Rodagon 105mm F/4 ??
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rodagon 105mm F/4 ??

Envoyé par murnau 
Rodagon 105mm F/4 ??
jeudi 27 avril 2017 12:34:27
Bonjour tout le monde!

Je suis tombé sur un Rodagon bizarre et j'ai besoin de vos lumières.
c'est un 105 mm F/5.6 comme indiqué sur le fût, mais bague de diaph affichant F/4 - F/22... (alors que Rodagon 105 c'est F/5.6-F/32).

Voyez les images.
Est-ce un bricolage? L'objo n'a pas l'air d'avoir été ouvert...
Ou alors c'est une série "spéciale"?

[www.cjoint.com]
[www.cjoint.com]

Je cherche sur le net, mais NADA.

Merci!

[vampyrworks.tumblr.com]
Re: Rodagon 105mm F/4 ??
jeudi 27 avril 2017 14:28:21
En f/4 de 105 il y a l'apo rodagon N

Selon la doc offiziel le rodagon-standard de 105 c'est f/5,6 (page 8/20 du catalogue pdf) et l'apo rodagon N de 105 c'est f/4 (page 11/20)
http://www.rodenstock-photo.com/Archiv/e_Rodenstock_Printing_CCD_43-62__8230.pdf

Et c'est en vente libre ;-)

https : //www.bhphotovideo.com/c/product/43735-USA/Rodenstock_452342_105mm_f_4_APO_Rodagon_N.html


Je cherche sur le net, mais NADA.
Comme quoi certaines recherches sur le 'net peuvent rester infructueuses, alors qu'un p'tit coup de forum GP donne la solution en un clin d'oeil ;-)
Le robot a ses limites, pourtant « Il peut beaucoup sur le Net ! »;-)

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 27/04/17 14:40 par Emmanuel Bigler.
Re: Rodagon 105mm F/4 ??
jeudi 27 avril 2017 16:06:11
Difficile de voir si les groupes optiques n'ont pas été dévissés et remontés sur une monture pas d'origine, non?
Si ils ont été montés sur une monture d'apo rodagon (diaph. de 4 à 22) cela ne devrai pas poser de problèmes mais ne donnera pas l'ouverture max de 4.(on devrai pouvoir le voir à l’œil à travers l'objectif).
Par contre si ils ont été montés sur une monture de 80 mm...
Il faudrait avoir différents objectifs Rodagon pour voir ce qui est possible.
Re: Rodagon 105mm F/4 ??
jeudi 27 avril 2017 22:22:35
Emmanuel, c'est pas APO sur le fût...Sinon j'avais bien bien vu que c'était F/4 pour le APO :))

M.Mahé, je pense que c'est plutôt cela..., mais ça a dû être fait super bien, je ne vois aucune trace.

[vampyrworks.tumblr.com]
Re: Rodagon 105mm F/4 ??
jeudi 27 avril 2017 22:58:13
Je n'ai pas de Rodagon en ce moment donc je ne sais pas, mais sur les Componons on peut généralement dévisser les groupe optiques avec deux doigts donc par de raisons de laisser des traces.
En fait si la monture n'est pas d'origine, il n'y a pas que la valeur du diaphragme à prendre en compte mais aussi l'écartement des groupes; ce n'est pas parce que les pas de montage sont les même que cet écartement est le bon.
Et là difficile de faire un contrôle (sans avoir un autre exemplaire original) si ce n'est de constater si on est satisfait ou non du résultat.
Re: Rodagon 105mm F/4 ??
jeudi 27 avril 2017 23:20:24
M.Mahé, je pense que c'est plutôt cela.

Dans ce cas, je resterais le plus éloigné possible de cet objet étrange, soupçonnant quelque chose de pas normal.

Ou bien je contacterais Qioptic, l'actuel propriétaire de Rodenstock Optics, pour savoir ce qu'il en est.
http://www.qioptiq.com/
http://www.rodenstock-photo.com/en/main/products/


sur le fût
Un galerie photoïste sérieux ne se cache jamais à cause d'un fût étrange.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/17 23:29 par Emmanuel Bigler.
Re: Rodagon 105mm F/4 ??
dimanche 30 avril 2017 09:08:06
Bonjour,
Souvent, les Teutons donnent la longueur totale de l'objectif afin de permettre de savoir s'il est bien monté.
Je ne sais si c'est le cas pour le Rodagon, mais vous pouvez vérifier facilement.
BOndimanche
Re: Rodagon 105mm F/4 ??
dimanche 30 avril 2017 17:41:05
il pourrait fort bien s'agir d'un groupe optique frontal de 105mm vissé sur un corps de 80mm f:4, ce qui mécaniquement se fait sans problème, les corps de Rodagon du 50mm au 105 étant identiques

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter