Conseil clé serrage objectif
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Conseil clé serrage objectif

Envoyé par Frederic Cornu 
Conseil clé serrage objectif
mardi 7 mars 2017 15:56:44
Bonjour

Il me faut une clé de serrage pour différents Copal.

Pouvez vous me conseiller sur ce que vous utilisez?

Et ou en acheter à par sur la baie aux antipodes?

Sinon j'ai vu cela, avis?

[www.ebay.fr]
Re: Conseil clé serrage objectif
mardi 7 mars 2017 16:23:40
Re: Conseil clé serrage objectif
mardi 7 mars 2017 16:29:42
Bonjour,

Je viens de recevoir ça il y'a 2 jours :
[www.amazon.fr]

Livraison rapide et outil efficace.

Bonne journée
Guillaume
Re: Conseil clé serrage objectif
mardi 7 mars 2017 16:43:02
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ouvre boîte horlogerie
>
> [www.venus-diffusion.com]
> -aux-fonds-de-montres/clefs-ouvre-bo%C3%AEtes-2-3-
> pans-montres-%C3%A9tanches/
>
> [www.outils-horloger.de].
> php


A vérifier si il y a un modèle suffisamment large pour le copal 3, la "Clef ouvre boites XXL" est a 66 maxi peut-être trop juste.
Re: Conseil clé serrage objectif
mardi 7 mars 2017 18:45:15
Pour les bagues d'obtu standard 0,1 et 3 je préfère ca:
[www.ebay.fr]
Re: Conseil clé serrage objectif
mardi 7 mars 2017 20:01:14
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour les bagues d'obtu standard 0,1 et 3 je
> préfère ca:
> [www.ebay.fr]
> anner-wrench-retaining-ring-f-Copal-Compur-0-1-3-/
> 360972038504?hash=item540b9c3168:g:mvkAAOSwrmdTqr7
> 1

Oui, mais Frederic Cornu ne veut pas acheter aux antipodes :)
Re: Conseil clé serrage objectif
mardi 7 mars 2017 20:47:37
Pas de soucis, c'est seulement x3 fois plus cher:
[www.ebay.fr]
Re: Conseil clé serrage objectif
mardi 7 mars 2017 21:24:21
Merci à vous tous.

Me reste à déterminer l'urgence de l'achat et donc du délai de livraison.
Re: Conseil clé serrage objectif
mardi 7 mars 2017 23:07:07
Hello
les clés réglables à barre plate comme celle du lien amazon me semblent bien préférables à celles découpées dans une tôle, même germanique de précision choucroutière... (ou à barres rondes)
Personnellement, j'utilise une clé Melles Griot à barre carré 8x8mm, bien rigide... ce qui est très souvent bien pratique pour les contres grippés...
De plus, avoir des "dents" longue évite de démonter le corps arrière des optiques cylindriques genre apo-ronnar...
J.Ph.
Re: Conseil clé serrage objectif
mercredi 8 mars 2017 09:52:01
Frédéric,
J'utilise à peu près cette clé avec succès pour un usage d'environ 3 à 4 fois par an.
La clé pointée par ton lien plus chère et avec clé allen (non fournie) pour le serrage ne me semble pas être plus fonctionnelle.
Les outils d'horlogers, comme écrit plus haut, me paraissent avoir les dents un peu courtes pour certain arrière d'objectif. Je ne suis pas sûr que le système vendu par amazon a barre plate soit plus rigide dans la maintien du parallélisme des dents.
Bon te voilà bien embêté maintenant, tu ne sais plus quoi faire.
Re: Conseil clé serrage objectif
mercredi 8 mars 2017 15:45:07
Il en faut plusieurs !

Je commencerais par la plaque plate, je possède celle de chez Rodenstock, dont circulent aujourd'hui pas mal de copies.
http://www.ebay.de/itm/Rodenstock-Objektivschlussel-f-Schneider-Nikon-Horseman-Copal-Compur-Prontor-/141156321192
Plus une clé à deux barres coulissantes avec des embouts interchangeables, mais souvent les pointes sont trop fines : prévues pour les fines bagues des filtres, elles ne tiennent pas forcément bien dans les encoches des bagues d'obturateurs. Mais on peut facilement se re-fabriquer des embouts bien ajustés.

Et j'ai bien entendu un ouvre-boîtier d'horloger également, celui-ci qui monte jusqu'à un écart de septante millimètres
http://www.outils-horloger.de/html/ouvre-boitiers.php?id=0021dh
À voix basse : mais ici au pays horloger, des outils d'horlogerie, de toutes façons on les accumule par tradition même si on ne s'en sert pas. Ça fait partie du trousseau des jeunes mariés à côté de la soupière, du moule à bricelets, de la râpe pour le Comté, de la machine à sécher les quartiers de pommes sur le fourneau et de la machine à découper la choucroute de raves.

Donc il faut les trois.

petit rappel issu de nos archives

Sachant que cet outil coûte 15 euros et qu'il est très facile à trouver, cela ne vaut pas la peine de s'en priver. Rien que le temps de réfléchir à la façon dont on pourrait procéder, puis d'imaginer fabriquer une clé soi-même, au prix de l'heure de carrossier T3, on a déjà dépensé, en temps de travail, bien plus que 15 euros.

L'outil s'appelle, en français, une clé à bagues. Il en existe de forme simple, une simple plaque découpée comme l'outil Linos-Rodenstock ou son équivalent japonais ; ou bien sous forme de double tournevis à écartement variable entre les 2 lames.
Et en allemand, on trouve cet outil sous différents vocables, par exemple Objektivschlüssel ; Schlüssel c'est une clé, comme en français, donc une clé pour montage d'objectifs.
Et en anglais, le terme de spanner wrench est parfois utilisé, mais porte à confusion, parce que spanner wrench c'est aussi la clé à molette du plombier. Lens wrench est déjà plus proche de ce dont nous avons besoin.


E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 08/03/17 15:57 par Emmanuel Bigler.
Re: Conseil clé serrage objectif
mercredi 8 mars 2017 19:28:56
Clé Rodenstock : il se trouve que l'embrèvement entre les deux ergots est quelque fois pas assez profond . J'ai en attente de le faire approfondir par usinage .
Les becs d'une mesure à coulisse de qualité amateur sont aussi un dépannage possible .
Re: Conseil clé serrage objectif
mercredi 8 mars 2017 23:57:04
Cher Emmanuel, sans vouloir finasser, la clé à molette ou clé anglaise se dit plutôt monkey wrench, comme dans le titre de l'excellent roman — un standard de la littérature américaine et écologique de la côte ouest — de Edward Abbey: The Monkey Wrench Gang (1975) Première édition chez Stock en 1997, réédité sous le titre: le Gang de la Clé à Molette (préface de Robert Redford), Éditions Gallmeister, Paris, 2006 puis republié dans une nouvelle traduction, à nouveau sous le titre Le Gang de la Clef à Molette, traduit par Jacques Mailhos, Éditions Gallmeister, Paris, 2013.
Re: Conseil clé serrage objectif
jeudi 9 mars 2017 08:28:35
Frederic,
je dois en avoir un jeu dont je ne me sers plus...
je regarde ça....
Re: Conseil clé serrage objectif
jeudi 9 mars 2017 10:38:49
sans vouloir finasser,

Exact !
L'excellent reverso nous suggère même « clé à ergots » et « clé à griffes » pour spanner wrench, c'est l'outil à bagues dont nous parlons.
Il y a également pin spanner, « clé à griffes ».
http://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/spanner%20wrench

La clé à molettes, chez reverso, c'est adjustable spanner ou adjustable wrench..
Mais je note précieusement dans mon cahier de vocabulaire la monkey spanner, à ce jour, je ne connaissais que le monkey business des Frères Marx ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/03/17 10:56 par Emmanuel Bigler.
Re: Conseil clé serrage objectif
dimanche 12 mars 2017 14:41:58
Re: Conseil clé serrage objectif
dimanche 12 mars 2017 15:17:44
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> Cher Emmanuel, sans vouloir finasser, la clé à molette ou clé anglaise se dit plutôt monkey
> wrench, comme dans le titre de l'excellent roman — un standard de la littérature américaine et
> écologique de la côte ouest — de Edward Abbey : The Monkey Wrench Gang (1975) Première édition
> chez Stock en 1997, réédité sous le titre: le Gang de la Clé à Molette (préface de Robert
> Redford), Éditions Gallmeister, Paris, 2006 puis republié dans une nouvelle traduction, à nouveau
> sous le titre Le Gang de la Clef à Molette, traduit par Jacques Mailhos, Éditions Gallmeister, Paris, 2013.

Impossible de ne pas approuver ! A signaler qu'Edward Abbey a écrit une excellente suite, en français "Le retour du Gang", toujours chez GallMeister.

Charles
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter