rendu-homogéneité des fabricants et des gammes d'optiques
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

rendu-homogéneité des fabricants et des gammes d'optiques

Envoyé par LB 
rendu-homogéneité des fabricants et des gammes d'optiques
lundi 14 octobre 2013 09:57:22
Bonjour,

Je suis équipé d'un SA XL 90mm 5.6 et d'un APO symmar-L180mm 5.6 de chez Schneider. J'utilise parfois un Fujinon SWD 75mm.
Nota : j'ai remarqué que le Fuji est un peu juste en cercle d'image pour mon sujet de prédilection : l'archi et le paysage urbain. Pour ce travail je suis amené à construire une série utilisant différentes focales. J'en profite pour préciser que je suis assez mauvais sur cette question de rendu. Si je pose des questions ici, c'est justement parce que j'ai du mal, personnellement, à me rendre compte de ces différences. Par contre, je ne voudrais pas que ma série soit ruinée pour une question de rendu dont je m'apercevrais trop tard ou que l'on me signalerait dans 6 mois ou un an.

Je me pose la question de l'homogénéité de mon équipement (et de la nécessité ou non de cette homogénéité). J'envisage de faire un choix définitif sur un 75 mm et aussi sur une optique de style 120 ou 135 mm.

Concernant la nationalité des fabricants, et sachant que "Les prolétaires n'ont pas de patrie" (K. Marx et F. Engels, ce dernier ne semble pas avoir été cité sur ce forum, voilà qui est réparé) je ne suis partisan d'aucun pays en particulier, seule compte l'acceptabilité de la série que je construis avec les optiques que j'ai déjà et celles que j'envisage d'acquérir.

Je sais qu'il existe des fils de discussion sur le rendu et/ou l'homogénéité des constructeurs sur le site ou dans les archives mais je ne les retrouve pas. Je crois savoir qu'il se dit que les Japonais ont un rendu plus sec que les Allemands (expression qui ne me parle pas du tout au demeurant). D'où mes questions :

Si il est exact que "les Japonais ont un rendu plus sec que les Allemands", qu'est-ce que ça veut dire en français ?
Est-ce que quelqu'un aurait fait ou connaitrait des essais couleur d'objectifs de même focale mais de constructeurs différents ?
Est-ce que tout ça est très secondaire par rapport aux questions d'heure et de saisons de prise de vue ? Auquel cas, j'arrête de me (et de vous) poser des questions et j'achète mes objectifs au fil de l'eau en fonction de ce qui est proposé et qui est dans mon budget.

LB
NB : J'en profite pour souhaiter un bon retour à tout-e-s les participant-e-s du congrès de Graçay où je n'ai malheureusement pas pu me rendre. Cela aurait été l'occasion de faire connaissance d'un grand nombre de personnes qui ont l'amabilité de répondre aux diverses questions que je pose régulièrement. Je les remercie de nouveau.
Re: rendu-homogéneité des fabricants et des gammes d'optiques
lundi 14 octobre 2013 12:06:47
Bonjour !

Bien que la fabrication des optiques de chambee Nikon soit arrêtée ; bien que pour les Fuji-de-chambre, on ne sache pas trop ce qu'il en est (l'assortiment des optiques de chambre Fuji était exposé à la kina 2012), c'est un plaisir délicieux, venant du monde de la baïonnette-qui-m'enchaîne-chez-un-fabricant, de pouvoir choisir à volonté ses optiques de chambre récentes chez une demi-douzaine de fabricants, dont encore au moisn 2 qui livrent du neuf ; et por les optiques plus anciennes, chez au moins une douzaine de marques disparues.

Concernant les différences de rendu entre le pays du soleil levant et la vieille Europe, je n'en sais rien, pour les optiques de chambre je suis équipé à 100% chez Schneidenstockzeiss, j'avoue qu'il me manque un ou deux Boyer de prise de vue pour compléter l'assortiment de l'euro-patriote ;-)

Le mieux serait de pouvoir tester les optiques avant de faire son choix, le meilleur endroit c'est de venir à l'une des rencontres régionales amicales qui ne vont pas manquer d'être programmées dans les mois qui viennent suite à notre congrès de Graçay des 12 & 13/10/2013 !!

E.B.
Re: rendu-homogéneité des fabricants et des gammes d'optiques
lundi 14 octobre 2013 17:30:37
Merci de ces éléments
J'en profite pour poser deux questions :
Quelle est la périodicité des congrès (il me semble qu'ils sont annuels) ?
Quelle est la périodicité des rencontres régionales ( je suppose qu'elles sont moins régulières) ?

LB
Re: rendu-homogéneité des fabricants et des gammes d'optiques
lundi 14 octobre 2013 17:36:41
Quelle est la périodicité des congrès (il me semble qu'ils sont annuels) ?
Quelle est la périodicité des rencontres régionales ( je suppose qu'elles sont moins régulières) ?


réponses ici dans la discussion Graçay.

E.B.
Re: rendu-homogéneité des fabricants et des gammes d'optiques
lundi 14 octobre 2013 17:44:28
Pour les optiques,
Le marché courant du grand format c'est en gros un choix sur 1000 optiques.

Dans ces optiques il y a bien sûr du Jap et du Teuton, mais aussi de l'US et du Teuton rouge, et du français de la vieille école,
Mais le problème n'est pas là, il s'agit plutôt de génération, depuis les années 80 voir 90, les optiques GF sont très homogènes.

Pour la différence entre teuton et jap, c'est surtout vrai en petit format et dans les années 70, les jap ont fait efficace et se sont intéressé au moyenne fréquences, celle proche des sujets photographiés, et pour avoir le meilleur contraste dans les fréquences du sujet. Les teuton ont fait élitiste et se sont intéressé aux hautes fréquences pour être les meilleurs mais au détriment du contraste des valeurs moyennes, donc meilleur sur le papier, mais visuellement moins efficace.
Re: rendu-homogéneité des fabricants et des gammes d'optiques
lundi 14 octobre 2013 19:32:58
"Par contre, je ne voudrais pas que ma série soit ruinée pour une question de rendu dont je m'apercevrais trop tard ou que l'on me signalerait dans 6 mois ou un an."

Juste une petite remarque, si votre série est ruinée par de la différence de rendu optique, c'est peut être que le sujet n'est pas assez fort s'il ne dépend que de ce rendu esthétique.

La solution dans l'idée d'une série ou ce rendu vous semble essentiel à respecter, n'utilisez qu'une focale, ce qui va dans le sens et l'esprit de la notion de série homogène avec le même rendu.

Mais bon... A moins de prendre un cul de bouteille des années XXX et une optique de course apotrucmuch contemporaine.
Re: rendu-homogéneité des fabricants et des gammes d'optiques
mardi 15 octobre 2013 22:12:18
Merci de ces réponses qui m'éclairent nettement.

@ Nestor Burma : "les jap ont fait efficace et se sont intéressé au moyenne fréquences, les teutons..." Est-ce vrai aussi bien en GF qu'en petit moyen format ? (car c'est le Gf qui m'intéresse)
Re: rendu-homogéneité des fabricants et des gammes d'optiques
mardi 15 octobre 2013 22:22:33
C'est très vrai en petit format,
Un peu vrai en MF et
Presque vrai en GF les hautes fréquences n'étant pas vraiment très hautes.
Re: rendu-homogéneité des fabricants et des gammes d'optiques
mercredi 16 octobre 2013 10:30:25
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter