A t il existé un flash Metz ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

A t il existé un flash Metz ...

Envoyé par Daniel Elbaz 
A t il existé un flash Metz ...
mercredi 8 mars 2017 14:10:56
Bonjour,

je cherche la référence d'un flash annulaire (dit "macro") Metz compatible avec le sabot SCA390 (hasselblad).
Je n'ai trouvé aucune référence .... peut être cela n'a jamais existé ?

Merci de votre aide.

Daniel
Re: A t il existé un flash Metz ...
mercredi 8 mars 2017 20:45:32
Bonsoir Daniel,

J'ai eu bon nombre de Metz 45 CT, CL et 40MZ...et gardé de vieux catalogues. Il me semble que Metz n' a pas fait de flashes annulaire ou macro compatible SCA 300. Il existe aujourd'hui un flash mcro, le 15 MS1 TTL, multimarque (digital) à deux réflecteurs mais incompatible SCA.

Pour Hasselblad, il y a le Sunpak auto DX12R pour lequel existent des sabots TTL de toutes marques, dont Hasselblad (HA2D TTL).
J'en ai eu un il y a dix ans et les résultats étaient corrects (surex fréquente mais aisément corrigée pas l'affichage Iso).

Sinon, en compatible Hasselblad ?
Re: A t il existé un flash Metz ...
mercredi 8 mars 2017 22:49:43
Bonsoir Didier,

toi aussi alors il te semble bien que Metz n'ai pas fait de flash macro en SCA300. Ça me rassure,je n'ai pas rêvé !

Qu'est ce que tu entends par "Sinon, en compatible Hasselblad ?"
C'est vrai que je n'ai pas particulièrement besoin de la mesure TTL au flash.
Re: A t il existé un flash Metz ...
jeudi 9 mars 2017 00:06:04
Hello
à moi aussi, ça ne me dit rien...

Personnellement... j'ai résolu ce problème de flash annulaire par la greffe d'une tête nikon SM-1 sur un corps de nikon SB-15 vis une prise DIN 5 broches stéréo.
Bien-sûr, il faut ouvrir la tête et le flash pour voir comment brancher "fil-à-fil" le tube éclair annulaire à la place du tube droit.
ça fonctionne très bien en TTL (quoique, le TTL, en macro, on s'en fout un peu, non? C'est tellement + simple avec un flashmètre...

Ce montage, j'imagine, peut se faire aussi avec des têtes annulaires olympus par exemple sur un vieux CT-36 des familles.
Il y avait une tête annulaire "Holland & Holland" vendue par hasselblad dans les années 80~90 avec la fixation directe en B-50... dont on se fout tout autant que le TTL en macro car j'imagine que vous êtes plutôt intéressé par les optiques CF.

Pour finir sur les flash annulaires, il faut faire attention à en trouver du bon diamètre en fonction de la distance de MAP.

D'ailleurs, ça me rappel que je n'ai toujours pas recâblé ma tête SR-2...

J.Ph.
Re: A t il existé un flash Metz ...
jeudi 9 mars 2017 17:50:20
Il n'y a bien qu'en macro que la mesure TTL au flash est intéressante, car elle prend en compte l'indice du soufflet. Mais ce n'est pas un point bloquant, c'est facile à calculer manuellement sur une mesure au flashmètre.

Bon je vais me rabattre sur les flash macro qui fonctionne en manuel :-)
Re: A t il existé un flash Metz ...
jeudi 9 mars 2017 19:06:41
Daniel, par " en compatible Hasselblad ? " j'entendais que je ne connais rien qui soit TTL avec les boîtiers Hasselblad, mis à part le Sunpak DX12R. Mais je ne prétends pas tout connaître !
Le Sunpak avait des bagues jusqu'au diamètre 77mm, on pouvait le fixer sur des Hasselblad F de diamètre 70 !

En manuel, on trouve quantité de flashes, dont le petit Starblitz 1000 monobloc ( 2 piles AA sous le tube éclair rond) qui valait moins de cent euros, des Nissin, Sunpak DX8R, les Nikon (SM1, SR1, SB21,SB29...), Canon, Pentax, Olympus, Minolta qui peuvent fonctionner en manuel (TTL sur boîtiers de la marque mais manuel possible), Sigma et des chinois de marques diverses...Comme dit Jean-Philippe, le diamètre maxi du tube est important, car certains ne passent pas sur des optiques Blad CF diam 60...
Le Nissin MF18 a un écartement variable entre les tubes et accepte jusqu'au diam 82 : idée sympa !
Enfin il y a des accessoires tels le "Rayflash" (ou ringflash adaptor) pour transformer un "cobra" en annulaire, mais cela à l'air d'un bricolage fragile !

Bonne chasse, Daniel !
Re: A t il existé un flash Metz ...
vendredi 10 mars 2017 19:24:58
Bonsoir,
Il s’agit du 2802MC
[hasselbladhistorical.eu] qui fonctionne avec le sabot Metz 390 donc je pense fait par Metz.
Trouvable sur Ebay avec de la patience.
Le support de trois flashs va sur le B60 et B70, ce sont les mêmes adaptateurs que ceux utilisé sur les derniers soublet Blad. Le support est bien fait mais encombrant pour un usage hors macro.
C'est pas un ring-flash mais un flash TTL avec deux sources à placer à 45°
Il existait aussi un Ring flash Blad (pour B50) que j'ai mais n'ai jamais pu faire fonctionner car je n'avais pas le générateur.
Re: A t il existé un flash Metz ...
dimanche 12 mars 2017 01:58:11
Hello
Pour régler un flash manuel en macro, il suffit de faire la MAP sur la sphère blanche du flasmètre puis appliquer la "correction de soufflet"
Avec un flash à plusieurs niveau de puissance en mode manuel, on peut reporter sur la bague de MAP d'une optique de DSLR les diaph correspondants en fonction de MAP et puissance.
Il convient de distinguer deux TTL flash, celui du temps de l'argentique (TTL) et celui du numérique (eTTL ou iTTL).
En argentique, un seul éclair est émis et coupé "à temps" quand le cellule estime qu'il y a eu assez de lumière. Cette méthode est risquée pour le numérique et donc plusieurs petits éclairs sont émis avant l'exposition. Cela allonge le délai de déclenchement et peut perturber les sujets vivants...
Sans compter que le TTL peut très facilement se planter en macro où on a très souvent de gros écarts de plan de netteté voire des zones sans sujet...
J.Ph.
Re: A t il existé un flash Metz ...
vendredi 17 mars 2017 01:36:53
Bonsoir à tous:
Concernant le Ring Flash B50 mentionné par Blowupster il s'agissait d un modèle Multiblitz (produit depuis les années 70) fabriqué en OEM dans ce cas pour Hasselblad. Ce flash disposant des 3 adaptateurs en complément à une alimentation d origine Multiblitz : un pour alimentation batterie type Braun F910; un pour alimentation batterie type Metz Mecablitz 400; un adaptateur avec sorties filaires à "bricoler" soi-même pour batterie exotique sous réserve de compatibilité Joules
Cdt
Re: A t il existé un flash Metz ...
dimanche 19 mars 2017 17:21:26
SR71, je pensais que le très ancien flash annulaire hasselblad était fabriqué par "Paffrath et Kemper" dit PK, non par Metz ? Je peux me tromper, mais si j'arrive à retrouver les vieilles docs années 70 de hasselblad, je pourrais vérifier !

Blowupster, bravo, j'avais oublié le "macroflash Metz-Hasselblad", pourtant mentionné jusqu'au début des années 90 dans les brochures (500ELX, 553ELX,...+ brochures "système Hasselblad" avant que n'existent les systèmes "V", "X" et "H"...Mais ce n'est pas un vrai flash annulaire, plutôt un moyen d'utiliser deux mini-flashes à l'avant de l'optique, en TTL !

Vaste sujet en tous les cas...
Re: A t il existé un flash Metz ...
mercredi 22 mars 2017 21:46:13
Bonsoir Arcablad:

Après recherche sur Paffrath et Kemper, je confirme sur base des illustrations du ring flash qu'il s'agit du même modèle que celui au catalogue Multiblitz de l'époque - et donc identique au modèle suédois en ma possession naguère.

Cdt
Re: A t il existé un flash Metz ...
samedi 1 avril 2017 23:54:47
Merci, SR71, nous avions donc raison tous les deux ! Le monde des flashes annulaire (et du matériel photo) est assez petit, puisque l'on retrouve des modèles similaires sous différentes marques...et ce depuis les années 70...au moins !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter