Virage Viradon
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Virage Viradon

Envoyé par matb 
Virage Viradon
vendredi 28 avril 2017 13:40:18
Hello,

J'ai fait quelques virages au viradon sur du papier baryté Ilford MG IV.

Au séchage (plutôt après séchage à l'air libre), j'ai des traces grises sur certains de mes tirages. Celles ci semblent partir en frottant gentillement avec une peau de chamois humide. J'attends que le tirages sèche pour voir si c'est définitif, mais j'aimerais comprendre...

Le viradon demande un lavage plus costaud que d'autre virages ? (je n'ai rien trouvé de particulier à ce sujet). j'ai bien fait un "bain d'arrêt de virage" au sulfite de sodium (Na2SO3), peut être pas assez longtemps ?

Merci de vos lumières.
Re: Virage Viradon
vendredi 28 avril 2017 13:56:11
Quelques minutes dans un bain d'acide acétique à 3/5% suivi d'un lavage devrait régler le problème. Si les tirages concernés sont secs, les retremper dans l'eau 10 à 15 minutes avant.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Virage Viradon
vendredi 28 avril 2017 14:34:56
Les tirages avant virages étaient-ils parfaitement fixés et lavés?

www.danielbouzard.com
Re: Virage Viradon
vendredi 28 avril 2017 15:34:16
Bonjour Mathieu !

Une question de curiosité de quelqu'un qui doit avoir encore une bouteille de viradon entamée et pas finie, du siècle dernier, sur ses étagères : ton viradon, c'est du viradon moderne de production récente, ou un vieux stock du temps de chez Leverkusen ?

E.B.
Re: Virage Viradon
vendredi 28 avril 2017 15:36:31
Bonjour,

merci Philippe pour le bain d'acide, je vais essayer de suite.

Oui, j'ai mon virage après fixage et lavage, comme d'habitude (pas de soucis pour mes séléniums par exemple)

Emmanuel, je ne sais pas, j'ai vidé le flacon, mais c'était un flacon tout jeune non plus (ça te fait une belle jambe...)
Re: Virage Viradon
vendredi 28 avril 2017 15:46:49
Merci Mathieu !

Je dis cela parce qu'un certain nombre de produits légendaires de chez Agfa ont fini par réapparaître sur le marché, soit en tant que formules quasi-identiques sous un autre nom commercial, soit sous le nom déposé original.

Du coup il va falloir que je vide ma bouteille de viradon-de-collection (** note 1) de mon côté, je ne sais pas si le viradon se garde aussi longtemps que le rodinal à l'époque des bouteilles de verre ...

( à voix basse : le fait est que les bouteilles de rodinal ou de viradon, chez moi en ce moment, se vident nettement moins vite que les bouteilles de Triple lors d'une rencontre-photo-carbonnade avec les amis du Nord & de Belgique..)

(** note 1 : viradon acheté à Paris au siècle dernier dans une légendaire grande surface culturelle proche de la gare Montparnasse, en même temps que du portriga rapid et du record rapid ! Ah ! c'était mieux avant !)

E.B.
Re: Virage Viradon
vendredi 28 avril 2017 15:53:26
Emmanuel j'ai 2 flacons de Viradon achetés en septembre 2005 ( je marque la date d'achat et la date d'ouverture) une ouverte en 2009 et l'autre intacte. La première est toujours utilisée pour le virage maison ( appelé par certains Bouzardon) qui est un mélange très dilué de soude, Viradon et sélénium; je n'ai pas observé de différence sur les résultats depuis 12 ans.

www.danielbouzard.com
Re: Virage Viradon
vendredi 28 avril 2017 15:59:17
J'ai retrouvé le flacon de 125ml qui n'était pas encore parti au parc à conteneur pour recyclage.

Viradon NEW, les coordonnées de Leverkusen sont indiquées au dos, mais ça ne donne pas la date réelle de l'achat...
Re: Virage Viradon
vendredi 28 avril 2017 16:11:13
"( à voix basse : le fait est que les bouteilles de rodinal ou de viradon, chez moi en ce moment, se vident nettement moins vite que les bouteilles de Triple lors d'une rencontre-photo-carbonnade avec les amis du Nord & de Belgique..)"

Pour notre santé c'est nettement préférable au scénario inverse....;-)
Re: Virage Viradon
vendredi 28 avril 2017 16:23:03
Merci à tous pour les infos.
Mon viradon est de 15 ans plus vieux que la faillite d'Agfa Leverkusen, mais on ne sait jamais.

E.B.
Re: Virage Viradon
vendredi 28 avril 2017 16:41:38
Apporte le aux prochaines carbonnades, on le vérifiera ; )
Re: Virage Viradon
vendredi 28 avril 2017 16:43:28
Est-ce toujours fabriqué ou du moins en stock ?

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Virage Viradon
vendredi 28 avril 2017 16:49:50
Est-ce toujours fabriqué ou du moins en stock ?

Salut Philippe.
Apparemment je n'ai pas trouvé de fabrication actuelle sous la marque viradon, mais il y a des virages polysulfure (Schwefeltoner, si tu préfères ;-)) de la même famille que le viradon, disponibles chez Moersch, Foma et Fotospeed.

Mais j'en connais qui vont dire immédiatement que ce ne sont que des Ersatz qui ne valent pas le Ur-Viradon ;-)

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter