propreté des lentilles d'objectifs pour agrandisseur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

propreté des lentilles d'objectifs pour agrandisseur

Envoyé par ringuet 
propreté des lentilles d'objectifs pour agrandisseur
dimanche 27 octobre 2013 00:39:39
bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un parmi vous a des objectifs bien propres aux lentilles bien claires. Me constituant un petit stock pour différents formats j'ai des doutes quant au seuil ou un objectif perd de sa "luminance". Qu'est ce qui est dommageable et qu'est ce qui ne l'est pas. J'avais l'habitude de juste regarder la lentille externe avant et celle arrière et si c'était propre (ce qui est souvent le cas) je me disais mon objectif est nickel. Maintenant que je vais sur des forums prendre des infos je deviens plus méfiant. Est-ce justifié? Si par exemple je regarde à travers l'objectif vers une source lumiseuse je commence à voir d'autres choses: des poussières, une tache (sur un vieil angénieux), une légère opacité partielle (sur un autre), un tout petit filament blanc... pour me résumer, je voudrais savoir ce qui est rhédibitoire? ce que je décris est-il normal et sans incidence sur la qualité du tirage ou une lentille doit-elle être PARFAITEMENT transparente et exempte de tout parasite? Est-ce possible, en dehors du neuf?
NB. je ne les ai pas tous testés, mais même mon angénieux dont je viens de réaliser qu'il est un peu sale me donne de très bons résultats.
merci d'avance pour vos lumières
julien
Re: propreté des lentilles d'objectifs pour agrandisseur
dimanche 27 octobre 2013 14:52:12
Bonjour, ce qui est dommageable et rédhibitoire, c'est une opalescence générale, un "voile" dans les lentilles, comme si les lentilles avaient été légérement poncées. J'ai eu le cas sur des rodagons qui ont développé des champignons, mon labo étant humide. Résultat: des tirages baveux, impossible d'avoir un contraste correct, tendance à monter dans les grades. Une poussière ou 2 ne sont pas un problème. Un voile en est un.

Pour info, j'ai réussi à éliminer les champignons, en démontant l'objectif et en traitant les lentilles à la Javel. On criera au scandale, mais le résultat est à nouveau satisfaisant..
Re: propreté des lentilles d'objectifs pour agrandisseur
dimanche 27 octobre 2013 19:23:42
merci pour votre conseil Jean-Bernard, d'autant que n'ayant rien à perdre si un objectif est déjà moins bon pourquoi pas essayer. peut-être un autre produit que la javelle, je vais me pencher sur la question.
cordialement
julien
Re: propreté des lentilles d'objectifs pour agrandisseur
dimanche 27 octobre 2013 20:15:04
"N'ayant rien à perdre" c'est ce que je me suis dit aussi. Mes objectifs avaient un franc voile, constitué de micro-stries (les filaments), de toute façon c'était çà ou la poubelle. J'ai utilisé une webcam pour filmer mon démontage, j'ai tout soigneusement repéré, mais je ne me suis pas occupé de re-centrage, évidemment.

Ne pas faire tremper les groupes de lentilles collées.

C'est une solution de rattrapage. Elle a fonctionné dans mon cas, votre objectif a-t-il vraiment un voile opalescent ? Constatez-vous une difficulté avec les contrastes ? Les plages noires semblent-elle "baver" de façon très diffuse sur les hautes lumières ? Avez-vous un objectif "sain" pour vous permettre de comparer un même négatif au même grade ? L'avis des autres membres du forum serait utile avant de vous lancer dans cette opération.

Amicalement.
Re: propreté des lentilles d'objectifs pour agrandisseur
dimanche 27 octobre 2013 20:44:33
tous mes objectifs sont ok sauf un qui a une petite zone seulement claire et le reste d'un blanc voilé translucide (je viens de l'acquérir et ne l'ai pas testé d'ou mes "angoisses"). Mon angénieux a lui une bonne tache qui ne gêne pas les tirages mais peut-être ferait-il mieux sans... et un autre dont je parle sur un autre forum qui est relativement clair mais qui a des traces d'essuyage sous forme de micro rayures et que je n'ai jamais utilisé. Donc oui des tests s'imposent pour voir s'il y a vraiment une différence. Disons que je suis perfectionniste et que j'aimerai exploiter au mieux un objectif, mais j'ai aussi conscience que c'est peut-être abusif...
merci à vous
Re: propreté des lentilles d'objectifs pour agrandisseur
dimanche 27 octobre 2013 21:50:40
J' ai acheté un jour un objectif d'agrandisseur sur une brocante et la faible lumière ambiante ne m'avait pas laissé voir des filaments "champignonnesques"...j'ai démonté l'optique (facilement) et laissé tremper les lentilles trois jours dans une petite boîte de film (135) pour nettoyage dans de l'alcool à 70°.
Cela a marché ! L'optique est restée propre et limpide et les tirages le sont aussi !
Re: propreté des lentilles d'objectifs pour agrandisseur
lundi 28 octobre 2013 09:49:51
merci pour cet autre conseil!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter