Armand écrivait:
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> Partage d'expérience.
> Bonjour à toutes et à tous.
> J'ai de bon résultats en oléotypie sur verre.
> J'utilise principalement le bichromate d'ammonium
> comme sensibilisateur mais je me décide enfin à
> tester le citrate de fer ammoniacal vert. Je suis
> confronté à deux problèmes : le premier tient
> dans une réticulation de la gélatine au
> séchage. Mais j'ai deux pistes à explorer pour
> résoudre ce défaut. Le deuxième problème, qui
> m'embête nettement plus, c'est la teinte
> résiduelle qui persiste dans la gélatine après
> insolation. Autant avec le bichromate, la
> gélatine est parfaitement limpide et
> transparente, autant, avec le citrate, la
> gélatine est nuancée sépia.
> J'ai un projet qui ne souffre pas cette nuance et
> qui nécessite une limpidité parfaite.
> Si vous avez été confronté à ce problème et
> avez trouvé la solution, je serais heureux si
> vous pouviez partager votre expérience.
> Merci par avance.
Je vais dire n'importe quoi, je ne pratique pas ce procédé, mais j'expérimente pas mal de procédés alternatifs.
Comme piste, je changerais les dosages de bichromate, pour cerner le jusqu' où ne pas aller trop loin, je ferais la même chose avec le citrate et je tenterais un mélange des deux pour essayer d'en garder les avantages.
L'alternatif n'est qu'une suite d'expérimentation, c'est ce qui est passionnant dans ces pratiques, le va et vient projet-process-procédé ...