Passage au moyen format
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Passage au moyen format

Envoyé par François Besson 
Passage au moyen format
samedi 3 juin 2017 15:49:18
Bonjour,

Un de mes enfants qui vit à l'autre bout du monde veut abandonner son Nikon F5 pour passer au moyen format.

Il cherche un appareil avec cellule intégrée que l'on puisse promener assez facilement.

Son budget est compris entre 300 et 500 euros mais je suis prêt à doubler la mise.
Je n'y connais rien en appareils (celui que j'utilise ne remplit pas le cahier des charges). Pourriez-vous m'indiquer ce qui pourrait correspondre à ses attentes ?

Merci d'avance

François

Les éditions du courlis déchaîné
Re: Passage au moyen format
samedi 3 juin 2017 16:13:33
Bonne idée mais il y a le petit moyen format, le moyen moyen format, le grand moyen format ? :) Il faudrait préciser : 4,5 x6 cm, 6x6, 6x7, 6x9 ?A optiques interchangeables ou optique fixe ?

YM
Re: Passage au moyen format
samedi 3 juin 2017 16:17:49
Précisons donc : 6x6 cm car son agrandisseur actuel ne va pas au-delà.
Optiques interchangeables seraient un plus.

François
Re: Passage au moyen format
samedi 3 juin 2017 16:21:56
Un Rollei 6008i une machine parfaite,
Utilisable à la main, si on utilise des films de 400 ISO,
Un posemètre parmi ce qui se fait de mieux,
Une gamme optique très complète.

Un Kit de base entre 6-800 Euro
Re: Passage au moyen format
samedi 3 juin 2017 17:20:18
Où vit-il si ce n'est pas trop indiscret? Il se peut qu'il ait accès à de meilleurs prix pour certaines marques en fonction d'où il est.

Souhaite-t-il avoir des objectifs interchangeables?
Re: Passage au moyen format
samedi 3 juin 2017 17:35:00
Il vit à Perth en Australie.
Des objectifs interchangeables seraient un plus.

François
Re: Passage au moyen format
samedi 3 juin 2017 17:48:56
Il vit à Perth en Australie.

Bonjour François.
Pour autant que je le sache, ce lieu est situé assez loin du reste de l'Australie et donc assez loin du reste du monde.
La fiabilité de l'objet me semble donc importante ; en d'autres termes, il serait mieux que l'appareil ne tombe pas en panne trop rapidement.

E.B.
Re: Passage au moyen format
samedi 3 juin 2017 18:08:09
Système V Hasselblad très abondant sur le marché ou Bronica sq ?

YM
Re: Passage au moyen format
samedi 3 juin 2017 18:25:01
J'ai un Hasselblad V, mais il n'y a pas de cellule, sauf avec un viseur à prisme dédié, et ce n'est pas très commode à main levée.

François
Re: Passage au moyen format
samedi 3 juin 2017 18:41:03
Un Bronica sqai alors ?

YM
Re: Passage au moyen format
dimanche 4 juin 2017 09:23:11
Je pense aussi au Bronica RF645, compact, obj interchangeables, visée télématique, solide, des optiques super, léger, discret, cellule intégré., et un look d'enfer!
Avec le miens que du bonheur
bonne recherche
Re: Passage au moyen format
dimanche 4 juin 2017 10:08:18
Merci de vos réponses : Jimmy me parle du Mamiya 6 (ou 6 MF) ; quelles différences il y a-t-il entre cet appareil et le Bronica RF645 ?

François
Re: Passage au moyen format
dimanche 4 juin 2017 10:20:02
Le format

Le mamiya 6 est un carré, 6x6 cm
Le bronica est rectangle, 4.5x6 cm



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/17 10:20 par pzi.
Re: Passage au moyen format
dimanche 4 juin 2017 10:21:55
François Besson écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci de vos réponses : Jimmy me parle du Mamiya
> 6 (ou 6 MF) ; quelles différences il y a-t-il
> entre cet appareil et le Bronica RF645 ?
>
> François


Bonjour François,
Le mamiya est un 6x6, le bronica est en 4,5x6 et est plus compact, regarde sur le net pour des images...
Re: Passage au moyen format
dimanche 4 juin 2017 12:01:39
Sinon il y a aussi le Mamiya 645pro avec cellule et objectifs interchangeables.
c'est du 6x4.5 mais ça permet de faire plus de vues ;/
Ca doit rentrer dans le budget
[goo.gl]
Re: Passage au moyen format
dimanche 4 juin 2017 19:21:35
Salut François,

Jimmy est un homme sage. Les avantages du carré et du "rangefinder". Trois objectifs superlatifs. Pas d'erreur.

Et puis, sera toujours possible de recadrer en 4 1/2 x 6

L'essai de Jimmy

L'essai de Ken Rocwell

Jérôme
Re: Passage au moyen format
dimanche 4 juin 2017 22:58:23
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut François,
>
> Jimmy est un homme sage. Les avantages du carré
> et du "rangefinder". Trois objectifs superlatifs.
> Pas d'erreur.
>
> Et puis, sera toujours possible de recadrer en 4
> 1/2 x 6
>
> L'
> essai de Jimmy

>
> L'essai
> de Ken Rocwell

>
> Jérôme

Oui mais la cellule n'est pas un modèle de fiabilité ... je dirai même qu'elle est à proscrire. J'ai toujours la cellule à main avec le Mam 6.
Certes les optiques sont bonnes, mais sur un appareil un peu moderne du siècle dernier toutes les optiques sont bonnes, que se soit chez Bronica, Blad, Pentax, Fuji, Rollei .....

Mais sinon j'adore le Mam 6 hein !! C'est l'appareil que j'ai le plus utilisé ... et le plus cassé (chute, usure pignon, usure armement, changement platine avant) tout ça pour dire que Mamiya se répare toujours très bien chez Focale 22 et c'est un atout !
Re: Passage au moyen format
lundi 5 juin 2017 07:40:50
J'utilise le Mamiya 6 depuis une vingtaine d'année sans soucis autre qu'une chute sur l'optique ,sur un carrelage de bistrot. La qualité du 50 mm et celle du 150 mm sont meilleures que l'optique de base. J'ai déjà ouï dire que la cellule n'était pas fiable : j'ai toujours apprécié sa mesure qui me sert également de référence ,il faut bien sûr éviter l'influence d'un grand ciel.
Re: Passage au moyen format
lundi 5 juin 2017 12:43:41
Tu a le mamiya C330 (et ces dérivées) c'est un appareil plus lourd qu'un rolleiflex mais les objectifs sont tres bon, interchangeable et pas trop chère et très polyvalent.

Ce n'est pas la compacite ni la qualite d'un Rolleiflex mais c'est un très bon rapport qualité prix et tu a des objectifs interchangeable, des viseurs en tout genre, des dos plaque...

Cordialement
Re: Passage au moyen format
lundi 5 juin 2017 16:40:44
Hello
personnellement, quand je me suis posé la question du MF j'ai opté pour le 6008.
1) on a le choix entre les optiques Rollei, Rollei-zeiss et schneider
2) effectivement c'est un peu bruyant mais c'est idiot-proof
3) en achetant les optiques en lot, on se retrouve rapidement avec plusieurs boîtiers de rechange...
4) on peut faire du 6x6
5) on peut faire du 4,5x6 vertical et horizontal avec un 6008i (3eme batch N° en 203xxxx) avec le dos 4560 + adaptateur.
6) on peut faire du 4,5x6 horizontal avec ou sans décentrement avec les dos 4,5x6 à étiquette bleu suivant comment on place les rouleaux de réduction de fenêtre 6x6. C'est très intéressant pour l'architecture et la photo urbaine...
7) c'est pas beaucoup + encombrant qu'un Blad 500cm
8) les optiques PQS montent généralement à 1/1000s
9) le posemètre offre le spot, la multi-zone et l'intégrale pondérée

L'inconvénient majeur du Rollei est que c'est un appareil fait pour servir, donc si on oubli de charger ses accus de temps en temps, ils meurent. On trouve des kit d'accus NiMh sur Ebay pour 50 à 60 euro.

Quitte à n'en avoir qu'un, autant prendre un 6008i ou 6008i2 qui sont les dernières versions. Je déconseille le 6008-AF car le déclencheur est très dur et on ne peut rien y faire.

Pour le budget (<1000 euro) on doit pouvoir trouver un kit 6008-pro (c'est la première version, très courante mais incompatible avec le dos 4560)

J.Ph.
Re: Passage au moyen format
lundi 5 juin 2017 19:03:45
Si le cahier des charges est :

1000 €
choix d'optiques
solidité/fiabilité à l'épreuve des crânes de kangourou ( optionnel via l'idée de EB )

Junior pourrait trouver son bonheur dans un Universal de Mamiya que le budget lui permettra de faire réviser et blinder d'accessoires.
Re: Passage au moyen format
mardi 6 juin 2017 15:12:25
Personnellement, j'utilise un Bronica Etrs avec son 75mm d'origine.
Un appareil peu cher, robuste, avec viseur poitrine (ça change la façon de faire des photos) et s'il souhaite avoir une cellule, il peut y monter un prisme pour cela.
c'est un format 6x4.5
on en trouve assez facilement
je n'ai pour l'instant eu aucun souci avec et je l'ai acheté en tant que 3ème main (1ère = un photographe de mariage, 2nde = une personne lambda et 3ème = moi).

Il y a évidemment bien mieux, mais c'est un moyen abordable d'avoir quelque chose de sympa permettant de s'équiper à côté (films, chimie, scanner, ....).
Re: Passage au moyen format
mardi 6 juin 2017 22:19:08
Hello
le mamiya press est un bon système mais pas de cellule intégré et utilisation du 6x6 peu jouasse (c'est un 6x9/6x7 d'origine et le dos "K" qui permet de faire du 6x6 impose un cache de visé qui la rend bien moche).

4,5x6 "d'origine" slr (etrs, mamiya645, contax645, blad-H1...) ben essayez de cadrer en portrait sans prisme
4,5x6 télémétrique, idéal pour le portrait, mais si vous aimez le cadrage horizontal...

Seul à ma connaissance le mamiya RB/RZ67 et le rollei 6008+dos4560 offre le confort d'une visée sans acrobatie en vertical et horizontal et le viseur standard. (pour le posemètre en RB/RZ, il faut un prisme bien gros et le 6x7 déborde du 6x6 de l'agrandisseur, donc cela sort du cahier des charges)

@François Besson
on a une idée des angles de champs favoris du gamin?
car sans parler de "projet photographique" et sans oublier "le moyen format est un autre langage", si il aime les très grand-angulaires et les longs télé, c'est mal baré...
Sinon, un ikonta 512, ça le fait très bien pour 50 à 70 euro...

J.Ph.
Re: Passage au moyen format
jeudi 8 juin 2017 18:58:35
>>>le mamiya press est un bon système mais pas de cellule intégré et utilisation du 6x6 peu jouasse (c'est un 6x9/6x7 d'origine et le dos "K" qui permet de faire du 6x6 impose un cache de visé qui la rend bien moche).<<<

Sauf erreur de ma part, le but du fil n'est pas de donner son opinion sur les suggestions des uns et des autres.
Sinon, on peut parler orthographe…
Re: Passage au moyen format
jeudi 8 juin 2017 20:26:52
Le cahier des charges disait budget de 300 à 500€ ce qui exclut de fait le Mamiya 6 (avec optique on est plus près des 800-1000€). Je conseillerais les Fujica GS 645 S ou W (+ cellule) si le 4,5x6 suffit.
Ou leur version moderne, AF, mode auto et cellule : GA 645 ou GA 6545W. Il resterait même du budget films...
Sinon en reflex, les Bronica ETRSi ou Mamiya 645 Pro...voire un Rolleiflex 3,5 T.
Mais avec un viseur cellule on dépasse à nouveau le budget...Quadrature du cercle ?
Re: Passage au moyen format
jeudi 8 juin 2017 21:04:55
Bonsoir,
Le Yashica MAT 124G dispose d'une cellule pas si mauvaise si on fait un peu gaffe, d'une optique au dessus de la moyenne et est un 6x6.
Il est dans la tranche basse du budget et se revendra le même prix si "la mayonnaise ne prends pas"....
A mon avis un bon plan pour tester le moyen format et avoir le goût de passer au Rolleiflex si d'aventure le virus arrivait...
Re: Passage au moyen format
jeudi 8 juin 2017 22:12:22
J'aurais bien un Kiev 60 (6x6) à céder, sur lequel on peut monter les excellentes optiques CZJ...

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Passage au moyen format
jeudi 8 juin 2017 22:27:05
Quadrature du cercle ?

Il n'y a que le format carré qui permette de résoudre la quadrature du cercle-image.
Proposer à un jeune qui sort à peine du 24x36 (pour faire lui-même ses tirages N&B à l'agrandisseur), de ne faire que du 4,5x6 avec un reflex à prisme, ce n'est pas très raisonnable.
Un 6x6 reflex à capuchon, c'est tout de même mieux.
Et le 6x6 à capuchon, quel look d'enfer pour les soirées en ville à Perth, Western Australia !


Sinon, on peut parler orthographe…

Je résous, tu résous, il résout, nous résolvons, vous résolvez, ils résolvent.
J'ai résolu, tu as résolu, il a résolu, nous avons résolu, vous avez résolu, ils ont résolu.
Je résolvais, tu résolvais, il résolvait, nous résolvions, vous résolviez, ils résolvaient.
J'avais résolu, tu avais résolu, il avait résolu, nous avions résolu, vous aviez résolu, ils avaient résolu.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/17 22:40 par Emmanuel Bigler.
Re: Passage au moyen format
vendredi 9 juin 2017 08:29:29
"Le cahier des charges disait budget de 300 à 500€ ce qui exclut de fait le Mamiya 6 (avec optique on est plus près des 800-1000€)."

Oui mais... selon François : "Son budget est compris entre 300 et 500 euros mais je suis prêt à doubler la mise.

Ce qui en remet quelques uns en selle. J'ai aussi l'impression que passer de 24x36 à 4,5x6* ne correspond pas vraiment à un saut dans le moyen format. Et, rien n'interdit de recadrer un carré.

J

* Ne serait-il pas temps de changer la taille des fourches caudines ?
Re: Passage au moyen format
vendredi 9 juin 2017 09:56:45
Je plussois pour le carré.
J'aurai tendance à verser pour du mamiya C330 pour éviter d'être bloqué avec une seule optique et on est quand même sur du qualitatif par rapport à du yashica mat. Un poil lourd mais simple, pratique et facile d'utilisation. Avec une bonne petite cellule à côté, c'est dans le budget et il en reste pour plusieurs optiques.
Après un mamiya6MF sera le nécessaire plus ultra. J'avais trouvé le mieux à 900€ avec deux optiques donc y'a moyen de trouver mais les prix semblent s'envoler.

Cordialement

Denis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter