Problème avec un Mamiya C330S
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème avec un Mamiya C330S

Envoyé par Jimmy Péguet 
Problème avec un Mamiya C330S
vendredi 9 juin 2017 18:15:38
En pleine tournée de photos (je n'ai pas de rechange), je rencontre un problème énervant avec mon Mamiya C330S. Avec le 80 mm, la manivelle se bloque parfois (souvent) : le film n’avance pas et l’obturateur ne s’arme pas sans que je puisse comprendre ni reproduire le problème fréquent et apparemment aléatoire. Le déclencheur est donc bloqué, je suis obligé pour continuer de mettre le bouchon sur les objectifs, d’armer à la main et de déclencher directement à la main sur l’objectif bouché. Généralement la manivelle se remet alors à fonctionner, le film avance, l’oburateur s’arme avant un moment plus tard de recommencer à coincer et à tout bloquer.

Il m’a fallu un moment avant de déterminer - et encore je n’en suis pas certain - si cela venait de l’objectif ou du boîtier. Il semble que cela ne se produise qu’avec le 80, tout semble fonctionner parfaitement avec un autre objectif. Les seuls liaisons mécaniques objectif-boîtier sont externes, ce sont les deux doigts d’armement et de déclenchement. Comme écrit plus haut l’armement et le déclenchement se font sans problème à la main, rien ne force ni ne bloque, cela devrait donc fonctionner mécaniquement d’autant que cela fonctionne avec d’autres objectifs.

Autre piste : sans film, ça semble bien fonctionner avec le 80, ça arme et la manivelle ne se bloque pas.

Quelqu’un aurait-il une suggestion - autre que faire des photos sans film - de diagnostic et la manière d’éventuellement réparer moi-même ce problème agaçant ?

Jimmy
Re: Problème avec un Mamiya C330S
vendredi 9 juin 2017 19:29:40
Dans quelle position est le levier "single/multiple" ? S'il est entre deux, cela coince des fois.
Enfin, est ce que cela se passe bien sans objectif ?
Re: Problème avec un Mamiya C330S
vendredi 9 juin 2017 19:50:09
J'avais fait le tour de tout ce que je voyais pour resserrer la recherche : couronne bien positionnée sur sur "Single", fonctionnement OK sans objectif.
Re: Problème avec un Mamiya C330S
samedi 10 juin 2017 10:06:50
Focale 22 ?

PS: ravi de savoir que tu as un C330 !

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Problème avec un Mamiya C330S
samedi 10 juin 2017 10:13:35
Oui, Focale 22 bien sûr. Mais si je pouvais comprendre d'où ça vient sans l'immobiliser un long moment...

J'ai un 330 depuis plus de 30 ans. Ce dernier venait d'ailleurs d'ici il y a, je ne sais plus, sept-huit ans.

Jimmy
Re: Problème avec un Mamiya C330S
samedi 10 juin 2017 11:17:01
J'ai eu le même problème sur l'un de mes 330... Cela semble être le problème des 330: un problème entre l'entraînement single, multiple et l'avancement du film tout court. Peut être que ton 80 est un peu + dur que ton 50 et que cela se ressent plus avec cette optique.
Je l'avais fait réparer chez G.A.P.E à Lyon voici quelques années.
Re: Problème avec un Mamiya C330S
samedi 10 juin 2017 12:03:34
Ce serait simple si je savais à quel élément imputer le blocage : si ça venait du 80, hop, changement, un nouveau et basta, je préfèrerais que ce soit ça mais je ne vois pas le lien, les liaisons sont les mêmes avec mes 80 et 65 et je ne vais pas acheter un nouveau 80 même à quatre sous juste pour voir. Le blocage est net et franc genre une pièce qui bute, un engrenage coincé..., ça ne paraît pas avoir de lien avec la dureté éventuelle de l'armement. Ça semble se produire en seconde partie de film, plutôt vers la fin. Il va falloir que je me rende à l'évidence qui m'ennuie : petit bricolage sur le boîtier nécessaire.

Je vais passer un coup de fil à un réparateur. Merci de vos avis.

Jimmy
Re: Problème avec un Mamiya C330S
lundi 9 juillet 2018 14:14:17
Salut

Ce poste est un peu ancien mais j'ai le même problème et il ni a pas de solutions apportée alors je tente ma chance.

Mon Mamiya C330S est bloqué sur 6 vues, la manivelle est pas exactement en place un peu trop avancée et complètement bloquée ainsi que le déclencheur..
Il me reste donc des vues et je suis bien sur single, sécurité L désactivé (droite), et Lock (gauche), la base et j'ai relu la notice rien trouvé...
80mm mais cela me semble pas venir de l'objectif je peu armé/déclencher sans problème manuellement mais cela n’entraîne pas le déverrouillage de ma manivelle.
A noté que l'état de l’appareil et des objectifs sont impeccable et toujours stocker dans une mallette.

Alors du boîtier ? bouton L casé ? la pellicule s'est peut être bloquée ?

Comment puis-je forcé ma pellicule à se rembobiner sans arriver a la fin pour l’ouvrir ?

Des idées ?

Help ;)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/18 14:16 par Tilu.
Re: Problème avec un Mamiya C330S
lundi 9 juillet 2018 15:52:31
Bonjour,
Essayez de mettre le levier sur "Multi" au lieu de "single" et regardez si cela débloque la manivelle APRES vous être assuré de la bonne installation de l'optique.
Re: Problème avec un Mamiya C330S
lundi 9 juillet 2018 18:47:25
Merci pour la réponse ! Malheureusement rien y fait j'ai monté le 180mm au cas ou...
Re: Problème avec un Mamiya C330S
mercredi 11 juillet 2018 11:46:33
Pour finir j'ai ouvert perdu mes vues mais çà fonctionne de nouveau j'ai pas d'explication sur le pourquoi tout semblait normal... Mais pour voir le bon côté des choses avec la frustration de cette mésaventure je me suis lancé dans la construction d'une street box :)

Photographiquement votre.
Re: Problème avec un Mamiya C330S
lundi 5 août 2019 00:10:11
Salut à toutes et tous

J ai le même problème mais sans perdre les vues car je me mets sur unlock j enlevé obj. Je mamoeuvre la manivelle sur sa position et remets l obj.
Re: Problème avec un Mamiya C330S
lundi 5 août 2019 13:44:43
Je salue bien bas Jimmy P. au passage s'il nous lit, mais la discussion datant d'il y a un peu plus de deux ans, si ça se trouve, Jimmy P. est passé au numérique depuis ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/19 13:46 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter