Trépied Chambre 4X5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Trépied Chambre 4X5

Envoyé par tonylillo 
Trépied Chambre 4X5
samedi 3 juin 2017 21:39:28
Bonsoir je souhaite acheter un trépied pour ma chambre toyo deluxe en 4X5 auriez vous des conseils, même des anciens trépieds merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/17 21:59 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Trépied Chambre 4X5
samedi 3 juin 2017 22:01:47
Bonsoir, en occasion on peut recommander les anciens GITZO alu, ils sont très robustes et peuvent se réparer.

Voir ici le site Internet GITZO pour les pièces détachées
https://www.gitzospares.com/

J'ai un Gitzo N°3 alu classique et j'ai aussi un Berlebach 8013 récent en bois (hauteur max = 1m27, c'est un modèle de dimensions moyennes) qui pèse un moins lourd que le Gitzo, finalement j'utilise plus le Berlebach que le GItzo quand je transporte ma chambre dans un sac à dos.
Ces deux pieds peuvent être combinés avec une tête 3 axes ou une rotule, à volonté, via une grosse vis de 9,5 mm (3/8").

Avec le Gitzo j'ai la tête 3 axes GItzo N°1370M (qui ne se fait plus, reste la 1570M, un peu plus grande) et avec le Berlebach j'utilise une rotule Arca Swiss B1.
J'aime bien le grand plateau garni de liège GITZO sur lequel on peu fixer tout ce qu'on veut.
Dans les deux cas j'ai un étau rapide Arca Swiss, c'est vraiment pratique, on désserre l'étau, on pose la chambre dessus et hop ! c'est fixé.

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/06/17 23:42 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Trépied Chambre 4X5
samedi 3 juin 2017 22:04:38
merci il n y a pas de reference spécial pout gitzo ou berlebach ?
Re: Trépied Chambre 4X5
samedi 3 juin 2017 23:17:09
En Gitzo alu classique il faut chercher un N°3. Un N°2 alu est trop juste pour une chambre.
Mon Gitzo est le N° 1312 avec colonne centrale à crémaillère, 3 sections. Il est relativement récent. Son poids sans la tête est de 3,3 kg. La tête 1370 pèse 900 g, la 1570 pèse 1,3 kg.
Mais un Gitzo N°3 alu plus ancien convient parfaitement.
Aujourd'hui, Gitzo fabrique essentiellement des pieds en fibre de carbone, un Gitzo moderne en fibre de carbone N°2 peut porter sans problème une chambre 4x5 pouces.

Mon Berlebach n'est plus fabriqué, il porte la référence 8013, 3 sections, pas de colonne centrale, poids = 2,2 kg sans la tête.

Chez Berlebach, il y a du choix !

L'Arca Swiss B1 pèse autour de 800 g. Elle est remplacée aujourd'hui par la Z1 qui est plus légère et tout aussi costaude.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/06/17 23:46 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Trépied Chambre 4X5
lundi 5 juin 2017 17:05:27
Hello
J'ai plusieurs Gitzo de différentes tailles (5, 4, 3 et 2) en alu. Personnellement, je vous conseillerai une taille 4.
Pour le nombre de section, c'est vous qui voyez! Personnellement, j'ai deux "4" qui vont à la même hauteur, un en 3 sections et un en 4 sections, au transport à bout de bras, je préfère le 4 sections car il offre moins d'inertie à la torsion du bras.
Mon Gitzo 3 est à crémaillère et la colonne est mal bloquée ce qui le rend impropre à l'usage.

Bien-sûr, on peut aussi lorgner sur les copies de Gitzo (benro par exemple) car ce qui fait la supériorité d'un Gitzo sur un autre trépied tient dans la jonction entre les branches du trépied et la colonne ainsi que du mode de verrouillage des branches du trépied. Détails assez bien copiés en général.

J'ai aussi un Manfrotto MV525 (vidéo donc) avec un bol de mise à niveau de 75mm. C'est très pratique à la mise en place car on peut mettre très facilement la chambre ou la tête 3D à niveau. Bien-sûr, il n'y a pas de colonne, mais pour le paysage ou l'urbain, ça passe...

J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/17 17:06 par amansjeanphilippe.
Re: Trépied Chambre 4X5
lundi 5 juin 2017 17:34:49
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> J'ai plusieurs Gitzo de différentes tailles (5,
> 4, 3 et 2) en alu. Personnellement, je vous
> conseillerai une taille 4.
> Pour le nombre de section, c'est vous qui voyez!
> Personnellement, j'ai deux "4" qui vont à la
> même hauteur, un en 3 sections et un en 4
> sections, au transport à bout de bras, je
> préfère le 4 sections car il offre moins
> d'inertie à la torsion du bras.
> Mon Gitzo 3 est à crémaillère et la colonne est
> mal bloquée ce qui le rend impropre à l'usage.
>
> Bien-sûr, on peut aussi lorgner sur les copies de
> Gitzo (benro par exemple) car ce qui fait la
> supériorité d'un Gitzo sur un autre trépied
> tient dans la jonction entre les branches du
> trépied et la colonne ainsi que du mode de
> verrouillage des branches du trépied. Détails
> assez bien copiés en général.
>
> J'ai aussi un Manfrotto MV525 (vidéo donc) avec
> un bol de mise à niveau de 75mm. C'est très
> pratique à la mise en place car on peut mettre
> très facilement la chambre ou la tête 3D à
> niveau. Bien-sûr, il n'y a pas de colonne, mais
> pour le paysage ou l'urbain, ça passe...
>
> J.Ph.

merci merci
Re: Trépied Chambre 4X5
lundi 5 juin 2017 17:40:08
tonylillo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir je souhaite acheter un trépied pour ma
> chambre toyo deluxe en 4X5 auriez vous des
> conseils, même des anciens trépieds merci.

Gitzo carbone No 3 ou 4 et Rotule Arca, pourquoi pas une P1
Re: Trépied Chambre 4X5
lundi 5 juin 2017 19:57:38
que pensez vous de celle ci ? [www.leboncoin.fr]
Re: Trépied Chambre 4X5
lundi 5 juin 2017 19:59:50
tonylillo écrivait:
-------------------------------------------------------
> que pensez vous de celle ci ?
> [www.leboncoin.fr]

Je déteste ce genre de rotule, cela ne vaut même pas le prix du métal
Re: Trépied Chambre 4X5
mardi 6 juin 2017 06:55:22
Bonjour,
Ma modeste contribution: n'économisez pas pour votre trépied et la rotule qui l'accompagnera!
Utilisateur anonyme
Re: Trépied Chambre 4X5
mardi 6 juin 2017 14:07:38
Chez JAMA c'est le mois GITZO, ils font 20% de réduction, je viens de le voir sur leur site.
Re: Trépied Chambre 4X5
mardi 6 juin 2017 18:21:53
j'ai acheter cette rotule :

[www.digit-photo.com]

ROLLEI ROTULE PANORAMIQUE T-5S NOIR
Poids de seulement 405 g et charge maximale de 25 kg
Re: Trépied Chambre 4X5
mardi 6 juin 2017 22:03:34
Hello

tonylillo écrivait:
-------------------------------------------------------
> que pensez vous de celle ci ?
> [www.leboncoin.fr]

Excellente rotule, j'en ai une et je ne vous l'échange pas contre deux de vos rotule boule!!!
Si elle vient avec une vis 3/8in, c'est bien, si en + il y a une 1/4, cela peut servir.
Certes, il y a un déport de l'axe haut-bas vers l'avant, mais c'est bien pratique pour viser vers le bas ou en vertical au dessus du sol.
c'est dommage d'être passé à côté.

Personnellement, je déteste les rotules boule.
J.Ph.
Re: Trépied Chambre 4X5
mercredi 7 juin 2017 08:31:05
tonylillo écrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai acheter cette rotule :
>
> [www.digit-photo.com]
> eds-aFA0070/ROLLEI-Rotule-Panoramique-T-5S-Noir-rR
> OLLEI22546.html
>
> ROLLEI ROTULE PANORAMIQUE T-5S NOIR
> Poids de seulement 405 g et charge maximale de 25
> kg


ça risque d'être un peu léger ! la boule fait un diamètre de 38mm est le serrage de cette rotule Chinoise n'a rien à voir avec une rotule Arca.
Re: Trépied Chambre 4X5
mercredi 7 juin 2017 11:51:40
Ca c'est sûr, les économie n'en sont pas généralement!
Re: Trépied Chambre 4X5
mercredi 7 juin 2017 13:10:54
Il me semble que les châssis 13x18 cm modernes ne sont directement utisables avec les FKD.
Le registre, la côte entre l' appuis du chassis et le pf n'est pas aux normes récentes.
Re: Trépied Chambre 4X5
samedi 17 juin 2017 12:47:08
Mon choix de trépied pour supporter à la fois un moyen format et une 4x5 est le Gitzo carbone systematic modèle 3 en quatre sections associé à une tête Arca D4M munie d'une monture rapide MonoballFix. Ce couple me donne entière satisfaction en particulier avec la 4x5 Ebony SV45U
Re: Trépied Chambre 4X5
mercredi 21 juin 2017 23:59:52
Incroyable, j'fais tout pareil!

;)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter