Norma et moi, premiers problèmes de couple !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Norma et moi, premiers problèmes de couple !

Envoyé par Laurent 
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
lundi 3 avril 2017 21:13:55
Ben en France comté bien sûr ! Vers Montbéliard pour être plus précis...
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
lundi 3 avril 2017 21:37:54
A 2h de chez Sinar et une heure de chez Arca.

cordialement

o7 philippe
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
lundi 3 avril 2017 21:40:25
C'est sûr que le centre de gravité de la chambre technique tombe pas trop loin ....
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
mardi 4 avril 2017 06:41:02
Emmener cette vénérable chambre Sinar Chez Arca pour qu'ils me résolvent le problème ?

Je pourrais aussi leur acheter un filtre dégradé pour mon 75mm au prix donné de 300 euros. (:@{

Nous connaissons bien la gentillesse et la compétence de nos amis de chez Arca mais vous croyez vraiment qu'ils accepteraient de faire ce travail ? Le seul fait de leur demander me semble un peu grossier...
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
mardi 4 avril 2017 08:11:57
Hum...

J'ai l'impression que "A 2h de chez Sinar et une heure de chez Arca" veut dire que Sinar se trouve à 2heures de chez vous quand Arca est à une heure. Mais en faisant quelques détours, vous pourriez mettre 2 heures pour arriver chez Arca.

Cela dit, quitte à mettre 2 heures... allez directement chez Sinar.

J
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
mardi 4 avril 2017 08:54:53
Sinar ne moque un peu des vieilles Norma qui ont été conçues par la maison Arca, mais je doute qu'ils en proposent la maintenance, c'est un peu de l'archéologie...
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
mardi 4 avril 2017 11:21:16
Si cela peut vous dépanner (essai, prêt ou vente), j'ai un cadre Norma 4X5 que je gardais en réserve au cas où ... Mais il est à Bruxelles, envoi par Relay peut s'envisager.

Cordialement
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
mardi 4 avril 2017 20:21:15
Merci pour votre proposition, si vous utilisez avec succès des planchettes Sinar noires non modifiées, je serai bien content d'essayer votre cadre et de l'acheter dans la foulée si cela fonctionne !
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
jeudi 6 avril 2017 18:10:59
"Laurent"

MP
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
jeudi 6 avril 2017 20:49:42
MP répondu, merci Michel !

Je viens de découvrir un autre petit soucis sur la Norma, la vis qui bloque le décentrement horizontal sur le corps arrière à droite tourne dans le vide... La gauche fait bien sur travail donc ça va. ça se passe comment dedans il y a juste un filetage ou est-ce qu'il y a un genre de plaque avec un pas de vis qui se serait désolidarisé ?

Il est clair que cette chambre a connu des maitres peu intentionnés qui ont trop serré les leviers et les manettes... Je crains qu'à l'usage je ne découvre que les blocages soient insuffisants notamment lorsque j'utilise les mouvements.

Mais bon je fais confiance à cette belle pièce mécanique logique et robuste pour me montrer la façon d’arranger tout ça.

Encore merci pour l'aide reçue, je vous tiens au courant de mes avancées...

EDITION DU MESSAGE : J'ai trouvé la raison de ce souci, c'est le pas de vis sur le bout de la vis qui est complétement bouffé... Pas grave, il faudra juste changer la vis !

J'espère ne pas avoir d'autres mauvaises surprises...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/17 21:24 par Laurent.
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
samedi 8 avril 2017 18:08:52
J'ai démonté avec soin le U du corps

Les conseils de la Comtesse : dans le nord Franche-Comté, éviter de sortir le U de corps pendant l'hiver.

E.B.
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
dimanche 9 avril 2017 09:29:39
^_^ !!!

Mes petits soucis avec Norma s'arrangent peu à peu grâce à l'aide reçu de mes amis sur ce forum et sur mon forum de rattachement et aussi grâce aux amis que je vois plus souvent de visu. J'attends donc des nouvelles de Michel.

Je suis plus qu'impatient d'avoir enfin un matériel fonctionnel et d'exploiter mes premiers bons plans films sur un scanner rotatif. En attendant encore merci pour vos précieux conseils et coups de pouce !
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
lundi 24 avril 2017 11:18:31
Je refais monter ce fil pour vous donner les dernières nouvelles, histoire de vous remercier une fois de plus pour votre aide à tous.

J'ai reçu le cadre envoyé par mwillaim que j'ai aussitôt monté sur ma Norma. Tout va désormais très bien, toutes mes planchettes passent, et l'ancien cadre trop étroit m'a fourni toutes les pièces détachées pour réparer ou remplacer les parties mécaniques manquantes ou détériorées (vis de serrages, billes...)

Enfin j'ai commandé au Japon un rail allonge de 42cm pour utiliser mon apo ronar 360 sur des sujets proches, j'espère ne pas avoir à payer de taxes... (j'ai acheté au Japon car en tablant là dessus justement car il me revient à 61€)

Voilà, plus qu'à faire des bonnes photos dignes d'être scannées sur un scanner rotatif. Pour l'instant rien de très bon mais ce n'est pas la faute de la chambre... ^_^

Encore merci pour l'aide précieuse des forumeurs. Laurent
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
lundi 24 avril 2017 15:02:38
mon apo ronar 360 sur des sujets proches,

Damned ! 720 mm de soufflet en 1:1 !
Heureusement qu'on a inventé les chambres monorail extensibles à volonté ;-)

E.B.
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
lundi 24 avril 2017 16:50:22
Bonjour Emmanuel !

Non je ne vais pas faire ni de proxy et encore moins de la macro avec la Norma... ^_^ Mais un portrait ou une nature morte ça peut être intéressant. M O7 a vu la bête hier d'ailleurs !

Niveau rail je viens de résoudre un nouveau mystère... J'ai acheté un embout alu sur Ebay, je l'ai reçu il y a une heure et j'ai essayé de le monter sur le rail. Je constate que je n'y arrive pas... Je regarde de plus près et je comprends que le bout noir en plastique est si enfoncé dans le rail que le pas de vis n'est plus atteignable par le bouchon.

C'est alors que je me rappelle que j'ai reçu dans le lot un autre rail alu sans la tige centrale et donc bien sûr sans le bouchon noir qui est au bout de cette tige.

J'ai donc démonté la tige du rail "Norma" pour la mettre sur cet autre rail non Norma et là comme par magie tout fonctionne.

Mon rail Norma avait donc la tige vissante d'un rail standard alu plus court...

Du coup je me retrouve avec un rail Norma un peu plus long (longueur du tube alu 27cm), peut-être une extension ? mais qu'importe sans la partie centrale qui je pense est introuvable seule c'est juste une banque de pièces...

Bon, je vais vendre ma 309 GTI et développer mes plans films 13x18 de ce weekend.
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
lundi 24 avril 2017 17:41:53
Hello
les bancs standard 30cm et 90cm ont deux extrémités mâles noires fixes et des tétons mâles cylindriques qui sortent de la partie rectangulaire du rail (anti-rotation). Les allonges ont un seul téton mâle et une fente femelle sur la partie rectangulaire du rail (anti-rotation) ainsi qu'un bouton de vissage rouge.
La tige fileté est du M6 standard. Toutefois, c'est d'une qualité supérieur au tige M6 qu'on trouve facilement pour le montage des faux-plafond.
Il existe un embout noir en deux parties qui se fixe à l'intérieur d'une allonge côté femelle pour transformer une allonge en banc. C'est plutôt rare à trouver, mais relativement courant du temps de la NORMA, surtout si elle vient d'un set "pro complet".

J.Ph.
Re: Norma et moi, premiers problèmes de couple !
lundi 24 avril 2017 18:00:03
Merci pour ces précisions Jean Philippe, je ne vais pas chercher cet oiseau rare, je vais juste attendre l'arrivée de mon extension de rail et profiter de mon équipement en l'état.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter