Scan 4x5?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Scan 4x5?

Envoyé par naymatt21 
Scan 4x5?
dimanche 11 juin 2017 15:20:18
Bonjour a tous,

Une petite question pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un agrandisseur a la maison (comme moi...).
J'ai essaye de scanner mes PF 4x5 avec mon Epson V500 qui fonctionne TRES bien en 24x36,, en 6x6 , 6x7 et 6x9 (n'en deplaisent a certains)...
Et c'est pas gagne...

J'ai tente un scan sur la vitre pour l'inverser apres dans photoshop... catastrophe...
J'ai essaye d'utiliser le cache moyen format pour faire des bandes et les asembler dans photoshop... meme echec...

Quelqu'un a-t-il une idee?
en dehors de achete un agrando (oui j'aimerai bien mais a Abu Dhabi c'est pas simple et j'ai pas de priwse electrique dans la salle de bain)... ou rachete un vrai scanner (pas prevu dans le budget).

Merci :)

Matt

[matthieudeville.jimdo.com]
Re: Scan 4x5?
dimanche 11 juin 2017 15:41:14
Sous-traiter ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Scan 4x5?
dimanche 11 juin 2017 16:27:44
Bonjour,
J'utilise un V700, ça fonctionne plutôt pas mal.
Je n'utilise pas les scans pour faire des tirages, mais juste pour les montrer sur la toile.
Cela dit quelques cuvettes, une vitre, 4 pinces à dessin, du révélateur du fixateur et du papier et on peut faire de magnifiques contacts.
Il y a aussi les procédés anciens.
Le cyanotype est très accessible pour faire des positifs. Et si on aime pas le cyan, il y a des tas de possibilités de virages.
Et éventuellement les scanner...
C'est plus facile en grand format, en dessous, il faut agrandir !

Photographiquement,
Philippe T
Re: Scan 4x5?
lundi 12 juin 2017 02:10:41
Il n'y a pas de passe-vues dédié au 4x5 pour le V500 ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Scan 4x5?
lundi 12 juin 2017 09:33:23
Si tu as le temps et les moyens, peut-être la solution se trouve ici : [www.betterscanning.com]

Je me tate, quelqu'un connait-il ?
Re: Scan 4x5?
lundi 12 juin 2017 09:46:52
"n'y a pas de passe-vues dédié au 4x5 pour le V500 ?"

Non. Limité au 120

Si tu as le temps et les moyens, peut-être la solution se trouve ici : [www.betterscanning.com]

Non plus à priori.
Parce que c'est centré. D'une part, mais aussi parce qu'il n'y a semble-t-il pas de support libre sur toute la surface.

Mais vous pourriez prendre le 4x5 et le retailler. Il faut décaler le passe vue sur un côté pour mettre le bord du 4x5 face au bord de la fenêtre 120 et ainsi retourner le plan-film (rotation de 180°) pour faire son autre moitié avec une grosse bande de raccordement.

Mais faut décaler la fenêtre.

J
Re: Scan 4x5?
lundi 12 juin 2017 09:57:26
Bonjour

J'ai essayé les 810'' que l'on trouve ici:

[scanscience.com]

avec du Kami pour le montage, ça marche pas mal, un peu de manutention


On doit pouvoir faire du 4x5 sur des plaques de verre 8x10.
Re: Scan 4x5?
lundi 12 juin 2017 12:58:56
Photomerge dans photoshop
Re: Scan 4x5?
lundi 12 juin 2017 20:48:43
En ce moment, j'expérimente la numérisation de négatifs avec un 6D sur lequel j'ai monté un double rail macro recevant un micro-nikkor 55 mm.
Le 6D est monté sur un rail Sinar fixé verticalement sur un trépied Gitzo à crémaillère.
Afin de faciliter les prises de vues, j'ai fabriqué une table croisée. Cette table supporte la boite à lumière sur laquelle est posé un passe-vue d'agrandisseur. Dans mon cas, selon le format, j'utilise les passe-vues de mon Durst 138.
Le soufflet permet de choisir le nombre de vues qui couvriront l'intégralité du négatif (ou diapositif).
Les vues sont assemblées via Autopano. Le chevauchement des vues est de 20 à 25 %.

À l'origine, l'objectif était d'employer un APN pour numériser mes négatifs et créer des planches contact aisément consultables sur un écran d'ordinateur.
Le format 24x36 de mon 6D oblige à faire 2 vues pour couvrir l'intégralité de la planche contact. Elles sont assemblées par Autopano. La qualité obtenue est suffisante pour zoomer sur une vue de la planche contact pour remplir l'écran.

J'ai calculé les dimensions de la table croisée afin de pouvoir numériser mes négatifs dont les formats vont du 135 au 13x18 cm.
La boite à lumière a une surface éclairée de 25x25 cm ce qui me permettrait de "numériser" des pf 8x10 si nécessaire.
La surface granitée de l'écran lumineux me met à l'abri des AN car pour la réalisation des planches contact, les films sont posés émulsion tournée vers le capteur de l'APN. Pour assurer la planéité, je dépose une vitre de 3 mm d'épaisseur sur les négatifs.

Cordialement.

A. A.
Re: Scan 4x5?
mercredi 14 juin 2017 21:46:11
Bonjour,

Quel scanner pour scanner des PF 4x5. J'ai vu les V800 et V850 de chez Epson, les modèles en dessous ne semble pas compatibles... come mon vieux epson 3490... Autre marque Canon ?


Pierre
Re: Scan 4x5?
mercredi 14 juin 2017 22:24:47
lepetitpiero écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Quel scanner pour scanner des PF 4x5. J'ai vu les
> V800 et V850 de chez Epson, les modèles en
> dessous ne semble pas compatibles... come mon
> vieux epson 3490... Autre marque Canon ?
>
>
> Pierre

Aujourd'hui soit on choisit un vrai scan,
Soit on prend un bon APN et on reproduit ses plan-films sur une table lumineuse,
Mais Epson est une firme à oublier.
Re: Scan 4x5?
mercredi 14 juin 2017 22:27:31
Que veut dire une firme à oublier ?
Soit on choisit un vrai scan ?

Quelques explications qui se tiennent seraient les bienvenues...
Re: Scan 4x5?
mercredi 14 juin 2017 22:30:27
lepetitpiero écrivait:
-------------------------------------------------------
> Que veut dire une firme à oublier ?
> Soit on choisit un vrai scan ?
>
> Quelques explications qui se tiennent seraient les
> bienvenues...

Vous devriez faire un petit effort avant de poser des questions sur des réponses sans les comprendre,
C'est à votre portée, recherche et réflexion, la base de la photographie "alternative".
Re: Scan 4x5?
jeudi 15 juin 2017 07:04:19
Bonjour,

Euh ! J'ai bien compris le sens je demande pourquoi vous dites que Epson ne fait pas de vrais scanners. Je n'ai pas les moyens pour le payer un Imacon... Je recherche donc une solution alternative.

Donner une réponse sans étayer avec des réponses justifiées n'est pas pour moi une réponse suffisante.

Pierre
Re: Scan 4x5?
jeudi 15 juin 2017 07:28:45
<<Donner une réponse sans étayer avec des réponses justifiées n'est pas pour moi une réponse suffisante.

Vous venez de le dire, vous n'avez pas les moyen d'entendre la réponse détaillée, mais il faut oublier Epson.
Re: Scan 4x5?
jeudi 15 juin 2017 08:49:12
Hello,

Ce que veut dire Nestor Burma c'est que les scanners Epson (et ce sont les seuls à passer le 4x5) ne rendent pas justice à vos 4X5.

D'un point de vue résolution d'une part : celles annoncées sont utopiques, d-Max d'autre part : les ombres sont vite enterrées et, enfin, colorimétrie parce que les séparations colorimétriques ne permettent pas un traitement optimal des négatifs couleur.

Pour dire tout cela, Nestor Burma se base sur son expérience qui est riche. Vous trouverez au bout de ce lien un comparatif entre 3 machines.

Une fois que c'est posé, la question est : oui mais quoi ?

La réponse est pas grand chose. Rien en "consummers" et les machines plus "pré-presse" ne sont pas neuves.

Après, si c'est pour une lecture écran, avec des ektas pas trop contrastés qui ne mettraient pas les capacités du scanner à la rue pourquoi pas. Le 850 est plus récent, mais le 750 à une offre logicielle plus riche (Silverfast Ai). Peu de différences entre les deux.

Et puis, pour le travail sérieux, pour l'expo, faudra passer par un prestataire et un outil solide.

Enfin, sans dénoncer quiconque, j'ai vu à Ste Véronique des images issues d'un V750 ;-)

J
Re: Scan 4x5?
jeudi 15 juin 2017 14:38:11
Bonjour,

Je numérise avec un D800 + 60 micro nikkor, sans stiching. (50x50cm me suffit en tirage)
Sans efforts excessifs, un statif, une bonne table lumineuse à led, un niveau à bulle, un passe-vue, qq calculs de pdc
on arrive à des résultats très très correctes en N&B. Le fait d'avoir de pouvoir jouer avec l'histogramme via un simple Camera Raw
c'est un vrai confort comparé aux suites logiciels Silverfast, Epson, usines à gaz incompréhensibles (oups pardon, cela m'a échappé).
Depuis le V750 est parti :-))



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/17 14:38 par Toai.
Re: Scan 4x5?
jeudi 15 juin 2017 17:18:19
40x50 sur un 4x5 ce n'est jamais que 1200 dpi. Même un epson s'en sort.
La repro c'est bien. Jusqu'à un certain point. Notamment dès qu'il s'agit de poussières. Toutes les images ne méritent pas un nettoyage manuel. Et pas d'IR dans le d800. L'inversion d'un neg couleur est coton. Faut reconnaître que negafix est efficace. Silverfast n'est pas fourni avec le d800

Le premier problème de Pierre est qu'il n'a pas défini clairement son projet. Du coup chacun lit sa questiin comme il l'entend. Et, du coup, tout le monde a raison...

J
Re: Scan 4x5?
jeudi 15 juin 2017 17:23:13
<<40x50 sur un 4x5 ce n'est jamais que 1200 dpi. Même un epson s'en sort.

Non, il n'y a pas que les DPI dans la vie, il faut des Dpi, de la Dmax, du delta D et une matrice performante, Epson n'a rien de tout cela, que ce soit en néga couleur, N&B ou Ekta, pourquoi utiliser le meilleur de la technologie en PdV et une bouse pour le post traitement, cela n'a aucun sens.
Re: Scan 4x5?
jeudi 15 juin 2017 20:05:09
Bonsoir,

Alors je vais essayer d'éclairci les choses.

Un scanner film je sais ce que c'est j'ai un coolscan V pour le 135. Pour mes futurs 4x5 que je compte exploiter mais pas pour faire des tirages gigantesques il me semble qu'un scanner à plat peu convenir. Certes cela ne vaut pas du matériel dédié... mais faire du 4x5 sera pour moi un loisir occasionnel, je ne mettrais donc pas plus de 700 € dans un scanner quelqu'il soit pour le dédié à cet usage. Après le top serait de faire des tirages argantiques, mais déjà que je n'ai pas la place de me faire un labo pour le petit format... alors un agrandisseur 4x5 j'oublie.

Donc Nestor Certes il y a mieux que Epson, cela j'en suis bien conscient, ma question était simplement y a t'il dans la gamme de prix des 700 € autre chose que les Epson. 700 € pour un scanner sera déjà pour moi une grosse somme ( la moitié d'une paye !)

J'espère avoir éclairci certains points....

Pierre
Re: Scan 4x5?
jeudi 15 juin 2017 20:54:34
Bonsoir,
Pourquoi faites vous du Grand Format ?
Car je vois comme une contradiction entre la qualité d'un bon 4x5 et les résultats après scan.
Etes vous sur de ce qui vous motive ?
J'ai tenté une fois de scanner un 4x5 sur mon Epson. J'ai très vite laissé tomber pour revenir au tirage sur du bon vieux papier baryté...
Je garde l'Epson pour numériser des vieux documents A4 imprimés au siècle dernier qu'il me faut réutiliser.... pour la photo, rien ne vaut, à mon goût, le traditionnel ...
Re: Scan 4x5?
jeudi 15 juin 2017 21:17:47
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> Pourquoi faites vous du Grand Format ?

+++

> Car je vois comme une contradiction entre la
> qualité d'un bon 4x5 et les résultats après
> scan.

+++

> Etes vous sur de ce qui vous motive ?

++++

> J'ai tenté une fois de scanner un 4x5 sur mon
> Epson. J'ai très vite laissé tomber pour revenir
> au tirage sur du bon vieux papier baryté...


Yesssssssssssssssssssssssss

> Je garde l'Epson pour numériser des vieux
> documents A4 imprimés au siècle dernier qu'il me
> faut réutiliser.... pour la photo, rien ne vaut,
> à mon goût, le traditionnel ...

Ou un bon scan
Re: Scan 4x5?
jeudi 15 juin 2017 21:22:14
lepetitpiero écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Alors je vais essayer d'éclairci les choses.

Génial !!!!

> Certes cela ne vaut pas du
> matériel dédié... mais faire du 4x5 sera pour
> moi un loisir occasionnel, je ne mettrais donc pas
> plus de 700 € dans un scanner quelqu'il soit
> pour le dédié à cet usage. Après le top serait
> de faire des tirages argantiques, mais déjà que
> je n'ai pas la place de me faire un labo pour le
> petit format... alors un agrandisseur 4x5
> j'oublie.

On trouve des vrais scan, genre Eversmart pour 3-400 euro
Et des Rotatifs (faut être patient) pour quelques centaine d'euro.

> Donc Nestor Certes il y a mieux que Epson, cela
> j'en suis bien conscient, ma question était
> simplement y a t'il dans la gamme de prix des 700
> € autre chose que les Epson. 700 € pour un
> scanner sera déjà pour moi une grosse somme ( la
> moitié d'une paye !)

Faut surtout réfléchir autrement

> J'espère avoir éclairci certains points....

C'est à nous d'éclaircir, toi tu es dans le brouillard.
Re: Scan 4x5?
vendredi 16 juin 2017 00:27:10
´soir,

Si ce n'est qu'occasionnel ; la location est aussi une possibilité. Vikart à Paris propose un accès à des Imacon par exemple.

J
Re: Scan 4x5?
vendredi 16 juin 2017 09:46:41
naymatt21 écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> (oui j'aimerai bien
> mais a Abu Dhabi c'est pas simple )
>
> Merci :)
>
> Matt

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Scan 4x5?
vendredi 16 juin 2017 10:09:12
Ah ! Ben oui... moi aussi parfois j'oublie ce que j'ai lu.

Si t'étais bonne camarade tu lui proposerais de lui prêter ton V750.

J
Re: Scan 4x5?
vendredi 16 juin 2017 10:10:26
Bonjour,
pour ceux qui utilisent un APN pour numériser, qu'utilisez vous comme table lumineuse à led ?

Mon scanner s'arrête au format timbre poste et j'aimerais numériser mes 6x17 et 4x10".


Merci
Re: Scan 4x5?
vendredi 16 juin 2017 10:36:24
bader écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> pour ceux qui utilisent un APN pour numériser,
> qu'utilisez vous comme table lumineuse à led ?
>


Il faut juste une bonne diffusion du flux lumineux et des leds ayant un très bon IRC et une T°C entre 4000 et 5000 K

[www.energie-environnement.ch]
Re: Scan 4x5?
vendredi 16 juin 2017 10:43:56
Les obturateurs d'APN vont être rincés en peu de temps ;-)

PHIP
Re: Scan 4x5?
vendredi 16 juin 2017 10:46:16
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les obturateurs d'APN vont être rincés en peu de
> temps ;-)

La plupart de ces machines tiennent 500 000 déclenchements sans problème, même en croisant HDR et Stitching cela devrait le faire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter