Petzval + Sinar Copal
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Petzval + Sinar Copal

Envoyé par Marlooooo 
Petzval + Sinar Copal
vendredi 24 mars 2017 18:26:11
Bonjour,

Je souhaiterais faire l'acquisition d'un objectif en laiton Petzval Darlot que j'ai trouvé sur ebay pour faire du collodion avec Sinar norma 13x18. Le vendeur le décrit comme un objectif de portrait parce-qu'il est très lumineux avec une ouverture équivalente à f4. Cependant, j'aimerais aussi faire de la nature morte et pourquoi pas quelques paysages à l'occasion. Alors je me demandais si je n'allais pas acheter un Sinar Copal (celui avec contrôle du diaph) et monter le Darlot dessus. Est-ce que cela est possible et vous semble une bonne idée? Pour moi, l'unique différence entre un objectif de portrait et de paysage réside dans la possibilité de contrôler le diaph, est-ce que je me trompe ? Le verre est-il différent pour chaque utilité ?

Voici le lien vers l'objectif qui me fait rêver :

[www.ebay.fr]

Merci pour vos réponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/17 18:58 par Marlooooo.
Re: Petzval + Sinar Copal
vendredi 24 mars 2017 18:38:20
Attention le Sinar Copal "avec controle du diaph" n'a pas de diaphragme! c'est qu'il a un système qui règle, par l'intermédiaire d'une came, le diaphragme qui se trouve dans l'objectif en monture Sinar DB.
Je ne connait pas ces vieux objectifs mais s'il n'a pas de diaphragme ce n'est pas l'obturateur Sinar Copal qui lui en donnera un.
Peut -être cet objectif a une fente pour y mettre des vannes?
Re: Petzval + Sinar Copal
vendredi 24 mars 2017 18:49:49
Ah ok, merci pour cette précision !

Cet objectif ne dispose pas de waterhouse stops (lamelles de diaphs à insérer) alors je pense qu'on ne peut pas toucher au diaph. Mais j'aimerais bien l'avis d'un expert
Re: Petzval + Sinar Copal
vendredi 24 mars 2017 19:15:42
Marlooooo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah ok, merci pour cette précision !
>
> Cet objectif ne dispose pas de waterhouse stops
> (lamelles de diaphs à insérer) alors je pense
> qu'on ne peut pas toucher au diaph. Mais
> j'aimerais bien l'avis d'un expert


Vous pouvez très bien faire du paysage et des natures mortes à pleine ouverture
Re: Petzval + Sinar Copal
vendredi 24 mars 2017 19:26:13
Oui c'est toujours possible mais ça restreint beaucoup les possibilités et la profondeur de champ sera vraiment très faible
Re: Petzval + Sinar Copal
vendredi 24 mars 2017 19:32:53
Marlooooo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui c'est toujours possible mais ça restreint
> beaucoup les possibilités et la profondeur de
> champ sera vraiment très faible

C'est le propre de cette formule optique, il y a d'autres choix possibles
Re: Petzval + Sinar Copal
samedi 25 mars 2017 21:55:45
Bonjour, j'ai récemment vu une optique montée sur un corps arrière de Speed Graphic 2x3" en guise d'obturateur ; j'ai trouvé l'idée intéressante.

Edit : j'ai trouvé ceci en 4x5" [m.youtube.com]

Et à part la photo ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/17 22:08 par Liv.
Petzval avec le diaphragme monté à l'avant ou à l'arrière
dimanche 26 mars 2017 07:52:04
Bonjour

Si vous montez un diaphragme indépendant, si vous ne disposez pas d'une fente pour un diaphragme à vannes, vous pouvez toujours monter ce diaphragme additionnel soit devant le premier groupe, soit derrière le deuxième groupe.
Tout ce que vous risquez en montant un diaphragme au mauvais endroit, c'est un vignettage au niveau de l'image, si vous avez l'objectif en mains, ce test est vraiment très facile à faire.

Difficile d'en dire plus parce qu'on ne connaît pas exactement les caractéristiques de l'objectif.

Si c'est vraiment un Petzval, il est formé de deux doublets collés de même diamètre.
En connaissant la focale de chacun de ces doublets et la distance qui les sépare, il est facile de faire une simulation de placement d'un diaphragme pour voir si cela va vignetter ou pas.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/17 08:15 par Emmanuel Bigler.
Re: Petzval avec le diaphragme monté à l'avant ou à l'arrière
dimanche 26 mars 2017 11:26:23
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Si c'est vraiment un Petzval, il est formé de
> deux doublets collés de même diamètre.

Je me permets de rappeler que le Petzval dispose d'un doublet collé en groupe avant et d'un doublet séparé par une "lentille d'air" à l'arriére.
La formule des 2 doublets collés correspond au Rectilinear (Dallmeyer) ou Aplanat (Steinheil)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/17 11:28 par jaytral.
Re: Petzval + Sinar Copal
dimanche 26 mars 2017 11:39:45
Re: Petzval + Sinar Copal
dimanche 26 mars 2017 12:38:18
...le Petzval dispose ...

Oui, mais parlons-nous vraiment d'un Petzval ;-)

(pour la simulation de vignettage dont je parle, le fait que le doublet arrière ne soit pas collé n'a pas d'importance, il suffit de connaître les focales des doublets, assimilés à des lentilles minces)

E.B.
Re: Petzval + Sinar Copal
dimanche 26 mars 2017 13:48:03
Pourquoi doutez-vous du fait qu'il s'agisse d'un Petzval ? Vous avez dû rater le lien de l'annonce dans mon premier post. Voici une photo : [hpics.li]
Et voici la description du vendeur :

DARLOT PARIS PETZVAL TYPE UNIQUE VERY RARE BRASS ANTIQUE LENS SN34734

I am selling a bulky unique vintage brass lens of a Petzval type
DARLOT PARIS
SN 34734

According to measurements it has a focal distance of 9 inches (about 230 mm) and a pretty fast
aperture about F4 or similar. That is extremely great for portraits.
I tested the lens on 4x5" camera and it easily covers that area.

VISUAL AND OPTICAL CONDITION IS GREAT FOR ITS AGE.
Glass is nice without any scratches, fungus, separation etc.

Rack and pinion mechanism works GREAT!

The brass barrel is in excellent condition with a nice patina.

Lens is pretty massive. It is about 2 lbs (0.9 kg), 6 inches in length and 2,5 inches in diameter

This is a fantastic lens for usage or exposure!
Re: Petzval + Sinar Copal
dimanche 26 mars 2017 14:26:14
Pourquoi doutez-vous du fait qu'il s'agisse d'un Petzval ?

Parce que c'est un Darlot, et pas un Voigtländer, et qu'on n'a aucune idée de ce qu'il y a exactement à l'intérieur de cette monture en laiton ! Certes, on voit qu'il y a deux groupes, le vendeur, fort obligeamment, montre l'optique démontée, mais on ne sait pas exactement comment chaque groupe est constitué, à la lecture de l'annonce et à la vue de l'image.
Certes, il est fort probable que ce soit une copie d'une formule de type Petzval, mais même chez M. Petzval lui-même, il y a pas mal de variantes ...
Voir le site d'Eric Beltrando, la collection de formules dues à M. Petzval, elles se ressemblent mais ne sont pas identiques (dommage, pas trouvé de Darlot dans cette collection de formules)
http://dioptrique.info/base/i/i_petzval.HTM

Ceci étant dit (bis) il suffit de connaître la focale, les diamètres des deux groupes et la distance qui les sépare, pour savoir comment le placement d'un diaphragme externe va influer sur le vignettage.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/03/17 14:29 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter