fixateur et argent
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

fixateur et argent

Envoyé par GERARD 
fixateur et argent
mercredi 23 octobre 2013 12:25:35
Un flacon en verre transparent étanche à l'air ( quelques 3 cm3 de gaz entre liquide et bouchon ) contenant 500 cm3 de fixateur usagé , stocké pendant un an 3 mois à températures dans la plage 5 à 20°c , dans l'obscurité pendant 99,99 % du temps totale . La paroi intérieure du flacon est couverte d'argent apparemment métallique vu l'aspect spéculaire .
Merci pour interprétation physico-chimique .
Re: fixateur et argent
mercredi 23 octobre 2013 13:34:15
Phenomène d'oxydo réduction bien connu qui était utilisé avant pour l'argenture des récipient ou des miroirs.
En TP cela se faisait en utilisant le sucre comme réducteur.
Re: fixateur et argent
mercredi 23 octobre 2013 19:45:24
hello
En TP cela se faisait en utilisant le sucre comme réducteur.
donc si je mets 3 morceaux de sucre dans du vieux fixateur, l'Ag précipite sous forme métallique?
J.Ph.
Re: fixateur et argent
jeudi 24 octobre 2013 21:53:08
Re: fixateur et argent
vendredi 25 octobre 2013 09:02:10
Merci à tous les contributeurs , pas l'ombre d'un souvenir dans ma mémoire déclinante !!
Bon , reste à trouver comment est venu le réducteur dans le flacon hermétiquemême aux gaz .
Viellissement de la solution de fixateur , décomposition spontanée du sel d'argent en solution ?
Ou simplement diminution de sa solubilité pendant les périodes froides , sans remise en solution ?
Les photographes argentiques ( mais pas argentés ) de mon temps ont envisagé ( et abandonné ) de récupérer l'argent métallique par électrolyse . Les réactions ci-dessus évoquées étaient elles une solution plus efficace qui aurait été utilisée ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter