Fujinon
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fujinon

Envoyé par Philippe M 
Fujinon
vendredi 18 octobre 2013 17:05:33
Bonjour,

quelles sont les caractéristiques et différences des Fujinon A, C, T et W....

je pense que T= télé et W= wide, mais A et T....
lesquels couvrent le 8x10?
merci....
Re: Fujinon
vendredi 18 octobre 2013 17:14:35
Philippe M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> quelles sont les caractéristiques et différences
> des Fujinon A, C, T et W....
>
> je pense que T= télé et W= wide, mais A et
> T....
> lesquels couvrent le 8x10?
> merci....

A priori il s'agit de formule optique
Il y a plein de variantes dans les W des 70° des 80° un peu de tout
Les A ont des angles de champ autour de 70° les C autour de 55°



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/13 17:15 par Nestor Burma.
Re: Fujinon
vendredi 18 octobre 2013 17:44:58
Bonjour,

voir Kerry Thalmann Fujinon lenses...catalogues de 1981 et 1997 (literature-brochures):

www.thalmann.com/largeformat/fujinon.htm‎

C = compact (4 éléments - 4groupes) compacts et légers, cercle image important , angle de champ restreint (55-66°)
A = apochromatique(6-4) compacts, légers et grand cercle image; angle de champ "normal" (70°)
T = téléobjectifs (5-5) à angle de champ de 24-31° (cercle image réduit à focale comparable aux "C" ou "A")
W = Wide (6-6, 6-5 ou 6-4) objectifs "standards", "normaux" à grand angle de champ (60-80°)
SW = super wide (8-6 ou 6-6) très grand angle de champ (100-105°)
Re: Fujinon
vendredi 18 octobre 2013 17:51:00
Il y a aussi des CM-W des SF des L

Mais le plus important c'est la qualité de la gamme, à part les T que je n'aime pas, le reste me semble toujours très bon et homogène.
Et beaucoup d'optique que seul Fuji propose, mais pas toujours facile à trouver.
Re: Fujinon
vendredi 18 octobre 2013 18:26:58
Fuji A = le cousin du gai-claron
Fuji C = le cousin de l'apo ronar

En principe, à utiliser en proxiphoto mais tellement bons que ceux qui en ont ne font que du paysage avec ;-)

E.B.
Re: Fujinon
vendredi 18 octobre 2013 18:42:51
merci, à tous, ça devrait permettre de m'y retrouver....
Re: Fujinon
vendredi 18 octobre 2013 19:22:31
C'est vrai que les T ont une réputation de "faible contraste" face aux Nikkor T-ED ou Schneider apo-tele Xenar. faute de verres spéciaux sûrement...J'ai eu en NWS (équivalent moderne: CMW) un 5,6/210, un 125 puis un 150, tous très bons et maintenant les deux Fujinon A 9/180 et 9/240 très compacts et légers.

Thalmann explique aussi les différentes générations: par exemple: W ou WS, NWS puis CMW sont de même nature, mais traitement multicouche à partir des NWS et généralisation d'un diamètre de filtres standardisé sur les CMW...
Re: Fujinon
vendredi 18 octobre 2013 19:31:48
Les Fuji A sont extra, j'utilise un 360 A depuis quelques années, en 8x10 et 11x14,
Et depuis peu un 600 A que je n'ai pas encore testé,
Pour un projet en 20x24.
Des optiques sans équivalent, ou presque.
Re: Fujinon
vendredi 18 octobre 2013 20:13:29
à la kina 2012, une belle rangée d'optiques Fujinon

Nous n'avons pas compris si c'était un musée (comme les blad série 500 sur le stand Hasselblad) ou une présentation des optiques de chambre effectivement disponibles ... il aurait fallu demander.
J'avais cru comprendre que ces fabrications Fuji étaient arrêtées comme chez Nikon, j'ai donc été surpris de les voir exposées la kina.

E.B.
Re: Fujinon
samedi 19 octobre 2013 00:18:31
Les Fujinon L étaient une série « bas de gamme », 4 lentilles en 3 groupes et traitement mono-couche si je ne me trompe pas.
Re: Fujinon
samedi 19 octobre 2013 01:22:01
Fujinon 300mm/ 8.5 C 398 mm ca couvre très bien, je viens d'en acheter un les autres connais pas mais j'ai entendu que le A couvrait 422 mm ??? mais difficile à trouver et pas le même budget... Moi j'ai pris quelque chose qui permets quand même de travailler en souplesse avec les corrections et ajustements c'est mieux que de se limiter a un truc qui ne permettrait aucun décentrements tant qu'a faire...
Re: Fujinon
samedi 19 octobre 2013 09:38:23
398 mm en 8x10 c'est un peu juste (la diagonale fait 313 mm), pour être à l'aise 500 mm c'est bien.
Pour les Fuji A il faut de la patience, mais le jeu en vaut la chandelle.
Re: Fujinon
lundi 21 octobre 2013 19:27:42
Emmanuel,

Les Fuji exposés à la Kina étaient là pour montrer que la marque avait un vrai passé d'opticien.
Il y avait aussi, si ma mémoire est bonne, des optiques TV.

"il aurait fallu demander", c'est ce que j'ai fait, car moi aussi j'étais intrigué !
Re: Fujinon
lundi 21 octobre 2013 19:28:37
[www.thalmann.com]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Fujinon
lundi 21 octobre 2013 21:28:19
Bonjour François, j'avais déjà signalé le lien avec Kerry Thalmann !
Re: Fujinon
lundi 21 octobre 2013 22:48:50
arcablad écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour François, j'avais déjà signalé le lien
> avec Kerry Thalmann !

N'hésitez pas à revendiquer,
Ce lien est connu depuis sa création,
François n'a fait que de le raviver, comme vous,
Mais pour les observateurs attentifs,
C'est du réchauffé.
Re: Fujinon
mardi 22 octobre 2013 09:11:59
Les Fuji exposés à la Kina étaient là pour montrer que la marque avait un vrai passé d'opticien.
Merci, Pascal. Sur ma photo plutôt sombre on voit les optiques TV en premier plan et les optiques de chambre en arrière-plan.
Au moins cette belle vitrine Fujinon faisait-elle moins peine que celles du stand Hassleblad, mais c'est une autre histoire
(Hasselblad n'avait pas de passé d'opticien à la haute époque du partenariat avec Zeiss et Schneider, mais ils ont l'ambition de le devenir, avec l'aide de Fuji, justement)

E.B.
Re: Fujinon
mardi 22 octobre 2013 23:11:26
Bonsoir

Le 420 L est loin d'être une optique bas de gamme et je l'apprécie pour le 8X10 CI 480mm
Si vous voulez tout savoir sur les optiques GF FUJI que j'adore
[www.willwilson.com]
A garder précieusement
Gilles

www.gillesphotographies.com
Re: Fujinon
mardi 22 octobre 2013 23:30:14
Que ne ferait-on pas pour un FUJI A de 1200 MM et son CI de 1120 mm un must que je n'ai jamais vu en vente.
Re: Fujinon
mercredi 23 octobre 2013 00:08:20
Gilles, c'est pour cela que j'ai mis des guillemets à « bas de gamme », ça ne veut pas dire que ce sont des merdes.

Même Haut-Brion a un bas de gamme, et ce n'est tout de même pas du Pierre Chanau (la « marque » d'un hypermarché dont c'est l'anagramme)… :-)
Re: Fujinon
mercredi 23 octobre 2013 12:12:30
Disons que la formule optique est plus simple, mais très efficace.
Pour ce qui du Haut-Brion, trop cher pour ma bourse et c'est domage je ne suis pas très loin (Bergerac).
Cordialement
Gilles

www.gillesphotographies.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter