Macrophotographie
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Macrophotographie

Envoyé par wista 
Macrophotographie
vendredi 13 septembre 2013 13:03:41
Bonjour,
Je photographie avec entre autre un Rollei 6008, je voudrai essayer la macro en moyen-format, pour faire des herbes pas des bestioles, quel serait le matos idéal si il existe, quels conseils pouvez me donnez pour les photographes qui pratiquent ce "sport"?
Merci.
Re: Macrophotographie
vendredi 13 septembre 2013 13:47:15
Sur le terrain et avec un 6008 les bagues allonges sont d'un usage très simple et très efficace, jusqu'au 1/1,
Après c'est une autre chanson.
(Ne le répétez à personne, mais ma femme arrive à s'en servir sans que je fasse la hotline).
Re: Macrophotographie
vendredi 13 septembre 2013 14:30:06
Merci,
ok je ne le repèterais pas, la réponse est claire...et avec le soufflet, est ce mieux sans vouloir chercher la p'tite bête...
Re: Macrophotographie
vendredi 13 septembre 2013 15:24:16
wista écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci,
> ok je ne le repèterais pas, la réponse est
> claire...et avec le soufflet, est ce mieux sans
> vouloir chercher la p'tite bête...

C'est mieux, mais plus cher et moins tout terrain, il faut les deux.
Re: Macrophotographie
vendredi 13 septembre 2013 19:05:41
Super, merci encore de votre aide Nestor.
Re: Macrophotographie
mercredi 25 septembre 2013 20:04:02
Hello
tout dépend du grandissement voulu...
le 120 makro se trouve à pas trop cher. il existe en F5.6 parait-il meilleur que le F4.0 mais le F5.6 risque fort de ne pas être PQ/PQS ce qui peut poser un problème si votre 6008 n'est pas un premier modèle.

Le 90mm schneider est hors de prix et très rare d'occasion
il y a un 150mm sur soufflet encore + rare... et tout aussi inutile dans le sens où tout cela ne va pas beaucoup + loin que 1/1
Comme d'habitude, + la focale est longue + il faut de bagues allonge et + on a de distance entre le sujet et l'optique pour la lumière (et + votre optique travaille sous un angle de couverture faible donc avec moins d'aberration d'ouverture....)

Mais à collectionner les bagues allonge (100€/pièce), on arrive doucement au prix du soufflet (200 à 1800€ sur Ebay)...

à noter qu'il y a le matos SLX/6006 et le matos 6008/PQ la différence réside, au niveau des bague/soufflet/doubleurs par une résistance électrique nulle entre les baïonnettes (ce qui arrive parfois et parfois pas avec les bagues SLX/6006

un objet intéressant est l'adaptateur M39/40 ref 59926 qui permet de monter des optiques en LSM39 ou en diamètre M40 sur le 6008. C'est ni + ni - qu'un 80mm sans groupes optiques...avec les bagues idoines. Bref, peut être + rare que tout le reste mais finalement facilement bricolable soi-même... et quand on voit le prix de l'adaptateur de retournement ou celui de la bague allonge variable, on ce dit qu'un rollzeiss80F2.8PQ est bien moins cher...

J.Ph.
Re: Macrophotographie
vendredi 27 septembre 2013 08:33:14
Merci pour cette réponse Jean-philippe, c'est juste ce dont j'avais besoin...
Re: Macrophotographie
samedi 5 octobre 2013 08:14:53
Hors sujet 6008, hors véritable macro, signalons également les possibilités interessantes des compléments optiques de type Rolleinar sur les Rolleiflex bi-objectifs pour du plan rapproché.
Peu fonctionner pour des herbes, tout dépend du rapport de grossisement que vous souhaitez.
Solution légère transportable toujours en compagnie de son bi et peu onéreuse lorsqu'on a déjà le flex.
Re: Macrophotographie
dimanche 6 octobre 2013 09:31:32
Merci de cette proposition, mais je n' ai pas de Rollei-bi, seulement un 6008, et pour les petites herbes, je ferai des séries, donc sur trépied...
belle journée
Re: Macrophotographie
jeudi 10 octobre 2013 22:40:18
La macro en moyen format, c'est super!
Je suis équipé en Hasselblad, soufflet auto, 135mm" below". Une bague rallonge de 55mm qui me permet avec le 135 de dépasser de peu le rapport 1:1 (1,4:1). Je photographie uniquement des sujets statiques, pas mal de plantes. Eclairage naturel; Pied évidemment, relevage du miroir pour avoir des résultats optimum. Et avec un bon film, je peut dire que j'ai été surpris des résultats: gamme de gris extra et surtout une définition au top: Impossible d'obtenir une telle richesse de détails en petit format (j'ai pourtant un nikon F2 + Soufflet + 55mm f3,5). Le 135 macro est vraiment exceptionnel, à mon avis.
Avantage du soufflet sur les bagues macro, en dehors de la variation en continu des rapports d'agrandissement: La crémaillère sous le soufflet permet de déplacer l'ensemble par rapport au sujet, et donc une mise au point précise.
Et puis le format carré permet des compositions symétriques intéressantes quand on photographie des plantes (fleurs vues de dessus par exemple).
Re: Macrophotographie
mardi 15 octobre 2013 11:20:15
Merci de cet avis mais bon je suis en Rollei...Cela me sera quand même utile!
Re: Macrophotographie
lundi 21 octobre 2013 21:30:11
Hello
quasiment tout le catalogue blad existe en rollei 6000
il y a un 150 schneider pour soufflet
il y a des proxtar (nachlinse) chez héliopan en B-VI
J.Ph.
Re: Macrophotographie
lundi 21 octobre 2013 21:35:26
" proxtar (nachlinse) " : plutôt Proxar et "Nahlinse" (lentille de proximité ou d'approche)
Re: Macrophotographie
lundi 21 octobre 2013 21:40:38
tout à fait
J.Ph.
Re: Macrophotographie
mardi 22 octobre 2013 11:53:12
Encore merci pour tous ces renseignement précieux, je vais opter pour un soufflet...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter