Masques et tirages NB
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Masques et tirages NB

Envoyé par Alain DEGERMANN 
Masques et tirages NB
mercredi 22 mars 2017 18:51:16
Bonjour,
Y a t-il parmi ceux d'entre vous pratiquant le tirage NB qui utilisent les techniques de masques pour améliorer et/ou modifier le rendu final des tirages?
Je pense à l'utilisation des masques pris en sandwich avec le plan film original dans un passe vue suivant une technique appelée " Unsharp Masking" ou même d'autres masques modifiant sélectivement les contrastes de l'original.
Avant d'acquérir les outils nécessaires en particulier ceux développés par Lynn Radeka ou Alistair Inglis vos expériences dans ce domaine m'intéressent.
Re: Masques et tirages NB
mercredi 22 mars 2017 19:06:35
Je connais assez bien le domaine, masques positif, negatif, flou, net, masques HL, montage sur barrette de repérage, montage portefeuille, sur negatif N&B, sur Ekta, sur negatif couleur, pour des tirages gélatinobromure, pour des tirages alternatifs, en contact, a l'agrandisseur, sur banc de reproche, c'est comme vous voulez.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/17 19:48 par Nestor Burma.
Re: Masques et tirages NB
mercredi 22 mars 2017 20:12:12
Bonsoir je réalise mes masquages le plus possible avec mes mains sinon pastille et ou carton decoupé utilises entre l'objectif et le tirage.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Masques et tirages NB
mercredi 22 mars 2017 20:38:08
Alain écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir je réalise mes masquages le plus possible
> avec mes mains sinon pastille et ou carton
> decoupé utilises entre l'objectif et le tirage.

Vous parlez ici de maquillage et non de masques qui sont tout autre chose (relisez la question et la réponse de NB)
Re: Masques et tirages NB
mercredi 22 mars 2017 20:47:29
Oui en effet ! J ai répondu trop vite.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Masques et tirages NB
mercredi 22 mars 2017 21:14:21
Mon projet porte exclusivement sur la confection des masques sur du film ortho/litho de format supérieur au négatif original c'est à dire 5x7 pour du 4x5 mais réalisés par contact. L'ensemble masque/négatif ou masques consécutifs à une première exposition de l'original sont destinés à être agrandis donc pas de tirages par contact.
Il s'agit bien de produire des masques positifs,négatifs,de flou,net,HL voire des masques en vue de réaliser des masquages précis à des seules fins de tirages NB par agrandissement. Exit donc les autres cas développés par Henri dans son intervention à savoir extas et négatifs couleur par exemple.
Ainsi que je l'avais précisé plus haut je souhaite pour ce faire acquérir un système de registration rigoureusement précis pour retirer,permuter des masques en cours de tirage.
Re: Masques et tirages NB
mercredi 22 mars 2017 21:17:38
Alain écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir je réalise mes masquages le plus possible
> avec mes mains sinon pastille et ou carton
> decoupé utilises entre l'objectif et le tirage.

Rien à voir, il s'agit de maquillage
Re: Masques et tirages NB
mercredi 22 mars 2017 21:29:56
Alain DEGERMANN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mon projet porte exclusivement sur la confection
> des masques sur du film ortho/litho de format
> supérieur au négatif original c'est à dire 5x7
> pour du 4x5 mais réalisés par contact.

Ok

> L'ensemble masque/négatif ou masques consécutifs
> à une première exposition de l'original sont
> destinés à être agrandis donc pas de tirages
> par contact.

Pas de probleme les deux sont possible

> Il s'agit bien de produire des masques
> positifs,négatifs,de flou,net,HL voire des
> masques en vue de réaliser des masquages précis
> à des seules fins de tirages NB par
> agrandissement. Exit donc les autres cas
> développés par Henri dans son intervention à
> savoir extas et négatifs couleur par exemple.
> Ainsi que je l'avais précisé plus haut je
> souhaite pour ce faire acquérir un système de
> registration rigoureusement précis pour
> retirer,permuter des masques en cours de tirage.

Ce terme est une très mauvaise traduction de l'anglais, il s'agit de barrettes de repérage, de très nombreux constructeurs ont proposé des solutions, les fournisseurs du monde du prépresse, et quelques fabriquants du monde de la photographie, Kodak, Alfa, klimch et bien d'autres.
La précision de placement du système Kodak, la perforatrice, les supports et les barrettes garantissent un placement au 1/50 mm, donc suffisante pour des agrandissements en film Nets, alors avec des masques flous c'est sans aucun probleme, avec un peu d'astuce on peut se passer des barrettes.

La difficulté du moment sera de trouver barrettes et perforatrice, et film de Masking, film très spécifique, meme si l'on peut bricoler.

Mais pour le moment nous ne nous dites pas dans quel but,
Le but conditionne la solution.
Re: Masques et tirages NB
mercredi 22 mars 2017 22:38:05
Le but consiste à produire des tirages NB par agrandissement qui sont une amélioration de ce que je suis en capacité de produire actuellement. En d'autre termes un produit fini qui me satisfait davantage. Le recours à des masques réalisés par contact sur du film ortho/litho en passant par un interpositif pour produire un négatif (masque) avec une étendue de densités maîtrisés ou simplement un positif est une piste que je souhaite expérimenter pour atteindre le but.
Les seules sources à ma connaissance pour obtenir les systèmes de positionnement des ensembles masques/négatif et perforatrice sont ceux de Lynn Radeka aux US ( maskingkits.com ) carrier systems et ceux de Alistair Inglis ( alistairinglis.com) au Canada. Si vous avez d'autres possibilités j'en serais ravis.
L'autre challenge sera peut être l'appro en film ortho en 5x7. Le film Arista Ortho/litho chez Freestyle Photographic Supplies est peut être une source exploitable
Re: Masques et tirages NB
jeudi 23 mars 2017 08:25:12
Les masques sont fait pour travailler dans des conditions extrêmes, pour faire travailler ensemble et facilement deux mondes incompatibles sur le plan du contraste, delta D, gamma, etc.
Dans votre cas, je vous dirais que c'est inutile, commencez par apprendre à exposer et à développer vos négatifs, les papiers poly contrastes d'aujourd'hui feront le travail sans probleme.
Les masques sont très utiles en photogravure et pour tous les procèdes alternatif et pur les procédés de tirages "classique" conçus sans la moindre souplesse, mais le poly contraste entre du 00 et du 6 il y a de la marge.

Si vous souhaitez des tirages pourtant de fortes corrections localisée sans avoir à maquiller, il y a plusieurs methodes simples et reproductibles qui feront facilement l'affaire, mais les masques, même si cela est possible, sont assez rapidement complexes sur le plan sensitometrique et sur le plan optique.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter