Plaques photos anciennes et questions
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Plaques photos anciennes et questions

Envoyé par Nede 
Plaques photos anciennes et questions
samedi 26 octobre 2013 11:50:28
Bonjour,
un ami m'a donné un petit Kodak N°2 B hawkeye fonctionnel et des plaques de verres en boite neuves:
-plaques Lumière Altichrome reportage
-Ilford HP3 hypersensitive panchroimatic 400iso

pour la première boite, je ne connais pas la sensibilité, pour les deux boites je ne sais absolument pas comment procéder pour les développer.
j'ai à disposition du rodinal, je comptais tester en stand dev à forte dilution.
Des idées quand à la sensibilité des altichrome reportage?
Le Stand dèv vous semble une bonne idée?

la prochaine étape c'est du collodion en 6,5x9cm
merci de m'éclairer, au plaisir de vous lire!
Re: Plaques photos anciennes et questions
samedi 26 octobre 2013 16:27:06
Je n'aurai pas eu l'idée de faire du stand dev.. Généralement le vieillissement des émulsions provoque un voile (qui peut être important vu l'age et les conditions de stockage), baisse de contraste ou de sensibilité.
Mais je n'ai pas d'expériences de ce genre d'opération donc je laisse la place à ceux qui en ont.
Re: Plaques photos anciennes et questions
samedi 26 octobre 2013 17:33:08
Le Rodinal fait trop monter le voile, le HC110 est préférable.Pour les films très vieux certains préconisent de développer dans du HC110 à forte concentration, mais à très basse température (< à 10°C) pour abaisser le voile causé par l'age de la surface sensible.
La sensibilité ne sera plus du tout celle d'origine, pour l'exposition et le traitement, il n'y a que les essais qui donneront une réponse un peu concrète.
Re: Plaques photos anciennes et questions
samedi 26 octobre 2013 20:18:43
Bonsoir,

L'émulsion est fragilisée par le temps qui passe; il faut lui éviter tout ce qui pourrait l'endommager.

Température plus basse (~15°), passage dans les différents liquides fortement diminués, temps de lavage réduit, c'est après pas mal d'essais que j'ai pu obtenir quelque chose avec des plaques d'avant-guerre; mais on est loin du parfait !
Donc, à mon avis, surtout pas de long développement; pour moi, cela ne dépassait pas les deux minutes à 15 °; plus longtemps et/ou plus chaud, cela décollait l'émulsion. Pour vos plaques, comme elles semblent un peu plus récentes, vous pouvez augmenter les temps.

La HP3 marquée 400 ASA donne une idée de sa date de fabrication : elle était notée 200 ASA avant 1960 (alors qu'elle en "faisait" déjà en réalité 400); elle a continué jusqu'à la fin des années soixante, la HP4 démarrant à partir de 1965.

Comme base de départ, exposez et traitez quelques-unes des deux séries à 100 ISO.
Pour le révélateur, essayez l'ID 11, utilisé aussi à cette époque.

Comme écrit par Jean-Paul, le résultat dépend avant tout des conditions de stockage (je n'ai rien pu avoir avec d'autres lots) et, par Moskva, faites des essais.
Re: Plaques photos anciennes et questions
samedi 26 octobre 2013 20:30:34
ok merci beaucoup pour vos lumières, j'attaque les tests semaine prochaine, je donnerai les résultats ici pour faire avancer la science :D
Merci
Re: Plaques photos anciennes et questions
samedi 26 octobre 2013 21:35:22
Re-bonsoir,

J'allais oublier : les plaques vierges sont habituellement stockées dans leur papier par groupe en nombre pair émulsion contre émulsion; elles sont donc plus ou moins collées par deux; allez-y délicatement lorsque vous les manipulez...

André
Re: Plaques photos anciennes et questions
dimanche 27 octobre 2013 01:52:23
Andhi, j'ai bien vu qu'il y avait une sur épaisseur quand j'ai ouvert le paquet neuf...effectivement rangées par 2.
merci encore!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter