Norma et moi, premiers problèmes de couple !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Norma et moi, premiers problèmes de couple !

Envoyé par Laurent 
Norma et moi, premiers problèmes de couple !
jeudi 30 mars 2017 21:31:16
Bonsoir,

J'ai donc eu la joie de déballer ma Norma 13x18 achetée sur le forum, mais comme il fallait s'y attendre (sinon ce n'est pas rigolo) des petits soucis se posent.

Un souci de rail mais bon ça c'est rien à résoudre plus tard, mais le plus embêtant c'est que figurez-vous que Madame ne veut pas de mes planchettes Sinar noires de F2 !!!

Guy, l'ancien propriétaire a laissé une ancienne planchette sans nom qui elle entre très bien. Elle est effectivement très légèrement plus petites que mes planchettes Sinar Noires.

Du coup vu que je ne me vois pas limer mes planchettes noires, je me tourne vers vous pour avoir des conseils.

- Existe-t-il des planchettes spéciales Norma qui était plus petites de quelques millimètres que celles des F ?
En faisant des recherches je vois des Norma avec des planchettes Sinar noires, donc...

- Que puis-je faire ? découper deux millimètres de la réglette métallique qui vient comprimer et faire tenir la planchette en haut du corps ? Acheter des planchettes Norma pour tous mes objectifs ?

Sinon je me suis familiarisé avec cette chambre en quelques minutes, le système de blocage par levier, les mouvement, l'utilisation du corps arrière... Tout est simple et logique !

Mon adaptateur Sinar/ Linhof passe très bien sur la Norma, je vais donc pouvoir faire mes premiers essais en 13x18 dès demain avec le tele xenar 360.

Mais si je peux avoir de l'aide des avis des conseils pour utiliser mes jolis cailloux c'est avec une vive et profonde reconnaissance que je les accepterai !

Laurent



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/03/17 22:20 par Laurent.
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
jeudi 30 mars 2017 22:26:30
Bon...

Apparemment je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce souci :

[www.largeformatphotography.info]

Dans mon cas je précise que ce sont des vraies planchettes Sinar noires estampillées Sinar.

Si je dois les poncer ça serait un peu dommage, non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/17 22:27 par Laurent.
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
jeudi 30 mars 2017 22:32:58
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> J'ai donc eu la joie de déballer ma Norma 13x18
> achetée sur le forum, mais comme il fallait s'y
> attendre (sinon ce n'est pas rigolo) des petits
> soucis se posent.

C'est un peu comme la plus belle femme du monde, quelques caprices sont possibles.

> Un souci de rail mais bon ça c'est rien à
> résoudre plus tard, mais le plus embêtant c'est
> que figurez-vous que Madame ne veut pas de mes
> planchettes Sinar noires de F2 !!!

Un coup de ponceuse et l'affaire est réglée

> Guy, l'ancien propriétaire a laissé une ancienne
> planchette sans nom qui elle entre très bien.
> Elle est effectivement très légèrement plus
> petites que mes planchettes Sinar Noires.

Assez banal comme affaire

> Du coup vu que je ne me vois pas limer mes
> planchettes noires, je me tourne vers vous pour
> avoir des conseils.

Ponçage

> - Existe-t-il des planchettes spéciales Norma qui
> était plus petites de quelques millimètres que
> celles des F ?

Il y a quelques delta, Sinar n'est pas toujours très précis.

> En faisant des recherches je vois des Norma avec
> des planchettes Sinar noires, donc...

Faut ajuster

> - Que puis-je faire ? découper deux millimètres
> de la réglette métallique qui vient comprimer et
> faire tenir la planchette en haut du corps ?
> Acheter des planchettes Norma pour tous mes
> objectifs ?

Il vaut mieux modifier les planchette que la chambre

> Sinon je me suis familiarisé avec cette chambre
> en quelques minutes, le système de blocage par
> levier, les mouvement, l'utilisation du corps
> arrière... Tout est simple et logique !

Une belle machine, simple et efficace
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
jeudi 30 mars 2017 22:58:17
Je n'ai jamais eu de problème de ce genre.
Est ce que ce que vous appelez réglette métallique disparaît complètement, en position ouvert, derrière le U en métal chromé comme ici:

[www.cjoint.com]

Dans ce cas il faudrait aussi limer ce U.

Et ici en position fermée:

[www.cjoint.com]

(Désolé pour la qualité des image!)
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
vendredi 31 mars 2017 07:05:47
Bonjour,

Perso, j'ai une planchette Sinar Norma d'origine "gris vert'' et les 5 autres sont de Sinar ''noir'' à point rouge, elles s'insèrent toutes normalement dans le corps avant de ma Noma, une P2 ou dans mon adaptateur Arca. vous êtres sûr de l'origine de vos planchettes?
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
vendredi 31 mars 2017 07:23:10
Oui bien sûr, ce matin je les ai alignées avant de leur demander leurs papiers, elles sont en règle ! ^_^

Je pense que le soucis vient du corps avant, comme le décrit M Mahé, la glissière en métal qui sort du U ne disparait pas entièrement sous le U en position rentrée.

Mais bon, je vais voir ça avec des amis qui ont plus de logique technique que moi...

Merci Henri, je suis d'accord avec vous, si la pièce n'est pas en faute, je préfère limer mes planchettes que de modifier le corps avant.

Sinon petite anecdote intéressante... Hier soir avant de me coucher je me suis amusé à découvrir la façon de permuter le dépoli paysage/portrait et le dos m'a explosé dans les mains, une des glissières activée ressort s'était dévissée. Là où cela est intéressant c'est qu'un type comme moi qui a deux mains gauches pleines de pouces, a réussi à tout réparer et à vérifier chaque vis et sa tension pour que les pièces coulissent librement sans être comprimées contre le corps.

C'est un objet si simple si bien réalisé que tout du maniement à la réparation devient évident... Je suis sous le charme !

Ce matin j'ai envie de rester chez moi pour exposer mes premiers plans films 13x18 mais non je dois aller travailler pour justement pouvoir lui acheter d'autres plans films.
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
vendredi 31 mars 2017 07:41:38
Est ce que ce U n'a pas reçu un choc et serait légèrement renfoncé ce qui empêcherait à la réglette de remonter correctement?

Vous pouvez démonter ce système, mais attention si je me rappelle bien il y a à l'intérieur des petites billes pour faire le "cran" ouvert/fermé
Donc ne démontez pas sur une table penchée posée sur la moquette ;)
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
vendredi 31 mars 2017 09:10:38
Si vos planchettes sont ok, effectivement vous pouvez vérifier la parfaite planéité de la lame de fixation et essayer de l'ajuster avant de tenter de la démonter! Cela peut se jouer à très très peu, j'ai une planchette Horseman format Sinar! qui entre sans problème sur ma Norma et refuse l'adapteur Arca/Sinar, là c'est une question d'épaisseur.
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
vendredi 31 mars 2017 13:58:59
Hello
regardez-voir si à la base du corps avant vous n'auriez pas une sorte de bourrelet en caoutchouc noir là où rentre la planchette...
Cela devait être souple un temps mais devient cassant avec l'âge...
Comme cela ne sert quasi à rien, on peut le supprimer...

J'ai fait cela sur ma norma, depuis elle prend toutes les planchettes...

J.Ph.
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
vendredi 31 mars 2017 17:49:48
Bonsoir

Merci pour toutes vos réponses et suggestions.

Alors dans l'ordre le U n'est pas enfoncé et si je regarde de l'autre coté du corps, l'autre lame de blocage qui elle tient le soufflet reste elle aussi visible alors qu'elle est en position relevée.

Je n'ai hélas pas de bourrelet en caoutchouc sur le corps avant. La planche tient très bien en bas dans l'espace ou elle se loge sans système de blocage mais en haut ça bloque et je n'arrive pas à voir où, à vrai dire on dirait de partout...

Vous savez quoi ? demain je vous fais des photos voire une vidéo pour vous montrer ça.

Mais là je vais charger un châssis car ça me démange trop...
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
vendredi 31 mars 2017 18:01:56
J'utilise des planchettes noires sur ma Norma et je ne rencontre aucune difficulté à les mettre en place sur le corps avant.
Peut-être que, comme le souligne Jean-Philippe, la cordelette qui serre de joint fait bourrelet au fond des gorges anti lumière ?
Laurent, si vous deviez limer la planchette, est-ce en hauteur ou est-ce en épaisseur ?
Comme le suggère Jean-Paul, la barrette inox de fixation du haut de planchette libère t'elle bien le passage ?

Cordialement.

A. A.
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
vendredi 31 mars 2017 18:07:36
oups, je n'avais pas vu le dernier commentaire de Laurent.

"Vous savez quoi ? demain je vous fais des photos voire une vidéo pour vous montrer ça."
Une vidéo sur You Tube !
La classe.........(:o))

Cordialement.

A. A.
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
vendredi 31 mars 2017 18:56:52
Il y a un différentiel de cote en épaisseur avec les planchettes Sinar de différentes générations lié à la conception des lèvres d'étanchéité
J'ai de la Sinar pour Norma 4 mm d'ép
J'ai de la Sinar pour F et P récente point rouge 5 mm d'ép
La dernière est plus difficile à insérer du fait que la contre lèvre mais ça passe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/17 18:58 par Marcel Couturier.
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
vendredi 31 mars 2017 19:22:39
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a un différentiel de cote en épaisseur avec
> les planchettes Sinar de différentes
> générations lié à la conception des lèvres
> d'étanchéité
> J'ai de la Sinar pour Norma 4 mm d'ép
> J'ai de la Sinar pour F et P récente point rouge
> 5 mm d'ép
> La dernière est plus difficile à insérer du
> fait que la contre lèvre mais ça passe


Sans oublier les imitations Chinoises et les DIY de tout poil
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
vendredi 31 mars 2017 19:33:44
Voyons Henri, pas de ça chez moi ! Ici on fait du sérieux...bon j'ai tout de même une planchette horseman mais c'est une bonne imitation !

Oui demain matin je fais vidéo et photos pour illustrer tout ça...

Encore merci pour l'aide que je reçois sur le forum et sur ma messagerie, Norma et moi nous vous sommes très reconnaissants ! ^_^
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
dimanche 2 avril 2017 07:43:59
Bjr

Voila les tourtereaux réconciliés, Nestor a pris en charge la rubrique du courrier du cœur sur GP?

Avis de tempête :
"C'est un peu comme la plus belle femme du monde, quelques caprices sont possibles."

Avis de François, non pas le notre mais un autre, il y a fort lontemps :
"Souvent femme varie
Bien fol est qui s’y fie
Une femme souvent
Est une plume au vent"

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
dimanche 2 avril 2017 09:44:47
Non, le problème est toujours en cours, mais hier j'ai été trop occupé (exposition de mon collectif à préparer) pour faire la vidéo et les photos pour bien montrer le problème...

Mais peu importe nos problèmes nous les surmonterons, notre mariage est là pour durer ! ^_^

Avec l'aide reçue sur ce fil et en messages privés, je suis presque convaincu que le soucis vient de cette lame qui en position rentrée déborde du U. Mais cela reste étrange car elle semble être conçue comme ça...

Du coup l'hypothèse d'une aNORMAle due à une génération trop primitive pourrait se vérifier.

Ce sera notre documentaire du dimanche: sur les traces des ancêtres du grand format !
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
dimanche 2 avril 2017 09:57:22
notre mariage est là pour durer

Dans le monde de la mécanique de précision, on dit qu'on bon décolleteur doit coucher avec sa machine.
Je vois que dans le nord-Franche-Comté, c'est pareil pour les bons grand-formistes.

E.B.
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
dimanche 2 avril 2017 10:35:09
J'ai fait le même travail que Marcel, à savoir le relevé des côtes de mes 4 planchettes sur lesquelles sont montées les optiques.
Elles sont noires et de fabrications estampillée Sinar. Je les utilise avec une Norma.
- La plus ancienne porte la référence : n°482 - 441.31.300 - Dim : 139,3x139,3 mm - Épaisseur : 4 mm, sans chicane.
- Les 3 autres portent la référence : PM 79/1 - Dim : 139,6x139,6 mm - Épaisseur 4 mm. Légèrement en retrait, une seconde épaisseur de 5 mm forme une chicane anti lumière.

Cordialement.

A. A.
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
dimanche 2 avril 2017 11:07:19
Jai fait ... le relevé des côtes

Au sextant et au compas de relèvement, tel La Pérouse, face au détroit qui portera un jour son nom ?

E.B.
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
dimanche 2 avril 2017 11:32:56
Vous avez sûrement essayé d'insérer votre planchette à la place du soufflet ou d'inverser le cadre 4x5 du corps avant?
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
dimanche 2 avril 2017 12:18:48
Bien sûr que je l'ai fait, la lame déborde de la même façon des deux cotés la conclusion est donc la même, ça bloque pour la planchette mais le soufflet lui, passe !

Bon je vais aller manger et après je vais griller deux plans films avec mon tele xenar 360 sur le mode du gosse qui n'attend pas qu'on lui répare son jouet pour s'éclater avec...

Un autoportrait sera bien sûr de rigueur, à F16 pour commencer... ^_^
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
dimanche 2 avril 2017 16:05:47
Je me suis lancé et j'ai donc osé...

J'ai démonté avec soin le U du corps avant.

J'ai découvert comme prévu un système très simple et efficace avec des billes qui aident la glissière à descendre. Il y a une bille de chaque coté et bien sûr sur le corps de cette pauvre Norma il n'y en plus qu'une. L'autre a sans doute été perdue par un ancien propriétaire qui a eu les mêmes soucis que moi...

Je me suis donc retrouvé avec mon cadre avant sans les glissières de maintien comme ceci :

PHOTO

J'ai alors essayé de prendre une de mes planchettes noires Sinar pour la faire rentrer dans le cadre et j'ai découvert sans trop de surprise que ça bloquait de la même façon, c'est très léger mais assez pour empêcher la planchette de rentrer complétement dans le cadre et de permette à la glissière de descendre sur la planchette pour la verrouiller...

Au final il ne me reste plus que trois options non ?

- Acheter des planchettes chinoises et les raboter pour la Norma
- Trouver des planchettes Norma (en copal 3 ça risque d'être un peu plus compliqué...)
- Faire usiner des planchettes sur le modèle de celle qui était avec la Norma

En attendant je viens d'exposer et de développer mes deux premiers plans films 13x18 et ça me donne vraiment envie de trouver rapidement une solution.
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
dimanche 2 avril 2017 16:55:09
"Au final il ne me reste plus que trois options non ?

- Acheter des planchettes chinoises et les raboter pour la Norma
- Trouver des planchettes Norma (en copal 3 ça risque d'être un peu plus compliqué...)
- Faire usiner des planchettes sur le modèle de celle qui était avec la Norma"
Laurent,
Maintenant que la lame est démontée il suffit de retoucher un peu le rainure du cadre et la partie haute de la lame et des lumières, pb résolu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/17 17:14 par Marcel Couturier.
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
dimanche 2 avril 2017 17:54:27
En comparant une planchette Norma et une planchette récente, tu dois voir si ça bloque à l'extérieur de la planchette, ou sur la feuillure interne
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
dimanche 2 avril 2017 18:33:12
C'est comme à la bourse , la cote d'une valeur monte ou descend la côte du graphique .
Usiner des planchettes : on trouve des planches de polymères X noires rigides dans ces dimensions peut être plus simple à travailler qu'un métal coulé , et noires de naissance .
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
dimanche 2 avril 2017 18:46:09
Par curiosité: je crois que la date de fabrication des Norma est gravée dans la "rainure" du décentrement du cadre avant (il faut retourner la chambre pour le voir).

La mienne est marquée M68,( je suppose donc qu'elle date de 1968) et j'ai une demi douzaine de planchettes d'ages différents qui fonctionnent toutes, et la votre?
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
dimanche 2 avril 2017 22:33:42
Bonsoir Laurent.
Je viens de tester la planchette Sinar Copal 3 dont je t'ai parlé sur ma Norma.
Le mariage est une réussite et les deux s'entendent à merveille :-)

Thierry
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
lundi 3 avril 2017 07:11:39
Je vais regarder cette histoire de date.

Thierry tu peux être sûr que sur la mienne ta planchette ne passera pas ! Mais tant pis je prends.

C'est tellement plus drôle quand les choses vont de travers... ^_^
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
lundi 3 avril 2017 20:13:27
Hello
si votre corps avant est très ancien et pas tout à fait aux cotes actuelles des planchettes, peut-être qu'il serait + facile de re-fraiser les passages de planchettes....
vous êtes où?
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter