Un truc diy en 13 x 18
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un truc diy en 13 x 18

Envoyé par ivanr 
Refaire une graduation de distances sur une rampe hélicoïdale
vendredi 11 août 2017 12:34:08
Bonne continuation !

On peut ajouter, pour être tout à fait complet [on est sur GP.info, c'est la règle ici], que dans les montures hélicoïdales, on appuie l'obturateur de l'objectif sur une partie plate à l'avant de la monture. C'est cette partie plate qui sert de plan de référence pour la mise en place du film. Comme si c'était une planchette classique sur un corps avant de chambre.
La rampe étant placée sur la position « infini » c'est à dire vissée en butée au maximum, on doit reporter le tirage optique vers l'arrière pour déterminer le plan où doit être le film.
Le film est dans un châssis ; pour le format 13x18, la distance entre le plan d'appui du châssis et le film est, selon la norme ANSI (pour le 5x7 pouces, mais pour un châssis 13x18 cm à la norme internationale moderne, c'est forcément pareil), de 5,8 +- 0,25 mm.. En 2x3 pouces - 6,5x9 et 4x5 pouces - 9x12, cette distance est plus faible : 5,0 +-0,18 mm.
Donc imaginons que le constructeur spécifie un tirage optique de 102,5 mm ; et qu'on utilise un dos international 5x7 pouces / 13x18 cm ; la distance entre le plat à l'avant de la bague hélicoïdale vissée au maximum (donc sur l'infini) et le plan d'appui du châssis est de 102,5 - 5,8 = 96,7 mm.

Pour la mise en butée à l'infini, la focale n'intervient donc pas directement.

En revanche, à partir de cette position, la focale détermine directement la correspondance entre le déplacement en bloc de l'objectif par rotation de la bague et la distance au sujet lorsque la netteté est faite.

Pour cela, on peut utiliser les formules de Newton, qui donnent la correspondance entre l'écart "x" entre le foyer et la position de mise au point, et la distance D mesurée entre le sujet et le foyer objet F :
x = f2 / D
et en inversant
D = f2 / x

On notera qu'on a x=0 si l'objet est à l'infini.

Par exemple, où se place la graduation « 1 m » ?
Facile, pour que l'objet net soit à 1 m en avant du foyer F, à partir de la butée d'infini, pour une focale de 90 mm, il faut déplacer en bloc l'objectif d'une distance x = 90x90/1000 = 8,1 mm.
Avec un 75 mm, ce sera 75x75/1000 = 5,6 mm
Et pour un 100 mm de focale il faudra 1 cm de tirage pour atteindre le mètre de distance.

Les rampes ne différent souvent entre elles que par le marquage des graduations de distances, c'est à dire la focale de l'objectif, comme expliqué ci-dessous.

Donc à partir de la formule de Newton, on peut marquer les valeurs de "D" sur la bague connaissant "x".
En fait on ne connaît pas "x" directement, mais on connaît le pas de la rampe hélicoïdale, c'est à dire l'avancement de rampe pour un tour de bague. Il suffit donc de connaître le diamètre de la partie cylindrique sur laquelle on va marquer l'échelle des distances, pour convertir des mm sur un papier à plat avec les graduations, en angle de rotation de bague et donc en déplacement "x".
Par exemple, imaginons que le pas de la bague soit 5 mm par tour, et que la partie cylindrique fasse 70 mm de diamètre. Une fois déroulée, la bande de papier sur laquelle nous allons tracer les distances fait une longueur de 70x3,14 = 220 mm. J'ai donc 220 mm de papier par tour de bague soit 5 mm d'avancement donc 220 /5 = 44 mm sur le papier pour 1 mm d'avancement de rampe.
À partir de ma butée où je vais tracer le signe infini, pour un 90 de focale, il me faudra 8,1 mm donc bien plus qu'un tour pour atteindre 1 m de distance ; si cette rampe ne fait qu'un tour, je ne pourrai pas faire la mise au point à 1 m !
Alors regardons la graduation « 2 m ». M. Newton me dit : 90x90/2000 = 4,05 mm soit 4 mm parce que l'épaisseur du trait de la graduation dépasse largement 5 centièmes ;-)
Une petite règle de trois me dit que sur ma bande de papier, ma graduation « 2 m » sera donc à 220 x 4/5 = 176 mm de la graduation « infini ».

Mais nous n'en sommes pas là.

Le foyer objet F servant d'origine à la distance "D" des formules de Newton est situé à une fois la distance focale en avant du point principal objet H ... ce qui ne nous avance guère, mais pour les optiques de chambre classiques H est situé au milieu de l'objectif, vers le diaphragme. En principe la position de H est spécifiée dans les fiches techniques des bons constructeurs.

Cette distance "D" de la formule de Newton n'est pas celle utilisée traditionnellement avec les appareils de petit et moyen format qui donnent la distance totale Dtot entre le sujet et le film, une fois la mise au point faite.
On a la relation suivante, qui est passablement compliquée :
Dtot = D + 2f + HH' + f2 / D
En général la distance HH' est faible, quelques pourcent de la focale, sauf avec un télé-objectif ; et la quantité x=f2 / D est beaucoup plus petite que D, du moins si on n'est pas en proxiphoto ou macrophoto ! Mais avec une rampe de 5 mm de tirage maximum on n'aura guère de chance d'atteindre le régime de la macrophoto en photo grand format ;-)

En pratique, si j'avais à refabriquer une graduation de distances sur une rampe, j'oublierais la convention classique et je marquerais la distance entre le sujet et le plan H c'est à dire D+f = f + f2 / x, "x" étant le déplacement de la rampe à partir de la butée d'infini. Pour avoir une distance entre le sujet et le milieu de l'objectif, ce qui me semble plus parlant.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/08/17 12:40 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter