Rolleiflex + Elinchrom Quadra RX
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rolleiflex + Elinchrom Quadra RX

Envoyé par Dals 
Rolleiflex + Elinchrom Quadra RX
lundi 3 juin 2013 09:19:30
Bonjour,
J'ai un boitier Rolleiflex. Je souhaite réaliser une série de portraits 6x6. Cependant les conditions d'éclairages ne sont pas obtimales.
Aisni, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà tester le Rolleiflex avec le kit Elinchrom Quadra RX nomade ?
Merci par avance pour vos retours,
Cordialement,
D



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/13 16:39 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Rolleifleix + Elinchrom Quadra RX
lundi 3 juin 2013 09:41:05
A partir du moment où la prise synchro de votre boitier fonctionne, vous pouvez utiliser n'importe quel flash. Après, la question, c'est peut être, est-ce que le Quadra (400J) est assez puissant pour du 6x6 ? Ça dépend de ce que vous voulez faire comme type de portrait et à quel diaph vous travaillez. Bref, c'est vous qui avez les éléments en mains pour répondre ;-)
Ici, une prise en mains du Quadra:

[blog.kelvin-pro.com]
Re: Rolleifleix + Elinchrom Quadra RX
mardi 4 juin 2013 01:34:33
En portrait, je n'ai pas de soucis avec des Bowens Gémini 500 joules en...4x5.
Ni en 8x10 d'ailleurs....
Re: Rolleifleix + Elinchrom Quadra RX
mardi 4 juin 2013 13:58:47
N'ayant aucune idée de votre pratique du flash, je me permets quelques observations :

Le Quadra RX d'Elinchrom est donné pour 400 joules, puissance maxi sur une torche (soit un NG de 64 à 1 mètre pour 100 ISO avec réflecteur standard).
Si vous branchez 2 torches, vous aurez au maximum 266 joules sur l'une et 134 sur l'autre (toujours un diaph d'écart entre les deux quelque soit la puissance choisie).
134 joules c'est pas mieux, en terme de puissance pure, qu'on bon flash cobra...
Si en plus vous utilisez une grande boite à lumière à une certaine distance...

Donc, comme le dit Pascal Moraiz, tout dépend de votre configuration (ISO, diaph souhaité, distance flash-sujet, 1 ou 2 torches avec ou sans accessoires etc.)
Mais certains utilisent bien des torches Quantum (150 joules) sur batterie...

Quant aux Bowens Gemini 500, ce sont des monoblocs pouvant délivrer chacun la pleine puissance (500 joules).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/06/13 14:04 par Marc42.
Re: Rolleifleix + Elinchrom Quadra RX
mardi 4 juin 2013 15:20:27
Exact
C'est leur avantage
Leur poids est donc leur défaut
Avec de la triX 320, prise pour 200 ISO, je suis souvent à f8, flash à 1,50 à 2m
Re: Rolleifleix + Elinchrom Quadra RX
mardi 4 juin 2013 20:48:45
Bonjour, j'ai réalisé des prises de vue avec son grand frère, ranger 1100 et suis souvent sur la sortie B donc moins puissante sans que cela pose de problème.
Quel type de photos, en intérieur, extérieur?

Si le rollei à un obtu central, en extérieur cela devient un avantage pour contrôler la lumière ambiante avec la vitesse, sans devoir fermer trop...
Re: Rolleifleix + Elinchrom Quadra RX
mercredi 5 juin 2013 09:13:33
En principe cette configuration ne pose pas de problème. Je l'utilise aussi.

J'ai essayé de le pousser à ses limites en extérieur plein soleil de midi.
Hassi, 120 CFI, f:11
dos P25 à 50 Iso
lumière à 3mètres
c'est faisable, mais limite à 50 iso, si alors, en plein soleil, vous mettez encore un softbox et vous reculez pour photographier un petit groupe, là, ça ne va plus.


Tom
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter