Atténuer au tirage l'effet produit par une réticulation sur un négatif ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Atténuer au tirage l'effet produit par une réticulation sur un négatif ?

Envoyé par victorb 
Atténuer au tirage l'effet produit par une réticulation sur un négatif ?
mardi 11 février 2014 13:34:28
Une nouvelle question pour les tireurs...

Je commence à tirer des négatifs sur lesquels il y a une réticulation assez prononcée. En 18x24, l'effet n'est pas trop visible, mais en 24x30, c'est très visible et plutôt désastreux. N'y a-t-il pas un moyen de diminuer un peu l'effet désagréable que cela produit ? En même temps, je ne vois pas trop comment... Peut-être en essayant d'estomper un peu le grain trop visible avec un filtre sous l'objectif ?

Si quelqu'un a un retour d'expérience à partager... Merci d'avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/14 13:35 par victorb.
Re: Atténuer au tirage l'effet produit par une réticulation sur un négatif ?
mardi 11 février 2014 15:16:56
Bonjour,

ça donne quoi la reticulation sur un négatif ? (jamais vu je pense...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/14 15:17 par frederic.legac.
Re: Atténuer au tirage l'effet produit par une réticulation sur un négatif ?
mardi 11 février 2014 15:25:24
Sur le tirage, c'est comme si la surface était craquelée...
Re: Atténuer au tirage l'effet produit par une réticulation sur un négatif ?
mardi 11 février 2014 18:17:30
la réticulation

J'ai eu cela une seule fois. Mais je crains qu'on ne puisse pas atténuer cet effet comme on peut atténuer un peu l'effet d'une rayure.
L'image apparaît sur un fond qui ressemble à une espèce de pavage aléatoire.
Les bons traités du siècle dernier de chez Paul Montel expliquaient que la réticulaition est due à des changements de température intempestifs entre les bains DEV / BA / FIX ou entre les bains et le lavage final.

E.B.
Re: Atténuer au tirage l'effet produit par une réticulation sur un négatif ?
mardi 11 février 2014 18:31:07
Oui, c'est, dans mon souvenir, bien cela qui s'est produit. Rinçage à une température trop élevée (déclenchement intempestif de la chaudière), puis retour brutal à une température modérée.
Re: Atténuer au tirage l'effet produit par une réticulation sur un négatif ?
mercredi 12 février 2014 06:45:08
Bonjour,

Très difficile de réticuler des émulsions modernes!
J'avais essayé une fois de développer dans de l'eau très chaude un plan film passé au congélateur sans résultat.

En tout cas ,pour atténuer un peu,si c'est votre souhait,il faudra surement accepter un peu de flou au tirage,soit par une mise au point décalée sous l'agrandisseur,soit par l'interposition d'un bas féminin sous votre optique,soit par la combinaison des deux.

Faites un essai.
Re: Atténuer au tirage l'effet produit par une réticulation sur un négatif ?
mercredi 12 février 2014 21:03:35
C'est plutôt l'inverse qui s'est produit de mon côté. Le négatif est passé d'une solution très chaude (amolissement et dilatation de la gélatine) à une solution très froide (la gélatine se durcit et se rétracte).


Quoi qu'il en soit, merci pour les conseils. Je vais faire des essais dans ce sens.
Re: Atténuer au tirage l'effet produit par une réticulation sur un négatif ?
jeudi 13 février 2014 16:52:15
Dans une zône d'un négatif , des branches noires d'arbre sur fond de ciel plus blanc que gris , j'ai observé partant des branches et perpendiculaires à celle-ci , des aspects dendritiques de l'arrangement des grains . Paraît explicable parce que une zone de transition est souvent d'actvité plus grande et donc peut servir de germe de cristallisation . Analogue aux dendrites partant de la surface de la lingotière .
Ces apparences réticulaires s'observent aussi dans la cristallisation rapide de minces coulées de métaux en fusion . Plus ou moins net selon la vitesse de refroidissement , rapide --> grands semi cristaux aux propriétés spécifiques différenciées du matériaux solide massif , moins rapide on observe des macro esquisses d'arrangement cristallins .
Cet aspect réticulaire est il le fait de la disposition de la granulation , à voir au microscope ? et non d'une craquelure de la gélatine ou du support ?
Si lié à la granulation il paraît plausible que l'apparition de cette réticulation soit due à l'effet rapidité de la variation de température pendant la formation des grains d'halogènure d'argent ?? Glafkidès nous dit peut être son idée sur ce phénomène .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter