Calibrer un écran bas de gamme ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Calibrer un écran bas de gamme ?

Envoyé par Theo Scheim 
Calibrer un écran bas de gamme ?
vendredi 18 octobre 2013 11:38:22
Bonjour à tous,

je me suis mis en tête l'idée un peu folle d'essayer de calibrer un écran bas de gamme, pour un poste d'appoint. Je précise que ce poste est hors de ma chaine de travail et que je me frotte à l’exercice plus pour « voir ce que ça donne » qu’autre chose. L'écran en question est un LG IPS 226, au gamut 72% d'Adobe RVB, ce qui doit représenter à peine moins que l'espace sRGB. Il n'y a rien à en attendre comparé à un écran art graphique et loin de moi l'idée d'espérer un deltaE proche de ou inférieur à 1. En revanche, je m'attendais benoîtement à pouvoir faire tomber le deltaE à une valeur inférieure à 3. Que nenni. Je n'arrive pas à faire mieux que 4,5.

J'utilise une sonde x-rite i1 display pro et les réglages avec lesquels j’obtiens le meilleur résultat sont les suivants :
- Illuminant CIE D65
- Luminance 120 cd/m²
- Adaptation chromatique bradford
- Profil icc version 4
- Gamma 2.2
- Profil basé sur un tableau
- Grand jeu de patch
- Réglages manuels (pas d’utilisation de la fonctionnalité ADC qui vient ajuster automatiquement luminosité, contraste et canaux rvb)

J’ai pu lire ça et là que cette sonde travaille avec un DetlaE76, supposé être difficilement comparable aux mesures plus récentes, voire plus sévère. Ceci dépasse largement mes compétences techniques. Est-il ainsi vrai qu’avec cette mesure il ne faut pas avoir en tête 1 comme objectif « classique » de DeltaE ? Je suis sceptique, ne trouvant rien dans la littérature qui me permette de le confirmer, d’autant plus que j’obtiens un deltaE moyen de 0,8 avec cette même sonde sur un eizo coloredge.

Si la chose est vraie, qu’est-ce qu’une valeur acceptable du deltaE sous cette mesure ?

Si non, avez-vous des retours d'expériences (sur cette sonde ou sur d'autres) quant à des astuces / réglages permettant d'améliorer le résultat du calibrage d’un écran bas de gamme ?

Enfin, je suis disposé à être mis au pilori pour avoir tenté une chose aussi stupide.
Merci d’avance pour votre aide !
Re: Calibrer un écran bas de gamme ?
vendredi 18 octobre 2013 11:54:34
Mais au fait, à part comme jeu pour les longues soirées d'hiver, cela sert à quoi de caractériser un écran bas de gamme
Re: Calibrer un écran bas de gamme ?
vendredi 18 octobre 2013 12:00:26
A pas grand chose, mais comme beaucoup d'autres choses déraisonnables que la curiosité nous pousse à faire.

Au delà de l'exercice un peu loufoque, je suis preneur d'éclaircissements quant à la comparabilité du deltaE76 avec des mesures plus récentes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/13 12:01 par Theo Scheim.
Re: Calibrer un écran bas de gamme ?
vendredi 18 octobre 2013 12:13:09
Ce que j'ai pu comprendre de l'évolution des Delta E c'est que la partie physiolgique s'est affinée et que le calcul intègre des paramètres métier,
Cela ne peut être que mieux, plus fin, plus près, mais certainement pas contradictoire.
Re: Calibrer un écran bas de gamme ?
vendredi 18 octobre 2013 21:48:10
OK, merci Henri
Re: Calibrer un écran bas de gamme ?
mardi 14 janvier 2014 22:15:33
Bonsoir

Je ne connais rien à ces termes techniques mais ce que je sais c'est que depuis que j'ai changé d'ordi mon écran n'est plus juste au niveau des couleurs, c'est un benq LCD qui a eu son heure de gloire...Jadis...

A mon petit niveau et dans le but unique de partager quelques scans de mes plans films sur Internet, pensez-vous qu'acheter une sonde genre spyder pro (prise n compte de la lumière ambiante) soit une bonne solution ?

Bon je sais ce n'est que le coté technique par la suite il faut que j’éduque mon regard...

Pas simple la couleur...

Un peu d'aide serai la bienvenue, merci pour vos avis et retours d'expériences.

Laurent
Re: Calibrer un écran bas de gamme ?
mercredi 15 janvier 2014 07:44:39
"prise compte de la lumière ambiante"

Ce n'est utile que si votre environnement est stable. Si vous passez dans la même journée de la lumière naturelle l'après-midi à un éclairage artificiel le soir, cela n'a pas d'intérêt.

Cordialement
Re: Calibrer un écran bas de gamme ?
mercredi 15 janvier 2014 11:26:38
Il me semble que seul les dalles PSI sont calibrable en Hardware.
Les sondes ne servent pas à grand chose pour les écrans standard
puisque la pseudo calibration se fait au niveau de la carte graphique.
A la limite dans un environnement homogène, le vieil Adobe Gamma
permet d'adapter ces écrans à votre propre confort visuel.
J'avais fait cette manip comme vous (X-rite il1 pro), par curiosité, c'est sans intérêt.
Avoir un écran quelconque permet aussi de se rendre compte comment
une personne lambda percevra vos images une fois travaillées sur le
super écran truc-bidule machin-chose...
C'est assez folklorique.

Bonne Journée

jeep
Re: Calibrer un écran bas de gamme ?
mercredi 15 janvier 2014 14:59:29
et étalonner son moniteur banal en se référant à quelques images dont on possède les tirages provenant de son tireur habituel ?
Re: Calibrer un écran bas de gamme ?
mercredi 15 janvier 2014 16:50:43
Merci beaucoup pour vos avis et retours et tout simplement pour avoir pris le temps de me répondre.

Alors oui je travaille dans une pièce sur un écran qui reçoit une quantité de lumière bien fixe vu que je travaille sur mes fichiers le soir voire la nuit avec une plafonnier dans le dos pour ne pas trop me fatiguer les yeux.

Je ne peux pas étalonner mon écran manuellement car je n'ai pas accès à un réglage séparé des teintes, c'est bien ça le soucis car j'ai identifié que mon écran est un poil trop rouge.

Bonn je vais tout de même regarder du coté des spyder pro même si suite à vos messages je n'y crois pas trop...

Encore merci.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter