Achat d'un Rolleiflex 2.8 a Bangkok a 450€ ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Achat d'un Rolleiflex 2.8 a Bangkok a 450€ ?

Envoyé par colin 
Achat d'un Rolleiflex 2.8 a Bangkok a 450€ ?
mardi 10 décembre 2013 04:41:10
Bonjour à tous,

Comme je l'ai expliqué dans un autre message (ou sur d'autres forum, je ne sais plus), je suis en voyage autour du monde jusqu'en juillet 2014.
J'avais emporté plusieurs boitiers argentiques mais plusieurs pannes m'ont obligé à les renvoyer en Allemagne ou en France pour réparation, je les retrouverai à mon retour chez ma soeur.

Du coup, dès que j'ai la possibilité, je fouine dans les boutiques photos à la recherche de boitiers argentique MF ou 24x36 (oui, ici le 35mm c'est mal, je sais).


Je suis actuellement en Thailande, les prix des reflex 35mm sont stratosphériques, surtout les nikons, je vous parle même pas des objectifs. On oublie donc très vite, et en plus c'est pas le sujet du forum.

Je suis de retour 2 jours à bangkok où j'avais bien fait le tour de toutes les boutiques argentiques (il n'en reste pas des masses) où je n'avais rien trouvé de très excitant, hormis les prix qui doivent bien exciter les vendeurs...

Mais en fait une des boutiques fotofile au mall MBK vend des boitiers rolleiflex et des leicas et je ne les avais pas vu au fond de la boutique.
Les leicas M sont au même prix que chez nous, peut être un poil moins chers les objectifs sembles plus chers. Ils ont des leicas R4 R5 et R6 mais je ne connait rien à ces boitiers ni ce que cela coute chez nous.

Par contre ils ont 2 rolleiflex planar 2.8/80, un plus abimé que l'autre.
Il me semble que le mieux des deux est un 2.8E, ils le vendent 20 000baht soit 450€. Cela me semble raisonnable.
Vous en pensez quoi ?

J'ai fait les vérifications d'usage que je maitrise : vitesses de l'obturateur "à l'oreille" qui semblent cohérentes pour les vitesses lentes, vérification des lentilles av/ar qui sont propres, pas de champipi à l'intérieur... J'ai pas essayé la cellule car je ne l'utiliserai pas (je pense). Mais si elle ne marche pas, je pourrai surement marchander, ils n'aiment que les occases en parfait état.

Mais il y a t il des choses "ultra importantes" à verifier sur un rolleiflex ? J'entends par là que je puisse vérifier dans la boutique en quelques minutes.
Impossible de faire un film d'essai !

C'est un peu un pari d'acheter un boitier à l'étranger sans aucune garantie, mais je peux aussi tomber sur un truc sympa qui me satisfera sur le reste du voyage. C'est le genre de risques que je suis prêt à prendre. Mais pas n'importe comment non plus.

Merci de vos conseils.
A+
Colin



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/12/13 18:12 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Achat d'un Rolleiflex 2.8 a Bangkok a 450€ ?
mardi 10 décembre 2013 08:07:45
Mise au point à 80cm et voir si la platine qui porte les optiques à du jeu,
Poser le boîtier sur une surface plane et vérifier que les 4 petit point d'appuis touchent bien la table en même temps...
Évidement les vitesses. La seconde doit faire une seconde. :-)

www.philippedo.eu
Re: Achat d'un Rolleiflex 2.8 a Bangkok a 450€ ?
mardi 10 décembre 2013 09:23:36
Faire un rouleau d'essai même devant le magasin pour controler si fuites de lumière. Vous pourrez ainsi juger du bon espacement entre les vues.

YM
Re: Achat d'un Rolleiflex 2.8 a Bangkok a 450€ ?
mardi 10 décembre 2013 09:24:01
Bonjour colin,
il faut aussi tester avec un film pour savoir si l'avancement se passe bien et si le boitier détecte correctement la vue 01,
( mon Rollei déconne à l'avancement )
et aller jusqu'à la vue 12.
bonne chasse et bon voyage.
Patrick JJ
Re: Achat d'un Rolleiflex 2.8 a Bangkok a 450€ ?
mardi 10 décembre 2013 14:14:02
Le rolleiflex a 450e était en fait bien bien gommé.
L'autre était un 2.8 F mais à 1500e donc hors budget.

Je n'ai donc pas investi aujourd'hui....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/13 18:13 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter