Gossen Starlite des avis ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Gossen Starlite des avis ?

Envoyé par Moskva 4 
Gossen Starlite des avis ?
mardi 4 juin 2013 07:50:03
Bonjour
y a t'il des utilisateurs de cette cellule, le "tout en un" de Gossen. Vous allez me dire qu'il y a la Minolta VI et son clône Kenko, mais la Gossen Starlite vous en pensez quoi ?

usages: Photographie N&B, mesure incidente et mesure réfléchie en spot avec échelle en Zone
Re: Gossen Starlite des avis ?
mardi 4 juin 2013 08:14:19
Philippe Do est demandé à l'accueil !

E.B.
Re: Gossen Starlite des avis ?
mercredi 5 juin 2013 06:41:02
Bonjour !

Je suis très content de ma Starlite,, je l’utilise avec tous mes appareils (blad, rollei, gf…)
Cette cellule est simple d’utilisation et très solide (malgré son aspect plastique).
Je l’utilise en N/B et en couleur (ekta et nég), en été, en hiver, sous la pluie…
D’ailleurs elle est vraiment rassurante pour cela, le fait qu’elle tienne bien la pluie.
Cela doit bien faire 10 ans que je l’utilise, c’est un très bon outil pour moi.
Simple et solide.

J’ai un peu manipulé la Sekonic, elle m’a l’air très bien aussi, je n’ai pas utilisé ses petites options que la starlite n’a pas.
Les possibilités qu’elle offre sont vraiment intéressantes, à savoir mémorisé les caractéristiques du film/capteur utilisé. Mais en numérique courant, en argentique n/b et nég, c’est vraiment peu utile, sauf si on prend plus de plaisir à pousser des boutons qu’à composer des images…
Je lui reprocherais de ne pas avoir de mesure spot 5°, que j’utilise très souvent sur la starlite.

Le seul reproche que je ferais à la gossen et que l’affichage au bout d’un certain temps perd le pictogramme qui signal l’utilisation de la mesure 1° .
Mais c’est vraiment secondaire parce que la mollette de sélection du mode de mesure ne laisse pas de place au doute.
Mais ce souci n’existe peut-être plus avec la starlite 2 ?

Donc si vous cherchez un outil simple (mais pointu), performant, et solide.
La gossen est très bien, comme un bon outil que l’on aimera pour sa longévité et ça fiabilité.
Un peu comme un marteau qu’on utilise sans se demander comment il marche et s’il va marcher…

La Sekonic est très bien si vous aimez tout connecter à votre ordinateur, avoir des fonctions que vous n’utiliserez peut-être jamais, mais qui peuvent pour certains apporter une petite satisfaction supplémentaire, une impression (illusoire?/!) de maîtrise totale…

Philippe

www.philippedo.eu
Re: Gossen Starlite des avis ?
mercredi 5 juin 2013 07:29:05
Merci, pour ce retour, est ce que la mesure avec l'échelle de visualisation en zone est facilement utilisable, j'ai un spotmètre Pentax V qui est pratique pour ça avec une petite échelle [35mm-compact.com]
Mais elle est un peu grosse et ne fait pas mesure incidente

Edit: est ce qu'il existe une notice en Français à votre connaissance ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/13 07:32 par Moskva 4.
Re: Gossen Starlite des avis ?
mercredi 5 juin 2013 08:06:09
Philippe a tout dit et suis de son avis.

A noter quand même qu'elle utilise une simple pile standard AA ce qui est bien pratique quand on tombe en rade de pile....

La notice en français
[www.galerie-photo.com]
Re: Gossen Starlite des avis ?
mercredi 5 juin 2013 08:11:18
Merci pour la notice, je vais étudier ça, ma crainte envers ces cellules à affichage numérique, c'est peut être un usage moins intuitif qu'une cellule analogique comme le Spotmètre Pentax V
Re: Gossen Starlite des avis ?
mercredi 5 juin 2013 08:40:01
Je n'ai jamais vraiment utilisé la fonction ZS.
Juste un peu manipulé, ça avait l'aire au point, mais je ne serais vraiment pas affirmatif sur ce point...
:-)

www.philippedo.eu
Re: Gossen Starlite des avis ?
jeudi 6 juin 2013 07:37:55
Sur la vidéo de ce lien [www.youtube.com]
A 2mn16, la vidéo montre une échelle des zones dans le viseur optique. J'ai l'impression que c'est un montage, y a t'il des indications dans la visée, à part les cercles pour délimiter les angles de 1°et 5°.
Re: Gossen Starlite des avis ?
jeudi 6 juin 2013 10:56:10
C'est un montage. :-)

www.philippedo.eu
Re: Gossen Starlite des avis ?
jeudi 6 juin 2013 11:55:12
j'ai une Starlite version 1 je reviens sur le défaut de sélection spot. la mesure 5° ne fonctionnent plus. Il me reste plus que la fonction 1° cela est du au mécanisme de de sélection défaillant.
Re: Gossen Starlite des avis ?
jeudi 6 juin 2013 20:43:40
Damien écrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai une Starlite version 1 je reviens sur le
> défaut de sélection spot. la mesure 5° ne
> fonctionnent plus. Il me reste plus que la
> fonction 1° cela est du au mécanisme de de
> sélection défaillant.


C'est amusant, moi c'est le contraire, mais c'est juste l'affichage, la mesure fonctionne quand même.

www.philippedo.eu
Re: Gossen Starlite des avis ?
dimanche 9 juin 2013 14:18:03
C'est le système mécanique de la sélection du spot qui prend du jeu et fini par ne pouvoir sélectionné le 1° (le pictogramme et mesure) le symptôme que j'ai eu l'absence d'affichage du pictogramme 5°. j'avais encore la mesure puis elle s'émit à mesuré en incident à la sélection 5°
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter