rolleinar 2 et lecture des distances sur un rolleiflex 2.8F
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

rolleinar 2 et lecture des distances sur un rolleiflex 2.8F

Envoyé par ISIS 
rolleinar 2 et lecture des distances sur un rolleiflex 2.8F
mardi 20 juin 2017 20:52:21
Bonjour à toutes et tous
j'ai une petite question à vous poser quant à l'usage d'un Rolleinar.
J'ai un rolleiflex 2.8F et viens de lui offrir un rolleinar 2 : je souhaite faire des photos rapprochées de tête d'un chat.
Je viens de faire des tests de MaP avec le rolleinar monté : je fais la netteté avec la loupe pour être sûre de la netteté en plus de la vision sur dépoli et lorsque je regarde sur la bague de distances je vois une distance indiquée de l'ordre du 1.5 m alors que je suis à peu près à 50 cm de l'objet sur lequel j'ai fait la MaP : est-ce normal ?

ISiS
[www.flickr.com]
www.facebook.com/lesregardsdisis/
Re: rolleinar 2 et lecture des distances sur un rolleiflex 2.8F
mardi 20 juin 2017 21:28:41
je vois une distance indiquée de l'ordre du 1.5 m alors que je suis à peu près à 50 cm de l'objet sur lequel j'ai fait la MaP : est-ce normal ?

Bonsoir, oui, c'est parfaitement normal, ne vous inquiétez pas.

Le bouton de mise au point est gradué pour l'usage de l'objectif sans bonnette, la plage de distances accessibles avec le rolleiflex est entre environ 0m90 et l'infini.

Le Rolleinar 1 est une lentille de 1 m de focale soit 1 dioptrie, il ramène l'infini à 1 mètre de distance et 1 m est ramené à 50 cm.
Le Rolleinar 2 est une lentille de 1/2 m = 50 cm de focale soit 2 dioptries, il ramène l'infini à 50 cm de distance et 1 m est ramené à 33 cm.
Le Rolleinar 3 est une lentille de 1/3 m =33 cm de focale soit 3 dioptries, il ramène l'infini à 33 cm de distance et 1 m est ramené à 25 cm.

La distance 1m50 que vous lisez n'est pas la distance où se trouve l'objet dans le monde réel, c'est la distance à laquelle se trouve l'image de l'objet vue à travers le Rolleinar.

À signaler que grâce au prisme déviateur incorporé dans la lentille de prise de vue, combiné avec le margeur mobile sous le dépoli, le cadrage reste parfait à toute distance avec les 3 rolleinars.

Bonnes photos !

E.B.
Re: rolleinar 2 et lecture des distances sur un rolleiflex 2.8F
mardi 20 juin 2017 22:44:06
Merci beaucoup pour cette explication qui est très claire.
Maintenant il va falloir faire tenir le chat tranquille pour tester ;-)

ISiS
[www.flickr.com]
www.facebook.com/lesregardsdisis/
Re: rolleinar 2 et lecture des distances sur un rolleiflex 2.8F
mardi 20 juin 2017 22:45:04
C'est vrai que Rollei aurai pu fournir avec chacun de ses rolleinar une nouvelle échelle de distance adaptable, tout de même...

Question subsidiaire: si on veut faire un calcul de profondeur de champ, quelle valeur de focale faut il prendre en compte?
Re: rolleinar 2 et lecture des distances sur un rolleiflex 2.8F
mardi 20 juin 2017 23:15:15
Question subsidiaire: si on veut faire un calcul de profondeur de champ, quelle valeur de focale faut il prendre en compte?

Hmm.....
Disons que la façon dont je comprends le fonctionnement des bonnettes est que l'appareil prend en photo une image virtuelle qui se situe dans sa zône de mise au point nominale. Donc entre 0m90 et l'infini dans notre cas.
C'est le diaphragme dans l'objectif qui limite les faisceaux, pas la bonnette, donc c'est ce diaphragme et le nombre d'ouverture correspondant qui doit être pris en compte pour le calcul de la profondeur de champ.
Reste ensuite à transformer la zone de PdC autour de l'image (ici à 1m50 par exemple) calculée par les formules habituelles de PdC avec la focale de 80 et le nombre d'ouverture de l'objectif sans bonnette, en zone de PdC ramenée au niveau de l'objet, ce n'est pas forcément très difficile à calculer en utilisant les formules de Newton ou de Descartes appliquées à la bonnette et à la conjugaison objet réel - image virtuelle.
On va faire un calcul dans un coin pour voir.

Certes il est possible de calculer la focale résultant de l'association de la lentille mince avec l'objectif, mais comme la lentille est placée à une certaine distance en avant de l'objectif, le calcul ne se résume pas à additionner les dioptries comme on peut le faire en accolant deux lentilles minces, la distance entre la bonnette et l'objectif intervient. D'autre part, le nombre d'ouverture de l'association des deux systèmes a un peu changé ... donc je préfère ne pas m'aventurer dans cette voie, de peur de dire trop de bêtises ;-)

E.B.
Re: rolleinar 2 et lecture des distances sur un rolleiflex 2.8F
mardi 20 juin 2017 23:44:08
Bon, j'ai fait un calcul sur un exemple, ce ne serait pas difficile de programmer un calcul complet mais c'est juste pour voir
On part de l'image à 1m50.
Avec un 80 de focale, un cercle de confusion traditionnel de 50 microns en 6x6 et un nombre d'ouverture de 16, la profondeur de champ va entre 1,27m et 1,82 m autour de cette distance de 1,5m.
Les distances correspondantes pour placer l'objet devant une bonnette de 50 cm de focale sont respectivement 36 et 39 cm selon les formules de conjugaison. Donc la PdC avec les bonnettes est très faible.
Par curiosité si on prend brutalement et sans réfléchir la formule de PdC avec un 80 de focale visant à 37,5 cm de distance, on trouve des limites de PdC qui valent théoriquement 36,2 cm et 38,9 cm, donc c'est très proche !!

Autrement dit, je pense qu'on peut calculer les limites de PdC avec bonnette en prenant comme distance la distance entre l'objet réel et l'objectif muni de sa bonnette, en rentrant dans la formule la focale de l'optique sans sa bonnette et le nombre d'ouverture « normal »

J'ai regardé le calcul, et si on prend les formules de PdC simplifiées valables si l'image vue à travers la bonnette est à plus de 10 fois la focale
1/p-i{1|2} = 1/p-i {+|-} (1/H)
où p-i est la distance à l'image (ici 1m50)
p-i{1|2} les deux distances pour la PdC
H est l'hyperfocale classique H = f2 / (N c)

en combinant avec la formule de Descartes de la bonnette p-o = distance à l'objet (ici 0,37 m) f-b la focale de la bonnette et p-o{1|2} les distances de PdC à l'objet, on retombe sur la même formule, la focale de la bonnette disparaît !
1/p-o{1|2} = 1/p-o {+|-} (1/H)

C'est donc vraiment très simple, en pratique on ignore la présence de la bonnette pour calculer la PdC, et on rentre dans la formule classique prévue pour l'appareil sans bonnette la distance entre l'objet et la bonnette !
Mais cette PdC est toujours effroyablement faible !
à 37,5 cm de distance en fermant à f/22 on peut espérer avoir la netteté entre 35,7 et 39,5, mais ça reste faible...

Sinon les tables de PdC avec rolleinars étaient donnés par Rollei et elles sont sur le site de Ferdi Stutterheim
Calculées de façon un peu moins sévères avec un cercle de confusion de 75 ou 80 microns (f/1000), mais on reste dans les mêmes ordres de grandeur
https://rolleigraphy.org/dof75.php

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/17 00:09 par Emmanuel Bigler.
Re: rolleinar 2 et lecture des distances sur un rolleiflex 2.8F
mercredi 21 juin 2017 00:00:09
Bon si je comprends bien çà va être du sport pour le chat !

ISiS
[www.flickr.com]
www.facebook.com/lesregardsdisis/
Re: rolleinar 2 et lecture des distances sur un rolleiflex 2.8F
mercredi 21 juin 2017 00:09:04
Merci à Emmanuel pour les calculs.
Pdc faible mais suffisante pour la tête de Raminagrobis.
Re: rolleinar 2 et lecture des distances sur un rolleiflex 2.8F
mercredi 21 juin 2017 00:15:59
Avec les rolleinars, il ne faut pas avoir peur de fermer à f/22.

Je n'ai jamais pris de chat en photo avec un rolleinar, uniquement des joubarbes des montagnes, qui bougent plus lentement ;-)

En pratique les rolleinars sont vraiment faciles à utiliser et ne demandent aucune correction d'exposition. Mais la PdC ... on ne peut pas la changer, hélas.

On voit à la lecture de la table de PdC Rollei que le numéro du rolleinar n'intervient pas (donc sa focale n'intervient pas) seule compte la distance à l'objet, ce qui est conforme au petit calcul ci-dessus.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/17 00:21 par Emmanuel Bigler.
Re: rolleinar 2 et lecture des distances sur un rolleiflex 2.8F
mercredi 21 juin 2017 01:57:08
Merci pour toutes ces infos et la table : effectivement la MaP a vraiment intérêt à être nickel et le chat devra être tranquille si je veux obtenir quelque chose d'autre qu'un bon flou avec une si étroite PdC.

ISiS
[www.flickr.com]
www.facebook.com/lesregardsdisis/
Re: rolleinar 2 et lecture des distances sur un rolleiflex 2,8F
mercredi 21 juin 2017 15:37:24
Voici à télécharger des règles à calcul circulaires permettant d'estimer la profondeur de champ avec les trois rolleinars de 1m (I), 0m50 (II) et 0m33 (II) de focale. C'est juste une estimation, ne pas attacher une valeur métrologique à ces indications, mais ça donne le bon ordre de grandeur de cette fichue PdC centimétrique !
Valable bien entendu pour tout appareil et toute bonnette permettant de travailler avec une distance à l'objet comprise entre 25 cm et 1m, du moment qu'on a une focale de 80 pour l'appareil sans bonnette.

J'ai utilisé le calcul approché pour une focale de 80 mm et des cercles de confusion, soit de 50 microns, soit 80 microns (80 microns c'est un peu moins décourageant, c'est vous qui voyez).
Si vous avez un 75 de focale, vous pourrez sans crainte utiliser les mêmes cercles, la différence n'est pas importante.


Un pdf à télécharger sans modération, ne reste qu'à imprimer, découper les pièces, coller le cercle fixe sur un contreplaqué, coller le cercle mobile sur un bristol, découper et punaiser au centre.

E.B.
Re: rolleinar 2 et lecture des distances sur un rolleiflex 2.8F
mercredi 21 juin 2017 15:53:08
Bof, pas besoin de profondeur de champ. Faites des images à pleine ouverture APRES avoir cloué le chat sur son support. Il bougera moins. Et en plus on ne verra pas les clous.
Signé : Le Chien.
Re: rolleinar 2 et lecture des distances sur un rolleiflex 2.8F
mercredi 21 juin 2017 18:10:33
C'est une idée mais je crains que la SPA n'aime pas ;-)

ISiS
[www.flickr.com]
www.facebook.com/lesregardsdisis/
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter