Tête 2D Linhof
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tête 2D Linhof

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
Tête 2D Linhof
samedi 7 décembre 2013 09:41:40
Bonjour,
Que penser de cette tête 2D pour une sinar norma 13X18, un peu léger peut-être? quelques expériences?
Merci.
[cjoint.com]
Re: Tête 2D Linhof
samedi 7 décembre 2013 09:59:17
Je n'aime pas du tout,
Cela ne me semble pas suffisant.

Il y a une 2D Linhof adaptée au grand format qui a le gabarit nécessaire et suffisant
Re: Tête 2D Linhof
samedi 7 décembre 2013 10:22:14
C'est clair, merci.
Re: Tête 2D Linhof
samedi 7 décembre 2013 11:08:14
Bonjour Jean-Paul,

Pour ta Norma je ne vois que ça d'utile et parfaitement adapté : [www.ebay.fr]
en association avec ça : [www.ebay.fr]
Par contre, si tu as ça : [www.ebay.fr] il faudra le ranger dans un placard ou le revendre.

J'ai un "rail clamp" qui fait double emploi, si cela t'intéresse..........

Je te recommande de ne pas choisir le "rail clamp" Sinar qui enserre complètement le manchon en plastique.
Il est super mais avec la Norma, lorsque tu utilises un GA, il faut que tu passes les montants AV et AR du même côté sur le rail car sinon, tu ne peux plus focaliser à l'infini. Cela est vrai à partir de la focale 115 mm.
J'ai aussi ce "rail clamp" qui dort dans un placard (un achat lié à une erreur de jeunesse). Par contre si tu n'as pas de GA, c'est de mon point de vue le meilleur "rail clamp" fait par Sinar.

Cordialement.

A. A.
Re: Tête 2D Linhof
samedi 7 décembre 2013 11:42:24
Bonjour

Pourquoi le clamp Norma vert ne convient pas sur la rotule 2D, il les mêmes encoches et le même diamètre non ?

Par ailleurs je suis acheteur d'un clamp vert Norma complet , avec le manchon, si vous avez ca un peu moins cher que les vendeurs eBay.

Et serait bientôt vendeur d'un cadre arrière Norma ; cadre porte dépoli sans le verre , avec la grande vis de fixation.

Je sui en train d'assembler un Norma 13x18 complète sans avoir a jouer au Meccano avec des éléments de la 4x5
Re: Tête 2D Linhof
samedi 7 décembre 2013 12:43:52
Je ne pense pas que Alain veut dire qu'il y a un problème entre clamp vert et rotule 2D, mais avec grand angle de focale inférieure ou égale à 115mm pour faire la mise au point à l'infini; il faut dans ce cas passer les montant du même coté.
Pour ma part focale mini 120 mm donc pas de problèmes( utilisé avec obtu compur pas avec sinar copal on gagne quelques cm / montage DB)
Re: Tête 2D Linhof
samedi 7 décembre 2013 12:49:03
Alain, je connais bien sûr la sinar 2D que j'ai vu sur ta Norma, mais d'habitude elles partent bien plus chère que l'enchère en cours du ton lien eBay.
Je voulais juste avoir un avis sur cette 2D Linhof que je ne connaissais pas.
Re: Tête 2D Linhof
samedi 7 décembre 2013 13:35:05
Faut que j'arrête le malt, j'ai déjà le clamp qui va
Re: Tête 2D Linhof
samedi 7 décembre 2013 16:09:54
Je m'y suis pris comme un manche pour expliquer mon histoire de manchons, alors je refais la prise en moins crispé.

Les "rail clamp" dans la doc française s'appellent manchon support.
Il y en a eu au moins de six sortes.

Trois d'entre eux vont nous intéresser (ils sont tous compatibles avec la rotule Sinar 2D) :

1 - Le manchon support de la Norma - Réf. X100 dans la doc Sinar de 1969. Ce manchon support a pour (petit) inconvénient d'obliger à anticiper le déplacement de la bulle du niveau horizontal lors du serrage. La manip est décrite dans le mode d'emploi de la Norma.
2 - Le manchon support 1 - Réf 411.21. Ce manchon a dû apparaitre avec les modèles P, C et F. Lors du serrage, la bulle du niveau horizontal se déplace encore un peu.
3 - Le manchon support 3 - Réf 411.41. Ce manchon enserre complètement la pièce de plastique noir du rail. Il n'y a aucun déplacement de la bulle de niveau horizontal pendant le serrage. C'est de mon point de vue le meilleur des 3 manchons. Le serrage est vraiment puissant.

Le mode d'emploi de la Norma conseille d'incliner la chambre sur 90° dans certaines situations de prises de vues.
Les bascules à la base deviennent ainsi des bascules centrales. Pour cette opération, la puissance de serrage du manchon support 3 est royale.
Cela dit, à part essayer la manip, je ne me suis jamais trouvé à devoir le faire lors de PDV sur le terrain.

Il y a très longtemps, j'ai acheté un manchon support 3 (pour remplacer celui de la Norma) et j'en ai été très satisfait jusqu'au jour où j'ai voulu employer mes GA de 90 et 115 mm. Pour pouvoir faire la màp à l'infini, il a fallut positionner du même côté sur le rail, les montants AV et AR car sinon, la base des chariots de mise au point micrométrique de la Norma viennent buter sur la partie supérieure du manchon. Il n'y a que quelques mm de matière en trop qui empêche d'obtenir l'infini.
Cet inconvénient n'existe pas avec les manchons support Norma et 1.

Comme l'a justement souligné Jean-Paul, l'épaisseur de l'obturateur Sinar/Copal fait perdre quelques mm pour un rapprochement extrême des montants AV et AR.
Avec le manchon support 3, il n'y a pas d'autre alternative que de positionner les montants l'un à côté de l'autre sur le rail. Cela résout le pb des GA mais pour les focales plus longues il faudra faire la manip inverse pour répartir les montants de chaque côté du manchon support.
Avec des GA montés sur obturateur individuel et sur une platine légèrement rentrante, la màp infini devrait être réalisable avec un 90 ou 115/120 mm et le manchon support 3.

A cette occasion, je me suis aperçu que certaines planchettes rentrantes compatibles Sinar ne peuvent être installées si le soufflet GA en place est d'ancienne génération.
Sur les nouveaux il y a un léger chanfrein du cadre pour laisser le passage de la partie rentrante de la planchette.

Ces explications sont surtout destinées à ceux qui viennent d'entrer en Norma...litude.

Pour Gilles :
Si vous arrêtez vraiment le malt, je veux bien contribuer à résorber les excédents.

Cordialement.

A. A.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/13 16:31 par Alain Allovon.
Re: Tête 2D Linhof
samedi 7 décembre 2013 16:35:32
Je précise un peu ce que je voulais dire: avec un sinar copal pour que le groupe arrière ne vienne pas percuter les lamelles de l'obturateur la monture DB est "sortante" d’où la nécessité de plus rapprocher les deux montants pour faire la mise au point et de rencontrer le problème évoqué par Alain avec un grand angle et certains clamps norma.
Avec une optique montée sur obturateur central l'objectif se trouve plus à "l'intérieur" de la chambre et les montants sont plus écartés.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter