Viseur 6x12
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Viseur 6x12

Envoyé par Alex-4x5 
Viseur 6x12
vendredi 23 juin 2017 11:34:41
Bonjour à tous,
On m'a offert à Noël un sténopé Lerouge 612, bel appareil, qui après quelques améliorations d'étanchéité à la lumière me convient parfaitement !
Il a une focale d'environ 40 mm et j'aimerai lui adjoindre un viseur ou me faire un cadre métallique voir un cadre en carton (c'est dans l'ordre des préférences !).
Existe t il un viseur qui pourrait s'adapter une telle focale ?
un cadre de la taille du négatif éloigné de 40 mm de mon oeil comme on peut le faire avec du 4x5 est elle une solution juste ?
Ne me tapez pas dessus je suis aussi fort en calcul qu'un charcutier en point de croix !
Merci de vos retours.
Re: Viseur 6x12
vendredi 23 juin 2017 11:42:31
Il est facile de construire un viseur,
Un cadre 6x12 que l'on observe à 40 mm,
Comme on ne verra rien de bon,
Un viseur plus grand 60x120 observé à 40 cm devrait être plus agréable à l'usage,
Mais peu pratique au transport,
Une simple évaluation et une absence de cadrage préétabli sera sans doute la seule solution élégante.
Re: Viseur 6x12
vendredi 23 juin 2017 15:33:06
Merci Nestor
L'évaluation est la méthode que je pratique mais comme je n'utilise pas assez souvent mon sténopé, je suis un peu trop approximatif à mon goût, surtout en hauteur.
J'ai bien un viseur Linhof sur lequel je pourrais mettre un cadre 6x12 mais celui ci ne descend pas sous 75 mm de mémoire.
un système identique m'aurait bien plu !
Re: Viseur 6x12
vendredi 23 juin 2017 15:46:32
Alex-4x5 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Nestor
> L'évaluation est la méthode que je pratique mais
> comme je n'utilise pas assez souvent mon
> sténopé, je suis un peu trop approximatif à mon
> goût, surtout en hauteur.
> J'ai bien un viseur Linhof sur lequel je pourrais
> mettre un cadre 6x12 mais celui ci ne descend pas
> sous 75 mm de mémoire.
> un système identique m'aurait bien plu !

Pourquoi pas,
Prenez le viseur du 21 mm Leica mais ce n'est pas encore assez GA
Il y a le viseur de l'Alpa12 qui est adapté au 35 mm sur film 120,
Vous pouvez faire un cache 40 mm pour du 6x12
Mais sur le plan économique ce n'est pas très raisonnable ...
Re: Viseur 6x12
vendredi 23 juin 2017 15:47:13
Après des recherches un peu plus poussées, c'est un truc comme ce viseur que je cherche.
47 c'est déjà mieux que 90.
Re: Viseur 6x12
vendredi 23 juin 2017 20:53:37
Hello
j'utilise des viseurs Fotoman, à caches, j'en suis content. Je pense qu'il y a le 38mm pour 6x12.
Mais est-ce vraiment utile?
sténopé = temps de pose long
temps de pose long= trépied
trépied = temps
donc si vous tracer un triangle isocèle de base 120mm et hauteur 40mm (ou 105x35 ou 90x30), la base côté sujet et la pointe à 112° côté oeil.
Cela peut se faire au crayon sur une étiquette blanche, avec trois pointes laiton, gravé, pyrogravé, ....

J.Ph.
Re: Viseur 6x12
dimanche 25 juin 2017 09:19:31
Merci Jean Philippe, je vais regarder cela.
Re: Viseur 6x12
jeudi 29 juin 2017 14:17:26
Le meilleur et le plus stimulant amusement d'un sténopé est pour ma part d'imaginer mon cadrage mentalement. C'est carrément excitant disons-le. N'utilisant très régulièrement que deux boitiers à sténopé, avec la pratique, je ne me trompe plus que rarement. Et des fois même l'erreur est marrante aussi!
Sinon, le plus simple est de tracer des lignes de visée directement sur le boitier, un triangle sur la face supérieure et un (ou deux si on veut finasser) sur une face de côté, et roule ma poule!...
Re: Viseur 6x12
vendredi 30 juin 2017 17:48:53
Merci à toi aussi de tes conseils Olivier, j'utilise moults appareils différents au gré de mes envies et c'est vrai que je n'arrive pas à avoir les mêmes capacités d'imagination avec mon sténopé que celle que j'ai développé avec mon appareil fétiche et son objectif.
Mon "problème" principal est de savoir où commence mon premier plan et l'astuce du triangle sur le coté va le résoudre !
Je me donne l'été pour ne plus en avoir besoin !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter