conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400

Envoyé par francois-xavier 
conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
dimanche 25 juin 2017 12:19:01
bonjour,

c'est mon premier message sur ce passionnant forum, et j'espère que vos connaissances pourront m'apporter l'aide dont j'ai besoin !

J'ai toujours pratiqué le film 35mm en noir et blanc, et je compte m'offrir un système 6x6 sous peu, car j'en rêve depuis longtemps. De plus, les projets sur lesquels je suis en ce moment (des portraits de familles gitanes dans leurs lieux de vie en Extremadure notamment ) appellent, à mon avis, le format carré.
J'ai toujours développé moi même mes rouleaux de TriX avec du D76 en solution stock régénérée. Le résultat étant à mes yeux satisfaisant, d'autant plus que pour les traitements chimiques, comme un peu pour tout d'ailleurs, je suis partisan de l'épuré et du minimalisme. Trop de procédés, trop de combinaisons, trop de paramètres sont pour moi des sources de confusion et j'ai opté pour la solution TriX + D76 car c'est l'opération qui m'apparaissait la plus simple et la plus automatique.
Récemment, j'ai commencé à travailler, entre autres sujets, sur l'histoire des familles gitanes de Badajoz, (en 35mm) et ces sessions de photos sont très triXophages, j'ai donc opté pour un film plus économique, le FOMAPAN 400.
Ce dernier, traité avec le même procédé que précédemment, ne donne pas un résultat trop mauvais ( à mon humble avis), mais, toujours selon lui, il manque quelque chose. Ce quelque chose serait de l'ordre de la douceur, de l'onctuosité, je ne sais pas comment l'exprimer autrement. Ici, les images sont assez dures, granulées, old school.

Il est fort probable que ces sessions de rencontres et de travaux en Extremadure donnent le jour à une publication papier. Sous peu, je vais avoir un système 500C/M, muni d'un 80mm et d'un 150. Je vais utiliser de la FOMAPAN 400, et, ici le but de mon message après ces quelques lignes de présentation et d'introduction, je voudrais avoir vos conseils sur le meilleur traitement chimique à apporter à cette émulsion pour qu'elle s'exprime de manière plus crémeuse, et moins dure.

Je sais que cette question n'attend pas UNE réponse et que les avis donnés seront l'écho de sensibilités et d'esthétiques individuelles, mais si je pouvais avoir quelques retours, ça m'aiderait, je pense.

Pour résumer, deux paramètres sont à prendre en compte : un rendu riche et nuancé, obtenu à l'aide d'un procédé simple voire simplissime.

Merci d'avoir pris le temps de lire, et j'espère avoir quelques retours !

Bonne journée/soirée :)
Re: conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
dimanche 25 juin 2017 13:13:37
Fomapan 100?
400 c'est granuleux à souhait.
Je développe avec du hc-110, pas mal, mais j'aime le grain.

[vampyrworks.tumblr.com]
Re: conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
dimanche 25 juin 2017 13:14:03
Bonjour
La bonne solution c'est vous qui la trouverez par des essais avec le film FOMAPAN
Une piste
FOMAPAN 400 agfa rodinal dilué 1 +50 , 20 degré 12mm agitation toutes les minutes
Le rendu est correct, bonne gamme de gris détails dans les ombres
mais ce n'est qu une proposition
Tester et une fois, votre processus trouvé bonne photos
Cordialement
Re: conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
dimanche 25 juin 2017 13:16:50
A murnau
Effectivement avec le hc110 effectivement y'a du grain
Cdtl
Re: conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
dimanche 25 juin 2017 13:54:14
ICI : [www.foma.cz]

Tout est dans les specs, (page 2) il faut faire des essais. Je n'ai jamais réussi à faire grand chose avec ce film, mais je dois avouer que je manque de courage et de temps. Ah si une fois avec le Microphen sur des PF 9X12 en augmentant le temps de dev préconisé de 2 à 3 min, mais vu la taille du négatif, le grain n'est plus un pb, donc mon exemple n'a pas beaucoup de valeur.
Re: conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
dimanche 25 juin 2017 14:16:32
pbphotographies écrivait:
-------------------------------------------------------
> A murnau
> Effectivement avec le hc110 effectivement y'a du
> grain
> Cdtl

Je n'ai jamais utilisé ce film mais je suis un peu étonné que vous sous-entendiez que le HC110 donne plus de grain que le Rodinal. Je me souviens d'une vieille recette qui consiste à rajouter du sulfite de sodium au Rodinal pour réduire le grain que ce révélateur a plutôt la réputation de donner.

François-Xavier parle de manque de douceur,d’onctuosité et pour cela je ne penserai pas Rodinal.
Re: conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
dimanche 25 juin 2017 17:19:43
Non
je sous entends pas, justement avec le Rodinal y a plus de grain...
Je donnais ma recette

[vampyrworks.tumblr.com]
Re: conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
dimanche 25 juin 2017 18:11:08
Quand aime la Tri-X pour son rendu et sa souplesse on utilise de la Tri-X

La Fomapan 400 n'est pas souple du tout et son rendu est très discutable,
Faut oublier ...

L'idée de faire des économies est une fausse bonne idée ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/17 18:45 par Nestor Burma.
Re: conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
dimanche 25 juin 2017 18:45:02
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quand aime la Tri-X pour son rendu et sa souplesse
> on utilise de la Tri-X
>
> La Fomapan 400 n'est pas souple du tout et son
> rendu est très discutable,
> Faut oublier ...
>
> L'idée de faire des économies est une fausse
> bonne idéée ...

+1000000
Re: conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
dimanche 25 juin 2017 21:21:48
J'avais acheté il y a pas mal de temps un stock de Foma 400.
Après quelques essais, j'ai trouvé la partouze idéale...

Foma 400
Révélateur Rodinal
Appareil Holga

Le résultat est parfait pour un projet en cours.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
mercredi 28 juin 2017 01:22:57
Merci d'avoir pris le temps de lire et de partager avec moi vos connaissances.
Je suis à la fois content et un peu déçu. Content, car pour ma première question sur ce forum, j'ai pu constater que les réponses sont venues rapidement, et assez nombreuses, ce qui renforce l'affection que je portais déjà au site, et déçu, car comme je m'y attendais un peu, cette histoire de film/chimie/process, c'est très subjectif, et il n'y a pas de solution miracle ! :)

Merci chers forumeurs !
Re: conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
jeudi 29 juin 2017 13:11:44
Avez-vous fait des essais de dilution avec le D76 ?
Vous pourriez moduler légèrement le contraste en diluant à 1+1 ou 1+3 au lieu d'utiliser le stock... mais vous n'avez pas précisé à quelle (non)dilution vous développez.

regardez ici :
[www.digitaltruth.com]

Puis faites vos tests...
Re: conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
mercredi 19 juillet 2017 13:00:30
bonjour Mathieu, merci pour la réponse.
J'utilise du D76 pur, que je régénère après chaque cuve développée. A l'époque où je me suis lancé par passion dans le film argentique noir et blanc, j'ai testé à peu près toutes les chimies proposées par le revendeur de ma ville, avec des résultats plus ou moins heureux.
Un ami photographe de métier, avec une grande expérience, m'a conseillé d'arrêter mes expériences de petit chimiste et de n'utiliser qu'un seul couple : TriX + D76 stock, avec un process d'agitation identique à chaque fois, pour une régularité maximum dans les résultats. Depuis 15 ans, je fonctionne avec cette méthode ( méthode Jules).
Re: conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
mercredi 19 juillet 2017 13:43:36
Hello,

J'ai fait ça aussi pendant très longtemps (méthode J. Steinmetz) , puis je suis passé au MF et GF et j'ai revu ma technique de développement. On ne photographie pas de la même manière en MF et GF qu'en petit format 135. Le prix de la TriX étant ce qu'il est, j'ai changé de films et de chimie. Cependant, je ne ferais pas d'économie " à 2 balles" sur le film, qui est tout de même le produit de votre travail et à partir duquel vous allez passez du temps en labo (noir ou blanc c'est selon). Testez d'autres marques, la rollei RPX 400 fonctionne très bien pour moi en 135 et 120, je suis en train de tester la Pancro 400 de Bergger que j'utilise exclusivement en GF 4x5 et 8x10.

Les seules fois où j'ai essayé de la fomapan (200-400 et 320 retropan), je n'ai rein su tirer de mes images, si cce n'est avec beaucoup d'efforts et de temps perdu...

Les "2 balles" gagnées d'un côté sont largement perdues de l'autre.
Re: conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
mercredi 19 juillet 2017 17:36:35
oui, c'est cette méthode !
Je connais pas ces films, je vais tacher d'en tester quelques bobines.
Mes prochaines sessions en Espagne auront lieu sur septembre/octobre/novembre. J'espère que d'ici là, j'aurais mis à profit vos conseils pour avancer dans mes recherches ! et que mon boitier fonctionnera :( !!
Re: conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
mercredi 19 juillet 2017 19:29:10
Quand je suis en bas iso j’utilise le rodinal qui fonctionne très bien ...mais utilisant en ce moment de la tri-x 400 pour le 120 et de la 320 pour le 4x5 j'utilise du fx39 recette reprise par Adox et ça fait des merveilles ;-)

[www.carter-ray.com]
Re: conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
mercredi 19 juillet 2017 20:24:19
merci Ray !
Re: conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
vendredi 21 juillet 2017 02:15:46
francois-xavier écrivait:
-------------------------------------------------------
> merci Ray !

De rien ;-)

[www.carter-ray.com]
Re: conseils pour le traitement de la FOMAPAN 400
mardi 25 juillet 2017 19:08:58
En 4x5 Fomapan 200 exposé à 50 ASA + ? mémoire = médiocre plage de gris à mon goût .
Et pourtant je connais un photographe qui en maîtrise l'usage en photographie de cailloux dont pour un statuaire .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter