Pentax 67 / Changement verre de visée
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pentax 67 / Changement verre de visée

Envoyé par Toai 
Pentax 67 / Changement verre de visée
mercredi 28 juin 2017 21:01:42
Bonjour,

Je compte (faire, peut être) changer mon verre de visée sur mon Pentax 67.
Ce n'est pas le modèle 67II mais le modèle 67.

D’après le manuel de réparation, [pentax67.net] et le peu d'informations sur Google
après le changement du verre, il faut recalibrer via 3 ou 4 vis la position du nouveau verre de visée
vis à vis du miroir en faisant une mise au point à l'infini. Le choix de la mise au point à l'infini est du sans doute
à un manque de matériel de précision comme un collimateur.

Je suis dubitatif, je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai l'impression que c'est bancale comme mode opératoire.

Des personnes ont tenté la manipulation ? On oublie on envoie ceci chez des personnes compétentes ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/17 21:03 par Toai.
Re: Pentax 67 / Changement verre de visée
vendredi 30 juin 2017 20:27:19
Hello
on envoie ceci chez des personnes compétentes
le coût de l'intervention vs celui des films pour vérifier et le stress de casser un truc...
Par contre, si tu démontes, peux-tu me donner l'épaisseur de dépoli en plastique?
J.Ph.
Re: Pentax 67 / Changement verre de visée
dimanche 2 juillet 2017 13:02:33
je ne recommande pas de toucher aux réglages du dépoli des Pentax 6x7 ou 67, c'est un réglage à faire faire par un atelier équipé d'un auto-collimateur.
J'ai effectué ce réglage mais rien m'indique que mon réglage est valable pour tout le champ de visée.
Faire un réglage pour le centre du dépoli est faisable avec à minima une loupe mono ou binoculaire pointée sur le centre du dépoli directement sans prisme, mais l'orthogonalité n'est pas vérifié par cette méthode.
il faut comparer la mise au point du dépoli avec celle obtenue sur un autre dépoli placé sur les rails du guide film.

Le dépoli d'origine est constitué d'un sandwich de 3 surfaces (une protection, une fresnel et le dépoli) par contre je n'est pas mesuré l'épaisseur.
Re: Pentax 67 / Changement verre de visée
lundi 3 juillet 2017 10:23:39
Bonjour,
Merci à vous deux, c'est ce que je craignais aussi, jouer avec le parallélisme via les 3-4 vis avec de la bidouille à l'infini.
@ Jean-Philippe, je te mesure l'épaisseur de mon nouveau verre de visée dans la semaine.
Re: Pentax 67 / Changement verre de visée
mercredi 5 juillet 2017 09:20:42
Hello
ok merci.
Pour ce qui est des vis de collimation. si elles appuient sur le verre de protection, et que le dépoli a un même arrangement de verres (pièce d'origine) je ne pense pas qu'il y a lieu d'y toucher ni gros risque à monter le nouveau "verre" tel-quel. Je pense que ces vis sont + là pour corriger des défauts de fonderie / calage du miroir que de régler une variation de l'épaisseur du verre protecteur du dépoli. D'autant que si on y touche pas, on peut revenir à l'ancienne configuration sans problème.
J.Ph.
Re: Pentax 67 / Changement verre de visée
mercredi 5 juillet 2017 14:10:36
si j'ai un bon souvenir du démontage de cette partie du Pentax, je crois qu'il n'est pas possible de démonter le verre de visée sans devoir refaire le dégauchissage.
Re: Pentax 67 / Changement verre de visée
mercredi 26 juillet 2017 00:07:37
Bonjour,

Désolé de la réponse tardive !

Le nouveau verre en photo :

[imageshack.com]

Difficile de mesurer ce verre, il a des bords plus épais (voir photo)
Néanmoins l'épaisseur de ce bord mesure 2,3 mm (au pied à coulisse).
Je crois que ce bord va se poser sur un support dont le parallélisme avec le miroir sera réglable
via les vis. Je suppose car je n'ai pas démonté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/17 00:09 par Toai.
Re: Pentax 67 / Changement verre de visée
jeudi 27 juillet 2017 15:36:51
Hello
Ok merci
Tu l'as eu où?
J.Ph.
Re: Pentax 67 / Changement verre de visée
vendredi 4 août 2017 16:30:51
Bonjour,
Sur Ebay.
Re: Pentax 67 / Changement verre de visée
mercredi 9 août 2017 14:35:08
J'ai effectué le calage du mien il y a quelques années, à l'époque je souhaitais le changer pour un Beattie intenscreen. J'ai donc pris comme référence mon autre Pentax 67 et ai ajusté les 4 vis de manière à avoir la même mise au point de l'infini à la distance mini avec le 100 macro. Ma foi, cela a pas trop mal marché, je ne dis pas que j'ai fait un travail de professionnel mais mes mises au point sont justes. De mémoire, j'avais dû rajouter une petite épaisseur en carton fin contre le châssis car le nouveau verre de visée était plus fin. Sinon le 67 II a un verre bien meilleur, mais il faut aussi payer le prix en conséquence...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter