Comment éliminer la nuance résiduelle du citrate. ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Comment éliminer la nuance résiduelle du citrate. ?

Envoyé par Armand 
Comment éliminer la nuance résiduelle du citrate. ?
jeudi 13 juillet 2017 21:12:06
Partage d'expérience.
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai de bon résultats en oléotypie sur verre. J'utilise principalement le bichromate d'ammonium comme sensibilisateur mais je me décide enfin à tester le citrate de fer ammoniacal vert. Je suis confronté à deux problèmes : le premier tient dans une réticulation de la gélatine au séchage. Mais j'ai deux pistes à explorer pour résoudre ce défaut. Le deuxième problème, qui m'embête nettement plus, c'est la teinte résiduelle qui persiste dans la gélatine après insolation. Autant avec le bichromate, la gélatine est parfaitement limpide et transparente, autant, avec le citrate, la gélatine est nuancée sépia.
J'ai un projet qui ne souffre pas cette nuance et qui nécessite une limpidité parfaite.
Si vous avez été confronté à ce problème et avez trouvé la solution, je serais heureux si vous pouviez partager votre expérience.
Merci par avance.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/07/17 21:27 par Armand.
Re: Comment éliminer la nuance résiduelle du citrate. ?
vendredi 14 juillet 2017 09:24:54
Armand écrivait:
-------------------------------------------------------
> Partage d'expérience.
> Bonjour à toutes et à tous.
> J'ai de bon résultats en oléotypie sur verre.
> J'utilise principalement le bichromate d'ammonium
> comme sensibilisateur mais je me décide enfin à
> tester le citrate de fer ammoniacal vert. Je suis
> confronté à deux problèmes : le premier tient
> dans une réticulation de la gélatine au
> séchage. Mais j'ai deux pistes à explorer pour
> résoudre ce défaut. Le deuxième problème, qui
> m'embête nettement plus, c'est la teinte
> résiduelle qui persiste dans la gélatine après
> insolation. Autant avec le bichromate, la
> gélatine est parfaitement limpide et
> transparente, autant, avec le citrate, la
> gélatine est nuancée sépia.
> J'ai un projet qui ne souffre pas cette nuance et
> qui nécessite une limpidité parfaite.
> Si vous avez été confronté à ce problème et
> avez trouvé la solution, je serais heureux si
> vous pouviez partager votre expérience.
> Merci par avance.

Je vais dire n'importe quoi, je ne pratique pas ce procédé, mais j'expérimente pas mal de procédés alternatifs.
Comme piste, je changerais les dosages de bichromate, pour cerner le jusqu' où ne pas aller trop loin, je ferais la même chose avec le citrate et je tenterais un mélange des deux pour essayer d'en garder les avantages.
L'alternatif n'est qu'une suite d'expérimentation, c'est ce qui est passionnant dans ces pratiques, le va et vient projet-process-procédé ...
Re: Comment éliminer la nuance résiduelle du citrate. ?
vendredi 14 juillet 2017 11:23:30
Effectivement, c'est une piste. Et oui, je me suis rendu compte qu'on peut diminuer sensiblement le bichromate tout en conservant une souplesse d'utilisation.
Le but avoué serait d'écarter le bichromate au profit du citrate. C'est possible que les rendus soient légèrement différents, ce qui en soit irait vers une évolution de ce procédé. Et çà, je pense que je m'en accommoderais. Mais dans le cas précis de mon projet, je veux travailler en utilisant la transparence du verre le plus purement possible et sans nuance.

Certes, çà fonctionne avec le bichro et je me rabattrai sur ce sensibilisateur au cas où, mais le citrate est tentant pour sa moindre nocivité.

Avec le bichro, sur du papier, il peut rester une nuance similaire brun léger après le rinçage. Cette nuance s'élimine facilement dans un bain de bisulfite de sodium. Sur le verre, je n'ai jamais eu de nuance. J'en déduis que ce résidu rentre dans les fibres du papier. Avec le citrate, cette nuance reste dans la gélatine.

Sur les conseils de Didier et du tien, je vais diminuer sensiblement la quotité de citrate et voir ce que çà donne.

Mais je me demandais s'il n'existait pas une solution similaire au bisulfite. Je peux tester avec le l'acide chlorhydrique, pas sur que la gélatine apprécie.

Merci

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Comment éliminer la nuance résiduelle du citrate. ?
vendredi 14 juillet 2017 11:39:32
De mon point de vue le bichromate est irremplaçable, performance, souplesse, toxicité gérable, dégradation facile.
Re: Comment éliminer la nuance résiduelle du citrate. ?
vendredi 14 juillet 2017 14:08:41
Je suis assez en accord avec ce point de vue.
Je viens de tester l'élimination de la nuance avec un bain à l'acide chlorhydrique à 2%. La nuance a bien disparue au bout d'environ une demi-heure de trempage, mais la gélatine s'est en partie décollée. C'est à confirmer car je n'ai pas pris de précaution particulière avec une température de bain un peu tiède. C'est à recommencer avec un bain à 15°C.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter