Démontage et nettoyage Kodak Aero ektar 178mm
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Démontage et nettoyage Kodak Aero ektar 178mm

Envoyé par dajaab 
Démontage et nettoyage Kodak Aero ektar 178mm
lundi 19 juin 2017 04:32:04
Bonjour,

Je viens de publier cet article puisque je ne trouvais rien d'équivalent.
Ca peut toujours aider avant de se lancer dans le nettoyage de cet optique rare.

[argenticonly.blogspot.com]
Re: Démontage et nettoyage Kodak Aero ektar 178mm
lundi 19 juin 2017 17:48:39
Super merci
Le mien y passera bientôt !
Cela semble facile non ?
Re: Démontage et nettoyage Kodak Aero ektar 178mm
lundi 19 juin 2017 23:46:28
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Super merci
> Le mien y passera bientôt !
> Cela semble facile non ?


Dans le mien les champignons étaient localisés uniquement entre le groupe de lentilles avant et arriere, au niveau du diaphragme, donc assez simple d'accés, il fallait juste "oser" l'ouvrir, chercher un peu comment s'y prendre et s'attaquer aux bonnes vis. il y en a pas mal, certaines assez bien cachées mais elles n'apportent rien pour ce démontage.
En étant méticuleux et en suivant mes images, ç'est assez simple
Je n'ai pas cherché a démonter le bloc optique arrière, il était trés propre, je pense qu'il n'y a pas plus de difficultés qu'a l'avant, la construction de cette objectif est assez simple.
Et quel plaisir une fois fini
Re: Démontage et nettoyage Kodak Aero ektar 178mm
mardi 20 juin 2017 11:18:10
bonjour,
j'ai lu plusieurs articles évoquant la présence de radioactivité dans ce type d'optique.
Qu'en est-il exactement ?
Re: Démontage et nettoyage Kodak Aero ektar 178mm
mardi 20 juin 2017 11:27:10
Pierre Guenat écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
> j'ai lu plusieurs articles évoquant la présence
> de radioactivité dans ce type d'optique.

Bien sûr, mais c'est assez courant, il existe un grand nombre d'optique radioactive

> Qu'en est-il exactement ?

[fr.wikipedia.org]

[www.minolta.suaudeau.eu]

[www.forumlumix.com]

[home.earthlink.net]
Re: Démontage et nettoyage Kodak Aero ektar 178mm
mardi 20 juin 2017 11:45:49
Merci Nestor,
J'ai travaillé il y a quelques années dans un service de médecine nucléaire et je suis inquiet de voir notre ami démonter ce genre d'optique à mains nues. Mais il n'y a peut être pas lieu d'alerter la population !!!
Re: Démontage et nettoyage Kodak Aero ektar 178mm
mardi 20 juin 2017 11:51:55
Pierre Guenat écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Nestor,
> J'ai travaillé il y a quelques années dans un
> service de médecine nucléaire et je suis inquiet
> de voir notre ami démonter ce genre d'optique à
> mains nues. Mais il n'y a peut être pas lieu
> d'alerter la population !!!

En fait il n'y a aucun problème, pas plus que de l'utiliser pour faire des images,
La radio activité est faible et ne change pas quand on démonte l'optique,
La seule précaution est de ne pas tronçonner les blocs avec une disqueuse et/ou d'en ingérer ou respirer la poudre produite.

Sans doute aussi éviter de stocker ce genre d'optique sous son lit ...
Re: Démontage et nettoyage Kodak Aero ektar 178mm
mardi 20 juin 2017 14:03:12
Bonjour,
Pour les champignons il existe une autre méthode qui ne nécessite pas de démontage.
Il suffit de placer l'optique obturateur ouvert et sans bouchons ... sous une lampe à UV germicide.
Au bout de quelques jours/semaines, plus de champignons car ils sont cuits. Même les filaments se réduisent.
Testé pour vous sur une optique de repro des années 60.
Je ne garantis pas, toutefois, que les spores soient détruites et que, donc, le problème soit définitivement réglé.
Moi, par contre j'aurais évité l'eau de Javel... Bien trop agressif pour les traitements.
Re: Démontage et nettoyage Kodak Aero ektar 178mm
mardi 20 juin 2017 15:06:46
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Pour les champignons il existe une autre méthode
> qui ne nécessite pas de démontage.
> Il suffit de placer l'optique obturateur ouvert et
> sans bouchons ... sous une lampe à UV germicide.
> Au bout de quelques jours/semaines, plus de
> champignons car ils sont cuits. Même les
> filaments se réduisent.
> Testé pour vous sur une optique de repro des
> années 60.
> Je ne garantis pas, toutefois, que les spores
> soient détruites et que, donc, le problème soit
> définitivement réglé.
> Moi, par contre j'aurais évité l'eau de Javel...
> Bien trop agressif pour les traitements.

Pouvez vous préciser quelle lampe UV germicide avez vous utilisée et pendant combien de temps pour obtenir ce résultat satisfaisant?

j'ai une optique à traiter apparemment bien plus compliqué à démonter qu'un Aero Ektar.

Merci.
Re: Démontage et nettoyage Kodak Aero ektar 178mm
mardi 20 juin 2017 15:20:07
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> GeorgesGiralt écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour,
> > Pour les champignons il existe une autre
> méthode
> > qui ne nécessite pas de démontage.
> > Il suffit de placer l'optique obturateur ouvert
> et
> > sans bouchons ... sous une lampe à UV
> germicide.
> > Au bout de quelques jours/semaines, plus de
> > champignons car ils sont cuits. Même les
> > filaments se réduisent.
> > Testé pour vous sur une optique de repro des
> > années 60.
> > Je ne garantis pas, toutefois, que les spores
> > soient détruites et que, donc, le problème
> soit
> > définitivement réglé.
> > Moi, par contre j'aurais évité l'eau de
> Javel...
> > Bien trop agressif pour les traitements.
>
> Pouvez vous préciser quelle lampe UV germicide
> avez vous utilisée et pendant combien de temps
> pour obtenir ce résultat satisfaisant?
>
> j'ai une optique à traiter apparemment bien plus
> compliqué à démonter qu'un Aero Ektar.
>
> Merci.

J'ai testé des optiques dans une insoleuse UV cela fonctionne à peu près,
Contre les champignons, mais comme la plupart des champignons croisés n'était que des fantasmes, c'est assez simple, mais aussi contre le jaunissement des lentilles au thorium, qui évolue avec le temps.
Mais, même si une action physique peut être réelle, un grand nombre de faits décrit autour de champignons, d'autres sujet comme le verre liquide, de lentilles qui se déforme, qui se teintent, ne sont que des mythes qui alimentent l'histoire de la photographie à l'image des histoires antiques, avec la pierre philosophale, le nombre d'or, le graal etc etc.
Re: Démontage et nettoyage Kodak Aero ektar 178mm
mardi 20 juin 2017 17:11:19
Bonjour,

Je vous rassure, je vais bien. J'ai travaillé quelques années pour l'Institut de Soudure, je pratiquais des contrôles par radiographie des soudures en raffineries a l'aide de sondes a rayons X et gamma. Quand il faut vérifier une soudure, a 20 ou 30 metres du sol sur un vapocraqueur, dans un espace trés restreint, on est quasi systématiquement exposé au rayonnement. Le déclenchement de la sonde était manuel et le temps d'exposition de quelques secondes, impossible donc de descendre se protéger et de remonter une fois fini.
Nous étions quand même protégés avec des boucliers de plomb, (malheureusement pas efficace avec les rayons gamma) et équipés de compteurs Geiger, histoire de connaitre notre taux d'exposition.
J'ai eu quatre enfants depuis, ils vont trés biens et le papa également ;-)

La radioactivité est présente partout sur terre et de façon naturelle, il y a en France des régions plus radioactives que d'autres, la Bretagne par exemple du fait du granit, cela provient du sol, de la roche et du gaz qui s'en échappe, le radon.

Qui n'a pas porté, il y a pas mal d'années maintenant, une montre avec des aiguilles qui brillaient dans le noir, ou dormi avec un réveil sur son chevet du même type, Ces produits n'existent plus aujourd'hui car ils étaient radioactifs.

L'important est de ne pas dépasser les doses annuelles admissibles pour notre corps.
C'est ce que font tous les travailleurs exposés a la radioactivité, passé un certain taux, ils sont affectés a d'autres taches pour quelques semaines ou mois.


La lampe UV doit certainement tuer les champignons mais ne les fait pas disparaitre, les traces restent dans l'optique.

J'ai utilisé de l'eau de javel, diluée a 50% avec de l'eau, parce qu'il faut absolument un fongicide pour tuer les spores invisibles mais bien présents partout dans l'objectif.
Et je n'avais rien d'autre.
Sinon, les champignons reviennent trés vite.
Je l'ai appliqué avec un coton tige juste humide et délicatement, je n'ai pas eu de soucis sur les revêtements.
Re: Démontage et nettoyage Kodak Aero ektar 178mm
mardi 20 juin 2017 17:20:52
Thorium

<<Il ne représente un danger radiologique que par inhalation ou ingestion massive - les poumons et les autres organes internes peuvent être atteints par les rayonnements alpha. Une exposition massive à un aérosol de thorium peut conduire à une augmentation du risque de cancer du poumon, du pancréas et du sang. Une ingestion massive de thorium conduit à une augmentation du risque de maladies du foie.<<

La toxicité du Thorium ne concerne pas le photographe à moins de manger ou de respirer des optiques réduites en poudre
Re: Démontage et nettoyage Kodak Aero ektar 178mm
samedi 24 juin 2017 13:03:36
[home.earthlink.net]

Aero-Ektars and radiation hazards therefrom.
Re: Démontage et nettoyage Kodak Aero ektar 178mm
samedi 24 juin 2017 15:30:02
Hello
je n'ai pas tout lu, d'abord parce qu'il y en a une tonne et que le sujet est sans intérêt!
Les normes de radioactivité ne font que décroître depuis 30 ans et que donc ce qui était acceptable il y a 80 ans ne l'est + actuellement, sans réelles justifications épidémiologiques et sans intégrer d'autres sources de pollution radiologique.

On parle toujours de la Bretagne, mais rarement des immeubles en béton, constitué de sable, d'origine granitique. Or passer 8000h dans une construction en béton vous donne une exposition de 50mSv, soit le maximum annuel admissible à un ouvrier "A" du nucléaire (donc le + exposé).

Personne ne vous parle du Potassium 40, élément radio-actif, libéré par tonnes chaque année dans l'atmosphère par la combustion du charbon(*) ou dans les rivières par salage des routes. (*: essentiellement par des pays très écolo qui refusent l'électricité nucléaire, mais en achète à la France...).

Finalement, Three Mile Island, Tchernobyl et Fukushima sont des épiphénomènes radiologiques face à la dispersion naturelle (volcans, érosion, hydrologie) et consumériste (ajout d'élément radioactif dans des produits de consommation courante).

Une optique au thorium n'est pas réellement dangereuse, les champignons y vivent très bien...

J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/17 15:31 par amansjeanphilippe.
Re: Démontage et nettoyage Kodak Aero ektar 178mm
samedi 24 juin 2017 17:47:29
Bof, les champignons vivent très bien à peu près partout et bien mieux que nous. Etant bien plus anciens que les mammifères ils seront là bien après leur disparition... (par exemple dans les réservoirs d'avion plein de kérosène. Je vous déconseille d'essayer d'en faire autant...)
Ceci ne prouve absolument rien sur la nocivité des verres au thorium.
Je vous rappelle que la dose radioactivité est cumulative. Certaine est impossible à supprimer (radioactivité naturelle) d'autre fantasmée (radioactivité du béton). Autant n'en pas rajouter dont on puisse se passer...
Et pour une fois que quelqu'un a pris le temps de tester et de mesurer et qu'en plus c'est dans son domaine, ne pas le lire serait dommage...
Re: Démontage et nettoyage Kodak Aero ektar 178mm
vendredi 30 juin 2017 20:31:18
Hello

> d'autre fantasmée (radioactivité du béton). ......
Et pour une fois que quelqu'un a pris le temps de tester et de mesurer et qu'en plus c'est dans son domaine, ne pas le lire serait dommage...

Les mesures ne sont pas complètes (notamment la spectrométrie gamma)
Quant à la mesure fantasmée du béton, on l'a faite à Orsay lors de mon stage de PCR.

J.Ph.
Re: Démontage et nettoyage Kodak Aero ektar 178mm
samedi 1 juillet 2017 04:43:11
Des lentilles aux champignons en poudre, bof, pas de quoi rayonner de bonheur.

.
Re: Démontage et nettoyage Kodak Aero ektar 178mm
samedi 8 juillet 2017 11:03:51
Quel plaisir de voir ce bon vieux serpent de mer de la toxicité des l'Aero Ektar refaire surface une fois de plus...

Pour la peine j'ai posé le mien sur ma table de nuit !

ça va m'aider à penser à faire des images avec. ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter