Quelle standardisation, en GF ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quelle standardisation, en GF ?

Envoyé par lebowski 
Quelle standardisation, en GF ?
lundi 20 janvier 2014 13:10:33
Bonjour tout le monde,

Ceci est mon premier message, je ne sais pas si les présentations sont obligatoires/souhaitées ici, mais je m'appelle Oliver, je suis dans les Pyrénées Centrales (les villes les plus proches sont Toulouse et Tarbes), et je m'intéresse au grand format.

C'est grave, docteur ?
:-)

J'ai commencé la photo en 1990, par du 24x36 en noir et blanc, j'avais la chance d'avoir accès à un labo dans l'école où j'étais et surtout des gens qui ont pris le temps de m'expliquer les choses, j'ai donc naturellement continué chez moi. J'avais quelques vieilleries en 6x6 et 6x9 mais c'était plus anecdotique qu'autre chose.
Ensuite j'ai déménagé plusieurs fois à d'autres bouts du Monde, mais j'avais toujours un labo provisoire dans la salle de bains sous la main.
Ensuite je suis passé au 645 (Mamyia) mais pas pendant longtemps, car je n'avais pas assez de temps libre, et puis les réflex numériques sont arrivés, il faut bien admettre que quand on est pressé c'est bien pratique.

Maintenant que je suis posé, que j'ai de la place, je voudrais aller un peu plus loin dans la prise de tête et explorer la photo "jusqu'au bout" avec une chambre grand format.

Je destine ça à la photo de paysage au sens général (donc aussi bien nature qu'architecture, extérieur/intérieur, essentiellement un mélange des deux dans le cas de la friche industrielle: la rouille, le lichen et le béton pourri envahi de racines c'est mon dada, et ce sera là l'essentiel de mon activité GF), et toujours en N&B (développement et tirage)

Le poids n'est pas un gros facteur, je suis costaud (et mes sujets se trouvent rarement à plus de 5 jours de ... euh pardon 5 minutes de marche d'un endroit accessible en auto).

Pour l'instant d'après ce que j'ai pu lire et les conclusions que j'en tire, ce que je visualise pour mon usage, ce serait une chambre monorail en 4"x5", avec le plus de mouvements possible, un soufflet (standard?) et un soufflet ballon, environ 5 chassis, et en optiques un 90mm (ou plus court - autorisant décentrements - si possible à prix raisonnable) et un 150mm (les optiques dont je me sers le plus en 24x36 sont le 24 et le 50), et éventuellement un dos pour film 120.

Je fouille donc les annonces de vente de matériel, et je vois des noms de marques apparaitre régulièrement, d'autres moins, des formats, des focales, et des accessoires.
Je n'ai pas eu l'occasion de toucher des chambres monorail pour de vrai, mais visiblement il y a des marques plus courantes que d'autres, Sinar me semble être le nom qui apparait le plus souvent.
Je suis conscient que je risque de ne pas trouver pile poil le matériel que je recherche, complet et prêt à l'emploi, et que je risque de devoir racheter des éléments par la suite.

Et c'est là que je viens à mes interrogations:
Comment savoir si des accessoires seront compatibles entre eux ou avec une chambre donnée?
Imaginons que je me trouve une chambre "nue", et qu'il faille acheter un dépoli, des châssis, des obturateurs, des plaques porte-objectif ... comment savoir si ça se monte ou pas?

Voilà voilà ... merci d'avance pour toute info permettant d'y voir un peu plus clair là-dedans !!

Oliver



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/14 13:12 par lebowski.
Re: Quelle standardisation, en GF ?
lundi 20 janvier 2014 13:18:09
Bonjour ,
et bienvenue sur le forum ,

Des que vous aurez trouvez une chambre nue , faites en une photo et postez la sur internet pour que l on puisse vous aider a l 'habiller efficacement

Bonne photo
Re: Quelle standardisation, en GF ?
lundi 20 janvier 2014 14:48:51
Bonjour

Attention, le virus est sévère et l'affection peut être terrible.

Si vous avez la possibilité de rencontrer quelques collègues du forum dans votre secteur ou creer des liens au cours d'une rencontre régionale, ce sera toujours mieux que de vous précipiter sur la première annonce venue tout en croyant savoir et ne sachant pas vraiment...

Ayant une bonne connaissance du matériel, je peux vous apporter quelque aide dans les bons choix et vous guider dans les premiers pas... Mais ce sera par téléphone, ou mail, car je suis suis au nord de la loire, juste au dessus mais au dessus tout de même ;-)

Sinon dans le secteur, pourquoi ne pas prendre le temps de visiter quelques revendeurs pros qui pourront vous montrer et vous guider et éventuellement vous proposer quelques matériels d'occasion : Adaflex et Taos, sinon si vous voulez de la belle monorail haut de gamme compacte et performante, la boutique du site pourra faire votre bonheur...

[www.adaflex.com]
[www.taos-photographic.com]
[www.arca-swiss-magasin.com]

N'hésitez pas à demander conseil, vous trouverez toujours quelqu'un ici pour vous guider...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Quelle standardisation, en GF ?
lundi 20 janvier 2014 15:14:53
Bonjour,

Faisons simple et droit au but: Sinar Norma ou F, rotule Sinar 2D, SA 120mm, un pied costaud, vous êtes prêt à démarrer, et vous avez un système évolutif avec une montagne d'accessoires disponibles en occasion à tout moment...

Si vous avez les moyens et des goûts de luxe (ce n'est pas péjoratif), voyez en neuf chez Arca.

(oubliez le dos rollfilm 120 et les strictes équivalences de focales 24x36-4x5)
Re: Quelle standardisation, en GF ?
lundi 20 janvier 2014 16:10:46
Pyrénées centrales ? Ça y est les départements ont fusionnés. Bon je dirais ST Gaudens ou Montréjeau. Pour ma part je suis de cœur de Boulogne/Gesse et les Pyrénées par là, sont super photogéniques. Pour en revenir au grand format que je pratique depuis 4 à 5 ans, disons que ce sera couteux, lent, solitaire, physique, standardisation inconnue.... J'ai lu quelques part qu'il faut plus de 10000 plans film pour commencer à apprendre. Bienvenu au club.
Re: Quelle standardisation, en GF ?
lundi 20 janvier 2014 16:58:05
Bonjour et bienvenue !

En gros 2 standards anciens en 4x5 :
- le standard Linhof avec ses petites plaques d'objectif
- le grand standard Sinar avec ses grandes plaques d'objectif.

Du coup si vous prenez du Sinar ou du Linhof d'occasion, en général tout va bien se passer.
Il y a des plaques réductrices pour passer d'un standard à l'autre et utiliser un système sur l'autre.

Arca-Swiss c'est plutôt l'actualité de la chambre en neuf, le leader mondial et Français de surcroît...
Re: Quelle standardisation, en GF ?
lundi 20 janvier 2014 17:37:29
Euh Didier, le dos Rollfilm, je m'en suis acheté un mais en 6x12 et je m'en sers. Il faut dire que j'ai un faible pour le panoramique. Sinon, je te rejoins quant au dos Rollfilm 6x7 ou 6x9. A ce moment là autant acheter, à mon avis, soit une chambre directement dédiée, soit un boîtier beaucoup plus pratique à trimballer.

Bienvenue au club Olivier.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Quelle standardisation, en GF ?
lundi 20 janvier 2014 18:10:18
Nous sommes d'accord Armand, on ne parle pas ici de panoramique.
Et pour rejoindre Henri, je dirais que le plus pratique est de monter ses objectifs sur planchette Linhof (qui sont beaucoup plus compactes pour le transport) et d'utiliser une planchette adaptarice Sinar-Linhof.
Re: Quelle standardisation, en GF ?
lundi 20 janvier 2014 20:39:20
Haaaa ... merci pour vos réponses !!!

Précisons un peu les choses:

- Doublezero: je note, et si la possibilité se présente de détailler une chambre donnée (peu probable car le jour où la question se présentera sérieusement, ce sera le moment de décider, tout seul), je posterai des questions précises
(édit: en fait il y en a quand même quelques unes, ci-dessous :-) )

- F Croizet: je note, et quand j'aurai des questions vraiment précises mais compliquées à poser par écrit, je vous recontacte, merci pour la proposition. J'ai bien prévu d'aller voir les professionels de la région, par contre je vais rester sur de l'occasion.

- didier d: Pas de gouts de luxe, j'ai toutefois l'habitude d'acheter des outils de qualité - mais pas de dépenses inutiles.
Un détail que j'ai remarqué, c'est que certaines chambres semblent avoir des réglages coulissants (on débloque le mouvement, on positionne, et on rebloque) alors que d'autres semblent avoir des réglages micrométriques (réglage par vis? est-ce bien le cas?). Je dois dire que je serais assez insistant sur le fait que je cherche quelque chose de très stable, et que je peux régler tout en regardant le dépoli, de manière précise, voire même noter sur une feuille les réglages utilisés, histoire de pouvoir tirer des conclusions, au vu du résultat développé.

Typiquement, pour donner des exemples concrets, celle-ci (linhof kardan): [www.leboncoin.fr] me semblerait difficile à utiliser (bien qu'elle semble solidement bâtie et les molettes sont très grosse par rapport à d'autres chambres que j'ai vues), alors que celle-là (Horseman LE) [www.leboncoin.fr] correspondrait plus (impression d'après photo hein) à ce que j'imagine: un truc bien rigide, et des réglages micrométriques.
C'est déconnant, comme façon de voir les choses?
Vraiment, je dois dire que parmi tout ce que j'ai vu, c'est la "Horseman LE" qui me botte le plus (mis à part le prix de celle de l'annonce et encore, un grand angle à rajouter :-) )
Spécifications ici: [www.mediajoy.com] est-ce que vous voyez des problèmes par rapport à l'usage que je prévois, avec ce type de chambre? (oui je sais, elle est lourde, mais ça n'est pas un facteur éliminatoire pour moi)

Pourquoi oublier les équivalences de focales avec le 24x36? (pour moi une focale de l'ordre de la diagonale est standard, et une qui est plus courte que la hauteur de l'image est un grand angle ... non?)

-paul57: Je n'ai pas voulu donner de département car je suis dans le bout du 31 tout en bas, et finalement le 64 ou l'Espagne sont plus proches que Toulouse, par exemple. Mais oui Montréjeau est très proche.

- HenriPeyre: ok je note. Linhof/Sinar. Et Horseman, là-dedans, des éléments communs/comptatibles avec ces dernières?

-Armand: je pense au film 120 surtout pour une phase d'apprentissage: même si je suis d'accord que ça n'est pas forcément le but du jeu, cela permettrait de m'affranchir des problèmes liés au chargement, au développement et prix du plan-film dans un premier temps.
En plus, il me reste pas mal de rouleaux 120, ça permettrait de les utiliser.
Disons que ça permettrait de "jouer" un peu avec la chose (déjà bien assez compliquée) dans une phase d'apprivoisement. Je pensais également (pitié ne me bannissez pas immédiatement du forum) me fabriquer un adaptateur pour monter un réflex numérique, histoire de pouvoir contrôler instantanément le netteté et l'exposition.



Vous ne pensiez quand même pas vous débarrasser de moi aussi facilement, hein ...
Re: Quelle standardisation, en GF ?
lundi 20 janvier 2014 21:07:18
<<Un détail que j'ai remarqué, c'est que certaines chambres semblent avoir des réglages coulissants (on débloque le mouvement, on positionne, et on rebloque) alors que d'autres semblent avoir des réglages micrométriques (réglage par vis? est-ce bien le cas?). Je dois dire que je serais assez insistant sur le fait que je cherche quelque chose de très stable, et que je peux régler tout en regardant le dépoli, de manière précise, voire même noter sur une feuille les réglages utilisés, histoire de pouvoir tirer des conclusions, au vu du résultat développé.<<

Sur chaque corps (avant arrière) il y a 5 mouvements, il a peu de chambre qui propose un réglage micrométrique auto bloquant pour les 5 mouvements.

<<Pourquoi oublier les équivalences de focales avec le 24x36? (pour moi une focale de l'ordre de la diagonale est standard, et une qui est plus courte que la hauteur de l'image est un grand angle ... non?)<<

Le fait de travailler en grand format et d'utiliser les mouvement change la perception des focales.

<<Linhof/Sinar. Et Horseman, là-dedans, des éléments communs/comptatibles avec ces dernières?<<

Vous achetez une marque, vous ne montez pas un magasin. Chaque marque reste assez cohérente sur le plan des compatibilité.

<<je pense au film 120 surtout pour une phase d'apprentissage: même si je suis d'accord que ça n'est pas forcément le but du jeu, cela permettrait de m'affranchir des problèmes liés au chargement, au développement et prix du plan-film dans un premier temps.<<

C'est une erreur, cela ne sert à rien.

<<Disons que ça permettrait de "jouer" un peu avec la chose (déjà bien assez compliquée) dans une phase d'apprivoisement. Je pensais également (pitié ne me bannissez pas immédiatement du forum) me fabriquer un adaptateur pour monter un réflex numérique, histoire de pouvoir contrôler instantanément le netteté et l'exposition.<<

Cette idée est complètement vaine, cela ne fonctionne pas (sauf en macro photo, mais ...)
Re: Quelle standardisation, en GF ?
lundi 20 janvier 2014 21:34:33
Bonsoir Nestor Burma

Réglages micrométriques. peu de chambres OK, mais est-ce que j'ai bien compris que la Horseman propose ces réglages, et surtout est-ce que +/-3cm sont suffisants?
(je n'ai strictement aucune idée de ce qui peut être utile ou pas comme décentrement, c'est pour demander l'avis des utilisateurs expérimentés que je me suis inscrit ici: est ce que 1cm c'est énorme? ou bien 10cm est un minimum?). Est-il possible d'avoir une idée des cas "extrêmes", une illustration de situations dans lesquelles une limitation de décentrement peut devenir problématique? C'est l'expérience de ceux qui ont l'habitude que je suis venu rechercher ici: la théorie je pense l'avoir pas trop mal comprise, par contre côté pratique, forcément, je suis grand débutant.

Je ne monte certes pas un magasin. Ma question a pour but de comprendre quel degré de liberté et de choix je vais avoir en terme de matériel d'occasion pour compléter un matériel donné, acheté d'occasion, donc forcément pas 100% complet par rapport à ce que je veux (à priori il est probable qu'il manque optiques et châssis)
Il est évident que je ne cherche pas à savoir si une pièce comme le rail ou le soufflet est comptatible entre marques et modèles.
Par contre, admettons que j'achète une Horseman d'occasion, nue.
Côté optique ça ne semble pas trop problématique, mais côté châssis par exemple, est-ce que je vais pouvoir acheter (et utiliser) des châssis Sinar ou Linhof ... voilà mon interrogation.

Concernant les dos 120 et/ou le numérique, pourquoi affirmez-vous que cela ne sert à rien, que c'est vain et que cela ne fonctionne pas? Est-il possible de m'expliquer les grandes lignes de votre pensée ?

Merci d'avance

Oliver
Re: Quelle standardisation, en GF ?
lundi 20 janvier 2014 21:45:35
lebowski écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Nestor Burma
>
> Réglages micrométriques. peu de chambres OK,
> mais est-ce que j'ai bien compris que la Horseman
> propose ces réglages, et surtout est-ce que
> +/-3cm sont suffisants?

Il faut voir par rapport au format, c'est très simple.
En 4x5 soit 10X12, si vous voulez coller l'horizon en bas ou en haut du cadre, il faut décentrer de 10/2 ou de 12/2 soit entre 5 et 6 cm
Je ne connais pas la Horseman, mais les 5 mouvement micrométrique, c'est sans doute à vérifier ...

> (je n'ai strictement aucune idée de ce qui peut
> être utile ou pas comme décentrement, c'est pour
> demander l'avis des utilisateurs expérimentés
> que je me suis inscrit ici: est ce que 1cm c'est
> énorme?

Un cm c'est rien en 4x6


> Côté optique ça ne semble pas trop
> problématique, mais côté châssis par exemple,
> est-ce que je vais pouvoir acheter (et utiliser)
> des châssis Sinar ou Linhof ... voilà mon
> interrogation.

Les chassis sont standards pour tout les dos springback c'est à dire depuis les années 60

> Concernant les dos 120 et/ou le numérique,
> pourquoi affirmez-vous que cela ne sert à rien,
> que c'est vain et que cela ne fonctionne pas?

Ce serait trop long à expliquer, mais vous pouvez me faire confiance, cela ne fonctionne pas, et dans quelques temps vous trouverez la raison tout seul.

> Est-il possible de m'expliquer les grandes lignes
> de votre pensée ?

Une chambre 4x5 est faite pour faire du 4x5
Re: Quelle standardisation, en GF ?
lundi 20 janvier 2014 22:38:49
OK merci pour ces réponses.

Pour les décentrements "limités" à +/-3cm, je pense qu'il s'agit en fait de réglaces "fins", puisque des décentrements importants peuvent être réalisés en adaptant l'orientation du rail, et en jouant sur les rotations.
Re: Quelle standardisation, en GF ?
lundi 20 janvier 2014 22:46:13
lebowski écrivait:
-------------------------------------------------------
> OK merci pour ces réponses.
>
> Pour les décentrements "limités" à +/-3cm, je
> pense qu'il s'agit en fait de réglaces "fins",
> puisque des décentrements importants peuvent
> être réalisés en adaptant l'orientation du
> rail, et en jouant sur les rotations.

Sans doute,
Mais cela limite la machine, ce n'est pas grave.
Mais le problème n'est pas là, les mouvements proposés par les chambres sont souvent très supérieur à ce que les optiques, comme le bon goût peuvent supporter.
Re: Quelle standardisation, en GF ?
mardi 21 janvier 2014 10:19:26
Voilà quelque chose de remarquable et une valeur sûre [www.galerie-photo.info] ; pourtant, je suis équipé essentiellement en Linhof (monorail et chambre technique).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter