Colle soufflet
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Colle soufflet

Envoyé par tonylillo 
Colle soufflet
mardi 30 mai 2017 20:50:48
Bonjour, je viens de recevoir mon nouveau soufflet pour ma chambre Toyo View Deluxe 4X5 et j'aimerais un conseil avec quoi me conseillerez vous de coller le soufflet aux plaques en fer toyo ? merci
Re: Colle soufflet
mardi 30 mai 2017 23:09:44
J'utilise de la neoprene ou une cole synthétique

Cordialement
Re: Colle soufflet
mardi 30 mai 2017 23:10:43
Bonsoir

J'avais utilisé de la Pattex "résiste à tout", en faisant un coté d'abord et l'autre le lendemain.

A mon avis la néoprène ne tient pas assez et les cyano un peu aléatoire.

Si le collage sert seulement à positionner le soufflet et qu'il est en fait tenu par des plaques vissées, c'est plus rassurant .
sur les soufflets de Linhof Kardan il existe les deux montages , c'est sur celui ou j'ai utilisé la Pattex qu'il n'y a pas de contre plaque.

J'ai passé un coup de peinture noire mat a l'intérieur sur la tranche du collage.
Re: Colle soufflet
mercredi 31 mai 2017 08:39:10
Si vous avez un Castorama pas loin de chez vous, amenez-y votre soufflet et vos cadres et demandez conseil au technicien de rayon.
Re: Colle soufflet
mercredi 31 mai 2017 11:17:53
Bonjour

Je vous conseille de lire l'article de Dan Fromm à propos de la fabrication d'un soufflet-ballon.
Il explique comment il a procédé pour le collage du soufflet sur les cadres.
Bonne lecture.

http://www.galerie-photo.com/fabrication-soufflet-ballon-pour-focales-courtes.html

P.S. sur ma chambre, les soufflets sont à la fois collés et vissés sur leurs cadres par 4 petits vis dans les 4 coins.

E.B.
Re: Colle soufflet
mercredi 31 mai 2017 17:42:29
Bonjour,
Qui aurait une astuce pour boucher les petits trous d'un soufflet? ( pas les déchirures)
Merci pour vos réponses.
Robert.
Re: Colle soufflet
mercredi 31 mai 2017 17:46:12
Sinon,Tonylillo,je serai interessé de savoir où vous avez fait fabriquer le nouveau soufflet et à quel prix.
Bien à vous,Robert.
Re: Colle soufflet
mercredi 31 mai 2017 17:46:56
Pour les petits trou j'utilise du silicone noir, avec suivant la taille un cuir très fin en renfort.

Franck
Re: trous dans une soufflet
mercredi 31 mai 2017 18:24:31
les petits trous d'un soufflet ?

Et pour les voir, on met une petite ampoule allumée dedans (une diode ça pourrait marcher, mais la petite ampoule à filament à l'ancienne a le bon goût d'envoyer de la lumière dans toutes les directions, ou presque), on ferme bien le soufflet aux deux extrémités pour ne pas voir directement l'ampoule et on regarde ce qui reste comme fuites de lumière par les p'tits trous.

E.B.
Re: Colle soufflet
mercredi 31 mai 2017 18:45:32
C'est quoi un silicone noir? De la graisse siliconée,une colle? Un ruban qui colle type scotch pour électricien?
Robert.
Re: Colle soufflet
mercredi 31 mai 2017 21:07:59
Le silicone noir est simplement le silicone utilisé comme joint de baignoire.
Il y en a aussi en gris et brun.

PHIP
Re: Colle soufflet
mercredi 31 mai 2017 21:08:51
Bonsoir, j'ai acheter ici mon soufflet [www.ebay.fr]

il est en vraiment top.je pensais aussi le coller avec de la colle neoprenne personnellement




Ps : pour les trou du scotch grafft
Re: Colle soufflet
mercredi 31 mai 2017 21:25:15
Bonsoir,
Allez voir un magasin de plongée et achetez un tube de "colle" pour réparer les combinaisons en néoprène. Il existe en noir et incolore selon les marques.
Ils ont aussi du "caoutchouc liquide" qui est noir et qui sèche après avoir été passé au ponceau.
Cela m'a rendu service plusieurs fois ....
Re: Colle soufflet
jeudi 1 juin 2017 09:08:56
Merci à tous pour vos réponses.
Robert.
Re: Colle soufflet
jeudi 1 juin 2017 09:35:20
Bonjour,

A Tonylillo, il est fait comment votre soufflet? en tissu, une couche ou deux?
Merci pour vos précisions.

PHIP
Re: Colle soufflet
vendredi 2 juin 2017 07:24:37
la colle néoprène est très efficace si elle est bien utilisée!
(je l'utilise couramment dans mon métier)
j'utilise la version liquide (pas le gel) que j'applique grassement sur les deux faces à coller ,et je laisse sécher quelques minutes (c'est très important) une fois que c'est sec au toucher, j'applique les deux faces en pressant très fortement (au besoin avec des serres-joint et des cales) le collage est instantané (une minute ou deux ) mais il ne faut pas se louper , on ne peux pas rectifier le positionnement des deux pièces une fois qu'elles sont en contact!
Re: Colle soufflet
samedi 3 juin 2017 21:38:38
Bonjour j'ai coller avec la neoprene comme la conseiller Bernard, tout a l'air niquel meric
Re: Colle soufflet
lundi 12 juin 2017 23:39:08
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Qui aurait une astuce pour boucher les petits
> trous d'un soufflet? ( pas les déchirures)
> Merci pour vos réponses.
> Robert.

Bonjour Robert.
Pour réparer et boucher les petits trous des soufflets, je n'ai jamais trouvé mieux que ce produit, Liquid Tape:

[www.plastidip.fr]#

Cordialement,
Olivier F
Re: Colle soufflet
mardi 13 juin 2017 03:03:59
Le silicone noire est dispo dans des magasins comme Norauto.
Il est souvent utilise les garnitures de fenêtre de voiture.
Il est plus épais que le plastidip mais une fois sec ça tient super bien.

Je dois recevoir prochainement un nouveau soufflet pour ma chambre 10x12.
Je vais certainement utiliser le silicone noire pour faire l'assemblage....
Re: Colle soufflet
mardi 13 juin 2017 10:34:14
Bonjour,

Une colle tous usages et très efficace : la Cemedine Super X.
Je l'utilise pour les rideaux d'obturateur, pour sa résistance aux fortes contraintes mécaniques.
Un autre intérêt, pas le moindre pour moi, c'est qu'on peut encore ajuster les matières à coller au moins 5 minutes après la pose.
Il faut ensuite une pression très forte pendant une heure et laisser sécher entre 24 et 48 heures.
Re: Colle soufflet
mardi 13 juin 2017 19:05:22
" Le silicone noire est dispo dans des magasins comme Norauto.
Il est souvent utilise les garnitures de fenêtre de voiture.
Il est plus épais que le plastidip mais une fois sec ça tient super bien. "
Bonsoir,
je vais en avoir une fin de cartouche pour colmater les trous de soufflet d'un antique Kodak 3A,
je peux en envoyer dans des cartouches film à qui en veux plutôt que de tout perdre *.
cordialement,
Patrick JJ
PS: prévoir frais de port...
Re: Colle soufflet
jeudi 15 juin 2017 00:58:33
Merci Olivier pour votre réponse,maintenant il va falloir trouver le temps pour réparer l'ancien soufflet de ma Toyo.
Merci à tous,Robert.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter