Indexation des châssis plan-films
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Indexation des châssis plan-films

Envoyé par Alain Allovon 
Indexation des châssis plan-films
lundi 24 avril 2017 15:34:20
Bonjour,
Utilisez-vous un système d'indexation de vos châssis. Le code est insolé en bordure du pf à la prise de vue.
Si oui, quelle codification employez-vous ?

Merci pour vos retours.

Cordialement.

A. A.
Re: Indexation des châssis plan-films
lundi 24 avril 2017 16:19:41
J'avais lu ceci il y a longtemps, mais je n'ai jamais utilisé

[www.jbhphoto.com]
Re: Indexation des châssis plan-films
lundi 24 avril 2017 18:09:15
Hello

> Utilisez-vous un système d'indexation de vos châssis.
non, aucun, et quand il y en a un comme sur les grafmatic ou les châssis Linhof, je le retire car cela empiète sur l'image.

> Le code est insolé en bordure du pf à la prise de vue.
ça, c'est quand tout va bien car il suffit que le codage tombe sur une zone d'ombre de l'image pour ne rien avoir sur le PF, c'est là où ces systèmes ne fonctionnent plus...

> Si oui, quelle codification employez-vous ?
Le lien donné par pzi est une bonne idée, avec les imitations qu'on y voit rien si cela tombe sur une zone d'ombre du sujet. Si on limite les entailles sur le bord gauche pour tomber sur des zones de ciel en paysage, cela peut fonctionne un peu + souvent, mais on tombe sur les encoches du PF.
Une solution serait d'abord de repérer la vue 1 de la vue 2 de chaque châssis, de façon tactile afin de savoir quel PF on décharge. Ensuite, on peut couper un petit coin du PF 1 par exemple, lors du déchargement, avec une trouilloteuse convenablement calée. Cela permettrait déjà de distinguer la vue "1" de la vue "2" de chaque châssis. Si on ne fait pas 4 vues par sujet, c'est peut-être suffisant?

J'ai réfléchi à ce problème pour la trichromie où je m'étais dit que la solution serait de faire 3 encoches rectangulaires pour y coller trois bout de filtres rouge, vert et bleu ou une encoche + large pour y coller un bout de film diapo avec 3 zones RVB. On peut reprendre l'idée avec un bout de film NB à grain fin avec un texte dessus fait en repro, soit un nombre, soit un copyright, soit les deux....
Mais en fait j'ai laissé tombé l'idée car retrouver les couleurs de chaque PF ne prends pas vraiment de temps et faire tenir ce bout de film sur le rabat des châssis n'est pas évident. D'ailleurs, sur ma petite vingtaine de châssis Linhof, seul un ou deux ont encore leur masque de N°.

Donc en final, je n'ai rien fait car on vit très bien sans...

J.Ph.
Re: Indexation des châssis plan-films
lundi 24 avril 2017 19:06:41
<<J'ai réfléchi à ce problème pour la trichromie où je m'étais dit que la solution serait de faire 3 encoches rectangulaires pour y coller trois bout de filtres rouge

Les filtres sont inutiles, 3 encoches suffisent.

<<> Le code est insolé en bordure du pf à la prise de vue.

Sinar vendait une insoleuse de bord de film à leds, on pouvait taper un texte, cela coutait la peau du cul ...
Re: Indexation des châssis plan-films
lundi 24 avril 2017 19:22:31
C'est rigolo,
Cela fait longtemps que je pense récupérer la partie insolation d'un dos "dateur" Nikon pour timbre poste.
Mais je n'ai jamais poussé plus loin que cela la réflexion...
Si vous voulez jouer aux encoches, le binaire est le plus efficace. 4 encoches vous donnent 2^^4 possibilités...
Re: Indexation des châssis plan-films
mardi 25 avril 2017 12:01:44
Bonjour et merci pour vos réponses.
Après évaluation des deux systèmes d'indexation, décimal et binaire, je vais opter pour ce dernier.

Je pensais avoir vu ce sujet traité dans le forum. Une recherche dans les archives avec le mot "châssis" m'a donné 41 pages dans lesquelles il apparaissait. Cela m'a permis de constater que les titres explicites facilitent les recherches. Le pire est sans doute des titres du style : "je suis très étonné" "Pouvez-vous m'aider", etc.
In fine, j'ai retrouvé dans l'excellent livre Way Beyond The Monochrom, un chapitre bien documenté sur le sujet.

Hello Jean-Philippe, je pense qu'il n'y a pas de problème de visibilité du code sur le pf car celui-ci apparait à l'extérieur de l'image à l'instar des encoches des dos Hasselblad.

Cordialement.

A. A.
Re: Indexation des châssis plan-films
mardi 25 avril 2017 22:08:57
Hello

Alain Allovon écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello Jean-Philippe, je pense qu'il n'y a pas de
> problème de visibilité du code sur le pf car
> celui-ci apparait à l'extérieur de l'image à
> l'instar des encoches des dos Hasselblad.

à condition que de la lumière éclaire tes encoches...
Si c'est dans l'ombre, tu n'auras rien!


> Les filtres sont inutiles, 3 encoches suffisent.
mon but n'était pas de numéroter les châssis mais de trouver un moyen d'enregistrer à la prise de vue quel filtre était utilisé.

> Sinar vendait une insoleuse de bord de film à leds, on pouvait taper un texte, cela coutait la peau du cul ...
+
> Cela fait longtemps que je pense récupérer la partie insolation d'un dos "dateur" Nikon pour timbre poste.
c'était à base de dos dateur Chinon pour le CE-4 notamment, bonne recherche!

J.Ph.
Re: Indexation des châssis plan-films
mardi 25 avril 2017 22:13:26
<<> Les filtres sont inutiles, 3 encoches suffisent.
mon but n'était pas de numéroter les châssis mais de trouver un moyen d'enregistrer à la prise de vue quel filtre était utilisé.

Filtre sur filtre c'est sûr que l'info va passer ;-))

Mais non, il suffit de repérer les chassis nommés R V B et que ceux-ci aient des encoches 1 2 et 3,
Voilà, c'est super, efficace, mais inutile, on s'en sort très bien sans cela ...
Re: Indexation des châssis plan-films
mercredi 26 avril 2017 13:56:33
Hello
ok, et avec un grafmatic, tu fais comment?
J.Ph.
Re: Indexation des châssis plan-films
mercredi 26 avril 2017 14:14:59
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> ok, et avec un grafmatic, tu fais comment?
> J.Ph.

Je n'utilise des grafmatic que sur mon trichrome One Shot, 3 grafmatic un par couleur

[trichromie.free.fr]

...
Re: Indexation des châssis plan-films
jeudi 27 avril 2017 12:36:52
Je ne code pas les plans films, je code les pochettes crystal qui les protègent...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter