conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400

Envoyé par francois-xavier 
conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
dimanche 25 juin 2017 12:19:01
bonjour,

c'est mon premier message sur ce passionnant forum, et j'espère que vos connaissances pourront m'apporter l'aide dont j'ai besoin !

J'ai toujours pratiqué le film 35mm en noir et blanc, et je compte m'offrir un système 6x6 sous peu, car j'en rêve depuis longtemps. De plus, les projets sur lesquels je suis en ce moment (des portraits de familles gitanes dans leurs lieux de vie en Extremadure notamment ) appellent, à mon avis, le format carré.
J'ai toujours développé moi même mes rouleaux de TriX avec du D76 en solution stock régénérée. Le résultat étant à mes yeux satisfaisant, d'autant plus que pour les traitements chimiques, comme un peu pour tout d'ailleurs, je suis partisan de l'épuré et du minimalisme. Trop de procédés, trop de combinaisons, trop de paramètres sont pour moi des sources de confusion et j'ai opté pour la solution TriX + D76 car c'est l'opération qui m'apparaissait la plus simple et la plus automatique.
Récemment, j'ai commencé à travailler, entre autres sujets, sur l'histoire des familles gitanes de Badajoz, (en 35mm) et ces sessions de photos sont très triXophages, j'ai donc opté pour un film plus économique, le FOMAPAN 400.
Ce dernier, traité avec le même procédé que précédemment, ne donne pas un résultat trop mauvais ( à mon humble avis), mais, toujours selon lui, il manque quelque chose. Ce quelque chose serait de l'ordre de la douceur, de l'onctuosité, je ne sais pas comment l'exprimer autrement. Ici, les images sont assez dures, granulées, old school.