Jobo CPE2 plus compatibilité cuves expert ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Jobo CPE2 plus compatibilité cuves expert ?

Envoyé par Laurent 
Jobo CPE2 plus compatibilité cuves expert ?
samedi 25 mars 2017 12:19:37
Bonjour,

Alors que je me lance dans le 13x18, j'aimerai savoir si mon processeur Jobo CPE2 plus avec lift accepte les cuves experts notamment la cuve spéciale pour développer les plans films 13x18 c'est à dire la cuve 3018.

Merci beaucoup pour vos avis et informations,

Cordialement

Laurent
Re: Jobo CPE2 plus compatibilité cuves expert ?
samedi 25 mars 2017 13:46:30
Bonjour

Je pense que non, les cuves 3000 sont utilisables a partir des CPA CPP et ATL

Le maximum pour une CPE c'est les cuves 2000

j'ai une CPE sans lift; Je développe les PF 13x18 cm dans les cuves prévu pour les papiers; 2830 et 4531 , avec les butées et croisillons elles contiennent 4 PF 13x18 cm. ou 2FP 8x10 inch
Je n'ai pas de 5x7 inch mais ils sont plus petits et il est possible qu'ils ne soient pas maintenus , le système est prévu pour les papier 13x18 cm.
Re: Jobo CPE2 plus compatibilité cuves expert ?
samedi 25 mars 2017 18:44:20
Bonsoir Laurent,
Sur ma CPE2 je développe mes 5x7ou 13x18 sur des spires moyennant une bidouille assez simple.
Re: Jobo CPE2 plus compatibilité cuves expert ?
samedi 25 mars 2017 19:39:40
Bonsoir,
Marcel, ta bidouille assez simple est intéressante et rejoint un de mes projets.
Quelle solution as-tu donc mis en place ?
Utilises-tu des spires 2509 ou d'autre ?
Peux-tu nous montrer ça par qqs images ?
Jean-Yves
Re: Jobo CPE2 plus compatibilité cuves expert ?
samedi 25 mars 2017 19:47:39
Bonsoir Jean Yves,
Les formats 5x7 et 13x18 diffèrent au point de vues cotes.
Donc j'utilise que des châssis 13x18 qui par calage acceptent le 5x7, ça c'est pour résoudre le pb de format châssis.
Pour l'appro en PF pas de soucis 5x7 ou 13x18 je prends ce que je trouve.
Pour les cuves avec les Jobo pour développer 5x7, 13x18, ou 20x25 c'est tout aussi facile de bidouiller .....
Le temps de trouver un machin numérique je fais qq vues ce sera plus compréhensible
Re: Jobo CPE2 plus compatibilité cuves expert ?
samedi 25 mars 2017 20:52:10
Merci Marcel.

Tu avais déjà démontré ton génie du bricolage par le pied et rotule maison et les superbes aménagements sacs à dos et maintenant châssis et cuves, alors bravo !!
Je me demande bien ce qu'il y a encore dans ton chapeau de bricoleur :)

Rencontres-tu des difficultés particulières à traiter de cette façon ces formats plus grands que le 4x5 dans ces petites spires films alors qu'il semblerait que le reste du monde :) traite en cuvettes ou en cuve papier ? Et notamment n'as-tu pas de soucis de maintien des films dans la spire, de soucis d'homogénéité de dév. ?

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Jobo CPE2 plus compatibilité cuves expert ?
samedi 25 mars 2017 20:58:25
Ce sont des spires de la série 2500, déjà un bon diamètre.
Tout fonctionne bien, pas de pb de maintien, ni d'homogénéité de dév, pas de raisons il n'y en à pas avec les 2509n pour le 4x5, et ici le principe est le même seul le format change.
Re: Jobo CPE2 plus compatibilité cuves expert ?
samedi 25 mars 2017 21:44:06
Merci pour ces bonnes nouvelles !

Merci Marcel de partager ta bidouille pour développer les plans films 13x18 avec les cuves 2500, j'en ai une grande qui contient deux spires 4x5 donc ça devrait faire une bonne base non ? Le mieux serait de copier le design de la cuve expert 3018 (des rails qui fixent les plans films sur la paroi de la cuve) mais toute idée me sera précieuse, j'attends donc tes photos et explication avec joie et reconnaissance !

Il faudra qu'on se revoie un de ces jours, le temps passe si vite....
Re: Jobo CPE2 plus compatibilité cuves expert ?
samedi 25 mars 2017 21:56:42
Il y a des cuves série 2500 conçues pour tous les formats de papier qui acceptent sans problème les films de même taille avec des quantités de chimie réduite au minimum.
Re: Jobo CPE2 plus compatibilité cuves expert ?
dimanche 26 mars 2017 07:55:19
Bonjour Henri ! ça tombe bien, j'ai aussi une cuve 2500 pour papier, il ne me reste plus qu'à trouver un moyen de fixer les plans films à l'intérieur, émulsion face au centre et à calculer la quantité de produit pour que tout se passe bien.

J'attends donc les astuces de Marcel...

Et en attendant de bricoler mon système, et bien je vais retrouver le plaisir simple du développement en cuvette... ^_^
Re: Jobo CPE2 plus compatibilité cuves expert ?
dimanche 26 mars 2017 09:45:03
Un grand merci à Marcel qui a travaillé de bon matin bravant le changement d'heure pour m'envoyer un compte rendu de son montage astucieux ! Merci à lui et à toutes les personnes qui sur le forum donnent de leur temps pour aider les petits et grands débutants à progresser.
Re: Jobo CPE2 plus compatibilité cuves expert ?
dimanche 26 mars 2017 10:46:35
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Henri ! ça tombe bien, j'ai aussi une
> cuve 2500 pour papier, il ne me reste plus qu'à
> trouver un moyen de fixer les plans films à
> l'intérieur, émulsion face au centre et à
> calculer la quantité de produit pour que tout se
> passe bien.

Tout est marqué sur la cuve, pour tenir les plan films il y a des crans dans la cuve, il suffit de placer les films correctement, et cela tient tout seul.
Re: Jobo CPE2 plus compatibilité cuves expert ?
dimanche 26 mars 2017 12:56:45
Oui j'ai bien vu les crans dans la cuve mais comme sur ma 2830 c'est marqué papier, je me suis dit que cela n'irai pas pour les plans films, je suis donc très content d'avoir eu tort !

Je viens de faire des essais avec du papier photo 13x18, je peux en faire tenir 4 comme indiqué en les faisant tenir position paysage sur deux rangs par compression sur ces crans. Pour en avoir le cœur net j'ai essayé avec des plans films 4x5, ça semble tenir mais il me faudra de l'entrainement pour placer les plans films dans la cuve sans toucher l'émulsion...

Le système destiné pour le papier est peut-être améliorable...

Et sinon si je développe 4 plans films à chaque fois, est-ce que 100ml de chimie comme indiqué sur la cuve suffit ?

Je ne voudrais pas fatiguer le moteur de ma Jobo mais pas non plus louper mes développements...
Re: Jobo CPE2 plus compatibilité cuves expert ?
dimanche 26 mars 2017 12:58:53
<<pour placer les plans films dans la cuve sans toucher l'émulsion...

Vous pouvez toucher l'émulsion sans aucun problème si vous avez les mains propres et sèches.


<<Et sinon si je développe 4 plans films à chaque fois, est-ce que 100ml de chimie comme indiqué sur la cuve suffit ?

C'est la quantité Jobo minimum, ensuite il faut calculer les besoins de révélateur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/17 13:00 par Nestor Burma.
Re: Jobo CPE2 plus compatibilité cuves expert ?
dimanche 26 mars 2017 13:04:39
La CPE tourne 600ml de liquide maximum

J'utilise 500 ml de D76 pur pour 4 PF 13x18 cm , ou 2PF 8x10 , j'avais calculé ca à partir de la doc Kodak

Ces cuves étaient faites pour le papier couleur , les 100 ml doivent correspondre à la quantité de chimie C41
Re: Jobo CPE2 plus compatibilité cuves expert ?
dimanche 26 mars 2017 13:44:49
Merci beaucoup Gilles !

Pour ma part j'utilise de la HP5 et de l'ilfotec HC à 1+47

Bon, plus qu'à bricoler quelque chose et je vais pouvoir me lancer ce week-end !
Re: Jobo CPE2 plus compatibilité cuves expert ?
dimanche 2 avril 2017 15:40:18
Je fais remonter ce fil car je viens à l'instant de développer mes deux premiers plans films 13x18.

Henri vous aviez raison, la cuve 2500 fonctionne très bien, pour l'instant je ne traite que deux plans films à la fois mais je crois avoir compris ce qui se passe :

On dispose les plans films en compression entre avec les crans de la cuve de la cuve. La rigidité des plans films fait que cela tient. Pour vérifier je fais tourner un peu la cuve si je n'entends ni ne sens rien c'est que les plans films sont bien en place.

Lorsque la chimie entre dans la cuve l'émulsion se ramolli ce qui conjugué à la force centrifuge plaque les plans films contre la paroi de la cuve et les immobilise. Les crans intermédiaires entre les crans qui compressent les plans films doivent sans doute empêcher le plan film de toucher complétement les parois pour le décoller sans effort.

Avec une jobo de série CPE il faut juste faire attention à bien équilibrer la cuve sur le support en réglant la base mobile sur le rail et surtout ne pas faire tourner à vide car la poussée d’Archimède pousse la cuve vers le haut avec une force non négligeable.

Voilà, plus qu'à attendre le séchage de mes deux auto portraits pleine tronche...

En attendant les vrais travaux !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter