question sur dos Rolex Linhof
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

question sur dos Rolex Linhof

Envoyé par Gilles Villaret 
question sur dos Rolex Linhof
vendredi 28 avril 2017 20:50:50
Bonsoir

Sur un dos Linhof Rolex 6x7 , est ce que le levier est rappelé par un ressort ?
Re: question sur dos Rollex Linhof
vendredi 28 avril 2017 22:44:32
Salut Gilles !

Sur un dos Linhof Rolex 6x7

Si t'as pas un dos Rolex à 50 ans, avec les légendaires 19 billes au rotor, t'as raté ta vie !

(mais si c'est un dos Super Rollex de l'honorable maison Linhof, alors c'est complètement différent ; personnellement, je ne connais pas les anciens dos Linhof Rollex, j'ai seulement un expérience directe avec les Super Rollex, since 1980 )

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/17 22:44 par Emmanuel Bigler.
Re: question sur dos Rolex Linhof
vendredi 28 avril 2017 22:52:16
Bonsoir Emmanuel

En effet , soyons précis, il s'agit d'un Super Rollex 56x72 mm.
Re: question sur dos Super Rollex Linhof
vendredi 28 avril 2017 23:13:52
il s'agit d'un Super Rollex 56x72 mm.

Bien.
Dans ce cas, voici mon expérience, re-testé à l'instant sur un dos Super Rollex 6x9 non chargé = pas de ressort de rappel du levier d'armement.
Il y a juste un cran qui maintient le levier en position repliée, il faut forcer un peu pour passer ce cran et avancer le film, une fois le taquet de blocage anti-superposition d'images libéré.
Mais ensuite il n'y a pas de ressort de rappel.
Un ressort de rappel sur un levier d'armement ???!! Mais c'est d'un vulgaire, on laisse cela au 24x36, pas de ça chez nous.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/04/17 23:17 par Emmanuel Bigler.
Re: question sur dos Rolex Linhof
vendredi 28 avril 2017 23:32:52
Bon ca roule , merci Emmanuel.

Je l'ai essayé avec un rouleau hs , ca a l'air d'être bon , sauf ce système sans rappel qui m'a parut bizarre.

Outre atlantique chez Graphlex , il y a certes beaucoup de plastique mais un ressort pour renvoyer le levier à son point de départ.
Re: question sur dos Rolex Linhof
mardi 2 mai 2017 22:30:31
Hello
attention à l'état du rouleau en caoutchouc, si c'est trop sec, le compteur fonctionne mal.
J.Ph.
Re: question sur dos Rolex Linhof
mercredi 3 mai 2017 01:42:18
Même sur un Alpa12 SWA, le dos Linhof avait ce levier a priori branlouillard (perçu comme tel) qui pose question et j'avais eu la même réaction. Mais à l'usage, on se rend bien compte que ce dos est une petite merveille de précision mécanique intelligente qui tend le film comme peau de caisse claire du batteur de Bowie au temps de "heroes", ce qui lui assure une planéité de marbre de métrologie.
Je vais un peu loin dans la métaphore mais le cœur y est.

.
Re: question sur dos Rolex Linhof
mercredi 3 mai 2017 09:25:58
Merci pour ces précisions, je l'ai juste essayé avec un rouleau depuis longtemps sacrifié à cet usage.
Ca à l'air de fonctionner coté compteur et espacement.
Quand les nuages partiront je ferais un rouleau en prises de vue.
J'ai cédé à la tentation d'une Technika IV , en fait deux, une en bon état et complète et l'autre ou il manque la griffe de viseur et la partie articulée qui tiens la came.
Sur la première , la came 135 mm à l'air de suivre mon 135W Nikon, c'est juste une petite satisfaction mécanophile , je n'ai pas l'intention de l'utiliser à mains levées
j'ai Crown et Speed pour ça.
Le dos 6x7 est venu avec , là aussi à découvrir.
Re: question sur dos Rolex Linhof
mercredi 3 mai 2017 09:53:43
J'ai cédé à la tentation ...
Ne nous laisse pas entrer en tentation !


... qui tend ... comme peau de caisse claire ...
Pour améliorer la tension, le batteur de Bowie exposait souvent la peau de ses caisses au feu.

Quand je lis « caisse claire », j'entends ...

E.B.
Re: question sur dos Rolex Linhof
mercredi 3 mai 2017 20:22:37
Allez cadeau, l'une des interprétations les plus magistrales, live à Berlin, 2002.
à écouter au casque audio immersif si possible, en boucle, une vraie cocaïne

.
Re: question sur dos Rolex Linhof
mercredi 3 mai 2017 20:55:29
Alors lá Jean t'es disqualifié: ¡ pas de coup bas!
(Chapeau le Bowie, mais quelle tristesse que l'on récupère maintenant tous ces noms; dans les années 70/80 je me faisais traiter d'ignare pour aimer Bowie, Morrison (Van, pas Jim) CCR etc... c'était du "tchic boum boum" á côté de Soft Machine, inécoutable aujourd'hui.)
P.S: le vent dans les cheveux c'est un must sur scène, ou plus spectaculaire encore, dans la barbe de ZZ Top.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: question sur dos Rolex Linhof
jeudi 4 mai 2017 09:32:05
Salut Gabriel,
Ce concert était donné en plein air, c'est ça le vent.

Cette chanson tragiquement d'actualité nous rappelle "the Wall".
Si nos cons citoyens pouvaient la réécouter attentivement avant dimanche...

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter