Sauver ses données sur un NAS
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sauver ses données sur un NAS

Envoyé par LB 
Sauver ses données sur un NAS
mercredi 21 juin 2017 21:41:23
Bonjour,

J'accumule les images prises avec des optiques dont le cercle d'image est supérieur à 4cm x 4cm...
pour sauver mes données (pas si loin de 3 To) je voudrais m'équiper d'un NAS.
Je ne sais comment m'y retrouver dans la jungle des forums informatiques.

Quelqu'un se serait-il déjà penché sur la question ?

merci de vos lumières
Ludovic
Re: Sauver ses données sur un NAS
mercredi 21 juin 2017 21:45:17
3 To c'est pas grand chose,
Le NAS c'est très bien, mais il y a quelques contraintes,
Par contre qq DD et des copies bien classiques suffisent à gérer 3 To en N copies,
Le NAS est par contre quasi indispensable en mode multi-utilisateur.
Re: Sauver ses données sur un NAS
mercredi 21 juin 2017 21:58:24
Le NAS, équipé des mêmes disques durs que vos autres machines n'est PAS UN MOYEN de sauvegarde.
En effet, ces disques tomberont en panne autant que les autres et donc ceci vous impose de faire de VRAI sauvegardes et de surveiller l'état de TOUS vos disques à l'aide des données SMART.
Après c'est vous qui voyez...
Re: Sauver ses données sur un NAS
mercredi 21 juin 2017 22:05:10
j'ai mal posé ma question

Je voudrais que la sauvegarde de toute donnée s'effectue automatiquement sur deux DD différent et ce quelque soit la manip : transfert depuis une carte, création d'un fichier, "enregistrer", enregistrer sous", etc.

Quel est la moyen le plus simple de le faire ?
Re: Sauver ses données sur un NAS
mercredi 21 juin 2017 22:47:17
Quel est la moyen le plus simple de le faire ?

Je fais ce genre de sauvegarde couramment sous linux avec des petits scripts UNIX qui automatisent tout cela.
Sur des disques USB externes avec une redondance, je tourne sur plusieurs disques et j'ai plusieurs miroirs de mes données qui sont indépendants physiquement.

C'est pas complètement automatisé parce que je ne branche les disques de sauvegarde que quand je fais une sauvegarde ;-) le reste du temps mes disques de sauvegarde sont à l'arrêt et se reposent.

E.B.
Re: Sauver ses données sur un NAS
mercredi 21 juin 2017 22:59:27
Avec la pomme, çà s'appelle "Time Machine" et c'est automatique. Je pratique comme Emmanuel, de temps en temps.
La méthode est la suivante, time machine sauvegarde tout la première fois. Ensuite, lors des sauvegardes suivantes, il ne tient compte que des nouveautés, ajouts ou retraits des données. Mais c'est fait dans un historique si bien que les données effacées dans une sauvegarde récentes sont toujours présentes dans une autre plus ancienne que l'on peut restaurer.
Ensuite, lorsque le disque dur de sauvegarde est plein, avec un paramètre ad'hoc, time machine vous prévient que si vous continuez de sauvegarder sur ce disque, les données antérieures seront alors écrasées et non restaurables. C'est à dire que l'historique initial n'existera plus sauf à mettre un disque vierge.

Et enfin, il existe des petits outils de clonage de disque.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Sauver ses données sur un NAS
mercredi 21 juin 2017 23:08:16
En sauvegarde un DD externe de 4 ou plus To
Avec SuperDuper ou Carbon Copy Cloner ou Tribackup

Si vous êtes sur Mac : Time machine

deux DD deux sauvegardes si vous voulez être rassuré

Je fais ainsi des copies bootables de l'intégralité du DD de l'ordi.
Mes disques ne sont branchés que pendant la sauvegarde suivant mon bon plaisir
Vous pouvez aussi ne sauvegarder que vos photos au choix

J.C.L.
Re: Sauver ses données .. en une seule ligne de commande
mercredi 21 juin 2017 23:18:20
il existe des petits outils de clonage de disque.

Effectivement ! Le mien est petit et tient en une ligne, difficile de faire plus petit :

cd / ; tar cvf - . | (cd /mnt/sauve ; tar xf - )

E.B.
Re: Sauver ses données sur un NAS
jeudi 22 juin 2017 03:11:49
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le NAS, équipé des mêmes disques durs que vos
> autres machines n'est PAS UN MOYEN de sauvegarde.
>
> En effet, ces disques tomberont en panne autant
> que les autres et donc ceci vous impose de faire
> de VRAI sauvegardes et de surveiller l'état de
> TOUS vos disques à l'aide des données SMART.
> Après c'est vous qui voyez...


Tout disque dur ou SSD pouvant bien évidemment tomber en panne, sur quel support fait-on une VRAIE sauvegarde ? Le marbre peut-être ?

Charles
Re: Sauver ses données sur un NAS
jeudi 22 juin 2017 06:59:33
J'utilise avec succès un NAS Synology avec 2x2 To qui me sert de serveur, de stockage.
L'avantage de Synology c'est sa solution clé en main avec tous les logiciels adaptés, disponibilité des photos en déplacement via des applications mobiles.
Ca ne dispense pas de faire des sauvegardes.
Pour ma part la même photo est:
Sur le client
Sur le NAS
Sur la sauvegarde du NAS (hebdo, sur un disque externe, le soft syno s'en occupe après branchement du disque)
Sur un autre disque externe branché en FTP (mensuel)
Sur le cloud (pas sytématique)
Re: Sauver ses données sur un NAS
jeudi 22 juin 2017 08:05:58
Quand on s'est fait avoir 2-3 fois à perdre des données et des jours de travail par négligence, à tout refaire la mort dans l'âme en se donnant mentalement des coups de pied au cul, on fait attention.
On trouve maintenant des DD externes de 4 To pour un peu plus de 100 €.
Tous les soirs je sauve le travail de la journée sur 2 DD externes simultanément par simple copié-collé. La manœuvre prend 15 secondes et les copies entre 5 et 15 mn.
J'ai de mauvais souvenirs du NAS, notamment après un crash disc. Le vendeur m'avait assuré qu'on pouvait arracher à chaud un disque crashé par un neuf, les trois autres disques de la bécane allaient reconstituer les données perdues. C'est faux, j'ai tout perdu. C'était il y a une quinzaine d'années, je ne sais pas ce qu'il en est avec les NAS aujourd'hui.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/17 08:06 par Jean.
Re: Sauver ses données sur un NAS
jeudi 22 juin 2017 08:31:41
Et oui, les sauvegardes c'est un problème complexe.
On n'a toujours pas trouvé mieux que les bandes magnétiques stockées dans de bonnes conditions et relues et réécrites régulièrement. (on met 6,5 To par cassette sur des supports récents )
Jean confirme ce que je disais plus haut. Le NAs n'est pas de la sauvegarde.
Et quoi que vous employez comme disques, il FAUT absolument les surveiller automatiquement en analysant les données SMART. Sinon, vous foncez dans le mur les yeux bandés.

Pour Emmanuel,
Bonjour Monsieur,
Moi j'écrirais la ligne suivante : cd / ; tar cvf - . | (cd /mnt/sauve ; tar xf - ) comme ceci : cd / && tar cvf - . | (cd /mnt/sauve && tar xf - ) mais c'est juste parce que je suis un peu parano.... ;-) et n'aime pas nettoyer quand un truc a mer....
Bonne journée bisontine.
Re: Sauver ses données sur un NAS
jeudi 22 juin 2017 08:38:33
Bonjour,

J'ai un Synology monté en RAID (je ne sais plus si c'est "0" ou autre ; c'était il y a 4 ans). J'ai eu un problème avec un disque arraché à chaud. Un formatage du disque et un temps sans doute conséquent pour remonter les fichiers. Mais rien perdu. C'est vrai que c'est très autonome.

Le montage RAID c'est justement fait pour parer les déficiences d'un disque. J'en ai 4/5 possibles sur le serveur. Au début, ils ne faisaient que 1 TO chacun. Puis je suis tranquillement passé à 3 TO par disque. Si j'en rajoute un il me suffit de le déclarer et tout se fait tout seul. Le truc c'est qu'on ne multiplie pas la capacité comme on augmente le nombre de disques.

J'en suis très content. Mais c'est vrai qu'un NAS sur seulement deux disques... ça ne parait pas logique au "noob" en informatique que je suis.

J



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/17 08:43 par Ventdesable.
Re: Sauver ses données sur un NAS
jeudi 22 juin 2017 09:16:46
Pour Emmanuel,

Merci Georges et merci du conseil, je prends bonne note.
En fait ce qui est également important c'est d'ajouter l'exclusion du disque de sauvegarde de la sauvegarde elle-même, pour éviter que le serpent ne se morde la queue ;-)
Donc version 2 avec les raffinements de Georges, ça tient toujours en une seule ligne :
cd / && tar --exclude='/mnt/sauve' cvf - . | (cd /mnt/sauve && tar xf - )

E.B.
Re: Sauver ses données sur un NAS
jeudi 22 juin 2017 09:41:09
Apres, reste le problème du stockage du ou des disques de sauvegarde pour les sauvegarder des incendies ou du vol...

Bref, l'informatique...
Re: Sauver ses données sur un NAS
jeudi 22 juin 2017 09:46:49
Au fait Emmanuel, j'ai oublié de dire qu'il ne faut pas mettre d'option "v" dans le tar. Comme cela, les seules lignes affichées sont les erreurs .... tant à la création qu'à l'extraction... Et cela évite de rediriger les sorties d'erreurs dans un/des fichiers
Re: Sauver ses données sur un NAS
jeudi 22 juin 2017 09:49:14
Bonjour,

Le RAID 1 c'est 2 disques qui sont en miroir
avec exactement les mêmes données enregistrées en même temps.
C'est déjà une bonne sécurité.

Dans les grosses boites, ils ont toujours un système de sauvegarde
externe de toutes façons.

PHIP
Re: Sauver ses données sur un NAS
jeudi 22 juin 2017 09:56:43
"Dans les grosses boites, ils ont toujours un système de sauvegarde
externe de toutes façons."
Hihihihi !
Je me marre !
C'est pas tout de "sauvegarder" encor faut il s'assurer que les sauvegardes ont marché, qu'elles sont valides, et surtout que la restauration marche !
Re: Sauver ses données sur un NAS
jeudi 22 juin 2017 10:29:14
Re: Sauver ses données sur un NAS
jeudi 22 juin 2017 10:31:32
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------

C'est pas tout de "sauvegarder" encor faut il s'assurer que les sauvegardes ont marché, qu'elles sont valides, et surtout que la restauration marche !


On y perd souvent un petit quelque chose.

Est-ce du à la mémoire elle-même? à la connectique? aux versions successives des logiciels, des OS, des versions Windows...?

.
Sauvegarder ses données chez soi à la maison et pas à distance
jeudi 22 juin 2017 10:32:48
Un point que nous n'avons pas abordé : en ce qui me concerne, il est absolument exclu que je laisse à un prestataire externe le soin de sauvegarder mes données via Internet. J'ai commencé l'informatique dans un monde où toutes mes données étaient à distance chez des gourous, il est hors de question que je retourne à ce monde là.

Vu le prix indiqué par Jean, un peu plus de 100 euros pour 4To, vous accumulez vos données à la maison avec des redondances, c'est ce qui me semble le plus simple. Effectivement il ne faut pas sous-estimer la question de savoir où on stocke les disques & autres machines qui conservent les données de sauvegarde.
Certes, je connais les arguments des prestataires de sauvegarde externe, qui nous jouent du violon sur le thème du progrès indépassable et de la modernité. « C'est nouveau et c'est pratique ».
C'est vrai que s'il y a un incendie ou un dégât des eaux à la maison, le violon du prestataire externe se met à sonner différemment aux oreilles des réfractaires dans mon genre.
Mais j'ai plus souvent eu affaire à une panne Internet qu'à un incendie ou un dégât des eaux chez moi.



La Comtesse est très méfiante dès qu'on lui parle de la NAS, qu'il conviendrait de ruser.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/17 10:36 par Emmanuel Bigler.
Re: Sauver ses données sur un NAS
jeudi 22 juin 2017 10:33:32
Du formatage NTFS, FAT, exFAT..?
Re: Sauver ses données sur un NAS
jeudi 22 juin 2017 10:52:34
Dans un NAS le type de format n'a pas d'importance sauf si on veut récupérer ses données en ôtant les disques.
Je peux me tromper, mais en général les disques du NAS sont en ext4 ce qui ne pose pas de problème tant que le NAS les reconnait ou les clients eux mêmes via le réseau samba ou autre (c'est un serveur, le client en général n'a pas besoin de connaître le type de format).
Si on ôte les disques il faut une moulinette capable de lire de l'ext.
Par exemple:
[www.nas-forum.com]
Re: Sauver ses données sur un NAS
jeudi 22 juin 2017 12:01:13
Non, ce n'est pas simple. En effet, le NAS fait du RAID et souvent stocke les données (méta-données) du RAID ailleurs que sur les disques eux même et dans un format pas souvent documenté. Donc si vous sortez un disque, vous ne savez pas où vos données commencent et comment elles ont été codées. Donc pas sur que vous les récupériez.
Synology emploie/employait du Linux comme système d'exploitation. Donc on a idée de ce qu'ils faisaient. Mais ce n'est pas garanti. Donc pas garanti que vous relirez les disques même sur un autre synology... (vécu) si le votre tombe en panne.
Un NAS est plus un risque qu'une sécurité, à mon goût..
Quand au Cloud, avant d'y mettre le premier octet de données posez la question de savoir qui est propriétaire des données stockées dessus et quelle législation s'applique... Si on vous répond, vous verrez qu'il faut fuir en courant. Surtout si vos données (photos) ont une valeur commerciale.
Après, "c'est vous qui voyez" (tm)
Re: Sauver ses données sur un NAS
jeudi 22 juin 2017 12:54:04
>NAS fait du RAID

Non pas toujours.
Le raid sert à la continuité de service, pour ne pas interrompre le serveur.
C'est intéressant pour un commerce, pas forcément pour un particulier.
D'autant plus qu'un raid utilise 2 disques pour ne rendre disponible aux client que le volume d'un seul.
En ce qui me concerne, j'ai deux disques sans raid, l'un me sert de sauvegarde pour les documents de mes clients et l'autre de serveur pour les données partagées.
L'OS est sur les 2 disques ce qui permet en principe de les enlever à chaud (mais je ne m'y risque pas)
J'ai un petit onduleur pour assurer une certaine continuité de service:
Uptime:
12:52:41 up 118 days, 16:13, 0 users, load average: 2.01, 2.02, 2.00
System Information:
Linux Syno 2.6.32.12 #8451 SMP Wed Jan 4 00:30:20 CST 2017 ppc GNU/Linux synology_qoriq_213+
Utilisateur anonyme
Re: Sauver ses données sur un NAS
jeudi 22 juin 2017 13:26:20
Un bon logiciel de sauvegarde type ARCSERVE ou BACKUPEXEC avec 3 disques USB de x TO suffit pour la sauvegarde, il faut que le logiciel fasse la sauvegarde de type RAID 1 (disques mirroir) et tous les matins vous emportez un des deux disques a l'exterieur du site et le remplacez par le 3eme, un NAS sur site ne vous protegera pas en cas de vol ou d'incendie
Par contre le RAID 5 sur votre serveur ou station de travail vous permet d'avoir une sécurité en cas de panne d'un disque et pour l'avoir vécu sur mon serveur pro j'ai beaucoup apprecié la reconstruction automatique du systéme sur le disque spare sans avoir a intervenir sur la machine, on change ensuite le disque defectueux (a chaud) et c'est reparti sans interruption du service.
Re: Sauver ses données sur un NAS
jeudi 22 juin 2017 13:47:43
Pour ma part, j'utilise une tour externe FANTEC avec des disques standards.

Système de sauvegarde FANTEC
[www.fantec.de]

J'utilise le logiciel, en version gratuite, SyncBack pour réaliser des copies à la demande.
Entretemps, les disques sont à l'arrêt

logiciel SyncBack
[www.2brightsparks.com]


Comme j'ai déjà connu des crash sous différentes versions de Windows (7, 8, 8.1, 10 ) j'ai pris
l'habitude de disposer d'au moins deux disques durs par ordinateur. Un 500 GB pour le système
d'exploitation et les programmes, et un ou plusieurs autres pour les données. Quant j'ai connu
des crash, cela a toujours été à cause du disque "système exploitation"... les autres disques
sont restés intacts.


Je réalise des copies "clone" avec XXCLONE et n'oublie pas de modifier le nom du volume
avec le logiciel Volume ID. En cas de crash, il me suffit de retirer le disque dur installé et
de le remplacer par le clone (et de reinstaller ensuite les dernières mises à jour des logiciels installés depuis
la dernière réalisation d'un clone)

Pour que Windows accepte de fonctionner avec le disque dur cloné, il faut encore avoir pris
la précaution de changer le "volume ID" du disque dur cloné pour que celui-ci ait la même étiquette...
sinon Windows risque de refuser de démarrer (clé Windows et volume ID semblent liés)
Pour ce faire, j'utilise le programme suivant que j'utilise au départ d'un autre PC que celui
que je clone (sinon ne fonctionne pas).

volume ID
[www.01net.com]
Re: Sauver ses données sur un NAS
jeudi 22 juin 2017 13:49:37
Re: Sauver ses données sur un NAS
jeudi 22 juin 2017 14:39:45
>J'utilise le logiciel, en version gratuite, SyncBack pour réaliser des copies à la demande.
>Entretemps, les disques sont à l'arrêt
>logiciel SyncBack
>[www.2brightsparks.com]

C'est ce que j'utilise depuis mes clients Windows en tache de fond pour sauvegarder une fois par semaine.
Je n'arrête jamais les disques du NAS pour leur préserver de la durée de vie.
Re: Sauver ses données sur un NAS
jeudi 22 juin 2017 17:00:33
La qualité des machines elles-mêmes peut entrer en ligne de compte.
J'ai eu les pires merdes avec des machines "toutes faites" du commerce.
Depuis 15 ans maintenant, je fais assembler mes machines chez un vrai assembleur, la dernière en date est de décembre dernier, la précédente a 9 ans et jamais un souci. Celle d'avant je l'ai donnée, ça lui fait 15 ans, elle roule toujours.

Je n'ai pas d'action chez cet assembleur, il travaille avec les plus gros studios de post-prod de France et d'Europe, avec les meilleurs composants qu'il chasse dans le monde entier. Je lui fais une confiance totale.

Pour info, le budget à y consacrer est de l'ordre de TTC 7 000 € pour une tour avec des muscles partout (pour l'équivalent en Mac, comptez 12 000 €).

il est là

Toute petite boîte installée à Massy, demandez Patrice de ma part.
Avant qu'il ne parte à la retraite.


.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter