Mamiya 7 150mm : À quoi sert le viseur annexe ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mamiya 7 150mm : À quoi sert le viseur annexe ?

Envoyé par alphachris 
Mamiya 7 150mm : À quoi sert le viseur annexe ?
mardi 28 mars 2017 08:24:13
Bonjour,
Je viens de recevoir un 150mm pour mon Mamiya 7. Il est accompagné d'un viseur annexe externe. Celui-ci fournit une visée certes plus confortable que le viseur à télémètre de l'appareil mais je ne comprends pas à quoi sert l'échelle des distances graduée sur la bague externe. Le tirage lorsque la bague est tournée de butée à butée me semble inférieur au millimètre. Bref :

à quoi sert l'échelle des distances graduée sur la bague externe ?

Le viseur n'est mentionné sur aucune des documentations que je possède.

Merci.
Cordialement.
Re: Mamiya 7 150mm : À quoi sert le viseur annexe ?
mardi 28 mars 2017 08:42:22
je n'ai pas ce matériel, mais j'imagine une correction de parallaxe en fonction de la distance.
Peut être que l'ensemble du viseur s'incline légèrement sur son embase en fonction du réglage de la distance
Re: Mamiya 7 150mm : À quoi sert le viseur annexe ?
mardi 28 mars 2017 09:03:36
Je viens de faire une vérification rapide et il me semble bien que ce soit ça. Bravo et merci. D'autres avis ?

Comment se sert-on de la chose ? J'imagine ceci :
– faire le point au viseur de l'appareil avec le télémètre ;
– reporter la distance indiquée par l'objectif sur le viseur pour déterminer le bon cadrage.

Est-ce correct ?
Re: Mamiya 7 150mm : À quoi sert le viseur annexe ?
mardi 28 mars 2017 09:23:20
ce serai la logique !
Re: Mamiya 7 150mm : À quoi sert le viseur annexe ?
mardi 4 avril 2017 08:25:56
Bonjour Alphachris,

étonnant de recevoir le viseur FV704 avec votre nouvel objectif N 150mm/F4,5 L mais pourquoi pas?
En effet ce viseur est étudié pour être utilisé avec le N 210mm/F8 pour lequel il est conçu; car le 210mm n'est pas couplé avec le télémètre du Mamiya 7 alors que le N 150mm, lui l'est (ainsi que le N65mm et le N 80mm)
Votre nouveau N 150mm/F4,5 L fonctionne très bien tout seul sans viseur externe, même si l'opération de la coïncidence du télémètre n'est pas toujours aisée dans des conditions de lumières faibles. Avec le N 150mm, le cadre de visée et la correction de parallaxe s'installent automatiquement lorsque vous attachez cet objectif au boitier.

Bonnes photos!
Re: Mamiya 7 150mm : À quoi sert le viseur annexe ?
mardi 4 avril 2017 09:17:23
Bonjour,

Citation
OlivierF
étonnant de recevoir le viseur FV704 avec votre nouvel objectif N 150mm/F4,5 L

Sauf erreur de ma part, il ne s'agit pas du FV704. Il ne porte aucune référence. La sérigraphie indique bien Mamiya d'une part et 150mm d'autre part. De plus, le cadre qui apparaît dans ce viseur correspond bien au champ couvert par le 150mm et uniquement lui. Il me semble que le FV704 (que je ne possède pas), indique les deux champs pour le 150mm et pour le 210mm.

Comme l'a supposé Moskva4, il s'agit bien de corriger la parallaxe en fonction de la distance. Le cadre devient alors une peu (à peine) plus précis qu'avec celui du viseur du boîtier. Il devient surtout « plus grand » mais vous avez raison, on s'en passe facilement.

Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Re: Mamiya 7 150mm : À quoi sert le viseur annexe ?
mardi 4 avril 2017 10:46:17
Dans la doc du M7 il n'existe pas à ma connaissance de viseur pour le seul 150

Il est dit pour le 150 :
"4. An optional viewfinder FV704 (can be used with the 210mm lens) provides an image area larger than that produced
by the viewfinder bright lines. Parallax can be corrected by setting the focusing distance gauge. FV704 includes built-in viewing angle adjustment."

Effectivement un de ses intérêts est d'avoir un champ plus lisible que dans le viseur de l'appareil

Il est dit pour le 210 :
"210mm f/8 Telephoto (with viewfinder FV704 which can be used with the 150mm lens)

J.C.L.
Re: Mamiya 7 150mm : À quoi sert le viseur annexe ?
mardi 4 avril 2017 11:01:33
Le FV704 porte-t-il cette référence sérigraphiée explicitement sur le corps de l'objet ? Comment sont distingués dans le viseur les deux cadres pour le 150mm et le 210mm ?
Merci.
Re: Mamiya 7 150mm : À quoi sert le viseur annexe ?
mardi 4 avril 2017 11:11:54
RECTIFICATIF :
J'ai retrouvé une autre mode d'emploi du M7 pour lequel le 210 n'existe pas encore.
Et effectivement il existait alors un viseur pour le 150 seulement qui a la référence FV702

J.C.L.
Re: Mamiya 7 150mm : À quoi sert le viseur annexe ?
mardi 4 avril 2017 12:49:16
Je viens de vérifier la référence FV702 que vous donnez : c'est bien cela.

Dans votre « autre mode d'emploi du M7 », ce viseur est-il décrit plus en détail, notamment en ce qui concerne le cadre intérieur ? Si oui, une copie ou un lien pour l'obtenir m'intéresseraient.
Merci.

Cordialement.
Re: Mamiya 7 150mm : À quoi sert le viseur annexe ?
mardi 4 avril 2017 13:13:20
Non, il n'y a rien de plus que ce que j'ai cité. Et pas de photo.

J.C.L.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter