eversmart, scsi et 16 bits ça marche !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

eversmart, scsi et 16 bits ça marche !

Envoyé par Christian Ille 
eversmart, scsi et 16 bits ça marche !
jeudi 14 novembre 2013 19:43:49
Bonjour,
j'ai lu au moins deux fois, sur le forum US et ici, que l'on pouvait connecter un supreme en scsi en utilisant OxygenScan 2.6.0 pour l'un et 2.6.4 pour l'autre, mais sans explication. Ce qui parait bizarre car ces versions sont supposées ne gérer que le firewire. L'intervenant du forum US a fini par donner sa configuration (G4, OSX 10.2.8, OxygenScan 2.6.0) , ce qui m'a donné l'idée de tester sur le mien.

J'ai installé OSX 10.2.8 sur un G4 PowerPC (un MDD), puis j'ai tenté d'installer OxygenScan 2.5.5. Le logiciel proteste que l'OS est trop ancien... mais propose de s'installer quand même. Et ça marche.
Connexion du scanner sur une carte scsi adaptec 2906. Allumage du scanner avant l'ordi. Test du scanner et création des tables. Le logiciel se lance normalement, le scan en 16 bits est proposé aussi bien en couleur qu'en N&B. J'ai scanné une diapo 4x5 et deux négatifs N&B. Rien à signaler.

Je n'ai pas la version 2.6.0 pour tester, mais la 2.6.3 ne s'installe pas.

En espérant que ceci pourra être utile à certains.
Cordialement
Christian
Re: eversmart, scsi et 16 bits ça marche !
mercredi 20 novembre 2013 17:39:56
Bonsoir Christian et bonsoir à tous

J'ai bien reçu du CD d'Oxygen.

Je suis dans une config identique à la tienne, sauf sur la capacité de RAM et de Processeur, mais mon scanner n'est pas vu par la chaine SCSI, qui ne détecte d'ailleurs pas grand chose.
J'ai simplement une indication comme quoi il y a une carte sur le port PCI, et c'est tout.

Si quelqu'un a une idée pourquoi le scan est vu chez Christian et pas chez moi, surtout si quelqu'un a une idée pour guider mes recherches .....
Re: eversmart, scsi et 16 bits ça marche !
jeudi 21 novembre 2013 22:39:57
Et c'est quoi vos processeurs et capacités RAM à l'un et à l'autre ?
Re: eversmart, scsi et 16 bits ça marche !
jeudi 21 novembre 2013 23:34:53
Piste classique en SCSI : tester chaque élément de la chaine SCSI depuis la carte jusqu'aux câbles et terminaison, ce qui impliquerait d'avoir un second Mac et un autre périphérique SCSI pour bien faire.
Si tout ça fonctionne, tester le scanner sur une autre machine, ou sur la même machine avec un autre système installé sur un autre disque dur, et une nouvelle installation du pilote.

Ça n'a pas forcément grand chose à voir, mais juste histoire de montrer que « les voies de l'informatique sont parfois impénétrables » :
J'ai parfois du mal à faire reconnaitre mon Imacon par le pilote qui affiche alors son interface de capture (pour dos numérique) et pas celle de scann.
Je suis alors obligé de tout redémarrer, y compris débrancher et rebrancher l'alimentation du convertisseur Ratoc SCSI/firewire (qui n'a jamais voulu fonctionner sans alimentation avec mon Imacon alors que théoriquement il le devrait), parfois plusieurs fois jusqu'à ce que ça fonctionne.

Une fois que ça fonctionne, plus aucun souci, je peux même éteindre le scanner, le rallumer plus tard : tant que le pilote affiche son interface de scann, il reconnaitra le scanner. Résultat : j'éteins le moins possible le Mac Mini G4 qui le pilote.
Re: eversmart, scsi et 16 bits ça marche !
vendredi 22 novembre 2013 10:38:00
Bonjour, je n'avais pas vu le dernier mail de Frédéric. Ç'est ralant car j'ai vérifié que le scanner fonctionne sur l'autre carte SCSI présente dans l'ordi, une Adaptec 29160N. D'autre part le scan fonctionne bien, scan en batch d'une douzaine de diapos 24x36.

@Laurent : pour ma config processeur PPC 1,25 Ghz et 2 G0 de RAM
Re: eversmart, scsi et 16 bits ça marche !
vendredi 22 novembre 2013 10:54:00
Bonjour à vous tous

Pensez vous que la config du G4 soit importante ?

Car à part cela je suis dans la méme config que Christian...
Re: eversmart, scsi et 16 bits ça marche !
vendredi 22 novembre 2013 11:20:51
Normalement non, c'est plus la version du système d'exploitation qui me semble importante, enfin il me semble.
Re: eversmart, scsi et 16 bits ça marche !
vendredi 22 novembre 2013 11:24:35
Salut JB, effectivement c'est aussi ce que je pense, mais dans le cas présent l'OS de Christian, il provient de moi et la version d'OXygen il m'en a fait une copie ....
Donc même config logicielle.
Re: eversmart, scsi et 16 bits ça marche !
mercredi 27 novembre 2013 15:06:44
Salut Fred.
La quantité de RAM est importante.
J'ai connu moi aussi des déboires avec mon Eversmart avec lequel je ne pouvais scanner en haute résolution.
L'ajout de RAM a résolu mon souci.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter