FUJI GFX-50s et optiques manuelles ? quelqu'un a-t-il déjà testé ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FUJI GFX-50s et optiques manuelles ? quelqu'un a-t-il déjà testé ?

Envoyé par Photo-collector 
Re: FUJI GFX-50s et optiques manuelles ? quelqu'un a-t-il déjà testé ?
jeudi 1 juin 2017 18:46:43
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------

> il n'y a pas un facteur à appliquer sur
> l'optique, avec ce système ?


Si, facteur 1.5
Re: FUJI GFX-50s et optiques manuelles ? quelqu'un a-t-il déjà testé ?
jeudi 1 juin 2017 21:33:30
Hello

Préambule:
1) je suis un amateur
2) MES réponses sont pour un usage amateur
3) je n'ai pas beaucoup d'argent non-plus

à la question: est-ce que les optiques anciennes argentiques passe sur des capteurs numériques?
MA réponse: j'ai un dos sinar 74LV de 33MPx en format 36x48 (donc pixel un peu + gros que le fuji) et les optiques Rollei-6000-PQ tant zeiss/rollei (40FLE, 80F2.8, 110F2.0, 120F4Makro et 150F4.5) ou Schneider (50F2.8, 60F3.5, 80F2.8, 80F2.0, 90F4.0 150F4.5, 180F2.8 et 180+1.4x) passent très bien point de vue résolution avec parfois (50F2.8) un léger problème de chromatisme de grandeur.

à la question: est-ce que cela vaut le coût d'utiliser de telles optiques sur un numérique?
MA réponse: bien-sûr, sans aucune hésitation, surtout si on est amateur. Mais il conviendra de toujours garder à l'esprit qu'une optique de 20, 30 ou 50 ans d'âge peut avoir quelques faiblesses, mais pour le prix, alors...
De ma propre expérience en Leica M8, il y a un grand intérêt à monter tout et n'importe quoi dessus et essayer, du russe à 5€ aux optiques très-cher-mon-fils et voir si le rendu vous plait ou non.

à la question: est-ce que cela est aussi universel qu'un 24x36 numérique?
MA réponse: non, absolument pas. en 24x36, vous avez accès à plein d'optique de la marque et des adaptable (sigma, samyang...), ici aussi avec les adaptateurs, mais il convient de regarder d'un peu + près la taille du capteur. En effet il est bien + grand qu'un 24x36 avec une diagonale de 54mm, ce qui exclu pas mal d'optiques 24x36 en montage direct. Si on regarde les optiques pour 4,5x6 et 6x6, avec une diagonale de 75mm, on tombe sur un facteur de crop de 1.38 et un 35mm de M645 va cadrer comme un 50mm en 6x6...
Bref, vous vous retrouvez exactement dans mon cas quand je suis passé du M6 au M8: toutes les longues focales ont pris un coup de jeune, les "50mm" sont devenu des optiques à portrait aux rendus très intéressants (Summar, Noctilux, optiques de Visoflex) visée à 140% du champ... et très difficile de trouver des grand-angles correct-pas-cher-et-grande-ouverture (d'où certainement ces montages d'optique PC de 24x36 sur le fuji)

à la question: est-ce que c'est universel au point de le monter au dos d'une chambre et faire de l'archi et de la photo d'objet?
MA réponse: je dirai pour ce que j'en sais (c'est-a-dire pas grand chose) même si il n'y a pas de soucis de micro-lentille, le capteur est trop petit et va demander des angles de bascules trop "fin" pour une mécanique type chambre, même genre sinar P3, linhof 679 ou Rollei ACT
Pour la photo d'objet en studio, je vous conseillerai plutôt un dos-scanner genre Power-Phase-FX avec une surface utile de 6x7 cm, mais c'est rare et cher et une vraie usine à gaz à utiliser (j'ai un PHOTOPHASE de 36MPx RVB qui prenait toutes mes optiques de 4x5, mais je l'ai laissé tomber car trop chiant à utiliser)

Point de vu coût/budget:
a) on commence à trouver des MF numérique d'occasion abordable comme les leica S, mamiya 645AFD/AFDII voire des dos P45. On n'est pas à 50MPx mais plutôt autour de 22~33MPx, avec parfois les mêmes versatilité d'optiques (enfin sauf pour les 24x36)
b) si vous pouvez vous offrir un Fuji neuf et une bague pour vos optiques, ben foncez et amusez-vous à faire votre expérience dessus. Ensuite, suivant le rendu que vous avez obtenu et celui que vous recherchez, vous aurez refait votre trésorerie pour un grand-angle qui arrache ou une optique macro du-feu-de-dieu.
c) évaluez le coût d'un ensemble boîtier+GA+bague et convertissez ce coût en nombre de place de cinéma, de WE en relai-château et en pizza (ou paquet de clope, whisky, chablis, magasines divers, putes, au choix) et finalement, c'est pas si cher que cela comparé aux petites dépenses récurrentes du quotidien.

Après, effectivement, si vous voulez un système très haute qualité avec 15 optiques qui arrachent-grave-sa-race, je ne suis pas sûr que cela matchera avec votre, budget, il faut parfois être pragmatique...

J.Ph.
Re: FUJI GFX-50s et optiques manuelles ? quelqu'un a-t-il déjà testé ?
vendredi 2 juin 2017 01:34:20
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------
> "l'adaptateur pour décentrement et bascule HTS"
>
> il n'y a pas un facteur à appliquer sur
> l'optique, avec ce système ?


Le HTS 1.5 est un adaptateur basculement/décentrement révolutionnaire ; ce nouvel outil vous permet de donner véritablement libre cours à votre créativité et à votre expressivité. Ladaptateur prend en charge les objectifs et bagues-allonges suivants (28, 35, 50, 80, 100mm et bagues 13, 26 et 52 mm). Tous les mouvements de lappareil sont enregistrés numériquement sous forme de métadonnées exploitées par le système de correction Hasselblad DAC.

chef de 1,5...le 28 devient un 42... et sur un dos non full frame, c'est pas vraiment un grand angle... un vrai 28 sur un tel capteur c'est déjà juste dans bon nombre de cas d'archi... alors qu'avec un dos 36x48mm c'est bien !
Re: FUJI GFX-50s et optiques manuelles ? quelqu'un a-t-il déjà testé ?
vendredi 2 juin 2017 09:46:32
Mon choix est fait : j'ai opté pour un Pentax 645Z d'occasion, qui devrait arriver mardi prochain, parce que :


- je désire un appareil moyen format pour une utilisation à main levée
- qu'il faut donc faire usage de vitesses rapides (1 / 2xfocale) impossible à atteindre avec un dos CCD limité à 200 iso (utilisation sans bruit trop présente) si l'on veut une marge de manoeuvre pour couvrir une mise au point parfois imprécise (compte tenu de la taille des photosites 6x6µ)
- quand conséquence, il me fallait un capteur CMOS qui permet une utilisation sans bruit à 1250 iso au moins
- que le Pentax 645D avec son capteur CCD ne remplissait donc pas cette condition (bien prévu jusqu'à 1000 et même 1600 isos, mais avec trop de bruit)
- que le GFX50s ne permet pas le contrôle du diaphragme et de l'exposition en automatique avec des optiques MF non-FUJI tandis que le Pentax 645Z conserve ces automatismes avec les optiques P645 A, FA et suivantes, et qu'avec l'ancienne bague P645/P67 avec gestion du diaphragme cela devrait aussi être possible.
Avec des bagues d'adaptation, on peux aussi y installer (en perdant les automatismes) des Kiev,des Blad ... mais pas des Mamiya 645
(distance pellicule/objectif plus courte que celle d'un P645)
- que mon budget étant limité, et étant qu'un amateur, je désire utilisé les optiques moyen format dont je dispose déjà, mais en conservant quand même l'automatisme de l'ouverture/fermeture du diaphragme ainsi que la mesure d'exposition dans tous les modes d'utilisation.
- que pour une utilisation sur trépied, je suis déjà équipé d'un dos Phase One d'occase (ancien à capteur CCD)
que je puis monté sur différents reflex MF et différentes chambres GF
- qu'effectivement, les optiques moyen-format passent, pour pas mal d'entre-elles, très bien sur capteur CCD 22 ou 39 Mpix (mais je n'ai jamais testé pareilles optiques sur CMOS avec une résolution supérieure)
- que je ne sais pas trop si un viseur électronique(GFx50s) sur moyen format est mieux (facilité de mise au point ? vision réelle de la scène photographiée ?) -ou non- qu'un traditionnel viseur optique (Pentax 645D ou Z)

- que les forum etazuniens font l'éloge des optiques P645 35, 75 et 120mm macro sur 645D / 645Z


... Alea Jacta Est
Re: FUJI GFX-50s et optiques manuelles ? quelqu'un a-t-il déjà testé ?
mercredi 7 juin 2017 19:34:20
J'ai réceptionné le pentax 645Z hier et me suis empressé de le tester avec la série d'optiques Pentax 645 manuelles (série A) que j'avais acquise avec la première version du Pentax 645 argentique.
Je suis parfaitement stupéfait de la qualité des images obtenues A MAIN LEVEE avec cet appareil.
Aucun souci de mise au point, ni d'exposition ... j'en suis étonné !
Même à 1600 iso, les images sont parfaitement exploitables ... pas de bruit inacceptable (alors qu'avec phase one, à partir de 400 isos, leurs dos CCD produit du bruit impossible)

La règle 1/focale suffit même pour éviter le flous de bougé (par sécurité je préfère utiliser une vitesse plus rapide du double ( 1 / 2xfocale)
Pour l'instant j'ai utilisé le 55 DFA livré avec l'appareil, et les manuels 75, 150 et 200mm + 45/85mm + 80/160mm et, par rapport aux dos phase one montés sur EL/M, c'est jour et nuit de différence.
J'aurai dû acheté cet appareil bien plus tôt !

Pour une utilisation en studio, bien sûr, c'est autre chose puisque RICOH n'a pas prévu de programme suffisamment convivial que pour l'utiliser en mode connecté;
RICOH fournit des plugins gratuits pour Lightroom (mais uniquement utilisables à partir de la version LR 6) ...


Un logiciel aux capacités récemment étendues est proposé à l'achat (Transmitter 2 en version 2.30 qui nécessite de mettre à jour le firmware du 645Z à la version 1.23)
Mais ce logiciel n'est apparement plus disponible à la vente sur les sites Grande-Bretagne, ALlemagne, France, Belgique ... ??? On peut librement télécharger les updates, mais encore faut-il pouvoir acheter la version initiale à 179 EUR

Des rumeurs laissent entrendre que ricoh préparerait la riposte aux élogieux commentaires du GFX 50s

Phase One a bloqué l'accès de son logiciel aux fichiers Pentax 645Z (il semble que la version 8 permettait encore le traitement des fichiers PENTAX 645Z, mais à partir de la version, l'accès à volontairement été bloqué aux fichiers 645Z ... tant pis pour ceux qui ont accepté de payer l'update version la verison 9 ... à dater de cet update, il n'ont plus pu gérer les fichiers de leur 645Z).
Si c'est la seule manière qu'a trouvé Phase One pour contrer ses adversaires, ... cela ne risque que de leur être contre-productif à terme ...
A noter que Phase One a décider de faire de même pour le nouveau concurrent Fuji GFX50s


Il existe un programme "EXIFTOOL" qui permet de modifier les méta-données et de substituer aux informations y contenues "PENTAX" et "645Z", les mots "PHASE ONE A/S" et "IQ250" de sorte que les fichiers issus du
645Z peuvent finalement quant même être traités par Capture One. La conversion de .PEF (format pentax) vers le format .DNG (format Adobe) est toutefois un préalable .... donc quelques manipulations et pas mal de temps perdu !

De même, un photographe tiers propose l'achat d'un programme qui permet de réaliser cette opération de manière transparente ... tout fichier
saisi via Transmitter2 est placé -après modification(s)- dans un "hot folder" lu par Capture ONE .... et le tour serait joué ...

A noter également que l'utilisation d'optiques manuelles sur le 645Z ne permet pas l'utilisation du mode de flash P-TTL !
Il faut se contenter de l'exposition au flash en mode auto (cellule externe incorporée au flahs ... comme à l'époque des Metz 45CT1 / CL1)
Les résultats obtenus avec un ancine AF400T sont toutefois out à fait convaincants.

Je ne regrette donc pas du tout mon choix, puisque pour le mode connecté, comme déjà signalé, j'ai du Phase One CCD.
Re: FUJI GFX-50s et optiques manuelles ? quelqu'un a-t-il déjà testé ?
dimanche 2 juillet 2017 21:52:33
bonsoir photocollector,
je cherche moi même un 645z et c'est très difficile de trouver une offre sécurisée (sur le bon coin les annonceurs sont majoritairement des malandrins, idem sur les autres sites,sur ebay les prix sont très élevés..) si tu as un filon ou une piste pour un achat à prix raisonnable je suis intéressé..
Re: FUJI GFX-50s et optiques manuelles ? quelqu'un a-t-il déjà testé ?
lundi 3 juillet 2017 18:26:30
J'ai acheté le mien d'occasion en Grande Bretagne, via eBay avec son 55mm DFA (+_ 3000 shoots déjà réalisés). J'ai pris garde de le payer via paypal afin d'avoir un recours en cas de problème (vérifiez que le recours est bien prévu dans l'offre du vendeur !).

J'ai même eu la surprise de le recevoir avec le dépoli de visée spécial à quadrillage (et l'original sans quadrillage joint) + commande à distance "remote control E" + chargeur supplémentaire USB (accessoires qui n'étaient intialement pas prévu dans l'offre).

Depuis lors, j'ai acquis les zoom FA 45/85 et 80/160 au japon (bien que je disposais des versions A identiques mais manuelles). L'autofocus, c'est quand même un plus dans les prises de vue rapides à main levée.

Je ne regrette pas du tout mon achat.

Pour une utilisation "studio", pour une prise de vue en mode connecté, il y a plusieurs options :

- lightroom (à partir version 6) ... il y a un plugin RICOH gratuit qui permet de photographier et de stocker les images dans lightroom (toutefois, pas de commande des paramètres de l'appareil au départ de lightroom)

- leur logiciel IMAGE TRANSMITTER 2 qui permet le contrôle via ordinateur des paramètres de l'appareil et le transfert des images dans un répertoire choisi (logiciel payant en principe ...) ... via l'application "importation automatique" de lightroom ... chargement automatique et traitement possible

- Capture One Pro (version 10) ... Phase One a installé un filtre pour empêcher la détection de fichiers Pentax 645Z et leur téléchargement, mais il existe un logiciel Capture One Fix ... qui contourne le problème et rend l'importation des fichiers et leur traitement possible .... 65 USD environ) à condition de shooter en .DNG plutôt qu'en .PEF (PEF = format natif de Pentax) ... l'option .DNG est prévue dans le menu du 645Z

- Image transmitter 2 en collaboration avec SILKYPIX version 5 adaptée pour Pentax 645Z livrée avec l'appareil (ou téléchargeable sur le site RICOH ... version actuelle = 5.72). Pour l'installation, il faut disposer du CD-ROM d'origine (A défaut, il y a un truc simple pour rendre ce logiciel installable sans le CD-ROM d'origine ... il suffit de consulter internet et vous trouverez la réponse adéquate).

Pour ceux qui veulent utliser cet appareil comme dos numérique, c'est bien sûr à déconseiller puisque la distance baionnette/capteur est trop importante. Pour pareil usage, le Gfx est mieux adapté.
Re: FUJI GFX-50s et optiques manuelles ? quelqu'un a-t-il déjà testé ?
lundi 3 juillet 2017 19:00:47
Pour une liaision sans câble USB, il n'y a pas de solution vraiment utilisable :

Leur carte "FLU quelque chose" ne permet que le pilotage de l'appareil via smartphone, sans transfert des images !

Le menu prévoit la possibilité d'utiliser une carte EYEFI MOBI Pro ... toutefois, je ne suis pas encore parvenu à transférer des images via cette carte wifi sur mon PC (alors que la même carte dans un eos 5D fonctionne parfaitement) ... à noter, et c'est assez bizarre, que le logiciel pour eyefi s'appelle désormais KEENAI .... (et KEENAI qui semble appartenir à RICOH qui est propriétaire de la marque Pentax) ?


Il existe aussi un second plugin gratuit qui devrait permettre le pilotage de l'appareil et le téléchargement des images directement dans lightroom.
Après installation de ce plugin, le simple fait de brancher le 645Z a pour effet de charger automatiquement le logiciel "image transmitter 2", mais je ne parvient pas à télécharger les images via ce plugin. Je préfère donc ne pas en faire usage et lancer IT2 puis LR 6 manuellement en faisant usage de "importation automatique" .... là aucun problème à ce jour ... IT2 se charge du pilotage de l'appareil, IT2 place les images dans un répertoire et lightroom va les y chercher via "importation automatique" ... et la boucle est bouclée.
Re: FUJI GFX-50s et optiques manuelles ? quelqu'un a-t-il déjà testé ?
lundi 3 juillet 2017 19:26:08
L'avis d'utilisateurs d'objectifs pentax ...

[www.pentaxforums.com]
Re: FUJI GFX-50s et optiques manuelles ? quelqu'un a-t-il déjà testé ?
mercredi 5 juillet 2017 23:35:37
merci Photo-collector pour toutes ces précisions; je cherche donc..
Re: FUJI GFX-50s et optiques manuelles ? quelqu'un a-t-il déjà testé ?
vendredi 7 juillet 2017 11:58:29
Un autre élément dont il faut parfois tenir compte, c'est le coût global lié au changement d'un appareil photo ...

. le boitier n'est souvent que la part congrue de l'investissement ... au final, la facture totale risque d'être bien plus élevée !

Dans le cas du Pentax ...

on peut récupérer ses anciennes optiques, en acheter en seconde main à des prix très attractifs
tout en conservant la mise au point automatique, l'automatisme du diaphragme, la mesure auto de l'exposition ...

Dans le cas du FUJI ...

Il n'existe rien en seconde main ... et tout doit dès lors être acheté au tarif du neuf ... que ce soient les optiques, les viseurs, les renvoi d'angle
C'est bien de pouvoir y monter n'importe quelle optique via adaptateur, mais on perd la mise au point automatique, on perd l'automatisme du diaphragme, on perd la mesure de l'exposition ....
bref, à défaut d'acheter les accessoires et objectifs prévus spécifiquement pour ce boitier ... on se retrouve avec une configuration d'appareil des années 1950 où tout reste manuel

Ma conclusion est que le GFX50s reste une opportunité en temps que dos numérique monté sur une chambre .... mais sans grand intérêt autrement, sauf à pouvoir s'offrir les objectifs et les accessoires spécifiques développés pour ce boitier
Re: FUJI GFX-50s et optiques manuelles ? quelqu'un a-t-il déjà testé ?
vendredi 7 juillet 2017 14:23:19
[www.youtube.com]

Regardez la vidéo,
ce type n'a pas besoin de cet appareil.
Même pas besoin de photographier,
il est seulement un représentant commercial de l'industrie photonumérique.

Regardez-bien le début de la vidéo,
j'ai la même étagère chez moi.
Pour les appareils posés sur l'étagère, je vous propose de venir vérifier



º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º
★♥*¨¨*:•.•:*¨¨*♥★.•:*¨¨*:•.:.•:*¨¨*:•★♥*¨¨*:•.•:*¨¨*♥★
ღஜ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ஜღ• • • s★s • • •ღஜ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ஜღ
✅ SINAR� ❤️ ✌️ ❤ ▶ 

[www.collection-appareils.fr]

Sire, culez ou j'appelle la peau lisse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter