SPOTMETRE minolta MESURE reflechie
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SPOTMETRE minolta MESURE reflechie

Envoyé par gmoizant 
SPOTMETRE minolta MESURE reflechie
jeudi 28 novembre 2013 14:02:13
Bonjour , j utilise une minolta vi ;
je fais une mesure spot en lumiere reflechie ,
puis je reporte les valeurs indiquées sur objectif ,
mais je me demande si je dois faire une correction en fonction du format de pdv ,
ou faut il indiquer au spotmetre quel est le format de pdv ?
Suis je clair dans ma question

merci de vos lumieres

bonnes photros
Re: SPOTMETRE minolta MESURE reflechie
jeudi 28 novembre 2013 16:21:19
gmoizant écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour , j utilise une minolta vi ;
> je fais une mesure spot en lumiere reflechie

OK

> puis je reporte les valeurs indiquées sur
> objectif ,

Le résultat des mesures et du calcul permet d'obtenir un couple diaf vitesse

> mais je me demande si je dois faire une
> correction en fonction du format de pdv ,
> ou faut il indiquer au spotmetre quel est le
> format de pdv ?

Pas de correction, les diaphragmes laissent tous passer la même quantité de lumière pour la même valeur relative

Mais en très grand format la proxiphoto arrive plus vite que prévue et il faut recalculer le diaphragme pour chaque situation particulière.
Re: SPOTMETRE minolta MESURE reflechie
jeudi 28 novembre 2013 16:56:44
Bonjour ,

^^ Le résultat des mesures et du calcul permet d'obtenir un couple diaf vitesse ^^


Par exemple f 11 et 1/ 125 ème

^^ Pas de correction, les diaphragmes laissent tous passer la même quantité de lumière pour la même valeur relative ^^

Donc un plan film 20x24 a besoin de la meme quantité de lumiere qu 'un 4x5 , ( pour du paysage a 50 metres ) , ?

Comme en surface le 20x24 represente 48 plans films 4X5 , je pensais bêtement qu 'il fallait faire une correction ?

merci de votre aide

bonnes photos
Re: SPOTMETRE minolta MESURE reflechie
jeudi 28 novembre 2013 20:14:03
La "correction" existe le diamètre du diaf est plus grand en 20x24 qu'en 4x5
Re: SPOTMETRE minolta MESURE reflechie
jeudi 28 novembre 2013 21:03:49
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> La "correction" existe le diamètre du diaf est
> plus grand en 20x24 qu'en 4x5


Voici un raccourci aussi audacieux qu'inexact ;-)))

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: SPOTMETRE minolta MESURE reflechie
jeudi 28 novembre 2013 21:25:00
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > La "correction" existe le diamètre du diaf est
> > plus grand en 20x24 qu'en 4x5
>
>
> Voici un raccourci aussi audacieux qu'inexact
> ;-)))

Ben non ce n'est pas inexact,
Et ce n'est pas un raccourci,
Tu peux prendre un pied à coulisse.
Re: SPOTMETRE minolta MESURE reflechie
jeudi 28 novembre 2013 23:07:39
Dr Bigler juge de paix ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: SPOTMETRE minolta MESURE reflechie
jeudi 28 novembre 2013 23:36:07
Bonjour ,

^^ > > La "correction" existe le diamètre du diaf est
> > plus grand en 20x24 qu'en 4x5 ^^

Pourtant quand je place le fuji 600c avec son copal 3 devant une chambre 20x24 , ou devant une 4x5 , , l ouverture f16 ne varie pas ???

L explication doit etre ailleurs , que dans la simple observation visuelle de l obturateur ?
Re: SPOTMETRE minolta MESURE reflechie
vendredi 29 novembre 2013 00:14:10
Bonjour
Le diaph ou ouverture d' un objectif se définit par la formule f/le diamètre réel de l, objectif.
f pour focale de l'objectif
Ex pour une focale de 150 et un diametre de 25 , on a 2 d' ouverture.

Etc ...

300 avec un diametre de 25 on a 12 d' ouverture
Pour avoir un diaph de 2 sur un 300 le diamètre serait de 150 , ( énorme le cailloux)

Il s' agit donc d' un ratio entre la focale de l' objectif et le diamètre du diaph,
Donc oui le"trou apparent " varie en fonction de la focale mais pour un diaph donné, la quantité de lumière qui atteint la surface sensible est la même quelque soit la focale utilisée.

Cordialement
Et heureusement , il y a assez de paramètres à prendre en compte , sans en rajouter
Re: SPOTMETRE minolta MESURE reflechie
vendredi 29 novembre 2013 08:55:52
Oups !!!
Une faute de frappe , il faut lire 50 et non 150
50/25 =2
Voila
Bonne journee
Cordialement
Re: SPOTMETRE minolta MESURE reflechie
vendredi 29 novembre 2013 09:30:05
Bon les gars je vous sens bien empêtré dans un truc fort simple,
Si je prends une chambre 20x24 et une optique classique soit une focale dite presque normale de 800 mm
Si je prend une chambre 4x5 et une optique classique soit une focale dite presque normale de 150 mm

On décide de travailler à F/16 dans les deux formats, et on a le même éclairement et la même pose
Le 20x24 couvre une suface 25 fois supérieure

Le diaf de F/16 pour ce 150 mm dans notre cas 4x5 est de 160 / 16 = 10 mm
Le diaf de F/16 pour ce 800 mm dans notre cas 20x24 est de 800 / 16 = 50 mm

La suface du cercle est de R^2 x 3,14

Pour le F/16 150 = (10/2)^2 x 3,14 = 78 mm2
Pour le F/16 800 = (50/2)^2 x 3,14 = 2000 mm2

Le ratio est de 2000/78 = 25

Le robinet du 800 est beaucoup plus gros que le robinet du 150, mais la distance entre le robinet et la surface à arroser étant plus grande le résultat reste le même, l'arrosage est le même point par point et c'est ce que demande notre film.
Re: SPOTMETRE minolta MESURE reflechie
vendredi 29 novembre 2013 10:07:20
Dr Bigler ...

À vot' service !!

Le fait que ce soit l'ouverture relative qui compte peut être compris en regardant ce qui se passe dans un appareil à sténopé : l'affaiblissement de l'éclairement dans l'image pour un diamètre de trou donné suit une loi en inverse du carré de la distance de projection ; si on augmente le diamètre du trou en proportion directe de la distance de projection, sa surface augmente également comme le carré de la distance, mais le nombre d'ouverture ne change pas ; la quantitié de lumière qui entre augmente en proportion directe de la surface du trou, et donc au total l'éclairement reste inchangé si le nombre d'ouverture reste constant. On notera que dans ce cas il n'y a pas de focale, et pas de formule de conjugaison, pas d'image nette, seule la loi de conservation de l'énergie intervient.
C'est, grosso-modo, ce qui se passe dans une optique, si compliquée soit-elle, à quelques détails près (voir plus bas).

Pour ce qui concerne la définition des nombres d'ouverture, les pupilles et la photométrie, il y a un article sur galerie-photo.com, qui s'était donné comme objectif d'essayer de faire la lumière sur les différentes questions soulevées ici sur notre forum à ce sujet ... mais il manque encore peut-être quelques explications ? Donc à votre service pour les questions supplémentaires et les futures mises à jour de l'article ;-)


http://www.galerie-photo.com/pupilles-objectif-photographie.html

Il s' agit donc d' un ratio entre la focale de l' objectif et le diamètre du diaph,
Pas tout à fait ; cette définition n'est vraie que pour un sténopé (dans ce cas il faut remplacer 'focale' par 'distance de projection') ou pour une lentille mince diaphragmée en son centre avec l'iris accolé à la lentille. Cette définition ne tombe pas sous le sens, et dans l'histoire de la photo, il a fallu attendre presque à la fin du XIXe siècle pour que le fonctionnement d'un système épais soit bien compris sur le plan photométrique.

Pour un objectif photographique dans le cas général, le nombre d'ouverture est défini comme le rapport entre la focale et le diamètre de pupille d'entrée. Voir mon article pour les détails.

Pour l'objectif de Wollaston, lentille simple diaphragmée à une certaine distance en avant de de la lentille, c'est également le diamètre de l'iris qu'il faut prendre en compte parce que dans ce cas la pupille d'entrée correspond à l'iris lui-même. Mais si on diaphragme la lentille avec un iris placé derrière, à une certaine distance; le diamètre de pupille d'entrée n'est pas celui de l'iris. Voir les figures de mon article, c'est expliqué en détail.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/13 10:15 par Emmanuel Bigler.
Re: SPOTMETRE minolta MESURE reflechie
vendredi 29 novembre 2013 10:32:16
Bonjour ,

J ai trouvé ce qui cloche dans mon raisonnement initial ; je raisonne avec la meme optique pour le 4x5 et le 20x24 , alors qu il faut choisir la focale normale pour chaque format


Merci a tous

bonnes photos
Re: SPOTMETRE minolta MESURE reflechie
vendredi 29 novembre 2013 10:35:52
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> La "correction" existe le diamètre du diaf est
> plus grand en 20x24 qu'en 4x5

C'est bien ce que je disais, ce raccourci était audacieux et inexact.
Il n'y pas de correction, simplement les focales standards ne sont pas les mêmes...

Un 150mm à toujours le même diamètre de diaph. qu'il soit utilisé pour du 4x5 ou du 20x25...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: SPOTMETRE minolta MESURE reflechie
vendredi 29 novembre 2013 11:00:22
Donc un plan film 20x24 a besoin de la meme quantité de lumiere qu 'un 4x5 , ( pour du paysage a 50 metres ) , ?
J ai trouvé ce qui cloche dans mon raisonnement initial ; je raisonne avec la meme optique pour le 4x5 et le 20x24 , alors qu il faut choisir la focale normale pour chaque format

Oui, les choses sont en fait très simples, il suffit d'oublier les verres et de raisonner simplement sur un sténopé avec un diamètre de trou donné, une distance de projection donnée, et regarder comment toute la lumière se distribue sur le format de film choisi.

Le nombre total de photons qui a servi à faire toute l'image est évidemment bien plus grand pour un indice de lumination donné, p.ex. 1/125 - f/16, entre un 4x5 pouces et un 8x10 pouces.
4 fois plus grand très exactement si c'est le même nombre d'ouveture.
Et ceci quelle que soit la focale utilisée (du moins si l'image est focalisée correctement)!! Ce qui est un peu plus délicat à expliquer.

À f/16 le diamètre de pupille d'entrée d'une optique de 300 mm est 2 fois plus grand que celui d'une optique de 150 de focale, et donc la surface 4 fois plus grande.
En 1/125ede seconde, il y a donc 4 fois plus de photons qui rentrent dans le 300 à f/16 que dans le 150 f/16, parce que le trou a une surface 4 fois plus grande. Mais toute cette lumière se répartit sur 4x plus de surface, donc par centimètre carré, pendant la pose pour les 2 objectifs, on reçoit le même nombre de photons. Même noircissement du film. Donc pas de correction à appliquer, à part évidememnt les facteurs de soufflet, mais pour simplifier imaginons que l'objet est à l'infini donc à grandissement nul .. donc à 50 mètres, parfait, pas de facteur de soufflet qui vienne nous embêter.

On peut même en déduire, si on raisonne sur le nombre de photons reçus par "pixel', en découpant les deux images en, disons, un même nombre de 10 millions d'éléments dans les deux cas, que les "pixels" du 20x25 sont plus gros et reçoivent plus de photons. 4 fois plus, exactement. Plus de photons par pixels, l'image est meilleure en termes de signal/bruit ...
Mais bien entendu si on fait du 20x25 c'est pour avoir plus de 'pixels' ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/13 11:01 par Emmanuel Bigler.
Re: SPOTMETRE minolta MESURE reflechie
vendredi 29 novembre 2013 12:01:08
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > La "correction" existe le diamètre du diaf est
> > plus grand en 20x24 qu'en 4x5
>
> C'est bien ce que je disais, ce raccourci était
> audacieux et inexact.
> Il n'y pas de correction, simplement les focales
> standards ne sont pas les mêmes...
>
> Un 150mm à toujours le même diamètre de diaph.
> qu'il soit utilisé pour du 4x5 ou du 20x25...


Si j'a mis des guillemets à correction, c'est bien parce qu'il ne s'agit pas de correction,
Mais la logique est parfaitement juste dans la mesure ou il s'agit de la définition des échelles des diaf relatifs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter