Chauffage du papier lors du tirage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chauffage du papier lors du tirage

Envoyé par franville 
Chauffage du papier lors du tirage
lundi 21 octobre 2013 10:15:35
Bonjour à tous!

Il y a qques temps, une vidéo de Nathalie Lappoelli la montre en train de chauffer une partie du papier baryté, à la sortie du bain de révélateur, en y soufflant dessus et sur une zone bien précise dans le but de faire monter l'image un petit peu plus; la chaleur de son expiration travaille localement une surface sans modifier d'autres détails ailleurs.

C'est ici:
[www.youtube.com]

J'essais ça ce matin sans trop de résultats ... mais moi j'utilise du papier RC ... cette technique fonctionne-t-elle avec du papier RC ou seul le Baryté est assez fin dans sa réaction pour réagir à dessein?

a+
franville
Re: Chauffage du papier lors du tirage
lundi 21 octobre 2013 11:07:49
Pourquoi ne pas inventer votre propre théâtre,
Plutôt que d'essayer d'imiter celui d'autrui.
Re: Chauffage du papier lors du tirage
lundi 21 octobre 2013 11:30:26
Pas sur que cette réponse aide à faire avancer le schimilimili...le schmilbi... M. Burma. Bref, l'imitation est une bonne voie d'inspiration, l'invention vient ensuite...
Re: Chauffage du papier lors du tirage
lundi 21 octobre 2013 11:34:48
Bien sûr, mais un forum c'est un peu du vent par rapport à l'expérimentation,
Alors expérimentez, n'hésitez pas,
Mais pour le tirage à l'agrandisseur, il faut imiter les process, pas le théâtre,
A moins de vouloir jouer sur les planches, la grande scène du tireur sachant tirer.
Re: Chauffage du papier lors du tirage
lundi 21 octobre 2013 11:43:35
Ne fonctionne pas ou très peu avec le RC avec ces papiers l'image apparait très vite et se développe complètement très rapidement partiquement après 40sec il n' y a plus de modification.
Si on veut des images correctes et dignent de ce nom ne pas utilsier du RC. Aucun photographe digne de ce nom
ne tire ses images sur RC sauf cas très particuliers de virages qui pour certains fonctionnent beaucoup mieux avec le RC
Re: Chauffage du papier lors du tirage
lundi 21 octobre 2013 11:53:02
RE

Hm,hm!
Le pelage change mais la bête reste! ;);) ... Bonjour Henry.
Bon ok pas de salut avec le RC ... c'est compris merci.
a+
franville
Re: Chauffage du papier lors du tirage
lundi 21 octobre 2013 11:54:42
Je n'ai pas encore émigré en Angleterre ....
Re: Chauffage du papier lors du tirage
lundi 21 octobre 2013 13:07:51
RE

;);) Bien vu car en plus le sang de la terre se mélange mal avec la bière.
Re: Chauffage du papier lors du tirage
lundi 21 octobre 2013 17:30:01
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
sauf cas très
> particuliers de virages qui pour certains
> fonctionnent beaucoup mieux avec le RC

lesquels s'il vous plait ?
Re: Chauffage du papier lors du tirage
lundi 21 octobre 2013 17:39:30
Voir le livre de Tim Rudman sur les virages. Je ne ne me souviens pas des cas spécifiques n'utilisant jamais les papiers RC
Re: Chauffage du papier lors du tirage
lundi 21 octobre 2013 18:10:02
a l'époque du portriga et du record-rapid, on insistait avec les doigts ou la paume de la main sur les endroits "à faire venir" ...
Re: Chauffage du papier lors du tirage
lundi 21 octobre 2013 19:10:37
Il y a plein d'écoles pour le tirage NB

Le chauffage localisé en est une, frottement avec les doigts, avec un coton imbibé de rev chaud, souffle ou même sèche cheveux.

D'autres tireurs pensent qu'il faut développer à fond, genre 4 minutes avec du 56D, dans ce cas le chauffage n'apporte rien.
L'école "on tire sous l'agran, pas dans la cuvette", option que personnellement je préfère, ça évite bien des errements.

Mais chacun fait ce qu'il veut, le procédé est souple.
Re: Chauffage du papier lors du tirage
lundi 21 octobre 2013 19:27:47
Avec le Record Rapid qui était un chloro-bromure, il s'agissait d'interventions très localisées plus facilement contrôlable qu'avec un dodging/burning sous l'agrandisseur . Le chloro-bromure prenait plus de temps pour se développer qu'un bromure et permettait donc ce genre de procédé.

Mais comme vous le dites, chacun sa technique
Re: Chauffage du papier lors du tirage
lundi 21 octobre 2013 19:34:08
RE

Merci à tous pour les retours!
PascalM: ok pour la main et le dév chaud mais "tirage sous agrand et pas cuvette" ...pouvez développer s'il vous plait?

a+
franville
Re: Chauffage du papier lors du tirage
lundi 21 octobre 2013 22:07:09
on tire sous l'agran, pas dans la cuvette

Cela veut dire que les interventions sur l'image se font à l'agrandisseur, filtrage, maquillage, etc.
pas au développement, en modifiant le temps de développement ou en chauffant le révélateur par exemple :-)

L'idée est d'avoir des développements réguliers, contraste bien sur, mais aussi tonalité.

Voilà, c'est le principe de départ,

Après rien n’empêche de jouer avec le révélateur quand le travail à l'agrandisseur est inadapté.

Ainsi faire monter une zone en chauffant peut être évité avec un maquillage adapté
mais pour modifier la tonalité (avec du Record Rapid par exemple) on peut jouer avec le temps de développement.

Bon courage !
Re: Chauffage du papier lors du tirage
mardi 22 octobre 2013 08:28:12
Bonjour,

Personnellement je ne suis pas pour le prolongement du temps de développement, il y a bien sur une légère montée des détails dans les hautes lumières mais aussi la diminution du contraste local dans les ombres. Je ne dépasse jamais 2min30
Par contre le développement à 22 - 23°C au lieu de 18-20 permet d' obtenir des noirs plus profonds.
Pour obtenir des détails dans les hautes lumières le mieux est le flashage partiel sous l'agrandisseur de la partie concernée.
Un beau tirage nécessite de travailler sous l'agrandisseur avec de multiples interventions et de l'expérience. Tireur était (est) un métier qui nécéssitait une grande expérience.
Re: Chauffage du papier lors du tirage
mardi 22 octobre 2013 19:02:30
Daniel,

Quand je disais "chacun fait ce qu'il veut, le procédé est souple" c'est à ce genre de remarque que je pensais !

Pour avoir fréquenté quelques tireurs, j'ai pu constater que chacun a sa propre pratique,
y compris parfois des méthodes peu rationnelles... mais qui marchent bien pour eux.
Re: Chauffage du papier lors du tirage
mardi 22 octobre 2013 19:39:10
"Tireur était (est) un métier qui nécéssitait une grande expérience."

J'ajouterai aussi - mais sans doute est-ce inclus dans ce que tu appelles expérience? - un certain talent dans l'interprétation. Le panel des outils et des interventions est très connu, et avec un peu d'entraînement c'est accessible au commun des mortels.
Maintenant la justification d'un ensemble de telles intervention à tels endroits sur le tirage, c'est ce qui éloigne les grands tireurs du statut de technicien pour les rapprocher du statut d'artiste. C'est là où les différences se creusent sensiblement
Re: Chauffage du papier lors du tirage
mardi 22 octobre 2013 19:53:56
Dans une interview datant des années 70 W.Eugène Smith déclarait :

<< Quand je fumais, il m'arrivait de souffler de la fumée sous l'objectif, et aussi de laisser tomber des cendres dans le révélateur. Il y avait des gens qui croyaient que c'était ma formule secrète. >>
Re: Chauffage du papier lors du tirage
mardi 22 octobre 2013 19:58:46
le nono écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans une interview datant des années 70
> W.Eugène Smith déclarait :
>
> << Quand je fumais, il m'arrivait de souffler de
> la fumée sous l'objectif, et aussi de laisser
> tomber des cendres dans le révélateur. Il y
> avait des gens qui croyaient que c'était ma
> formule secrète. >>

J'adore, même si on adore que Dieu et le chocolat
Re: Chauffage du papier lors du tirage
mardi 22 octobre 2013 20:17:55
RE

Merci bis
Re: Chauffage du papier lors du tirage
mardi 22 octobre 2013 20:22:08
Cela dit fumer dans un labo, c'est vraiment immonde,
Les odeurs sont épouvantables.

Mon père fumait au labo, un cauchemar ....
Re: Chauffage du papier lors du tirage
mardi 22 octobre 2013 20:57:42
Eugène Smith passait plusieurs jours sur une image. Il tirait très foncé et toute l'image était formée au ferricyanure. Des parties de l'image pouvaient ainsi disparaitrent. Dans la photo de Albert Schweitzer il y avait un personnage en haut à gauche de l image qui n'apparait pas sur le tirage. photoshop n'a rien inventé.
Re: Chauffage du papier lors du tirage
mardi 22 octobre 2013 21:17:22
RE

Il est reconnu que le chocolat est un antioxidant (lutte contre le vieillissement) et anti-alzheimer, donc n'hésitez pas ... consommez!

a+
franville
Re: Chauffage du papier lors du tirage
mercredi 23 octobre 2013 21:43:48
Daniel,

WE Smith signale avoir passé 5 jours et 5 nuits sur la photo de Schweitzer pour cause d'un mauvais objectif qui donnait du flare
et que c'est suite à cela que la légende du tireur passant des semaines sur un tirage s'est construite.

il signale aussi avoir dû tirer 8 néga sur seulement 12 feuilles de papier restantes
et aussi avoir tiré 800 épreuves 13x18 en une journée (avec 2 agrandisseurs et un assistant aux cuvettes)

Voilà ce qu'il raconte (Darkroom, Eleanor Lewis, Lustrum Press)
mais attention c'était un sacré menteur !

La fameuse photo 5 jours/5 nuits n'a en réalité aucun problème de flare, contrairement à ce qu'il raconte,
en revanche c'est un photomontage, une caisse à outils en silhouette est ajoutée dans le coin bas à droite.
venant d'une autre image.

Un ajout qui effectivement équilibre l'image.
(Celebrating the negative, John Loengard)

Pour le reste sa technique était très "normale"
Agran Leitz Valoy (un modèle hors forum mais tellement bien), 50 mm Minolta, papier Kodak Multigrade et révélateur Dektol

Bonne soirée

pscl
Re: Chauffage du papier lors du tirage
lundi 4 novembre 2013 20:30:41
il faudrait voir ce que cela donne avec de l'urine: l'urée accélère le dévellopement alors pourquoi pas! C'est bien viser qui risque d'être un peu difficile. ça me démange d'essayer, je vous tiens au "jus"...
cdlt
julien
Re: Chauffage du papier lors du tirage
lundi 4 novembre 2013 21:26:57
ringuet écrivait:
-------------------------------------------------------
> il faudrait voir ce que cela donne avec de
> l'urine: l'urée accélère le dévellopement
> alors pourquoi pas! C'est bien viser qui risque
> d'être un peu difficile. ça me démange
> d'essayer, je vous tiens au "jus"...
> cdlt
> julien

Vous avez tout le talent nécessaire pour faire un bon artiste qui sait s'impliquer dans son travail.
Cette nouvelle éclaire ma journée.
Re: Chauffage du papier lors du tirage
lundi 4 novembre 2013 22:04:37
RE

Il me semble avoir lu, qque part, que tout avait été tenté en argentique même le plus saugrenu: tirage papier ou développement film dans du jus d'égout aux states ... alors pourquoi pas! ;)
a+
franville
Re: Chauffage du papier lors du tirage
lundi 4 novembre 2013 22:23:12
... les joies de l'argentique!!! sérieusement j'y ai déjà pensé pour requinquer mon bain de révélateur un peu fatigué en fin de séance. Prévoir un bon rinçage quand même!!!
Re: Chauffage du papier lors du tirage
lundi 4 novembre 2013 22:27:18
ringuet écrivait:
-------------------------------------------------------
> ... les joies de l'argentique!!! sérieusement j'y
> ai déjà pensé pour requinquer mon bain de
> révélateur un peu fatigué en fin de séance.
> Prévoir un bon rinçage quand même!!!

Il faut adapter son alimentation,
Le choux donne des effets surprenant
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter