Papier Ilford art 300 - qu'en pensez-vous ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Papier Ilford art 300 - qu'en pensez-vous ?

Envoyé par skwal4 
Papier Ilford art 300 - qu'en pensez-vous ?
lundi 21 octobre 2013 19:48:41
Bonjour,

Je souhaite acheter du papier Ilford art 300, cependant avant de me lancer, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Est-il plutôt de ton chaud, facile à tirer, manipuler, à aplanir, l'utilisez-vous pour du paysage, du portrait, de l'architecture ?

Je vous remercie.
Cordialement,
Christophe
Re: Papier Ilford art 300 - qu'en pensez-vous ?
mercredi 23 octobre 2013 22:01:40
Pour ma part très déçu... La texture est vraiment ideuse à mon gout... Si vous le souhaitez je peux vous envoyer mon reste de boite... Afin de tester...

Fred
Re: Papier Ilford art 300 - qu'en pensez-vous ?
mercredi 23 octobre 2013 22:22:40
Monsieur,

Merci pour votre retour et votre proposition. Pour la boîte je veux bien, de quel format s'agit-il et combien ?

J'ai pourtant lu du bien de ce papier sur différents articles (en anglais), p. ex : [www.shutterbug.com]

Il faut que je test pour me faire une idée.

Bonne nuit.
Christophe
Re: Papier Ilford art 300 - qu'en pensez-vous ?
mercredi 23 octobre 2013 22:30:17
Ressemble plus à un papier jet d'encre qu'à un baryté avec des noirs assez bouchés. Vire très mal et ne lith pratiquement pas
Re: Papier Ilford art 300 - qu'en pensez-vous ?
vendredi 25 octobre 2013 10:15:55
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ressemble plus à un papier jet d'encre qu'à un
> baryté avec des noirs assez bouchés. Vire très
> mal et ne lith pratiquement pas

?? je le trouve en revanche assez réactif au lith

pour le reste je suis d'accord

il est en revanche très facile à aplanir
Re: Papier Ilford art 300 - qu'en pensez-vous ?
vendredi 25 octobre 2013 17:44:32
rendu très " dessin " sur des images graphiques ça peut-être pas mal , il en faut pour tous les goûts
et très facile à aplanir , il n' y a quasiment rien à faire !
cordialement
François
Re: Papier Ilford art 300 - qu'en pensez-vous ?
vendredi 25 octobre 2013 18:49:59
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ressemble plus à un papier jet d'encre qu'à un
> baryté avec des noirs assez bouchés. Vire très
> mal et ne lith pratiquement pas


Entierement d'accord avec Daniel. Vraiment pas une trouvaille, surtout pour le prix.
Re: Papier Ilford art 300 - qu'en pensez-vous ?
vendredi 25 octobre 2013 19:27:43
Merci pour vos retours.

Au vu des commentaires, j'ai commandé du ilford warmtone et du adox variotone, qui sont des papiers que je connais et des valeurs sûres.

A bientôt.
Re: Papier Ilford art 300 - qu'en pensez-vous ?
samedi 26 octobre 2013 12:51:06
Bonjour,

Donnez moi votre adresse si vous souhaitez recevoir mon reste de Ilford art...

Fred
Re: Papier Ilford art 300 - qu'en pensez-vous ?
samedi 26 octobre 2013 15:05:54
Faut voir .... Essayer avec le reste de Frédéric.
C'est un papier qui à rendu bien à lui. Il est très bien, il faut juste trouver le projet qui ira avec !

Un conseil si vous n'aimez pas sa surface "pelucheuse/gratteuse" (!?!) un coup de presse à chaud un peu trop chaude donne un rendu semi-mat semi brillant pas mal du tout.
Il vire également très bien en virage direct à l'or et donne un bleu d'une belle douceur.

Feu note ami Pierre Corratgé en sortait de très belle chose en lith + virage.

Daniel
Re: Papier Ilford art 300 - qu'en pensez-vous ?
dimanche 27 octobre 2013 00:52:14
personnellement j'utilise le Baryt TT téténal, que j'adore et le bergger prestige CB style, que j'adore aussi. Le ilford 300g je l'utilise aussi et je préfère mes tirages faits à partir de mes négas 120 plutot que 135. QU'elle en est la raison? je remarque qu'en 135 si une basse lumière est mal exposée ça pixellise tout de suite (dure de retenir les zones sombres), pareil pour les hautes lumières. La texture du papier prend le dessus sur l'image, quelque chose comme ça (l'équivalent bergger c'est pire). En revanche bien exposé c'est bon, et j'ai des noirs très beaux. Je suis partagé. Une autre chose c'est que malgré son épaisseur il est très fragile dans l'eau, une fine pellicule peut très vite faire comme une peau qui pèle si on est pas très attentif (un colosse aux pieds d'argile). Une fois sec plus de problèmes. Et puis reste sa teinte (je n'ai pas fait de virages): une dominante rouge-orangé qui me saute parfois à la figure...
bons essais quand même
julien
Re: Papier Ilford art 300 - qu'en pensez-vous ?
dimanche 27 octobre 2013 07:45:38
Sa texture et ses réactions font plus penser à un papier jet d'encre plutot qu'un baryté ou l' image se forme en profondeur dans la couche de gélatine.Les précedents commentaires le confirme.
Pour la dominante rouge orangé je reste perplexe les papiers argentiques non virés donnent ces teintes après un mauvais fixage.
Re: Papier Ilford art 300 - qu'en pensez-vous ?
dimanche 27 octobre 2013 09:19:05
Monsieur Legac, je vous ai envoyé un mail de remerciement avec mes coordonnées.

A lire le commentaire de ringuet, les avis sont partagés sur les noirs rendus par le papier art 300. Cependant, son côté papier jet d'encre me rend bien moins enthousiaste. On verra.

Bonne journée.
Re: Papier Ilford art 300 - qu'en pensez-vous ?
dimanche 27 octobre 2013 10:27:03
j'utilise plusieurs papiers sur la même séance et seul le 300 donne cette tonalité. Peut être que ma solution de fixage (agfa neutol 1+9 à 21°) ne lui convient pas alors, mais cette teinte est nette et elle saute aux yeux par comparaison.
Re: Papier Ilford art 300 - qu'en pensez-vous ?
dimanche 27 octobre 2013 10:44:00
oh le beau lapsus! pardon là je vous donne le baton pour me battre!!! j'utilise le neutol comme révélateur et un fixateur dont j'ai oublié le nom et jeté le flacon (ct le moins cher chez prophot). je vais passer à l'agefix que je viens de commander, car j'avais l'habitude de travailler avec les produits agfa et chez laboargentique ils reproduisent la formule. Je serai donc "fixé" sur la différence éventuelle (mon temps de fixage est 1mn30 avec les dilutions indiquées plus haut et je prépare deux bains)...
nb. mon "ancienne" formule fonctionne très bien avec les autres papiers.
Peut-être faudrait-il essayer le 300 avec un virage au sélénium?
Re: Papier Ilford art 300 - qu'en pensez-vous ?
dimanche 27 octobre 2013 21:07:26
Je vous ai répondu...

Fred
Re: Papier Ilford art 300 - qu'en pensez-vous ?
lundi 28 octobre 2013 13:08:51
Bonjour,

Je testerais bien ce papier typé, étant habitué à l'ilford FB classique mat je pense qu'il pourrait bien convenir à certains sujets. J'avais déjà remarqué qu'il était très cher, aussi s'il vous reste une ou deux feuilles pour l'essayer je veux bien cher Frédéric.

Bien cordialement. Florent.
Re: Papier Ilford art 300 - qu'en pensez-vous ?
lundi 28 octobre 2013 21:30:07
Pour tester, il suffit de s'acheter une petite pochette.

1 ou 2 feuilles c'est insuffisant pour se caller, donc obtenir un tirage suffisament qualitatif pour se permettre d'évaluer les vraies capacités qu'offre cette production d'Ilford.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter