Quel 6X7 à main levée ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel 6X7 à main levée ?

Envoyé par Frederic Cornu 
Quel 6X7 à main levée ?
mardi 7 janvier 2014 15:47:00
Bonjour

Je suis en train d'étudier l'achat d'un 6X7 type télémétrique pour une utilisation en complément de mon blad, je suis de plus en plus attiré par ce format 6X7.
J'ai identifié le Mamiya7 , le 7 II, le Fuji 6X7 III, d'autres ?
Les utilisateurs de ces boitiers peuvent-ils me faire un retour de leurs expériences, bons mais aussi mauvais cotés ...

Merci à vous.

Et bien entendu également sur les optiques, l'utilisation prévue, portraits en extérieur, plein pied ou américain, flou d'arrière plan, et bien entendu à main levée

Merci d'avance

Frédéric (avec mes meilleurs voeux à toutes et à tous)
Re: Quel 6X7 à main levée ?
mardi 7 janvier 2014 16:24:36
Bah, les RB et RZ ont été les maîtres dans ce format
J'ai toujours un grand plaisir quand je me sers de mon RB
les optiques K/L font un bon ensemble,parc optiques important et utile
et vraiment solide,à main levée possible avec un soutien mais sur un
pied se manie facilement,avec câble ne bouge pas au déclenchement
aujourd'hui bradé mais difficile à remplacer
Eric
Re: Quel 6X7 à main levée ?
mardi 7 janvier 2014 16:27:24
merci Eric mais matos trop lourd et emcombrant.
Re: Quel 6X7 à main levée ?
mardi 7 janvier 2014 16:34:45
Au pied levé, pour un appareil MF à main levée, je réponds Alpa 12, RM3D, pour de la haute performance,
Pour du très beau assez courant, Mamiya 7.

Pas de réflex à main levé bien sûr.
Re: Quel 6X7 à main levée ?
mardi 7 janvier 2014 16:40:30
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Au pied levé, pour un appareil MF à main levée,
> je réponds Alpa 12, RM3D, pour de la haute
> performance,
> Pour du très beau assez courant, Mamiya 7.
>
> Pas de réflex à main levé bien sûr.


Merci Henri pour le Mamiya 7.
La différence entre le 7 et le 7II vaut-elle la différence de prix ?

Et le Fuji 6X7 III, tu connais ?
On en trouve des un peu moins cher que le Mamiya 7
Re: Quel 6X7 à main levée ?
mardi 7 janvier 2014 16:45:03
Frederic Cornu écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Au pied levé, pour un appareil MF à main
> levée,
> > je réponds Alpa 12, RM3D, pour de la haute
> > performance,
> > Pour du très beau assez courant, Mamiya 7.
> >
> > Pas de réflex à main levé bien sûr.
>
>
> Merci Henri pour le Mamiya 7.
> La différence entre le 7 et le 7II vaut-elle la
> différence de prix ?

Aucune idée

> Et le Fuji 6X7 III, tu connais ?
> On en trouve des un peu moins cher que le Mamiya 7

Fuji c'est très bien, mais je crois qu'il arrache moins
Re: Quel 6X7 à main levée ?
mardi 7 janvier 2014 16:47:53
OK merci

Pour ceux qui connaissent les deux versions du Mamiya 7, quelles différences entre les deux ?
C'est si j'ai bien compris de toute manière les mêmes optiques dessus, il n'y a pas une gamme pour les 7 et une pour les 7 II ?
Re: Quel 6X7 à main levée ?
mardi 7 janvier 2014 17:03:14
Il n' y a pratiquement aucune différence entre les deux. Pour le voyage c'est le meilleur rapport poids/qualité avec des optiques excellentes j 'ai le 43 et le 150 avec le 43 on descend facilement à main levée. Inconvenient pas de décentrement pour cela il faut l' Alpa ou Arca.
Re: Quel 6X7 à main levée ?
mardi 7 janvier 2014 17:43:01
ou le plaubel makina !
Re: Quel 6X7 à main levée ?
mardi 7 janvier 2014 18:34:28
Et on n'a pas cité la Horseman 6x9 qui peut prendre des dos 6x7.
Et par devant, sur rampe hélicoïdale, on met ce qu'on veut comme objectif.
Et il y a une Fotoman 6x9 du même genre.
Mais pas de télémètre incorporé dans ces petites chambes très portables.

E.B.
Re: Quel 6X7 à main levée ?
mardi 7 janvier 2014 18:39:14
Et aussi le pliant Bessa lll .

Didier B.
Re: Quel 6X7 à main levée ?
mardi 7 janvier 2014 18:45:16
Bonjour,

De mémoire, une seule différence entre le Mamiya 7 et le 7II : possibilité de multiexposition avec le 7II. Et je crois que c'est tout.

Pour ma part j'ai eu un Mamiya 6 + 50mm et depuis un an et demi j'ai un Mamiya 7 + 65mm. Peu de déchet en ne descendant pas en dessous du 1/60s. Au vitesses supérieures plus de soucis.

Cordialement
Re: Quel 6X7 à main levée ?
mardi 7 janvier 2014 19:17:38
Olivaw écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> De mémoire, une seule différence entre le Mamiya
> 7 et le 7II : possibilité de multiexposition avec
> le 7II. Et je crois que c'est tout.
>
> Pour ma part j'ai eu un Mamiya 6 + 50mm et depuis
> un an et demi j'ai un Mamiya 7 + 65mm. Peu de
> déchet en ne descendant pas en dessous du 1/60s.
> Au vitesses supérieures plus de soucis.
>
> Cordialement

Le Mamiya 7 + le 65mm, un couple qui me tente bien ...
Re: Quel 6X7 à main levée ?
mardi 7 janvier 2014 20:28:19
un 67 TÉLÉMETRIQUE .... Mais c'est bien sur !!! Autant pour moi. Je remballe mon 67 et, la prochaine fois je relirai le message 2 fois avant de répondre.
Mes humbles excuses ...


Bonsoir,
Je n'ai pas l'expérience de beaucoup d'entre vous mais j'apporte ma modeste contribution à ce débat en proposant l'Ashahi Pentax 67 dont les qualités ne sont plus à présentées.Certes il est plus rustique et ancien dans sa conception que l'essentiel du matériel proposé jusque là mais quel appareil! ! sans parler des optiques Takumar pour beaucoup de très hautes factures.
Certes aussi son aspect "reflex bodybuldé" peu rebuté les amateurs de belles machines mais justement cela lui confère une incroyable de facilité d'utilisation et le "main levée" est une formalité surtout si on peut lui adjoindre une poignée droite (bricolage de rigueur) qui sécurise sa préemption et sa stabilité (je ne parle pas de la poignée bois traditionnelle AMHA totalement inutile...)
Pour ma part, j'utilise un 6x7 avec MLU et viseur prisme TTL (très efficace soit dit en passant) et son standard 4.5/ 75mm avec bonheur (le 150mm est aussi un petit bijou).
Bien cordialement.
Philippe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/01/14 20:32 par phil44470.
Re: Quel 6X7 à main levée ?
mercredi 8 janvier 2014 21:50:53
Je suis un pratiquant inconditionnel DES ( 2+1 ) Makina Plaubel 6x7 télémtriques: il y a eu de nombreux post les concernant dans les archives de GPh, malheureusement introuvables .

JMF

Images Opportunistes

danielflechmenje-at-voila-point-fr
Re: Quel 6X7 à main levée ?
mercredi 8 janvier 2014 23:45:20
Jean-Michel F écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis un pratiquant inconditionnel DES ( 2+1 )
> Makina Plaubel 6x7 télémtriques: il y a eu de
> nombreux post les concernant dans les archives de
> GPh, malheureusement introuvables .

Introuvables?

On ne trouve pas tout ou presque en passant par cette page?

Aufilmdesmots
Re: Quel 6X7 à main levée ?
jeudi 9 janvier 2014 10:54:53
Au temps pour moi : je ne la retrouvais pas .

Merci

JMF
Re: Quel 6X7 à main levée ?
jeudi 9 janvier 2014 20:45:04
Inconditionnel de mon Makina 670 pour les photos à pied sans pied en montagne... au 60em facile, voire 30em (avec 80/2,8).... il faudrait aussi parler de la taille, 55X115X160mm !!!! il marche sans pile et il tient dans la poche d'une grosse veste et accepte les fims 220 ! sans équivallent...
Re: Quel 6X7 à main levée ?
jeudi 9 janvier 2014 20:54:43
Et on n'a pas parlé de la Linhof Technika Press avec un dos super Rollex 6x7 !

c'est télémétrique, et ça pourrait tenir dans une poche ...
.
.
.
..... disons, un belle poche très grande et très solide ;-)

E.B.
Re: Quel 6X7 à main levée ?
jeudi 9 janvier 2014 22:55:59
bonsoir,
pour votre demande aucun doute mamiya 7 ou 7 ii si vous voulez plus recent,c'est excellent et on peut trainer quelques belles optiques.Sinon le bessa 667 tres compact mais une optique unique.
Bien sur il y a aussi le mamiya 6 mais c'est6x6...Bonnes recherchesSalutations.
christian.
Re: Quel 6X7 à main levée ?
vendredi 10 janvier 2014 10:11:11
Merci à vous tous.

J'hésite de + en + car je suis équipé en blad, mais je suis de + en + attiré par le rapport 6X7, et en plus d'un investissement supplémentaire, je me pose la question du rendu des optiques telles mamiya 7 par rapport aux optiques blad.

Et peut-être qu'un trait horizontal et vertical sur le dépoli du blad permettraient de cadrer tout simplement en rapport 6X7.

Mais l'aspect télémétrique me plait bien ...

Dur dilemme !!
Re: Quel 6X7 à main levée ?
vendredi 10 janvier 2014 18:42:16
jean-françois Cholley écrivait:
-------------------------------------------------------
> Inconditionnel de mon Makina 670 pour les photos
> à pied sans pied en montagne... au 60em facile,
> voire 30em (avec 80/2,8).... il faudrait aussi
> parler de la taille, 55X115X160mm !!!! il marche
> sans pile et il tient dans la poche d'une grosse
> veste et accepte les fims 220 ! sans
> équivallent...

Je l'utilise également dans ces conditions ( 67 ou 670 ). Je suis encore plus satisfait quand j'emmène, en plus, le W67 (55/4.5) .
Je ne voudrais paraphraser personne, mais en l' occurrence, je pense qu'il faut les deux ...

Mais vous ne pourrez vraiment pas faire la même chose qu'avec un Blad .
Je trouve que le gouffre entre télémétrique et "reflex" est énorme par rapport aux équivalents en petit format .



JMF
Re: Quel 6X7 à main levée ?
samedi 11 janvier 2014 15:22:48
Et vous n'avez pas non plus évoqué le Rapid Omega !!!

Pourtant vous m'avez vu avec le mien lors d'une sortie GP ! ^_^

Très abordable car moche et très particulier ce télémétrique avec ces optiques Hexanon offre une qualité d'image qui peut étonner...
Re: Quel 6X7 à main levée ?
samedi 11 janvier 2014 16:34:48
Sur le M7 un pb de cellule donnait un sous ex récurent

il y a eu à l'époque un article à ce sujet

Bon matos et bonnes optiques un peu dures
Re: Quel 6X7 à main levée ?
samedi 11 janvier 2014 16:45:06
Tout plein d'articles sur GP

rechercher sur Gogol à Mamiya 7 cellule sous ex

plus cet article de HP

[www.galerie-photo.com]

Il semblerait que le 7 ait les mêmes pbs que le 6 que je ne connais pas


[www.galerie-photo.com]





de Jean Louis Lech en 2005:


Marc, en ce qui concerne la cellule, vous avez raison. Voici quelques renseignements sur la mesure dans le Mamiya 7 II :

1°) L'angle de la mesure est de 35° environ. La surface mesurée par la cellule fait à peu près la même taille que le rectangle du télémètre dans le viseur. Mais ce serait trop simple d'utiliser le rectangle du télémètre à coïncidence d'images pour figurer la zone à mesurer.

2°) Sur le dépoli, le rectangle central du télémètre, (avec les deux images à faire coïncider) ne correspond pas exactement à la zone mesurée par le posemètre.
D'après certains "commérages" d'utilisateurs, il semblerait que la position de cette zone de mesure de la cellule varie sensiblement d'un appareil à un autre. En général, elle est un peu en dessous et à droite du rectangle du télémètre.
Pour déterminer où se trouve la zone de mesure sur votre appareil, faites des mesures en visant une petite source lumineuse, et repérez dans le viseur quand la mesure change. Vous saurez ainsi exactement où sur le dépoli se trouve la zone mesurée par la cellule.

3°) Effectivement, quelle que soit la focale utilisée, la cellule mesure toujours la même surface. L'angle de mesure de la cellule est fixe, environ 35°.
Par conséquent, si vous utilisez un 150mm, qui a un angle de 34°, vous allez faire passer par l'objectif la totalité de ce qui a été mesuré par la cellule. Par contre, si vous utilisez un 43mm, (angle de 92°) un 50mm (angle de 84°) ou un 65mm (angle de 69°) la mesure ne va porter que sur une fraction de ce qui va passer à travers l'objectif.
La mesure sera dont intégrale pour le 150, et s'approchera d'une mesure de plus en plus centrale quand on descend en focale : 80, 65, 50, 43... Compte tenu que la mesure est toujours de 35°, je ne dirais quand même pas qu'il s'agit d'une mesure spot.

4°) Différence entre la mesure AE et la mesure Manuelle
En mode AE, l'indication de la valeur mesurée est continue, alors qu'en mode manuel, elle ne se fait que par valeurs entières, et passe d'un IL à l'autre, sans demi-valeurs.
Donc en mode manuel, faites attention, vous pouvez vous retrouver avec un écart d'un demi IL ou plus, sans le savoir. Il vaut par conséquent mieux rester toujours en mode AE.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/01/14 16:48 par PIERRE LIBERAS.
Re: Quel 6X7 à main levée ?
lundi 13 janvier 2014 09:59:09
Bonjour :

Moi je vote pour le Mamiya 7. C'est celui que je possède avec un 65 mm. C'est un appareil idéal pour la photo à main levée, il est aussi silencieux que mon Leica de 1962.
Concernant le 7 et le 7 II, je vois peu de différences. Peut-être le viseur un poil plus lumineux du 7II mais le 7 couleur grise paraît-il est plus robuste. Je pense qu'il faux parler de l'optique qui est redoutable au niveau précision mais qui a un rendu plus froid (je pense) que vos Zeiss de l'Hasselblad. Mais comme j'ai compris que que travaillez en négatif type portra scannée. Le rendu optique se corrige très vite avec les coubes dans photoshop.

Le dernier Fuji qui fait 2 formats 6x7 et 6x6 a l'air très bien, son avantage c'est que vous pouvez partir avec un appareil neuf. Le rendu optique est très bon paraît t-il. Son désavantage (pas pour tout le monde) c'est que son optique fixe...

Cdlt. Celsor !
Re: Quel 6X7 à main levée ?
lundi 13 janvier 2014 21:04:17
Une amie nantaise possède un BESSA III.
Elle l'utilise régulièrement et en est très contente.
je l'ai testé sur des prises de vue ou justement le blad n'était pas adapté.
Bon piqué, télémètre super clair... etc
En outre, son look a l'ancienne participe idéalement au premier contact pour des prises de vue - portrait.

L'inconvénient est l'usure rapide des piles et le transport.
En effet, si c'est parfait lorsqu'il est replié car il est mince. Une fois qu'on l'a déplié, on n'ose pas sans cesse le refermer dès qu'une photo est prise.
Sans doute, de peur d'user le soufflet. Du coup, il est quelque peu encombrant et il est facile de l'abimer (frottement, etc)
EN outre, il faut être vigilant, sur les deux molettes pour passer du 6x6 au 6x7 et du 120 au 220.
Parfois, il peut arriver qu'ils ne soient pas comme prévu et on a donc des surprises.


cdlt
KG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter