Bizzarerie tirage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bizzarerie tirage

Envoyé par Fabrice Pejout 
Bizzarerie tirage
mardi 4 avril 2017 00:17:25
Bonjour,
session de tirage baryté aujourd'hui et un phénomène étrange:
les noirs n'atteignent pas leur densité maximum dans le révélateur malgrés 3 bonnes minutes, puis montent d'un coup dès les premières secondes d'immersion dans le fixateur.

Papier ilford WT FB
révélateur Tetenal eukobrom, dilution normale
bain d'arret: eau sans acide
fixateur ilford hypam

J'avais déjà eu ça mais avec des révélateurs/dilution exotiques mais là je suis dans des produits/utilisation normaux.
Si vous avez une explication...
Re: Bizzarerie tirage
mardi 4 avril 2017 00:43:21
Le fix enlève ce voile qui vous faisait croire que le noir n'avait pas atteind sa densité max.
Ça arrive avec certains papiers.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Bizzarerie tirage
mardi 4 avril 2017 07:15:06
j'utilise le même triplet papier/révélateur/fixateur...
je mets un peu de vinaigre ménager dans l'eau du bain d'arrêt....
jamais subi cette manifestation, ça fout les jetons!
nouvelle fabrication du papier?
Re: Bizzarerie tirage
mardi 4 avril 2017 08:16:51
J'ai déjà observé ce phénomène avec le même papier et du révélateur Ilford multigrade mais c'était assez discret.

François
Re: Bizzarerie tirage
mardi 4 avril 2017 10:01:17
Je n'ai jamais rencontré ce problème à ce point, mais personnellement c'est pour moi sans importance, je ne regarde à peine un tirage dans le révélateur sous lumière inactinique.
Pas de quoi avoir les jetons, un tirage ou un essai ne se juge qu'après fixateur (ou même sec) sous lumière blanche.
Mais on peut quand même se poser la question de l'apparition de ce phénomène non constaté précédemment avec les même produits.
Re: Bizzarerie tirage
mardi 4 avril 2017 10:15:11
J'ai aussi constaté cela... Mais comme le dit Jean-Paul, après passage dans le fixateur et observation du tirage en lumière blanche, tout va bien.

YM
Re: Bizzarerie tirage
mardi 4 avril 2017 10:44:50
Ok, je ne suis pas un cas isolé donc,
je n'avais pas d'inquiétude particulière et je juge également le tirage après le fix mais je souhaitais juste comprendre, en particulier si c'était propre au révélateur dont ce sont mes premiers essais.
J'ai toujours préparé mes propres chimies (dektol et selectol) à partir des produits chimiques de base (dont je doutais de la conservation apres 10 ou 15 ans) et je n'avais jamais rencontré ce phénomène.

Il semble comme le dit Gabriel que ce soit une sorte de voile qui parte dans le fix

merci
Re: Bizzarerie tirage
mardi 4 avril 2017 14:08:37
Ce voile se voit très bien sur les films ortho (sur les autres aussi mais comme on est dans l'obscurité...) et disparaît dans les premières secondes de fixage.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter