Developement 4X5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Developement 4X5

Envoyé par Hreho 
Developement 4X5
jeudi 13 juillet 2017 17:16:07
Bonjour,
quelle est la quantité minimale de révélateur pour développer un film en 4X5 ? Avec un litre de révélateur combien des plan-films je peut développer ?
Merci par avance pour votre réponses. Christian H.
Re: Developement 4X5
jeudi 13 juillet 2017 17:21:01
Hreho écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> quelle est la quantité minimale de révélateur
> pour développer un film en 4X5 ? Avec un litre de
> révélateur combien des plan-films je peut
> développer ?
> Merci par avance pour votre réponses. Christian
> H.

Bonjour,
Viva el 4x5 !!!!

Les réponses seront simples et laconiques

<<Avec un litre de révélateur combien des plan-films je peux développer

Tout dépend du révélateur et de sa concentration et de ce que vous voulez obtenir, je dirais en 4 et 400 feuilles 4x5 par litre
Re: Developement 4X5
jeudi 13 juillet 2017 17:29:02
La question était pour Rodinal. Dilution 1:25 ou 1:100 c'est vrai, mais la concentration de révélateur pur m’intéresse. Pour un développement soi-dit normal. Sans que le révélateur s’épuise et pour avoir le même résultat.
Re: Developement 4X5
jeudi 13 juillet 2017 17:50:49
Hreho écrivait:
-------------------------------------------------------
> La question était pour Rodinal.

OK

Dilution 1:25 ou 1:100 c'est vrai,

C'est la matière active qui compte, je dirais 8 plan-films 4x5 par litre à 1+100, mais la moitié ou le double sont tout aussi valable
Soit 32 plan-films à 1+25 et
800 plan-films 4x5 pour un litre de concentré.

> mais la concentration de
> révélateur pur m’intéresse. Pour un
> développement soi-dit normal. Sans que le
> révélateur s’épuise et pour avoir le même
> résultat.

Le révélateur s'épuise c'est dans sa nature, ces volumes sont valables uniquement à bain perdu, on peut aussi allonger le temps à chaque fournée et/ou régénérer le bain.
Personnellement je travaille à bain perdu et consomme volontairement trop de matière active, pour éviter les zones et garder un bon contraste de façon sûre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/17 17:54 par Nestor Burma.
Re: Developement 4X5
jeudi 13 juillet 2017 17:50:55
Pour le Rodinal on trouve le chiffre de 5 ml de concentré pour un film petit format 36 poses ( 6 ml pour le HC110), pour le 4x5 on peut faire une conversion de surface. Ce chiffre peut-être intéressant de savoir pour le "stand" donc avec des concentrations faibles.
Personnellement je calculerai large, vu le prix du Rodinal ou de l'HC110.
Re: Developement 4X5
jeudi 13 juillet 2017 18:04:47
A la louche:
1 film 135 / 36 poses = 1 rouleau 120 = 1 PF 8x10 = 4 PF 4x5 = 2 PF 1"x18 cm.

Kodak donne la capacité du D76 en PF 8x10 par gallon

La quantité de principe actif est généralement atteintes si on utilise les cuves type Jobo remplies avec retournement.

Il faut calculer la concentration si on utilise une CPE avec agitation en rotation et un maximum de 600 ml pour le moteur; résultat j'utilise le D76 pur à bain perdu
Re: Developement 4X5
jeudi 13 juillet 2017 21:41:43
Pour ma part, en N/B j'avais trouvé et j'utilise 60 Ml de révélateur par plan, du X-Tol à 1+1
soit 120 Ml de produit dilué par plan.
Comme j'utilise une Jobo, je ne charge pas plus de 4 plans par développement soit 460 Ml par cession. ou 920 dans la cuve avec deux spires et 8 plans.
En dessous de cette quantité, j'avais des zones avec des tâches, dues à un manque de produit.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter