Choix trepied Berlebach
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choix trepied Berlebach

Envoyé par Jian 
Choix trepied Berlebach
vendredi 18 octobre 2013 18:42:52
Bonjour,
Le choix de l'objectif etant fait Un fuji 300 c. Je me posais la question de savoir quel modèle berlebach etait stable pour ma 8x10 bois , et faut il choisir avec la boule inclinable à 30 degrés , ou jouer avec la hauteur des pieds, d' autre part , quelle hauteur maximale de pied choisir parceque chez eux ca peut monter haut mais je me disais que une fois fixée la chambre a hauteur des yeux ce serait suffisant ce qui permettrait un choix de trépied avec une hauteur max de 1m50 ? Je suis dans le juste? Si parmis vous il y à des utilisateurs de cette marque, Quels modèles avez vous choisi ? Merci de vos conseils
Jian
Re: Choix trepied Berlebach
vendredi 18 octobre 2013 19:17:30
Bonsoir,
Je ne suis pas utilisateur de pieds Berlebach, pieds que je très de très bonne qualité.
Pour ce qui est de la hauteur de travail la hauteur des yeux est un bon point de départ, mais tenir compte du fait que le terrain d'évolution n'est pas toujours plat, donc il est nécessaire d'avoir un petit plus de marge de hauteur.
Mes yeux sont à 1.80 m, la hauteur de pied que j'utilise est de 1.40m à cela s'ajoute le système de rotule + le manchon Sinar (20cm) ce qui porte le dépoli à 1.75 m.
Pour moi cela correspond à la hauteur de base en terrain plat.
Ensuite si le terrain est plus accidenté un pied un peu plus haut (1.60m) me rend plus service.
Parfois c'est intéressant de pouvoir monter beaucoup plus haut (être au dessus d'un obstacle, travailler en plongée......)
Il faut aussi considérer le longueur repliée pour le transport.
J'ai l'impression que le choix du pied c'est un peu comme celui de la chambre il en faut plusieurs.
marcel couturier
Re: Choix trepied Berlebach
vendredi 18 octobre 2013 19:21:04
Bonjour, j'ai un pied Berlebach dont je suis très content mais c'est pour un moyen format et une 4x5 pouces légère, c'est le modèle Nr. 8013, jambes en 3 sections, pèse 2,3 kg nu, sans tête ni colonne ni boule à zéro, et est donné pour soutenir 10 kg ce qui semblerait suffisant pour une 20x25 mais ce pied je pense n'irait pas.
Pour mon usage ce pied est complété par une bonne rotule, c'st parfait pour le portage / sac à dos.

Chez Berlebach les pieds en 2 sections, à poids égal, ont une capacité de charge supérieure par rapport à ceux en 3 sections, mais sont moins compacts une fois repliés. Finalement 2 sections ça fait moins de vis à serrer, donc pourquoi pas.

Je n'ai pas l'expérience de la boule à zéro qui est livrée intégrée au sommet de certains pieds, pour la plupart des photos que je fais à la chambre l'inclinaison maxi de 30° est largement suffisante.

À signaler au catalogue l'énorme boule de 100 mm de diamètre.

Je chercherais dans la série "report" où les poids restent autour de 3 kg, et les charges admissibles entre 8 et 18 kg selon le modèle et la hauteur de jambes (moins c'est haut, plus on peu charger, les 18kg c'est pour des hauteurs max inférieures à 1m donc peu utiles pour nous), mais il y a aussi (nettement plus cher) la série UNI avec des capacités de charge qui vont jusqu'à 50 kg, pour un poids autour de 7 kg ; je pense que ce n'est pas le genre de pied adapté à une 20x25 en bois ;-)

Rien que dans la série report, il y a beaucoup de références, on s'y perd mais il s'agit simplement de différentes combinaisons des variantes suivantes
- jambes en 2 ou 3 sections
- tête simple sans rien
- tête avec boule à zéro intégrée
- tête avec colonne centrale non inclinable
- tête avec colonne centrale inclinable sur boule.

Pour mon usage de chambre dans la nature je n'ai pas besoin de la colonne centrale, j'ai par ailleur un bon Gitzo alu classique N°3 avec colonne centrale donc je suis paré si j'ai besoin d'une colonne réglable.
Comme le dit Marcel, il faut plusieurs pieds ;-) c'est plus facile à dire quand on les fabrique soi-même à volonté en fonction de son propre cahier des charges ;-)

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 18/10/13 19:35 par Emmanuel Bigler.
Choix trépied
vendredi 18 octobre 2013 20:30:45
Re: Choix trepied Berlebach
vendredi 18 octobre 2013 20:37:27
Bonsoir,

J'utilise un Report 2032 avec une boule à zéro et une rotule manfrotto 410 pour aérer une Chamonix 8X10.
Deux sections ;83 cm replié et 128 déployé.4,2 kg l'ensemble(sans la chambre).
On peut juste lui reprocher d'avoir les molettes de réglage de la 2éme section positionnées si bas prés du sol et quelquefois,ça grince un peu...Mon dos,je veux dire,pas les molettes,bien sur!
La pluie ne lui fait pas vraiment peur et même les embruns non plus...Pas de probléme avec une chambre comme la Chamonix, avec météo calme.
Voilà,mais si vous voulez casser la tirelire,il y a aussi ,comme on a pu le voir à Gracay le week end dernier les pieds RIES,qui parait il sont des rolls, mais je n'en n'ai pas l'expérience.
Re: Choix trepied Berlebach
samedi 19 octobre 2013 00:44:16
J'ai acheté d'occasion un B. Uni 26, et je lui ai rajouté les cales de réglage d'écartement des pieds (donc finalement, c'est un Uni 26C). Il me semble que le vendeur avait déjà fait rajouter des vis de serrage supplémentaire sur chaque pied.
C'est gros, assez cher en neuf, lourd, mais vraiment super stable ! C'est le modèle avec l'énorme boule inclinable.
Je l'utilise avec tous mes appareils photos, tant que la voiture n'est pas garée loin ;-) (et même, une fois, avec le rolleiflex !)
En effet, c'est peut-être surdimensionné pour une chambre en bois, mais pourquoi pas si vous en trouvez un d'occaz !
Sinon, j'ai un trépied Wolf bien plus léger, en bois aussi, et qui est très bien. Lui ne sert que pour la norma 4x5 et le RB.
Pour trimballer la norma + objo + trépied, sur quelques centaines de mètres, j'utilise ça : [www.amazon.fr]
Re: Choix trepied Berlebach
samedi 19 octobre 2013 01:15:26
Merci de vos réponses, je sais bien que, idealement il en fadrait plusieurs...Mais à 300 euros le pied ! suis pas milliardaire déja que ma chambre et mon objectif m'ont coûtés neufs un bon budget...je vais commencer doucement, Ries ca à l'air top, mais c'est 600 usd c'est pas donné Berlebach moitié prix, moitié moins bien pour sur bon je vais y réfléchir
Re: Choix trepied Berlebach
samedi 19 octobre 2013 08:56:41
moitié moins bien pour sûr

Oui mais les pieds Berlebach & Wolf sont faits avec du bon frêne du pays de Saxe !
Umweltfreundlich ! nachwachsender Rohstoff !!

Fabriqués à deux pas de la mecque horlogère de Glashütte, et dans le même esprit !!
Donc forcément un objet de distinction sociale, nettement moins cher qu'une montre de Glashütte !

Jamais le plus cher des pieds étazuniens ne pourra donner cela, quel qu'en soit son prix ;-)
Vous avez pensé au bilan-carbone pour faire venir un Ries depuis l'autre côté de l'Atlantique ? ;-)
Forget about it !

E.B.
Re: Choix trepied Berlebach
samedi 19 octobre 2013 11:28:30
Le bilan carbone??? Oui effectivement jy pense , et puis j'oublie...comme j'ai oublié que j'ai fait venir ma Deardorff des USA... Je suis comme tout les autres un otage des échanges commerciaux c'est vrai mais qui commande tout la porte a coté??? Difficile...


Cela dit ce sera un Berlebach parceque c'est vrai quil sont tout a fait bien mais quel modèle la cest autre chose, un 342 ou un 843 me paraît assez possible,
Re: Choix trepied Berlebach
samedi 19 octobre 2013 11:53:26
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> Jamais le plus cher des pieds étazuniens ne
> pourra donner cela, quel qu'en soit son prix ;-)
> Vous avez pensé au bilan-carbone pour faire venir
> un Ries depuis l'autre côté de l'Atlantique ?
> ;-)
Et le film mis dans l'appareil qui sera fixé sur le fameux trépied, ne provient-il pas de l'étranger ?
Quel est son bilan carbone ?
Le mieux c'est la reconversion au macramé !

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Choix trepied Berlebach
samedi 19 octobre 2013 11:58:46
PAyral écrivait:
-------------------------------------------------------

> Le mieux c'est la reconversion au macramé !

Les dessins dans le sable sur la plage la plus proche
Re: Choix trepied Berlebach
samedi 19 octobre 2013 13:29:22
Apres réflexion , et petit tour sur youtube consultation du site ries.com je crois que je vais plutôt aller du coté de ce choix la, à bien regarder c'est très juste que c'est plus cher, mais tellement mieux fait, plaque importante pour la base de la camera, choix de bois plus jolis, c'est mieux à tout les coups.
Etant un peu novice dans les modèles, esce que Quelqu'un pourrait me dire quel modèle serait un bon choix pour ma chambre? Et si la tête inclinable est indispensable ou si dans un premier temps la simple base plate peut très bien convenir ? J'ai vu une vis latérale par patte de pied quelle est son utilité? Inclinaison ? Réglage fin ???
Merci
Re: Choix trepied Berlebach
samedi 19 octobre 2013 13:51:09
Je possède un J100 depuis plusieurs années sur lequel j'utilise entre autre une Canham 8x10 sans problème.
Ma série "Canettes" a été réalisée en 8x10" au rapport (pour certaines images) 1.5:1 soit un tirage approx. de 90 cm et je n'ai eu aucun problème.
Je l'utilise le plus souvent en extérieur et ici (Haute-Savoie le climat peut parfois être rude.
Par contre je n'utilise pas la tête Ries mais une Manfrotto que je possédais avant d'avoir le Ries et dont j'étais content.
Les vis latérales sont là pour bloquer l'écartement de chaque pied et chez Ries les blocages bloquent !!

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Choix trepied Berlebach
samedi 19 octobre 2013 13:59:06
C'est quoi comme chambre (8x10) mais encore ?
R tellement mieux fait que B, pas sûr, plus ferraillé et mieux agencé mécaniquement oui, mais pas mieux fait au niveau des éléments porteur.
Choix de bois plus jolis.............hum
Re: Choix trepied Berlebach
samedi 19 octobre 2013 14:41:39
Bonjour,
C'est une Deardorff que je viens d'acheter toute neuve la bas chez Deardorff une Limited Edition comme ils disent... Voila Donc je sais que a un certain moment les choix sont subjectifs mais si je peux trouver quelque chose qui puisse assurer pour de longues années c'est peut être bien aussi.
Re: Choix trepied Berlebach
samedi 19 octobre 2013 14:44:36
Ah les vis cest blocquage de pied??? Houla c'est du serieux , ca pour sur Berlebach le propose pas et c'est dommage parceque c'est un plus.
J 100 ? Bien merci beaucoup de cette precision je vais de suite regarder
Re: Choix trepied Berlebach
samedi 19 octobre 2013 14:49:38
Jian écrivait:
-------------------------------------------------------
> je sais que a un
> certain moment les choix sont subjectifs mais si
> je peux trouver quelque chose qui puisse assurer
> pour de longues années c'est peut être bien
> aussi.
Il est vrai et les avis aussi surtout par ceux qui ne pratiquent ni un modèle ni l'autre.
En tout cas pour avoir côtoyé les deux (mais possédé que le Ries) les différences justifient la différence de prix.
Mais une chambre peut tenir sur les deux, aucun n'est parfait juste votre résultat photographique doit l'être.
Ni le trépied ni la chambre ne font la photographie, juste des outils.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Choix trepied Berlebach
samedi 19 octobre 2013 14:58:53
Oui , ca je m'en suis bien rendu compte , c'est vrai que le matériel ne va pas tout faire, mais il va me permettre d'avoir du plaisir si il est pratique , j'usqua présent je faisait du Sténopé chose que j'aime beaucoup, j'aurais pu aussi faire un trou dans un carton... Ben j'ai pris des jolis appareils en teck , et des 8Banners, j'ai pas regretté...après je me suis posé la question de la chambre, et pour tout dire j'ai pu prendre celle la Parceque elle me plaisait. Après il ne me reste plus qu' a m'appliquer c'est sur mais ça devrait le faire...
La tête dans un premier temps je peux m'en passer et poser la chambre dessus ? Ou pas??
Re: Choix trepied Berlebach
samedi 19 octobre 2013 15:00:26
Il pése combien le J100 avec la Manfrotto ?
Re: Choix trepied Berlebach
samedi 19 octobre 2013 15:05:03
Jian écrivait:
-------------------------------------------------------
..
> La tête dans un premier temps je peux m'en passer
> et poser la chambre dessus ? Ou pas??

Oui ce sera juste moins pratique pour les prises de vues non orthoscopiques mais c'est toujours faisable.
Un peu plus long, un peu moins pratique mais faisable.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Choix trepied Berlebach
samedi 19 octobre 2013 15:08:19
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il pése combien le J100 avec la Manfrotto ?

Je pense que vous devriez pouvoir trouver la réponse sur les sites respectifs des deux marques. J'ai une balance de laboratoire au 1/10e de gr , pesée maximum 300g.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/13 15:09 par PAyral.
Re: Choix trepied Berlebach
samedi 19 octobre 2013 15:30:15
Merci , je vais commencer sans...En tout cas merci beaucoup a tous de vos conseils et de votre aide bon week end
Jian
Re: Choix trepied Berlebach
samedi 19 octobre 2013 15:32:54
Pour compléter mon argumentaire quelques images prises sur le vif de l'entrejambe de mon Ries.
[www.dropbox.com]

Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai avec le mien depuis 6 ans.
Bon dimanche.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter