Chgmnt du maillon faible ou À propos de mon nouveau scanner pas neuf
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chgmnt du maillon faible ou À propos de mon nouveau scanner pas neuf

Envoyé par JyL 
Chgmnt du maillon faible ou À propos de mon nouveau scanner pas neuf
lundi 24 avril 2017 16:06:58
Bonjour,
Voilà que j'ai approvisionné un scanner d'occasion que je suppute meilleur que l'autre.

L'autre, mon maillon faible : Epson Perfection 4990 Photo (acheté d'occasion) , logiciel Epson Scan
Le nouveau pas neuf : Imacon flextight 848, logiciel Flexcolor, un mac G5 dédié, un écran 19" Sony

En préambule, l'achat :
- fort cette mise en garde de bon sens d'EB sur un échange précédent : "on n'achète pas un matériel de ce genre sans l'avoir vérifié",
- au vu de la relative rareté des occasions accessibles physiquement : faire des kms pour aller voir une machine non satisfaisante n'était pas l'idée,
- au vu de la relative rareté des occasions accessibles financièrement,
- il s'est présenté il y a qqs temps, sur le coin de l'Internet ;) , l'ensemble précité, juste à côté de chez ma sœur, bien à l'Ouest de chez moi,
- au tèl. un vendeur qui parait bien sérieux, 50€ pour réserver cet outil et lui faire ôter l'annonce du bon coin, un autre tèl. vers ma sœur en charge du contrôle technique (et des rdvs avec le gars et du transport de l'appareil et de son stockage ... (encore merci:) )
- au bout du compte, l'affaire fût faite, youpi !

Le prix : 1200€ + 350€ pour aller le chercher (c'était l'occasion de qqs jours en famille)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Chgmnt du maillon faible ou À propos de mon nouveau scanner pas neuf
lundi 24 avril 2017 16:09:38
Et me voilà chez moi, un mois après le début de l'histoire et bien content de tout ça !

J'ai commencé par la configuration du MAC, ménages variés, comptes utilisateurs, configuration réseau et partage : sans souci.
Un bref nettoyage du scanner et une vérification du bon fonctionnement, avec mes yeux à moi, ont suivi, toujours sans souci.

Doc. et manuels glanés sur l'Internet :

manuel de l’utilisateur Flextight 848
manuel de service pour la maintenance
une doc. à propos des passes-vues
manuel Flexcolor

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Chgmnt du maillon faible ou À propos de mon nouveau scanner pas neuf
lundi 24 avril 2017 16:13:17
Fort du manuel de maintenance, je me suis lancé dans une petite révision plus poussée.
Ce matériel est une vraie bonne surprise de belle conception : aisément démontable, robuste au possible, éléments accessibles, assemblages simples, ...

Pour dire vrai, j'ai trouvé facile à faire le peu que j'y ai fait :
- nettoyage essentiellement (un peu de poussière, galets d’entraînement encrassés (démontage et remontage aisés), optique (sans démontage))
- remplacement des deux courroies du mécanisme d’entraînement.

En fait, les courroies se fatiguent dans leur position de repos ;) et une légère déformation de la seconde entraînait un glissement dans le déplacement du tambour qui se traduisait par un filé sur une largeur de qqs pixels (env.8), filés en bandes horizontales régulièrement reparties (à chaque tour de la roue dentée concernée, précisément). Ce sont des courroies dites synchrones qui sont précisément dentées, ici : 98 dents au pas T2.5 (trapézoïdal 2,5 mm), soit une longueur de 245mm pour une largeur de 6mm, c'est un produit tout à fait standard.

J'ai choisit celles-ci d'origine SKF (une référence :) et à un prix absolument raisonnable surtout si l'on compare à celle vendue comme pièces Imacon :)

Le remplacement, aisé aussi, des deux courroies a réglé le problème.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Chgmnt du maillon faible ou À propos de mon nouveau scanner pas neuf
lundi 24 avril 2017 16:16:37
Le manuel de maintenance est vraiment intéressant pour les aspects matériels, logiciels, les calibrages, l'accès aux compteurs, ... j'invite à lire ceux qui, intéressés, ne l'auraient pas déjà fait.

Ici, les compteurs indiquent que la lampe destinée à la numérisation opaque avait été très nettement moins sollicitée que celle destinée aux transparents je les ai permuté. Ce qui n'a absolument pas changé le résultat de la numérisation (j'ai fait un avant/après) d'une charte Stouffer analysée sous ImageJ. Bon. Je reste néanmoins dans cette configuration.

Le mode monitor me montre un petit creux comme celui de l'exemple du manuel, je vais donc nettoyer mon capteur et vérifer la propreté de l'optique et celle des tubes de lumière.

Ensuite j'avancerai dans l'analyse de la dynamique réelle de mon acquisition.

Évidemment je n'ai pas tout compris de l'utilisation des menus maintenance accessibles et reste prudent (d'autant qu'il y a une petite dichotomie entre ce manuel et les options de la version logicielle que j'utilise), il ne s'agirait pas de tout dérégler.

J'ai effectué facilement le calibrage netteté du manuel utilisateur, ce scanner y voit bien sans doute aucun.
Le calibrage par auto détection de la position du tambour est sans problème également.

Je n'ai pas réussi à trouver les informations suivantes :
- référence du capteur CCD, je sais seulement que c'est un Kodak et qu'il est probable qu'il soit utilisé dans plusieurs modèles Imacon/Hasselblad,
- réference des tubes de lumière, Osram probablement mais aucune référence n'y est inscrite.

Je sais que dans la richesse de notre forum il y a certainement quelques connaisseurs de cette machine. Vos références, vos expériences et vos avis seront bienvenus.

Voilà, c'est tout pour l'instant :)
Bien à vous.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Chgmnt du maillon faible ou À propos de mon nouveau scanner pas neuf
lundi 24 avril 2017 17:11:17
Nettoyage fait, le petit creux n'y est plus.
Une nouvelle calibration netteté était nécessaire aussi.

Il fait beau, je vais aller prendre l'air.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Chgmnt du maillon faible ou À propos de mon nouveau scanner pas neuf
lundi 24 avril 2017 23:04:19
Merci pour le Service manual. A priori cela ressemble fort à mon X1 (hormis la présence du 2e tube ).

Comment avez-vous déterminé que les courroies SKF étaient les bonnes?

Pour les tubes mon manuel précise (X1/X5) qu'ils ne sont pas similaires..
Re: Chgmnt du maillon faible ou À propos de mon nouveau scanner pas neuf
lundi 24 avril 2017 23:13:41
Félicitation pour cette acquisition, et merci pour le manuel de maintenance qui manquait à ma collection de documentation Imacon, et pour la source pour les courroies de remplacement :-)

En échange, je signale qu'on peut trouver des alimentations chinoises à découpage qui peuvent pour une somme modique remplacer celle d'un Imacon, en tout cas celle d'un Precision II.
Le mien refusait de plus en plus souvent de démarrer, j'avais mesuré les tensions de sortie de l'alimentation à ~±12V au lieu des ±15V requis, puis elle a fini par griller. J'ai commandé des alimentations chinoises à découpage avec les mêmes sorties, depuis le scanner démarre sans coup férir et fonctionne toujours impeccablement.
J'ai écrit un petit topo à ce sujet ici

Je suis surpris que le manuel du 848 (ainsi que celui du 646) soit aussi laconique que « Lampe fluorescente optimisée pour les couleurs » concernant les tubes utilisés, alors que celui du 343 indique « OSRAM L6W/25 Universal White », celui du Precision II (que je possède) indique « OSRAM L 8 W/12-950 Lumilux De Luxe Daylight (5400 K) », ce dernier tube n'étant plus fabriqué, il peut être remplacé par le tube OSRAM L 8W/954 Lumilux De Luxe Daylight (qui a un spectre légèrement moins étendu : 90~92% du spectre lumineux contre 98%).
On trouve d'ailleurs toujours ce tube pour le Precision II ici

On peut remarquer que le 949 utilise des tubes différents pour les transparents et les opaques, donc non interchangeables, sans plus de précision dans le manuel.

Vous parlez de compteur, je ne trouve rien à ce sujet, peut-on savoir où se trouve cette fonction ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Chgmnt du maillon faible ou À propos de mon nouveau scanner pas neuf
mardi 25 avril 2017 11:45:29
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Comment avez-vous déterminé que les courroies
> SKF étaient les bonnes?

J'ai pris mon pied à coulisse et relevé les différentes cotes.
C'est un produit normé, NF et autres ISO, on trouve facilement un produit, SKF ou autres fabricant.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Chgmnt du maillon faible ou À propos de mon nouveau scanner pas neuf
mardi 25 avril 2017 11:50:03
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Vous parlez de compteur, je ne trouve rien à ce sujet, peut-on savoir où se trouve cette fonction ?

Depuis le mode maintenance, commande debg, l'option info du menu maintenance donne pas mal de choses.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Chgmnt du maillon faible ou À propos de mon nouveau scanner pas neuf
mardi 25 avril 2017 12:01:13
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis surpris que le manuel du 848 (ainsi que celui du 646) soit aussi laconique que « Lampe
> fluorescente optimisée pour les couleurs » concernant les tubes utilisés, alors que celui du
> 343 indique « OSRAM L6W/25 Universal White », celui du Precision II (que je possède) indique «
> OSRAM L 8 W/12-950 Lumilux De Luxe Daylight (5400 K) », ce dernier tube n'étant plus fabriqué, il
> peut être remplacé par le tube OSRAM L 8W/954 Lumilux De Luxe Daylight (qui a un spectre
> légèrement moins étendu : 90~92% du spectre lumineux contre 98%).
> On trouve d'ailleurs toujours ce tube pour le Precision II [url=https://www.amazon.fr/dp/B000UXBNX0/ref=pe_38
> 6181_40444391_TE_item]ici[/url]

Indiqué "Habituellement expédié sous 1 à 2 mois" : faut pas être trop pressé :)
D'autres part le descriptif technique en bas de page indique une puissance de 22W ! Je m'attendais à 8 plutôt.

Je vais jeter un œil sur les cartes qui alimentent les tubes et y relever ce qu'il peut y avoir de pertinent.

Je ne suis pas un électronicien bien affûté alors tout coup de main est bienvenu :)

[color=#600090]Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Chgmnt du maillon faible ou À propos de mon nouveau scanner pas neuf
mardi 25 avril 2017 12:53:24
Je ne sais pas pourquoi mais sur mon FlexColor 4.0.4, plusieurs choix du menu Maintenance dont Info sont grisés ; tant pis.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Chgmnt du maillon faible ou À propos de mon nouveau scanner pas neuf
mardi 25 avril 2017 14:43:14
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis surpris que le manuel du 848 (ainsi que celui du 646) soit aussi laconique que « Lampe
> fluorescente optimisée pour les couleurs » concernant les tubes utilisés, alors que celui du
> 343 indique « OSRAM L6W/25 Universal White », celui du Precision II (que je possède) indique «
> OSRAM L 8 W/12-950 Lumilux De Luxe Daylight (5400 K) », ce dernier tube n'étant plus fabriqué, il
> peut être remplacé par le tube OSRAM L 8W/954 Lumilux De Luxe Daylight (qui a un spectre
> légèrement moins étendu : 90~92% du spectre lumineux contre 98%).
> On trouve d'ailleurs toujours ce tube pour le Precision II [url=https://www.amazon.fr/dp/B000UXBNX0/ref=pe_38
> 6181_40444391_TE_item]ici[/url]

J'ai démonté et regardé.

Tubes sans indication, diamètre 8mm, longueur 33cm, les culots ne sont pas visible car masqués dans des embouts qui servent au maintien.
Il me semble que ces tubes sont spécifiques, en tout cas différents des tubes fluorescents habituels.

D'une part, il existe un composant qui parcours le tube sur deux sections opposées, une sorte de zigzag rectangulaire, ça pourrait être une électrode externe ou plutôt une résistance chauffante destiné à améliorer le rendement du tube ou à le stabiliser. Hypothèse :):)

D'autre part le revêtement fluorescent n'est pas répartit sur la totalité de la circonférence du tube mais ménage, sur un quart de celle-ci ou un peu moins, une surface totalement transparente. Cette surface transparente est orientée vers le système film/optique/capteur naturellement.

Le système d'alimentation (ballast ?) est double et identique, un pour chaque tube.
Il y est noté "Ushio CT041", marque et modèle donc.
[url=http://www.ushio.com/]Ushio[/url], c'est un fabriquant Californien. Nous nous éloignons d'Osram ici !

Je me suis fendu d'un petit courriel à chacun sur le sujet, je vous dirai la suite.

Je me demande quelle peut être la température de couleur de ces tubes et aussi si il sont toujours utilisés dans les X1/X5 de maintenant ? Quelqu'un ici sait-il ?

[color=#600090]Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Chgmnt du maillon faible ou À propos de mon nouveau scanner pas neuf
mardi 25 avril 2017 14:46:54
<<Je me demande quelle peut être la température de couleur de ces tubes et aussi si il sont toujours utilisés dans les X1/X5 de maintenant ? Quelqu'un ici sait-il ?

Je peux mesurer,
Mais je dirais lumière du jour et surtout un IRC élevé genre 98
Re: Chgmnt du maillon faible ou À propos de mon nouveau scanner pas neuf
mardi 25 avril 2017 14:53:17
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne sais pas pourquoi mais sur mon FlexColor 4.0.4, plusieurs choix du menu Maintenance dont Info sont grisés ; tant pis.

Dommage !
Ici Flexcolor 4.6.4, dès la commande debg passée le menu caché s'affiche.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Chgmnt du maillon faible ou À propos de mon nouveau scanner pas neuf
mardi 25 avril 2017 15:14:13
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je peux mesurer,

Magnifique ! :)

> Mais je dirais lumière du jour et surtout un IRC élevé genre 98

À suivre ...

Et ici un site de vulgarisation sur l'éclairage, ... et facta est lux

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Chgmnt du maillon faible ou À propos de mon nouveau scanner pas neuf
mardi 25 avril 2017 15:34:21
Petite correction : USHIO is an internationally spread corporation with Japanese roots.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Chgmnt du maillon faible ou À propos de mon nouveau scanner pas neuf
mercredi 26 avril 2017 12:14:53
Hum !! Voici une réponse de Ushio sur ce sujet des lampes de remplacement.
Vraiment courtois :)
Je me demande comment je suis passé à côté des "online shops" indiqués, grr !

Bonjour Jean-Yves,
As much as I like to help you, I am afraid I cannot. These kind of lamps are made under an Exclusivity agreement with the machine manufacturer, in this case IMACON. So even I don’t have access to the lamp or even any technical data of it. I would also assume, given the age of the scanner, that the lamp was already discontinued anyway. Sorry for not having any better news for you!

I found two online shops that might be able to help you:
http://dtgweb.com/shop/product.php?productid=23235&cat=503&page=1
https://www.adorama.com/ima022.html

Hope you can get the lamp at an affordable price.
Best regards,
Nils

Nils BÜKER (Physicist / Dipl. Phys.)
Senior Director


Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Chgmnt du maillon faible ou À propos de mon nouveau scanner pas neuf
mercredi 26 avril 2017 12:36:56
Issus d'un doc. Hasselblad de 2009 ceci qui nous renseigne sur la compatibilité des tubes en question :

CCD Drum Replacement Lamp*____________________________________________$125
*Transmissive for 646, 848 & X1, Reflective for 646, 848, 949


Et puisque c'est la transmissive lamp du X1 elle n'est donc pas encore discontinued, bonne nouvelle !

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter