Calibration ecran imprimante : marche à suivre, prêt d'une sonde ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Calibration ecran imprimante : marche à suivre, prêt d'une sonde ?

Envoyé par rafyc 
Calibration ecran imprimante : marche à suivre, prêt d'une sonde ?
dimanche 12 mars 2017 15:08:00
Bonjour

Je souhaiterais calibrer dune part la luminace de mon ecran mais aussi créer un profil pour celui ci .
Jaimerai faire de même avec mon imprimante.

Quels solutions sont convenables ? jai entendu des avis assez negatif sur ccertaines sondes 1er prix.
Quel est la marche a suivre ? En

Je pourrais louer le materiel à quelqun du forum ou un prêt serait le bienvenu.

Merci !
Re: Calibration ecran imprimante : marche à suivre, prêt d'une sonde ?
dimanche 12 mars 2017 17:28:16
X-Rite i1 Photo Pro 2
C'est parfait mais cher...
Re: Calibration ecran imprimante : marche à suivre, prêt d'une sonde ?
dimanche 12 mars 2017 17:40:20
Voir le site de Christophe métairie ou celui d'Arnaud Frich, deux pointures et qui ont une bonne pédagogie.
Re: Calibration ecran imprimante : marche à suivre, prêt d'une sonde ?
dimanche 12 mars 2017 18:40:50
Tout dépend aussi de votre écran… Marque et modèle ? Eizo ? Nec ?
Re: Calibration ecran imprimante : marche à suivre, prêt d'une sonde ?
dimanche 12 mars 2017 19:27:48
Pour la sonde et la calibration de l'écran j'ai ce qu'il te faut je passerai en échange d'un café !

Pour tout ce qui est impression là je peux vraiment pas t'aider :-x



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/17 19:28 par Daniel Elbaz.
Re: Calibration ecran imprimante : marche à suivre, prêt d'une sonde ?
dimanche 12 mars 2017 20:12:21
Merci

Je vais regarder tout ca.
Pour l'écran un Dell ultrasharp.
Avec plaisir Daniel, tu es le bienvenu un soir en semaine ou un week-end ;)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/17 20:13 par rafyc.
Re: Calibration ecran imprimante : marche à suivre, prêt d'une sonde ?
dimanche 12 mars 2017 20:25:38
Pour l'impression si tu n'as qu'un ou deux papiers à 'calibrer', un prêt est préférable. Il y a aussi des sociétés qui louent leurs service de calibration, pourquoi pas.
Re: Calibration ecran imprimante : marche à suivre, prêt d'une sonde ?
lundi 13 mars 2017 13:45:14
Hello
j'ai colormunki X-rite qui fait les deux (écran et imprimante), j'en suis très content.
J.Ph.
Re: Calibration ecran imprimante : marche à suivre, prêt d'une sonde ?
lundi 13 mars 2017 15:02:10
Pas du papier mais du film mais bon cest le procédé que je vais calibrer a mon avis. Jaimerai quand même avoir un truc clean car la ca ne lest pas du tout ....toujours plus foncésur limpression .

Merci Jph je vais essayer d en louer une alors.
Re: Calibration ecran imprimante : marche à suivre, prêt d'une sonde ?
dimanche 19 mars 2017 22:23:21
Salut Rafyc,
si c'est toujours trop foncé à l'impression c'est que l'écran de travail est trop lumineux. Il faut la luminosité de l'écran au maximum pour retrouver (au plus près) la luminance du papier utilisé et travailler toujours dans des conditions de lumière identiques, sombres et les plus neutres possibles à son poste de travail. Les sondes peuvent intégrer ces données d'environnement à la création d'un profil d'écran. Calibrer une imprimante, je ne sais pas faire, j'en ai pas mais mon scanner, lui est calibré. Ça aide beaucoup.
Re: Calibration ecran imprimante : marche à suivre, prêt d'une sonde ?
lundi 20 mars 2017 09:26:55
Le conseil pour l'écran c'est autour de 90 cd/m2 et 5500 K.

J.C.L.
Re: Calibration ecran imprimante : marche à suivre, prêt d'une sonde ?
lundi 20 mars 2017 12:36:09
Bonjour

Merci pour vos réponses.
Je crois que l'achat est inévitable car vieillissement de l'écran = recalibration.

Je vais suivre les conseils de Jean Philippe ainsi que d'autres membres qui me recommandent la xrite.
Sauf que la version pro (plus cher) permet de choisir la TC manuellement car parfois le rendu es a ce qiil pareait un peut trop chaud parfois.
Avez vous constaté cela ?

Merci
Re: Calibration ecran imprimante : marche à suivre, prêt d'une sonde ?
lundi 20 mars 2017 16:09:35
Sur des écrans quelconques (c'est a dire pas arts graphiques et sRGB), la valeur cible de 5500 est difficile a atteindre, elle donne un rendu jaunâtre assez moche. Il vaut mieux rester sur la valeur native de l’écran qui est souvent autour de 6000-6500. Ça peut sembler froid mais on dégrade moins les capacités du moniteur et l’œil s'adapte. On peut la forcer a 6500 si elle est par défaut au dessus de cette valeur mais je n'ai jamais vu ça sur mes écrans DELL.

Pour ce qui est de la luminance je suis moi aussi a 90 cd/m2 car j’édite dans un endroit peu éclairé. On ne peut pas ériger une valeur ou une autre en une "bonne" valeur, cela dépend de la luminosité de l'environnement. Plus il est clair, plus la luminance de l’écran doit être augmentée et inversement. Pour cela il faut procéder par essais. Commencer par 100 cd/m2, calibrer, créer le profil et ensuite monter ou baisser suivant sa perception de l’adéquation a une impression *correcte* d'une ou plusieurs photographies.

Donc si la ColorMunki - que je ne connais pas - permet d'utiliser le blanc natif de l’écran et que vous n'avez pas un écran arts graphiques, elle doit pouvoir vous convenir.

Philippe
Re: Calibration ecran imprimante : marche à suivre, prêt d'une sonde ?
lundi 20 mars 2017 16:29:59
Super ! Tres clait merci philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter